
4 minute read
RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT
2020, UNE ANNÉE IMPACTÉE PAR LA PANDÉMIE
Le virus COVID 19 est venu bouleverser le fonctionnement de notre Association sur plusieurs mois de l’année 2020, comme pour de nombreux acteurs de la vie sociale ou économique de notre pays, nous obligeant à prendre la décision de fermer nos deux Écoles au public et à mettre en place toutes les précautions et les obligations en matière de sécurité sanitaire, pour les salariés et les bénévoles de l’ACGAO.
Advertisement
Cependant, de nouvelles formes d’organisation du travail et les efforts de tous ont permis de continuer activement les différentes missions de l‘association pendant les mois de confinement du printemps et en fin d’année.
Le télétravail a été mis en place pour les services administratifs avec une présence sur site un jour par semaine. Les salariés des services techniques ont pu disposer de véhicules affectés à chacun d’eux pour assurer leur tâche auprès des familles d’accueil, le suivi des déficients visuels, des équipes maître chien guide. Les familles d’accueil ont largement contribué à la continuité de la prééducation dans ces conditions particulières. La solidarité et les efforts consentis par tous ont été au rendez-vous.
Il était nécessaire de conserver au maximum les relations sociales, que la distanciation et les règles barrières nous imposaient. C’est pourquoi, des réunions en visio-conférence ont été programmées pour continuer « à se voir » dans tous les sens du terme : réunions techniques, réunions de bureau ou de conseil d’administration, réunions programmées des associations départementales. Il tarde à tous de retrouver dans le second semestre 2021, des rencontres conviviales dans un mode de vie plus conforme à nos attentes. Malgré ces aléas, nous avons pu avancer dans la réalisation de nos objectifs pour 2020 : La mise en place pour l’ensemble de nos équipes techniques de la méthode « conduite accompagnée du chien » qui permet d’harmoniser les pratiques d’éducation. Cette méthode est étendue aux familles d’accueil. Comme dit le dicton :
Des adaptations de la méthode se mettent progressivement en place. Les remises de cannes électroniques ont répondu à leur objectif, de même que les séances de locomotion. L’organisation des différents pôles se poursuit avec l’arrivée d’un responsable de l’École de Pont Scorff, une responsable de la Maison du Chiot et un nouveau directeur technique. Les journées programmées par le chargé de développement sur notre région ont dû être annulées mais les contacts sont conservés pour une réalisation ultérieure en collaboration avec nos associations départementales qui, malgré la crise, ont été très présentes sur leur territoire. Les donateurs ont répondu présents à nos sollicitations. En dépit des interrogations légitimes que nous pouvions avoir sur les priorités que se donneraient nos donateurs dans ces temps de pandémie, les dons et les legs assurent le fonctionnement de l’Association. Nous les remercions pour leur présence fidèle à nos côtés. La décision du rapprochement en vue d’une fusion avec l’Association de Chiens d’Éveil d’Anjou dans l’année 2021.
« On apprend à marcher en avançant »
14
remises de chiens guides ont été réalisées, certaines uniquement à domicile, compte tenu des impératifs sanitaires
4
autres chiens arrivés au terme de leur éducation seront conservés comme reproducteurs pour la pérennité de notre élevage
RAPPORT MORAL DES PRÉSIDENTS
L’Assemblée générale, prévue initialement en juin 2020, ne pouvait se faire en présentiel. Nous avons donc choisi de la reporter en septembre 2020, en espérant que les mesures administratives nous permettraient de nous retrouver physiquement. Malheureusement, la situation sanitaire nous a obligés à conduire une assemblée générale avec vote par correspondance, pour la première fois depuis l’origine de l’ACGAO.
Il en a été de même pour les traditionnelles « portes ouvertes » de nos deux Écoles qui n’ont pu se dérouler dans les conditions habituelles ; nous avons été présents pendant la semaine, pour le public qui nous suit habituellement, et plus largement pour les internautes, par des contacts et des messages interactifs tout au long de la semaine du chien guide. Au cours de cette Assemblée générale, j’ai évoqué le souhait de confier à votre vote, à travers le renouvellement du conseil d’administration, la présidence de l’ACGAO à une nouvelle personne pour continuer dans les meilleures conditions le développement de notre Association au terme de ses 45 ans d’existence. Michel Rivallain
Les quatre années de présidence ont été pour moi riches des rencontres avec chacune et chacun d’entre vous, des liens ont pu se tisser avec bien sûr mes collègues du bureau et du conseil d’administration, mais aussi avec nos dirigeants, l’ensemble des salariés, les bénévoles rencontrés dans des réunions formelles ou au détour d’une conversation impromptue. Je vous suis infiniment reconnaissant pour tout ce que vous m’avez apporté : un conseil, parfois une remarque, un sourire, une présence.
Je suis persuadé que Pierre Wallet, par son expérience dans les différentes responsabilités qu’il a tenues, saura mener à bien, avec votre soutien, le développement et l’avenir de notre Association.
JE ME PERMETTRAI DE RAJOUTER QUELQUES MOTS À LA BIENVENUE À MON ENCONTRE DE MICHEL RIVALLAIN DANS CE RAPPORT.
« Michel Rivallain a fait face cette dernière année à une conjoncture hostile, retardant tous les plans et programmes, en stoppant même certains du fait des aléas du confinement. Néanmoins, il m'a transmis une feuille de route très claire et je promets à l'ensemble de l'Association de faire en sorte que pour 2021, il y ait une page tournée et que la pandémie laisse place à l'expression créatrice de toutes nos valeurs d'humanisme et nous fassent regarder l'Autre sur nos chemins. » Pierre Wallet
