1 minute read

Unaperçudubudgetfédéralde2023

Lebudgetde2023aétédéposéendébutde semaine. Ce budget intervient à un moment où la crise mondiale de l'inflation rend la vie beaucoup moins abordable qu'avant pour trop de personnes, etoùl'ons'attendàlavenued'unelégèrerécession. Les mailles du filet économique n'épargnent personne, parce que le coût du panier d'épicerie reste élevé. Le prix du logement l'est aussi constamment.Malgrécesproblèmes,nousdevons continuer de trouver des moyens d'atténuer les changements climatiques. Dans ce budget, nous constatons une tentative en vue de résoudre bon nombredecesproblèmes,maislegouvernementne s'y serait peut-être pas attaqué du tout, n'eût été l'ententedeconfianceetdesoutienconclueavecles néo-démocrates.

Pour ce qui est des soins dentaires, nous voyons cette entente en action. Les nouvelles mesures qui figurent dans le budget signifient que les enfants de moins de 18 ans, les aînés et les personnes handicapées auront accès à des soins dentaires essentiels, ce qui permettra aux familles d'économiserjusqu'à1 247$parannée.Alorsque leslibérauxavaientdéjàvotéàdeuxreprisescontre lacréationd'unrégimedesoinsdentaires,l'entente apermisdeveilleràcequelegouvernementfasse des soins dentaires abordables une priorité pour ceux qui en ont le plus besoin. Cette mesure aura une incidence majeure sur la vie et les moyens de subsistance des gens, fera économiser de l'argent aux familles et leur donnera l'occasion de traiter d'importants problèmes de santé buccodentaire sansgreverleurcomptebancaire.

Advertisement

Comme l'inflation touche de manière disproportionnée les personnes qui peuvent se le permettre le moins, l'un des meilleurs moyens de lesaiderestd'augmenterletauxderemboursement delaTPS.Lorsquelesnéo-démocratesontproposé de doubler ce taux, les libéraux s'y sont opposés. Cela dit, ils ont fini par reconnaître que le fait de doublerducréditpourlaTPSpourraitcontribuerà aider un nombre important de Canadiens, d'autant plus que l'inflation a fait grimper les recettes produites par l'entremise de la TPS. Dans ce budget,ondoubledenouveaulecréditpourlaTPS pourlesbénéficiairesadmissibles,cequipermetde remettre jusqu'à 467 $ dans les poches de 11 millionsdeCanadiens.Cettemesurenecontribuera pas à résoudre les problèmes d'inflation, mais elle feraensortequelesgenssontmieuxenmesurede suivresonrythme.

Le budget comporte aussi des investissements importants dans une stratégie concertée pour les Autochtones vivant en milieu urbain,ruraletnordique.Cettestratégieestconçue pour permettre d'aider les Autochtones vivant en dehors de leur communauté à trouver un chez-soi sûretabordable.Nousparlonsicid'unenjeuqueles néo-démocrates défendent depuis des années, et il est important que ces mesures figurent dans un projetdeloid'exécutiondubudget.

On insiste aussi davantage sur la mise en place d'un marché de l'énergie verte, et il est essentiel que les travailleurs soient à l'avant-garde de cette économie. Nous faisons pression sur le Cont’donP.5

This article is from: