6 minute read

III. Les enrobés à froid

3. Mise en œuvre

La mise en œuvre de la matrice d'enrobé est assurée par un finisseur, et le compactage est réalisé avec un cylindre léger sans vibration. Le coulis est répandu après le refroidissement de l'enrobé, à l'aide de raclette, et mise en place par vibration. Le délai de remise en service est de l'ordre de trois jours, pour la circulation des véhicules légers.

Advertisement

4. Principaux avantages de la technique

⇒résistance aux charges lourdes ; ⇒anti dérapant ; ⇒coulis pouvant être coloré.

E. Les sables enrobés antifissures

1. Domaine d’emploi

Les sables enrobés sont utilisés pour éviter les remontées de fissures. Ils sont particulièrement adaptés dans le cas des structures traitées aux liants hydrauliques, présentant des fissures de retrait. Le sable enrobé devra être recouvert d'une couche de roulement.

2. Principales conditions d’emploi

 Trafic : toutes classes  État du support : ornièrage < à 1 cm

3. Principales caractéristiques :

• granularité : maximum 0/6 ; • type de bitume utilisé : bitume pur ou élastomère (dosage compris entre 9 et 12,5 ppc) ; • ajout éventuel de fibres ; • épaissseur de mise en œuvre : 1,5 à 2 cm.

4. Mise en œuvre

La mise en œuvre est assurée par un finisseur et le compactage est réalisé par un cylindre sans vibration.

A. ECF (les Enrobés Coulés à Froid)

1. Domaine d’emploi

Les enrobés coulés à froid sont principalement utilisés pour l'entretien des couches de roulement afin de rendre la macrotexture nécessaire à celle-ci.

2. Principales conditions d’emploi

 Trafic : généralement ≤ T1  Épaisseur : 1 à 1,5 cm  État du support :

≤ T3 ≤ 150/100 mm

Déflexion T2 ≤ 100/100 mm T2 ≤ 50/100 mm

Orniérage : ⇒à 1 cm, réalisation de l'ECF en monocouche : ⇒à 2 cm ; réalisation de l'ECF en bicouche.

3. Composition de l’enrobé à froid

Émulsion + granulats + eau + fibres + régulateur de rupture

(1) (2) (3) (4) (5)

TC3A - Campus d’Egletons

Version 2022.06.21 - 01  Émulsion cationique (1) : à 60 ou 65 % de bitume pur ou modifié • dosage en bitume résiduel de 6 à 9 %  Granulats (2) : ⇒granularité généralement retenue : 0/4 - 0/6 - 0/10 ⇒courbe granulométrique : continue ou discontinue ⇒utilisation de granulats concassés conformes à la norme NF EN 13043 + NFP 18545  Eau (3) : ⇒permet le prémouillage des granulats ; ⇒facilite l'enrobage ; ⇒ajout d'un tensio-actif améliorant l'adhésivité et régulant la rupture.  Fibres(4) : ⇒ajout de fibres organiques ou minérales avec un dosage de 0,1 à 0,2 ppc Principaux avantages : ⇒évite la ségrégation de l'enrobé et les coulures d'émulsion, l'ajout de fibres est principalement utilisé en formule discontinue.  Régulateur de rupture(5) : ⇒pour réguler la vitesse de rupture, on insère des fines (chaux ou ciment), avec un dosage maximum de 2 ppc. Exemple de formulation 0/10 continue

0/2 2/6 37 % 43 %

6/10 20 %

Chaux

0,8 ppc Émulsion 11,2 ppc Eau de prémouillage à adapter selon teneur en eau des granulats Dope variable selon conditions climatiques Fibres 0,10 ppc

4. Mise en œuvre

La mise en œuvre doit être réalisée à une température minimale de 5 à 10°, suivant les techniques, et il est également conseillé d'éviter l'application par temps humide.  Préparation du support : • balayage du support ; • protection des ouvrages ; • reprofilage si déformation supérieure à 2 cm.

 Atelier de mise en œuvre On distingue deux types d'ateliers de mise en œuvre Atelier de mise en œuvre : : 1. chargement discontinu : On distingue deux types d’ateliers de mise en œuvreAtelier de mise en œuvre : Atelier de mise en œuvre : :

On distingue deux types d’ateliers de mise en œuvre : On distingue deux types d’ateliers de mise en œuvre : Chargement discontinuCe type de chargement permet : : • • Ce type de matériel permet : - le stockage des différents composants le stockage des différents composants ; le dosage ; Chargement discontinu : Chargement discontinu : - le dosage - le malaxage - la mise en œuvre de l’ECF avec le traineau • le malaxage ; • la mise en œuvre de l'ECF avec le traineau. Ce type de matériel permet : - le stockage des différents composants - le dosage - le malaxage - la mise en œuvre de l’ECF avec le traineau Ce type de matériel permet : - le stockage des différents composants - le dosage - le malaxage - la mise en œuvre de l’ECF avec le traineau

2. Chargement continu :

Figure 120. Chargement discontinu

Chargement continu : Matériel principalement utilisé pour la réalisation de Chargement continu : Matériel principalement utilisé pour la réalisation de chantiers importants Chargement continu : chantiers importants Matériel principalement utilisé pour la réalisation de chantiers importants Matériel principalement utilisé pour la réalisation de chantiers importants

Détail du traineau :

Figure 121. Chargement continu

 Détail du traineau : Détail du traineau Détail du traineau :

Ski Vis de répartition Ski SkiSki Vis de répartitionVis de répartitionVis de réparation

Figure 122. Détail du traineau Traineau extensible et réglage du profil en travers

le compactage des ECF n’est pas systématique, Il peut toutefois être réalisé dans le cas des chaussées à faible trafic.  Compactage : le compactage des ECF n'est pas systématique, il peut toutefois être réalisé dans le cas des chaussées à faible trafic. Le compactage de ce type d’enrobé est réalisé à l’aide de compacteur à pneumatiques type P1Le compactage de ce type d'enrobé est réalisé à l'aide de compacteur à pneumatiques type P1.

5. Principaux avantages de la technique :

• redonner de la macrotexture à la chaussée ; • rapidité d'exécution ; • remise en service rapide de la circulation (environ 30 min) ; • étanchéité du support ; • faible épaisseur (permet d'éviter la mise à la côte des ouvrages) ; • pas d'ancrage à réaliser.

: Principaux avantages de la technique : a macrotexture à la chaussée Rapidité d’exécution vice rapide de la circulation (environ 30min) Etanchéité du support Faible épaisseur (permet d’éviter la mise à la côte des ouvrages) Pas d’ancrage à réaliser

B. Les enrobés à froid

LES ENROBES A FROID :On distingue trois types d'enrobés à froid suivant leur pourcentage de vides obtenue 1. enrobé ouvert % de vides > 18 % ; : On distingue trois types d’enrobés à froid suivant leur pourcentage de vides obtenue 2. enrobé semi dense % de vides entre 10 et 15 % ; : % de vides > 18%3. enrobé dense % de vides < à 10 %.

Enrobé semi dense % de vides entre 10 et 15% TC3A - Campus d’Egletons % de vides < à 10 % : Les liants utilisés : Emulsion de bitume cationique à 60 ou 65% : Domaine d’application Réparations de dégradations de chaussée Réalisation de couche de roulement : Principaux inconvénients de la technique : 1. Les liants utilisés : • émulsion de bitume cationique à 60 ou 65 % 2. Domaine d’application : • réparations de dégradations de chaussée ; • réalisation de couche de roulement. et fluage tant que le fluxant n’est pas totalement évaporé 3. Principaux inconvénients de la technique : Version 2022.06.21 - 01 ation d’eau dû au pourcentage de vides important • orniérage et fluage tant que le fluxant n'est pas totalement évaporé • risque d'infiltration d'eau dû au pourcentage de vides important. ; 13

This article is from: