Issuu on Google+

ASSOCIATION CHAVAROT

VACANCES ADAPTEES

CATALOGUE 2010 www.chavarot.org Association Loi 1901 agréée Vacances A daptées Organisées


Le Mot du Président Voici pour cette année 2010 le temps de préparer ses vacances, moment nécessaire à chacun d’entre nous. Le site de Saint Jean des Ollières (Chavarot) qui restera un bon souvenir pour beaucoup d’entre vous ne pourra plus être utilisé, mais ce catalogue vous présente l’ensemble des séjours organisés par notre Association. Ces séjours sont ouverts à tous et adaptés aux souhaits de nos vacanciers, tout en tenant compte des capacités et du degré d’autonomie de chacun. Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette année 2010 à partager avec vos amis et vos proches.

Le Conseil d’Administration

Les Valeurs que nous défendons • Le respect

• La citoyenneté

• La solidarité

• La dignité

Les Convictions qui nous motivent Les vacances adaptées favorisent l’épanouissement des personnes handicapées car elles sont source de : • rencontres

• changement de rythme et de mode de vie

• d’autonomie

• dépaysement

Les vacances adaptées contribuent ainsi à l’intégration des personnes handicapées mentales dans notre société.

Les Principes qui nous guident Répondre aux souhaits de nos vacanciers en tenant compte de leurs capacités. Apporter les moyens humains techniques et matériels à une organisation de séjours de vacances alliant qualité et sécurité. Associer les vacanciers à l’élaboration du programme d’activités. Rester à l’écoute des désirs et remarques des vacanciers et de leurs familles. 2


Nos Activités Nous proposons durant toute l’année différentes formules de séjours de vacances destinés aux personnes handicapées mentales. Notre but est de favoriser pour tous l’accès aux vacances adaptées grâce à des formules diversifiées qui tiennent compte des souhaits et capacités individuels.

Des séjours de vacances à travers toute la France Nous vous proposons des séjours de vacances dans une ambiance conviviale avec de nombreuses activités touristiques, sportives ou de découverte du patrimoine. Ces séjours se déroulent : • À la mer, à la montagne, à la campagne… • En bungalow, en gîte, en village vacances… • En été, en hiver… • A thème : voile, randonnée… Pour plus de renseignements, reportez-vous aux pages 8 à 27.

Des séjours de vacances en famille Cette formule est proposée pour des couples ou des familles dont les parents ou enfants sont déficients intellectuels. L’hébergement s’effectue dans des bungalows ou mobil-homes indépendants dans des campings 3 étoiles. Un animateur est présent pour accompagner et guider les familles pendant leurs vacances. Pour plus de renseignements, reportez-vous aux pages 28 à 30.

Des séjours à la carte Nous pouvons également organiser des séjours à la carte pour vos usagers, résidents ou adhérents. Prestations possibles : •

Aide logistique : encadrement, transports…

Sélection du lieu de séjour et réservations

Gestion du planning d’activités

3


Depuis 2009, notre Association es t membre du CNLTA (Conseil Na tional des Loisirs et du Tourisme Adapté). Le CNLTA es t un regroupement d'organismes de va cances et de représentants d'usagers pour personnes handi capées défi cientes mentales et ps ychiques .

En adhérant à la charte du Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté, l’Association Chavarot s’engage à : • • •

• • • •

EXERCER son a cti vi té dans les condi tions prévues pa r la législation en vi gueur. OFFRIR aux usagers les ga ranties de servi ce, d’a ccueil et d’a ccompagnement qu’ils sont en droi t d’a ttendre. RESPECTER les condi tions contra ctuelles. FOURNIR une équipe d’encadrement prépa rée et assez nombreuse présentant une quali té suffisante pour fai re fa ce à sa mission. PROPOSER un hébergement adapté aux ca ra ctéristi ques du groupe et aux spéci fici tés du handica p. ASSURER un programme d’acti vi tés en ha rmonie a vec le profil des pa rticipa nts, et fa vori sant leur insertion dans le milieu où se déroulent les va cances. ACCEPTER un contrôle de quali té de ses séjours pa r une pers onne manda tée choisie en pri ori té parmi les représentants d’usagers non impliqués dans l ’organisation de séjours va cances .

En retour, les représentants d’usagers, les usagers, les institutions s’engagent à : • • • •

RESPECTER et ACCOMPAGNER le choi x des usagers au rega rd de leur autonomie. FOURNIR des renseignements fiables et précis lors des ins criptions à un séjour choisi pa r rapport à la capa ci té des personnes handi capées . ASSURER un relais permanent a vec l’organisme de va cances, a vant, pendant, et après le séjour. FOURNIR les moyens d’assurer la poursui te des trai tements médi caux s ’il y a lieu.

En choisissant un séjour a vec notre associati on, vous encouragez une réelle déma rche d’a méliorati on qualita ti ve des séjours de va cances pour les personnes handi capées.

4


Comment bien choisir son séjour de vacances ? Afin de s’assurer que le séjour choisi sera bien adapté à la personne, nous vous demandons de déterminer précisément les aptitudes du vacancier à l’aide de la grille d’évaluation du CNLTA ci-dessous :

AUTONOMIE

PHYSIQUE

COMPORTEMENT

COMMUNICATION VERBALE

A

1

1

1

Bonne autonomie. Sociable, dynamique, participe ... Présence discrè te de l’encadrement.

Pas de problème moteur. Bon marcheur.

Comportement socia ble, ne laissant pas apparaître de problème particulier.

Possédant le la ngage.

B

2

2

2

Autonomie relative. Nécessité d’intervenir da ns différents domaines (prise de médicaments, argent de poche, activités...). Juste à stimule r dans les actes de la vie courante (toilette, habillement). Accompagnement actif.

Pas de problème moteur. Se déplace sans difficulté pour de petites prome nades. Fatigable.

Comportement ritualisé repé rable, instable dans son mode de relation, ne se mettant pas en danger, mais pouvant avoir des périodes de grande angoisse e t de retrait.

Compréhension générale, mais langage pauvre.

C

3

3

3

Peu d’autonomie. Aide effective dans les actes de la vie quotidie nne (habillement, toile tte, repas ...) Accompagnement e t encadrement renforcé.

Problèmes moteurs. Marche avec l’aide “ponctuelle ”

Comportement ins table et atypique. Période de grande angoisse par crises. Risques d’automutilation et/ ou d’agression.

Verbalisation inexis tante. Mode de comm unication très complexe.

d’un tiers, d’un appareillage

particulie r ou d’un fauteuil.

Constitution des groupes :

Moyenne autonomie A 221 à B 223 :

La personne prend en cha rge, a vec un a ccompa gnement dans sa vie quotidienne (toilette, habillement, repas ) et peut être s timulée pour cela. Elle a un comportement s table dans la plupa rt des cas . Présence ponctuelle de l’a ccompa gnement.

En fonction des informa tions reçues , les groupes sont cons ti tués en tenant compte du ni veau d’a utonomie des va canciers . Nous nous réservons le droi t de refuser ou de réorienter une ins cription, si à la lecture du dossier, il appa ra ît que le profil du va cancier n’es t pas adapté au séjour choisi.

Faible autonomie B 231 à C 333 :

Bonne autonomie A 111 à A 212 : La personne prend en cha rge sa vie quotidienne. Elle se repère dans l ’espa ce et le temps. Elle a un comportement s table et peut a voi r besoin d’un intervenant pour l ’organisation de ses va cances . Présence discrète de l ’encadrement.

La personne a besoin d’une aide cons tante dans la vie quotidienne. Cette foncti on occupe une pa rtie importante de la journée. Son comportement peut être ponctuellement i nstable mais ne met en danger ni sa propre personne, ni la collecti vi té. Présence cons tante de l ’a ccompa gnement.

Vous retrouverez ce code de couleurs en tête des fiches de présentation des séjours.

5


Les séjours de vacances Autonomie

Dates Du samedi 3 a vril au mercredi 14 a vril 2010 Du samedi 03 juillet au samedi 10 juillet 2010 Du samedi 3 juillet au samedi 17 juillet 2010 Du samedi 17 juillet au samedi 31 juillet 2010 Du samedi 17 juillet au samedi 31 juillet 2010 Du samedi 31 juillet au samedi 21 août 2010 Du samedi 31 juillet au samedi 14 août 2010 Du lundi 2 août au dimanche 15 août 2010 Du lundi 2 août au dimanche 15 août 2010 Du samedi 7 août au samedi 28 août 2010 Du samedi 7 août au samedi 21 août 2010 Du samedi 7 août au samedi 21 août 2010 Du samedi 7 août au samedi 21 août 2010 Du samedi 7 août au samedi 21 août 2010 Du samedi 7 août au samedi 21 août 2010 Du samedi 14 août au samedi 28 août 2010 Du samedi 14 août au samedi 28 août 2010 Du lundi 16 août au dimanche 29 août 2010 Du samedi 21 août au samedi 28 août 2010 Du dimanche 22 août au di manche 5 septembre 2010 Du samedi 7 août au samedi 21 août 2010 Du samedi 7 août au samedi 21 août 2010

Lieu

Nombre de semaines 1 2 3

Pages

Merli mont

X

8

Münchhausen

9

Argol

X

10

Abondance

X

11

Colleville sur mer

X

12

Ronce les bains

X

13

Stella Ma ris Hôtel

X

14

Séjour Itinérant

X

15

Sunpa rk de Hann

X

16

Bailleul

X

X

X

17

Guérande

X

18

Vassieux en Vercors

X

19

La Tra nche sur Mer

X

20

Le Clos Auvergna t

X

21

La Vieille Lyre

X

22

Bréville les monts

X

23

X

24

Rubrouck

X

Méry sur Seine

X

25

Limerzel

X

26

Ambleteuse

X

27

Guérande famille

X

29

La Tra nche sur mer famille

X

30

X

31 à 33

Séjours Noel 2010 et Nouvel An 2011 6

X

Départs et Retours : agglomération Lilloise

X


Légende des Pictogrammes Gîte labélisé Tourisme et Handicap

Accessibilité PMR

Hébergement en gîte

Hébergement en camping

Nombre de lits par chambre

Transport par car

Hébergement à l’hôtel ou village Vacances

Hébergement en bungalow

Transport par minibus

Nb max

Plage

Soirée

Balades Randonnées

Activités sportives

Piscine

Visites touristiques

Sports d’hiver

Pétanque Ping Pong

Accueil des familles

7


Bonne, Moyenne et Faible

Merlimont

Autonomie

Pas de Calais (62)

Situation : Au pays du vent et de l’écume, la région de Merlimont regorge de curiosités et d’aventures. Entre Berck et le Touquet, goûtez au charme de cette charmante station balnéaire.

M E M R E R

Activités : Hébergement : •

Village Vacances en Pension Complète.

Pétanque, sportifs...

En soirée : soirées dansantes, spectacles, jeux, karaoké…

volley,

tourn ois

Les chambres sont composées de deux lits, salle de bain et Aux alentours : toilettes dans chacune. • Plages 15 vacanciers et 3 animateurs. • Port de Boulogne sur Mer

Du 3 au 14 avril 2010 12 jours 1040

8

M ax 2

Le Touquet

Nausicaa

Marchés, foires et fêtes locales


Bonne et Moyenne

Münchhausen

Autonomie

Bas-Rhin (67)

Situation : Münchhausen est un ancien village de pêcheurs bordant la réserve naturelle du Delta de la Sauer, situé à 50 km au nord de Strasbourg. Les vacanciers pourront ici découvrir un riche patrimoine naturel et aller à la rencontre de traditions toujours bien vivantes.

Hébergement : • • •

Activités :

Ce gîte est labélisé tourisme et • Balades et randonnées handicap. • Soirées à thèmes Pension complète. Les chambres sont composées Aux alentours : de deux ou trois lits, salle de bain et toilettes dans chacune. • Visite de Strasbourg 15 vacanciers et 3 animateurs • Centre d’initiation à la nature

Du 3 au 10 juillet 2010 8 jours

735 €

M ax 3

Journée en Allemagne

Balade en bateau

Marchés, foires et fêtes locales

C A M P A G N E

9


Bonne et Moyenne

Argol

Autonomie

Finistère (29)

Situation : Argol est situé au cœur du Pays du Menez-Hom, dans la presqu’île de Crozon. Véritable lieu de ressourcement, terre de légendes aux paysages sauvages et enchanteurs, Argol offre une palette variée de découvertes naturelles, culturelles et sportives.

Hébergement :

M E R

• •

• •

Ce gîte est labélisé tourisme et handicap.

Balades et randonnées Soirées à thèmes Parc de jeux bretons

Les chambres sont composées • de deux ou trois lits, salle de • bain et toilettes dans chacune. Aux alentours : Cuisine et services effectués par les animateurs • Plages, randonnées 15 vacanciers et 3 animateurs • Char à voile • Visite de Brest • Balade en mer • Activités à l’initiative des vacanciers • Marchés, foires et fêtes locales

Du 3 au 17 juillet 2010 15 jours

10

Activités :

1490 €

M ax 3


Bonne

Abondance

Autonomie

Haute Savoie (74)

Situation : Dans le décor somptueux qu’offre la vallée d’Abondance à l’entrée du domaine franco-suisse des portes du soleil et à quelques pas du Lac Léman, il existe un village qui unit accueil chaleureux, joies des activités de pleine nature, et patrimoine préservé pour le parfait bonheur de ses visiteurs.

Activités : Hébergement : • • •

Randonnées

• Soirées animées Hôtel Pension Complète Les chambres sont composées de deux ou trois lits, salle de Aux alentours : bain et toilettes dans chacune. • Visite de Thonon les Bains 15 vacanciers et 3 animateurs • Visite de Genève

Lac Léman

Journée en Suisse

Marchés, foires et fêtes locales

M O N T A G N E

Du 17 au 31 juillet 2010 15 jours

1470 €

M ax 3

11


Bonne et Moyenne

Colleville sur Mer Calvados (14)

Autonomie

Situation : En bordure de littoral, ce petit village rural du Calvados et sa plage Omaha ont beaucoup fait parler d'eux lors du débarquement le 6 juin 1944. Le Club "Omaha Beach" vous accueille dans des logements de confort, dans un environnement protégé par le Conservatoire du Littoral. Mer, prairies, pelouses, landes, dunes, bois seront le cadre de vos vacances .

M E R

Activités :

Hébergement : • • •

Hôtel Pension complète Les chambres sont composées de deux lits, salle de bain et toilettes dans chacune. 15 vacanciers et 3 animateurs

• • •

Char à voile Balade en mer Animations prévues dans le club vacances Soirées à thèmes animées

Aux alentours : • • •

Du 17 au 31 juillet 2010 15 jours

12

M ax 2

1430 €

Plages Activités à l’initiative des vacanciers Marchés, foires et fêtes locales


Bonne et Moyenne

Ronce les Bains

Autonomie

Charente Maritime (17)

Situation : Ronce les Bains est une station balnéaire de Charente-Maritime, région réputée pour la douceur de son climat et son charme incomparable. Située face à l’Île d’Oléron, dans un cadre de verdure à 3 km du port ostréicole de la Tremblade, à 8 km de Marennes et à 29 km de Royan, Ronce les Bains invite à de jolies balades et randonnées.

Hébergement :

Activités : • Terrains de sports et de pétanque • Salle ping-pong • Balades et randonnées • Jeux de société

Hébergement en bungalows

Les chambres sont composées • Salle TV, bibliothèque de deux ou trois lits, salle de • Soirées animées : soirées à thèmes et bain et toilettes dans chacune. dansantes… Cuisine et services effectués par les animateurs. Aux alentours : 15 vacanciers et 3 animateurs. • Plage à 1 km

• •

M E R

• Visite

des parcs à huîtres avec dégustation

• Activités nautiques • Le port de Pêche de la Tremblade

Du 31 juillet au 21 août 2010 21 jours

1920 €

M ax 3

• Aquarium de La Rochelle • Marchés, foires et fêtes locales

13


Bonne et Moyenne

Stella Maris

Autonomie

Pas de Calais (62)

Situation : La Côte d’Opale s’accorde à ce que vous aimez : de grands espaces préservés, des kilomètres de plages de sable fin, de forêts et de dunes, une histoire et un patrimoine à découvrir et des trésors gastronomiques à déguster.

Activités : •

M E R

Hébergement :

• •

• •

Hôtel Pension complète Les chambres sont composées Aux alentours : de deux ou trois lits, salle de bain et toilettes dans chacune. • Le Touquet • Montreuil, Boulogne (remparts, 15 vacanciers et 3 animateurs vieilles villes...) • Nausicaa • Activités à l’initiative des vacanciers

Du 31 juillet au 14 août 2010 15 jours

14

Balades et randonnées Plages Soirées à thèmes Marchés, foires et fêtes locales

M ax 3

1745 €


Séjour Itinérant

Bonne Autonomie

À la découverte de la Loire : de Orléans à Nantes 1° semaine hébergement en gîte de France À Montrieux-en-Sologne (41210) Lundi 2 - Dépa rt en début d’après midi . Mardi 3 - Visite de la maison de Jeanne d’arc à Orléans Mercredi 4 - Pa rc floral de la source à Orléans Jeudi 5 - Labyrinthe de Beaugency Vendredi 6 - Visite du château de Chambord Samedi 7 - Visite du cl os Lucé demeure de Leona rd de Vi nci - Visite du château d’Amboise Dimanche 8 : - Dépa rt du gîte - Arri vé sur le camping du Peti t Port à Nantes

2°semaine hébergement en camping 4 étoiles en cottages à Nantes (44000) Lundi 9 : - Temps calme sur le ca mping (pis cine, mini golf…) Mardi 10 : - Visite du palais épis copale d’Angers - Visite de la ville. Mercredi 11 : - Temps calme (piscine, minigol f…) Jeudi 12 : Journée à Nantes : - Visite du château des ducs de Breta gne - Visite de la ca thédrale Saint Pierre - Visite de la ville. Vendredi 13 : - Journée à la plage.

Du 2 au 15 août 2010 14 jours

1550 €

M ax 3

D E C O U V E R T E

Samedi 14 : - Océa rium du Croisic Dimanche 15 : Retour sur Lille.

15


Sunpark De Hann

Bonne et Moyenne Autonomie

Belgique

Situation : De Haan est situé sur la côte Belge. C’est un village le long de la mer du nord, rempli de merveilleuses maisons anciennes. Ville historique où les habitants ont su conserver leurs traditions de pêche.

Hébergement :

M E R

• •

Activités :

Dans 2 villas avec jardins et • Centre Aquafun pendant tout le séterrasses privés au sein du jour (température 28°c, piscine à village vacances Sunpark à De vagues, chutes d’eau, bains à bulles, Haan jacuzzis, toboggans , chais es Cuisine et services effectués longues, pataugeoire) par les animateurs • Animations du Village Vacances 15 vacanciers et 3 animateurs.

Tennis, badminton, volley-ball

Aux alentours :

Du 2 au 15 août 2010 14 jours

16

M ax 3

1490 €

Visites touristiques

Plages

Journée à Bruges


Moyenne et Faible

Bailleul

Autonomie

Nord (59)

Situation : Située au cœur des Flandres, terre haute en couleurs ou cohabitent traditions et modernité, la ville de Bailleul se trouve à proximité des grandes cités du Nord. Le gîte du Steen’je vous accueillera dans une ambiance conviviale et mettra à votre disposition le confort et le calme de son environnement, face au mont des Flandres.

Activités : Hébergement : • • •

• •

Ce gîte est labélisé tourisme et handicap. Les chambres sont composées de deux ou trois lits, salle de bain et toilettes dans chacune. Cuisine et services effectués par les animateurs. 15 vacanciers et 5 animateurs

Du 7 au 28 août 2010

650 € 2 semaines 1260 € 3 semaines 1820 € 1 semaine

M ax 3

• •

Balades et randonnées Soirées à thèmes Marchés, foires et fêtes locales

Aux alentours : •

Journée à Bruges

Visite de Bergues

Monts des Mont Noir

Découverte du patrimoine historique

Cats, des

Flandres,

C A M P A G N E

17


Bonne et Moyenne

Guérande

Autonomie

Loire Atlantique (44)

Situation : Guérande se situe en LoireAtlantique, à proximité de la Baule. Terre de sel et de granite, Guérande accueille plus d’un million de visiteurs par an.

Hébergement : •

M E R

En bungalows au Camping de l’Etang de Kerjacob (3 étoiles)

Activités : •

Cuisine et services effectués par les animateurs

• • •

Piscine Tournois sportifs Animations du Camping Soirées à thèmes

15 vacanciers et 3 animateurs Aux alentours : • • • • •

Du 7 au 21 août 2010 15 jours

18

M ax 3

1440 €

Plages, randonnées Visite de la Baule Visite des marais salants Océarium du Croisic Cité médiévale de Guérande


Bonne Autonomie

Vassieux en Vercors Drôme (26)

Situation : Vassieux en Vercors est implantée au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors. Cette destination est idéale pour découvrir la moyenne montagne ainsi que la Drôme provençale. Vous serez accueillis au « Piroulet », maison familiale de Vacances.

Hébergement : • •

Activités :

Village vacances en Pension Complète Les chambres sont composées de deux ou trois lits, salle de bain et toilettes dans chacune. 15 vacanciers et 3 animateurs

• • • • • •

SEJOUR SPORTIF Piscine couverte et chauffée 2 terrains de tennis, 1 terrain de volley-ball, 1 espace de tir à l’arc couvert, 1 mur d’escalade couvert.

Aux alentours : • •

Grottes de la Luire Spectacle de Via Ferrata Le musée de l'eau

Activités à l’initiative des vacanciers

M O N T A G N E

Du 7 au 21 août 2010 15 jours 1695

M ax 3

19


Bonne et Moyenne

La Tranche sur Mer

Autonomie

Vendée (85)

Situation : La Tranche sur Mer, ville du sud de la Vendée, juste en face l’île de Ré, est située en bord mer et possède plus de 13km de plage de sable fin. Cette destination proche des Sables d’Olonne et de la Rochelle, propose donc de nombreuses visites touristiques.

Hébergement :

M E R

• •

Activités :

Logement dans 3 appartements • Piscine chauffée de 7 places dans un cadre • Espace remise en forme verdoyant. • Pétanque, espace loisirs • Soirées animées Cuisine et services effectués par les animateurs Aux alentours : 15 vacanciers et 3 animateurs • • • • •

Du 7 au 21 août 2010 15 jours

20

M ax 3

1350 €

Plages, randonnées Le Jardin Extraordinaire Visite de la Rochelle Balade en mer Découverte du patrimoine


Bonne et moyenne

Le Clos Auvergnat Puy de Dôme (63)

Autonomie

Situation : Bienvenue au Clos Auvergnat, situé à Tauves, au cœur du Parc des Volcans d´Auvergne. Dans un cadre riche en traditions et en patrimoine, Le Clos Auvergnat entièrement rénové dans un style chaleureux et convivial, offre à ses hôtes tout ce dont ils ont besoin pour se sentir à leur aise...

Activités :

Hébergement : • •

Visite en bateau du barrage de Bort-les-orgues Le puy de Sancy Soirées animées

Gîte labélisé Tourisme et handicap, en pension complète • Les chambres sont composées • de deux ou trois lits, salle de bain et toilettes dans chacune. Aux alentours : 15 vacanciers et 3 animateurs • Vulcania • Grottes de Jonas • Clermont Ferrand

M O N T A G N E

Du 7 au 21 août 2010 15 jours

1710 €

M ax 3

21


La Vieille Lyre

Bonne et moyenne

Eure (27)

Autonomie

Situation : Ce gîte est situé dans le département de l’Eure. Ce gîte est une ancienne auberge de caractère « Le trou Normand » vous propose un accueil chaleureux et un confort moderne. Terrain clos avec jardin.

Hébergement :

C A M P A G N E

• • •

Balades et randonnées Soirées à thèmes Marchés, foires et fêtes locales

Gîte de France labélisé • tourisme et handicap • Cuisine et services effectués par les animateurs 15 vacanciers et 3 animateurs Aux alentours : • • • •

Du 7 au 21 août 2010 15 jours

22

Activités :

M ax 3

1290 €

Château de Versailles Les Marais Vernier Les Jardins de Monet à Giverny Journée à la mer


Bonne et Moyenne

Bréville les Monts

Autonomie

Calvados (14)

Situation : En bordure du Pays d’Auge, non loin des célèbres stations balnéaires de Deauville, Trouville et Cabourg, le village vacances Ma Normandie révèle les charmes de la campagne normande. Cette ancienne maison de maître, située à 6 km de la plage et entourée d’un vaste parc, vous permet de découvrir toutes les nuances du pays normand et l’alternance d’un séjour à Activités : la mer et à la campagne.

Hébergement :

Village évasion « Ma Normandie »

Hôtel en pension complète.

Les chambres sont composées de Aux alentours : deux lits, salle de bain et toilettes dans chacune.

15 vacanciers et 3 animateurs

• • •

Les animations du village vacances Equipements sportifs Balades et randonnées

M E R

Les plages du débarquement Mémorial de Caen Marchés, fêtes et locales.

Du 14 au 28 août 2010 15 jours

1580 €

M ax 2

23


Rubrouck

Moyenne et Faible

Nord (59)

Autonomie

Situation : Le gîte du Willem's Hof, se situe à quelques kilomètres de Dunkerque. Plages et dunes de Flandres, randonnées dans les Monts de Flandres, virées chez nos voisins belges… voilà un joyeux programme CH'TI à vivre pendant les vacances !

Activités :

C A M P A G N E

Hébergement : • • • •

Gîte de France labélisé • tourisme et handicap • Cuisine et services effectués par les animateurs Aux alentours : 9 vacanciers et 3 animateurs • • •

Du 14 au 28 août 2010 1 semaine 2 semaines

24

Balades et randonnées. Marchés et foires locales. Salle de sport. Soirées animées.

M ax 3

820 € 1620 €

Belgique (Mouscron, Bruges, Ypres…) Plages Dunkerque


Bonne et Moyenne

Mery sur Seine

Autonomie

Aube (10)

Situation : Au nord-ouest du département de l’Aube, sur la route de Sézanne, dans une dépression de la plaine champenoise, Méry-sur-Seine est essentiellement construit sur la rive droite de la Seine. Ce gîte est composé de deux bâtiments d'habitation et d'espaces verts aménagés. C'est une ancienne ferme champenoise restaurée Activités : donnant à ces locaux un aspect chaleureux avec espace et lumière. • Balade et randonnée • Tir a l’arc, ping-pong • Equitation Hébergement : • Soirée animées • •

Hébergement en gîte pension Aux alentours : complète Les chambres sont composées • Visite de Troyes de deux ou trois lits, salle de • Fêtes et foires locales bain et toilettes dans chacune. 15 vacanciers et 3 animateurs

C A M P A G N E

Du 16 au 29 août 2010 14 jours

1390 €

M ax 3

25


Limerzel

Bonne et Moyenne

Morbihan (56)

Autonomie

Situation : Le gîte de "La Ferme de Brespan", longère en pierre, couverte d’ ardoises du pays est situé à Limerzel dans le Morbihan, à mi-chemin entre Vannes et Redon, vous accueille pour vos vacances !

Activités : Hébergement :

M E R

• • • •

En gîte de France Cuisine et services effectués par les animateurs 8 vacanciers et 3 animateurs

• •

Aux alentours : • • •

Du 21 au 28 août 2010 8 jours

26

M ax 3

940 €

Piscine Tournois sportifs Soirées à thèmes

Plages, randonnées Visite de Vannes Presqu’île de Quiberon


Bonne et Moyenne

Ambleteuse

Autonomie

Pas-de-Calais (62)

Situation : Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Boulonnais, le villagevacances bénéficie d’un cadre privilégié, à proximité de la plage d’Ambleteuse. Le Cap d’Opale vous offre les plaisirs de la mer au rythme des Activités : marées le long des plages de sable et la découverte du milieu naturel • Espace aquatique typique des dunes de la Côte • Terrains de sports d’Opale. pétanque

Hébergement : • •

et

de

Balades et randonnées

Soirées à thèmes et dansantes…

Hôtel Pension Complète. Les chambres sont composées Aux alentours : de deux ou trois lits, salle de bain et toilettes dans chacune. • Site des 2 caps 15 vacanciers et 3 animateurs. • Le Touquet •

Port de Boulogne sur mer

Nausicaa

Marchés et foires locales

M E R

Du 22 aout au 5 septembre 2010

15 jours

1815 €

M ax 3

27


Vacances en Famille

Cette formule est destinée aux couples avec ou sans enfant, de bonne autonomie, pour qui des séjours de vacances ordinaires sont inadaptés, et pour lesquels la présence d’un accompagnement permanent n’est pas nécessaire. Nous proposons des vacances privilégiant climat familial, autonomie et loisirs. Un accompagnateur sera là pour aider les familles dans la gestion du quotidien, pour l ’organisation d’un planning de vacances et pour les accompagner dans certaines activités, notamment celles nécessitant un déplacement. Les familles pourront profiter de toutes les activités et animations offertes par le lieu où elles résideront (soirées, sorties de groupe.). L’accompagnateur pourra les informer et les guider dans leurs choix. Il se proposera également pour la prise en charge occasionnelle des enfants afin de permettre aux parents de profiter pleinement de leurs vacances. Le transport Aller/Retour est compris dans cette formule.

A votre charge : L’argent de poche, le coût des activités sur place, les frais médicaux éventuels (avance possible par nos soins) ainsi que les charges locatives éventuelles (eau, électricité, gaz…).

28


Guérande Vacances en famille

Bonne Autonomie

Loire Atlantique (44)

Situation: Guérande se situe en Loire-Atlantique, à proximité de la Baule. Terre de sel et de granite, Guérande accueille plus d'un million de visiteurs par an. Le Camping de l’étang vous accueillera dans une ambiance familiale et conviviale près d’une des plus belle plage d'Europe.

Hébergement : •

Camping de l’Etang (3 étoiles) dans des bungalows de 4/6 places

Les familles préparent elles-mêmes leurs repas

1 accompagnateur/responsable de séjour pour les 6 familles

M E R

Du 7 au 21 août 2010 15 jours

Dates

Quantité

Tarifs

Total

Loca tion et a ccompa gnement du 7 aout au 21 août 2010

1

1620 €

1620 €

Transport pa r adultes

…… x

150 €

= …………

Transport pa r enfants

…… x

80 €

= ………...

TOTAL DU SEJOUR

= ………... 29


La Tranche sur Mer Bonne

Vacances en famille

Autonomie

Vendée (85)

Situation : La Tranche sur Mer, ville du sud de la Vendée, juste en face l’île de Ré, est située en bord mer et possède plus de 13km de plage de sable fin. Cette destination proche des Sables d’Olonne et de la Rochelle, propose donc de nombreuses visites touristiques.

Hébergement :

M E R

Logement dans des appartements de 7 places dans un cadre verdoyant.

Les familles préparent elles-mêmes leurs repas

1 accompagnateur/responsable de séjour pour les 6 familles

Du 7 au 21 août 2010 15 jours

Dates

Quantité

Tarifs

Total

Loca tion et a ccompa gnement du 7 aout au 21 août 2010

1

1680 €

1680 €

Transport pa r adultes

…… x

150 €

= …………

Transport pa r enfants

…… x

80 €

= ………...

TOTAL DU SEJOUR 30

= ………...


Noël 2010 2 séjours d’une semaine seront organisés pour Noel 2010 : • Séjour de proximité • Séjour à la montagne

Ces séjours seront organisés en fonction du nombre de personnes susceptibles de s’inscrire. Merci de nous renvoyer le coupon ci-dessous si vous êtes intéressé(e)s par un séjour (12 vacanciers minimum). Melle Mme M Nom……………………………………………………………. Prénom………………………………………………………… Adresse…………………………………………………………………… Code Postal…………………. Ville…………………………………….. Téléphone : ………………………………………………………………

Moyenne et Faible Autonomie

Souhaite participer à un séjour de proximité pour Noël 2010.

Melle Mme M Nom……………………………………………………………. Prénom………………………………………………………… Adresse………………………………………………………………… Code Postal…………………. Ville…………………………………….. Téléphone : ………………………………………………………………

Bonne et Moyenne Autonomie

Souhaite participer à un séjour à la montagne pour Noël 2010. 31


Nouvel An 2010-2011 2 séjours d’une semaine seront organisés pour Nouvel An 2010 : • Séjour de proximité • Séjour à la montagne

Ces séjours seront organisés en fonction du nombre de personnes susceptibles de s’inscrire. Merci de nous renvoyer le coupon ci-dessous si vous êtes intéressé(e)s par un séjour (12 vacanciers minimum). Melle Mme M Nom……………………………………………………………. Prénom………………………………………………………��� Adresse…………………………………………………………………… Code Postal…………………. Ville…………………………………….. Téléphone : ………………………………………………………………

Moyenne et Faible Autonomie

Souhaite participer à un séjour de proximité au Nouvel An 2010.

Melle Mme M Nom……………………………………………………………. Prénom………………………………………………………… Adresse…………………………………………………………………… Code Postal…………………. Ville…………………………………….. Téléphone : ………………………………………………………………

Bonne et Moyenne Autonomie

Souhaite participer à un séjour à la montagne au Nouvel An 2010. 32


15 jours en Alsace Ce séjour sera organisé en fonction du nombre de personnes susceptibles de s’inscrire. Merci de nous renvoyer le coupon ci-dessous si vous êtes intéressé(e)s par ce séjour (12 vacanciers minimum).

• • • •

Visite des marchés de noël en Alsace et en Allemagne. Découverte des traditions et de la gastronomie. Visite de Strasbourg : le jardin des deux rives, le parc de l’orangerie, la cathédrale… Visite de Mulhouse

Melle Mme M Nom……………………………………………………………. Prénom………………………………………………………… Adresse…………………………………………………………………… Code Postal…………………. Ville…………………………………….. Téléphone : ………………………………………………………………

Bonne et Moyenne Autonomie

Souhaite participer à un séjour en Alsace à Noël et Nouvel an 2010-2011. 33


Comment s’inscrire 1. Déterminer les aptitudes du vacancier •

Cocher la lettre et les chiffres dans la grille d’évaluation (au verso du Bulletin d’inscription).

2. Choisissez votre séjour •

Consultez la liste d’ensemble des séjours, classée par date et par niveau d’autonomie (page 6). Pour plus d’informations sur les séjours, rendez-vous sur www.chavarot.org

3. Contactez nous au 03 28 36 14 29 ou contact@chavarot.org •

Nous vérifierons ensemble les disponibilités sur le séjour choisi.

4. Envoyez par courrier le bulletin d’inscription, et le dossier de renseignements sur le vacancier (pages 35 à 38) à : Association Chavarot - 196 rue Nationale - BP 37 59004 LILLE Cedex 5. Dès la réception du dossier et de l’acompte, nous validerons votre inscription. En cas de premier séjour avec notre Association, nous envisageons une rencontre avec le vacancier. Nous vous adresserons ensuite le contrat de séjour en deux exemplaires, dont un à nous retourner, la facture ainsi que les informations relatives au départ. 6. Au plus tard 15 jours avant le début du séjour, vous nous adressez le solde de la facture.

Aide aux vacanciers Vous pouvez solliciter auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) une aide financière destinée à couvrir une partie du coût du séjour. Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

34


Bulletin d’inscription Participant au Séjour : Nom :..................................................................... Prénom : ................................................................. Date de Naissance :............................................. Sexe :....................................................................... □

J’adhère à l’Association Chavarot en tant que Membre Individuel (cotisation annuelle 2010 de 15 € à régler)

Etes-vous usager d’un établissement ou service ? □ Oui, lequel ?.................................................................................................................... □ Non Responsable de l’inscription : Nom :..................................................................... Prénom : ................................................................. Adresse : .................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................. Code Postal : ........................................................ Ville : ....................................................................... Tél. ……………………………………… Fax : ............... …………………………. Mail : …………………………..…... Personne à joindre en cas d’urgence : Nom :..................................................................... Tel :.......................................................................... Choix du séjour : Inscription au séjour se déroulant à : .................................................................................................. du :......................................................................... au :........................................................................... Montant du séjour Coût du séjour (hors adhésion à notre association) :........................................................................ € Acompte à verser (25% du coût du séjour) : .....................................................................€ par : □

Chèque Bancaire libellé à l’ordre de l’Association Chavarot

Virement Bancaire sur notre compte BFCC Lille N°42559 00061 21020592306 06

Chèques Vacances ANCV

Tournez s’il vous plaît 35


Grille d’évaluation Cocher la lettre et les chiffres correspondant aux aptitudes de la personne :

AUTONOMIE

PHYSIQUE

COMPORTEMENT

COMMUNICATION VERBALE

A

1

1

1

Bonne autonomie. Sociable, dynamique, participe ... Présence discrè te de l’encadrement.

Pas de problème moteur. Bon marcheur.

Comportement socia ble, ne laissant pas appa raître de problème particulier.

Possédant le la ngage.

B

2

2

2

Autonomie relative. Nécessité d’intervenir da ns différents domaines (prise de médicaments, argent de poche, activités...). Juste à stimule r dans les actes de la vie courante (toilette, habillement). Accompagnement actif.

Pas de problème moteur. Se déplace sans difficulté pour de petites prome nades. Fatigable.

Comportement ritualisé repé rable, instable dans son mode de relation, ne se mettant pas en danger, mais pouvant avoir des périodes de grande angoisse e t de retrait.

Compréhension générale, mais langage pauvre.

C

3

3

3

Peu d’autonomie. Aide effective dans les actes de la vie quotidie nne (habillement, toile tte, repas ...) Accompagnement e t encadrement renforcé.

Problèmes moteurs. Marche avec l’aide “ponctuelle ”

Comportement ins table et atypique. Période de grande angoisse par crises. Risques d’automutilation et/ ou d’agression.

Verbalisation inexis tante. Mode de comm unication très complexe.

d’un tiers, d’un appareillage

particulie r ou d’un fauteuil.

OUI S’agit-t-il du premier séjour de vacances avec notre Association ? Si non : année du dernier séjour : ……………………………………………………………………..

36

NON


Dossier de renseignements Nom : ……………………………………………... Prénom : …………………………………………. Séjour à : ………………………………………….

Les renseignements fournis dans ce questionnaire sont strictement confidentiels.

37


Dossier de renseignements

Les renseignements fournis dans ce questionnaire sont strictement confidentiels. Les renseignements fournis dans ce questionnaire sont strictement confidentiels.

38


Conditions Générales Conditions générales d’inscription Adhésion L'adhésion individuelle est obligatoire pour bé néficier des services de l'association. Les conditions définies ci-dess ous s'appliquent à tous les adhére nts (individuel s– é tablissements – associations).

Inscription Toute demande de réservation doit com porter un bulletin d’inscription accompagné de l’acompte. L’inscription devient effective après contrôle des places disponibles, la rencontre éventuelle dans le cas d’une premiè re demande ou d’une anté riorité très importante du séjour pré cédent, e t le règlement du solde au plus ta rd 15 jours avant la da te du départ. Un courrier de confirmation vous se ra envoyé. La réservation et par suite l’inscription vous engagent à fournir les documents né cessaires à la bonne organisation du séjour (dossier d’informations pers onnelles).

Moyens de paiement acceptés Virement, Chè que, Chèque Vacances. Possibilité de paiement éche lonné par prélèvement automa tique.

Annulation Par le participant Toute annulation devra ê tre s ignalée par écrit. En cas d’annulation, l’acompte sera remboursé selon les modalités suivantes :

• • •

3 mois et plus avant la date du départ.............................. 100 % entre 3 et 1 mois avant la date du dépa rt ...........................50 % en dessous de 1 mois avant la date du départ ..........................0

Par l’Association L’Association se rése rve le droit d’annuler un séjour si le nombre de participants est inférieur à 12. Dans ce cas, l’acompte versé vous sera entièrement res titué.

Utilisation de photographies ou de films vidéos L’association se réserve le droit d’utiliser des photographies ou films vidéo pris dans le cadre de ses activités. En cas de désaccord, me rci de bien vouloir nous le signale r pa r écrit.

Conditions particulières des Séjours de Vacances Coût du séjour Il comprend les frais d’hébergement, la pension complè te, l’encadreme nt, les activités initiées pa r l’organisme, les fra is de transport aller/ retour au dé part de l’agglomération lilloise ainsi que les frais de dé placement sur place. Les activités « en options » sont à la charge du vacancier.

• • •

A votre charge Demeurent à votre charge : Les frais médicaux éventuels (nous avançons les sommes nécessaires, le remboursement se faisant après le séjour— les documents médica ux vous é tant remis après le règlement) Les activités e n options. L’argent de poche (à remettre au responsable du séjour le jour du départ).

Médicaments Les médicaments doivent être fournis en quantité suffisante pour toute la durée du sé jour. Chaque vacancie r devra ê tre m uni d’un pilulier/semainie r, par semaine de vacances, rempli par vos soins pour toute la durée du séjour. • Les pilulie rs doivent obligatoirement être accompagnés de l’ordonna nce corres pondante bien lisible, indiquant les doses journaliè res. Troussea u : Nous n’imposons aucun trousseau. Chacun devra pa r conséquent emporte r le linge qu’il estimera lui être né cessaire, en fonction de la pé riode et en quantité s uffisante pour la durée du sé jour. E nurésie et Encoprésie Les vacanciers énurétiques e t encopré tiques devront apporte r avec eux, en nom bre suffisant, les é quipeme nts appropriés (alèses, prote ctions ou changes, etc). • •

39


VACANCES ADAPTEES

196 rue Nationale BP 37 59004 LILLE Cedex Tél : 03 28 36 14 29 Fax : 03 28 36 94 36 Mail : contact@chavarot.org www.chavarot.org

Association Loi 1901 agréée Vacances A daptées Organisées par la DRASS du Nord-Pas-de-Calais


Catalogue 2010