5 minute read

NationalChildCareProgramOneStepCloser

Next Article
Maria Chapdelaine

Maria Chapdelaine

Childcare on its own, has raisedQuebec's GDP by1.7percent,orroughly$3.9billion.

Advertisement

Much like infrastructure spending, child carespendingisverygoodfortheeconomy.ATD Economics examination indicates that for every dollar spent on child care and early childhood education, the economy makes between $1.50 and$2.80inreturn.Thereasoningforthisisquite simple. More women are comfortable entering the workforce. Parents spend less on child care, andarethusabletospendmoneyonotherareasof the economy, such as housing. An affordable nationalchildcareplanisawinforeveryone.

That brings us to the current plan. Each provinceandterritoryhavesignedagreementsfor the program. It's designed around prioritizing private, not-for-profit child care providers, with

À bien des égards, nous avons l'impression que les Canadiens attendent depuis des décennies qu'un programme national de garde d'enfants exhaustif soit instauré. C'est effectivement le cas. L'ancien premier ministre John Turner a été le premier à agir dans ce domaine en nommant un groupe de travail qui devait examiner l'état des services de garde à traverslepays,cequiamenéàlarédactiond'un énorme rapport de 428 pages qui jetait les bases surcequelesCanadiensveulenttireraujusted'un systèmedegarded'enfantsexhaustifetsurleurs besoins à cet égard. L'ancien premier ministre BrianMulroneyamenéunecampagneenfaveur del'établissementd'unsystèmenationaldegarde d'enfants et a soumis un projet de loi portant sur un tel système qui n'a finalement jamais été adopté.Lebudgetfédéralde2005prévoyaitune entente bilatérale pour les services de garde d'enfantsenplace,mais,quandStephenHarpera pris le pouvoir en 2006, l'une des premières décisions qu'il a prises a été d'éliminer cette entente. Maintenant que le projet de loi C-35 se trouve à l'étape du rapport en comité et qu'il risque de se retrouver bientôt devant le Parlement, nous verrons peut-être finalement se concrétiserdespromessesquis'étirentdepuisdes décennies.

La mise en place d'un programme national d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordable faisait partie des priorités du NPD dans le cadre de l'entente de soutien et de confianceconclueaveclegouvernement.Ils'agit d'une mesure importante qui entraînera un effet positif majeur pour les familles et les parents seuls qui travaillent partout au pays et qui contribueraàstimulernotreéconomie.

Le coût des services de garde varie grandement d'un bout à l'autre du pays. Au Québec, où l'on a mis en place un système de the end goal of reaching truly affordable $10-adaychildcarebytheendof2025.Themodelalso upholds the right of Indigenous peoples to free, priorandinformedconsentforissuesconcerning their children, which will bring us closer in line withtheUnitedNationsDeclarationontheRights ofIndigenousPeoples.Oncethisbillisadopted, the government will be required to show that investments made in child care improve the availability, accessibility, affordability and qualityofchildcareservices. servicesdegardeabordablesen1997,lesservices degarded'enfantscoûtentenviron181dollarspar mois.Enrevanche,dansunegrandevillecomme Toronto, le coût médian est considérablement plus élevé; en effet, il était de 1 578 dollars par moisen2022.

It'sunfortunatethatit'stakendecadesfor anationalchildcareplantotakeshape,butweare on the precipice of having a system that better supports women, boosts our economy, and provides children with a safe, affordable spaces thatwillletthemlearnandgrow.

Ces coûts élevés ont une incidence néfaste majeure sur les parents qui font le choix de participer pleinement au marché du travail. Dans bien des cas, faire garder un enfant coûte tellement cher que, pour certaines familles biparentales, il est en fait plus rentable qu'un parentresteàlamaison.Cesontlesfemmesqui sont beaucoup plus susceptibles d'assumer les responsabilités relatives à la garde des enfants; elles reportent ainsi leur carrière ou y mettent mêmefindanscertainscas.

Lemodèlequébécoisestintéressant,caril nous présente des éléments de données plutôt frappants.QuandlaLoisurlesservicesdegarde éducatifsàl'enfanceduQuébecaétéadoptéeen 1997, le taux de participation des femmes au marché du travail dans la province se situait à quatre points de pourcentage sous la moyenne nationale,cequisignifiequ'unplusgrandnombre de femmes restaient à la maison pour s'occuper desenfantsaulieudeseconsacreràleurcarrière. Denosjours,letauxdeparticipationdesfemmes québécoisesaumarchédutravailsesituequatre points de pourcentage au-dessus de la moyenne nationale.Ils'agitégalementdel'undestauxles plusélevésaumonde.Àeuxseuls,lesservicesde garde ont fait grimper le PIB du Québec de 1,7 pourcentoud'environ3,9milliardsdedollars.

Un peu comme c'est le cas avec les dépenses dans les infrastructures, les dépenses rattachées aux services de garde d'enfants sont très bonnes pour l'économie. Un examen réalisé par les Services économiques TD indique que, SuiteP.7

MADISON EPP FINALISTE POUR LE CONCOURS JEUNES AUTEURS, À VOS CRAYONS.

Le mystère des grandes oreilles

Un jour, en 1967, la familleTrudel venait tout juste de quitter la grande ville du Manitoba pour aller vivre dans un petit village dans le nord de l'Ontario, à cause du travail du père. Cette petite ville se nommait Chapleau. Dans la famille de ce bonhomme, il y avait un bébé garçon, Francois. Il y avait aussi une fille d'onze ans nommée Samantha, l'aînée des enfants. Henriette, la femme de LucTrudel, aimait cuisiner et prendre soins de ses petits. Luc, lui, il préférait travailler dans son garage avec ses outils et mangeait beaucoup trop. Leur petit chien Minus avait la taille d'un petit soulier.Toute la famille était excitée sur le sujet du déménagement, sauf Samantha. Elle ne voulait pas aller à une nouvelle école et se refaire des amies. Ce n'était pas la première fois qu'elle déménageait à cause de l'emploi de ses parents. Sa première journée d'école s'était plutôt bien déroulée. Elle adorait sa nouvelle enseignante, cependant, elle ne ce n'était pas fait une seule amie. Cela la rendait très triste. Ce soir-là, elle ne pouvait pas dormir, donc, elle décide de prier à son Dieu :

- Mon Dieu, je veux me faire des amies à l'école cette année. M'aiderais-tu?Amen!

Le lendemain matin, elle se réveille en pensant : - Hmmm, je me demande si je vais me faire des amis aujourd'hui?

En approchant la porte d'entrée de l'école, un groupe d'élèves vient la voir en rigolant. Une fille du groupe lui dit à voix haute :

- Ah, c'est toi la nouvelle? Écoute, ici, c'est MOI qui mène! Et toi, tu ne peux rien faire à propos de ça, d'accord?

- Samantha lui répond en chuchotant : - o…ok.

Le groupe d'élèves quitte la scène. À l'heure du diner, Samantha s'assoyait toute seule lorsque Lucy, la chef du groupe de ce matin, la trébuche. La pauvre nouvelle échappe son spaghetti sur ses vêtements et partout à terre.Toute l'école riait d'elle. Lucy pointe vers sa victime et lui dit :

- Regarde-là, elle est si laide avec ses cheveux frisés, son grand nez, ses oreilles géantes et ses tâches de sauce aux tomates sur ses pantalons moches.

Samantha, découragée, part à la course jusqu'à la salle de toilettes des filles pour se nettoyer et pleurer. Après sa journée d'école, elle décide de marcher à la maison pour se libérer de ses émotions négatives. Pendant que Samantha marchait, elle prit la décision d'aller s'assoir sur un banc du parc près de la rivière de Chapleau.Au même moment, elle voit un drôle de monsieur avec un chapeau pointu et des cheveux gris dans la distance près d'un grand bouleau. Cet homme mystérieux s'approche de la jeune fille comme s'il voulait lui parler.

Samantha, intriguée par ses vêtements, qui avaient l'air comme des pyjamas, lui pose une question.

- -B…bonjour qui es-tu?

Le vieil homme répond :

- Bonjour! Je suis un sorcier.

- Un… un sorcier ça n'existe que dans les films.

- C'est ce que plusieurs personnes pensent, dit-il, en se moquant d'elle.

L'homme réfléchit un instant et décide de lui montrer quelque chose de magnifique. Il sort de sa cape une baguette de pain et lui demande quel est son animal préféré. Elle lui réplique avec méfiance :

-Mon animal préféré est l'ornithorynque.

À sa grande surprise, son sac à dos se transforme en son animal adoré sous forme de peluche. Le sourire de la jeune fille disparaît comme un bonhomme de neige qui fond sous la chaleur du soleil. Après toute cette agitation, le sorcier lui demande :

- Je suppose que tu me crois maintenant ? J'ai entendu ta prière hier, c'est pour ça que je suis ici.

Sous le choc et le cœur battant, elle le regarde et murmure les mots suivants :

- Ouais, je te crois…

- Tu as l'air triste, ça ne va pas ? réplique le sorcier.

- Non, ça ne va pas. Je me fais intimider à l'école.

Tout le monde pense que je suis laide, annonce-t-elle. Bon, je dois y aller maintenant, j'ai reçu un texto de ma mère, au revoir invente-t-elle.

- Attend, tu vas regretter de ne pas entendre ce que j'ai à te dire.

La jeune fille commence à marcher rapidement en direction de sa maison. Elle s'arrête et revient sur ses pas pour l'écouter.

- Ah ouais, c'est si important? s'exclame la petite en roulant ses yeux.

Il y a une légende qui dit que : « Si tu crois tout ce que les autres ont à dire sur ton apparence et que tu choisis de les croire, tu risques de te transformer en terrible créature monstrueuse! Donc,

This article is from: