3 minute read

Budget

Next Article
travaux

travaux

Le dossier

Le dossier

Advertisement

Tallard petite ville de demain

Signée le 10 mai 2021 en présence de Monsieur le Secrétaire d’Etat à la ruralité Joël Giraud, la convention Petites Villes de Demain est une reconnaissance sur mesure pour la commune de Tallard qui travaille déjà depuis de nombreuses années pour structurer et anticiper les besoins relatifs à son attractivité et à son développement. Avec Petites Villes de Demain, elle bénéficie d’un cadre structurant pour conduire et échelonner les différents défis qui attendent la commune dans le temps en terme d’habitat, de mobilité, mais également d’écologie et de transition énergétique.

Camille Sylvan, cheffe de projet Petite Ville de Demain

« Je suis diplômée d’un Master en action publique territoriale à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. J’ai travaillé deux ans à Grenoble-Alpes Métropole avant d’être embauchée à la commune de Tallard pour piloter le programme Petites Villes de Demain. C’est un changement d’échelle qui me plait beaucoup et je suis pressée de mettre en œuvre les orientations du programme au plus près de la réalité de terrain et des Tallardiens. Le programme Petites Villes de Demain a permis à la commune de bénéficier de financements de l’Etat pour mon poste de chef de projet. Tallard est en train de passer du statut de grand village à celui de petite ville et je vais avoir pour mission d’accompagner cette transition. Les axes de travail sont multiples : accessibilité des services publics, adaptation des équipements, amélioration des mobilités, économies d’énergie, valorisation du patrimoine historique et naturel. La thématique de l’habitat, notamment en centre bourg, va être centrale pour permettre un développement soutenable de la ville, notamment face à la problématique de l’artificialisation des sols. Les premières actions ont déjà été engagées avec l’ouverture prochaine d’un accueil Espace France Service en Mairie. »

Petites villes de demain, qu’est-ce que c’est :

Bien plus qu’un label, c’est un programme qui a vocation à accompagner les élus locaux dans leur projet de revitalisation des centres-bourgs pour renforcer l’attractivité de ce maillage essentiel du territoire. Pour cela, des moyens financiers sont alloués, à la fois pour financer un poste de chef de projet au sein de la mairie et pour financer des études afin de bien cerner les enjeux propres aux territoires. Ce programme permet également aux communes sélectionnées d’avoir un accès privilégié aux ressources en ingénierie des établissements publics (type CEREMA, ADEME etc.) : c’est une aide précieuse, cela permet de réfléchir avec des techniciens très compétents aux problématiques de la commune. Enfin, cela permet au responsable de projet d’avoir accès à un réseau appelé «club des petites villes de demain » afin de partager les bonnes pratiques. Concernant Tallard, les axes de travail sont multiples : accessibilité des services publics, adaptation des équipements, amélioration des mobilités, économies d’énergie, valorisation du patrimoine historique et naturel. La thématique de l’habitat, notamment en centre bourg, va être centrale pour permettre un développement soutenable de la ville, notamment face à la problématique de l’artificialisation des sols. La personne en charge de ce dossier sera le véritable chef d’orchestre des projets qui vont être menés sur Tallard en vue de sa revitalisation : - établir un diagnostic, notamment sur les questions de l’habitat ancien en centre-bourg pour choisir les bons outils de revitalisation (OPAH-RU notamment) - piloter les études plus thématiques, par exemple sur la mobilité, ou sur l’aménagement de certains secteurs clefs de la commune - Formaliser la stratégie de Tallard sur les années à venir avec des fiches projets précises (document que l’on signera avec tous les partenaires du programme) - Suivre la mise en œuvre opérationnelle de tous ces projets.

This article is from: