
3 minute read
Actualités
Actualités
Actualités
Advertisement
Relais Petite Enfance
Ce jeudi 28 avril, Daniel Borel, maire de Tallard a signé avec Pascal Lissy, président de l’ADMR, une convention officialisant la volonté de la commune de poursuivre ses efforts en matière de services aux familles et à la petite enfance. Ainsi, après la crèche halte-garderie les Coquins d’Abord ouverte en 2008, le soutien à la MAM Le Mas des Minots, les nombreux investissements réalisés dans les 2 écoles de Tallard, c’est un nouveau service qui a vu le jour. Ce service à destination des enfants de 0 à 6 ans prévoit des matinées d’animation, sous la responsabilité des assistantes maternelles et de permanences pour les familles afin de répondre à leurs questions relatives à la garde d’enfant. Le tout dans des locaux communaux mis à la disposition de l’ADMR.
Signature de la Convention territoriale Globale à la CAF des Hautes-Alpes

La création de ce réseau s’inscrit dans la Convention Territoriale Globale (CTG), signée le 11 mars dernier à la CAF des Hautes-Alpes en présence de Roger Didier, président de l’agglomération Gap-Tallard-Durance. Pour toutes informations, merci de contacter Sarah LUCAS-AUBERTIN (06 07 68 39 65) ou Elsa NADAL (06 07 68 89 39) Animatrices du RPE Gap-Tallard-Durance Mail : rpegap@admr05.org Tél : 04 92 52 04 15 5/7 Impasse de Bonne - 05000 GAP

Carnaval
Les élèves de l’école Sainte Agnès ont brulé Caramantran ! Cette légende provençale veut qu’au travers de ce personnage symbolique, ce soit l’hiver que l’on juge, car accusé de tous les maux : épidémie, mauvaises récoltes, gel, sécheresse... Nous ne pouvons qu’espérer que cette légende soit entendue cette année ! Merci aux enfants, enseignants et parents qui ont organisé cette animation sous un soleil très printanier !


Un kit vélo pour les élèves de l’école Saint-Exupéry
Le 24 mars dernier, Daniel Borel et Claudie Joubert (maire de Vitrolles) ont remis à Gaëlle Bertocchio, directrice de l’école Saint Exupéry un kit pédagogique visant à « Savoir rouler à vélo », financé par la Communauté d’agglomération de Gap Tallard Durance. Conçu en lien avec la Prévention Routière, ce kit contient des plots, des barres, un pont à bascule en bois et un classeur avec des fiches pédagogiques afin de permettre aux enseignants de proposer des séances d’apprentissage.
Le carrefour de Tallard
Face à un constat d’aménagement routier existant qui n’est pas satisfaisant, notamment durant les chassés croisés des week-ends des vacances d’hiver et estivales et ce malgré les aménagements mis en place par la DIRMED à l’occasion de ces périodes de forte circulation, il s’avérait nécessaire d’envisager une fluidification à minima du trafic routier. La commune de Tallard se félicite de la volonté commune de l’État et des collectivités visant à améliorer la fluidité et la sécurité des usagers. Face à l’urgence de cet aménagement attendu depuis fort longtemps par les hauts-alpins, le commissaire enquêteur émet un avis très favorable et propose de demander à Madame la Préfète des Hautes-Alpes de déclarer d’utilité publique l’aménagement de ce carrefour giratoire sur la commune de Tallard, afin d’acquérir les surfaces de terrains nécessaires pour la réalisation de ce projet. L’enquête arrivée à son terme, le rapport du commissaire enquêteur reste disponible pour le public pendant un an en mairie de Tallard.

Un téléfilm de France Télévision en tournage sur l’aérodrome

«La vengeance sans visage» réalisé par Claude-Michel ROME était en tournage dans les Hautes-Alpes fin avril et plus spécifiquement dans les aérodromes. Après le Chevalet, c’est à l’aérodrome de Gap-Tallard d’être à l’honneur avec des séquences de wingsuit et de braquage. L’équipe de production a pu compter sur des ressources locales pour les figurants et prestataires. Il s’agit un polar de 90mn destiné à être diffusé sur France 2 ou France 3. Il y est question de détournements de transfert de bijoux. Les braqueurs interviennent dans les aéroports et aérodromes alpins, et se sauvent par les airs… Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la diffusion de ce téléfilm, avec notamment Philippe BAS, Anna D’ANNUNZIO, Satya DUSAUGEY, Philypa PHOENIX...