Générale web nov 2013

Page 8

ISP

Lieu du crime : Guatemala Peu connu si ce n’est pour ses tissus colorés et ses splendides volcans, le Guatemala est le lauréat d’un bien triste palmarès : il est devenu le pays le plus dangereux au monde pour les syndicalistes. Détrônant la Colombie qui, ces dernières années, grâce notamment aux nécessaires mesures prises par le gouvernement de Juan Manuel Santos dans le cadre des accords de libre-échange signés avec l’Union européenne – mesures certes insuffisantes, mais néanmoins un tant soit peu contraignantes – a mis un frein à la violence exercée à l’encontre des syndicalistes, le Guatemala a connu ces cinq dernières années la mort violente de 58 militants et représentants syndicaux. Aucun de ces assassinats n’a été porté devant un tribunal.

Les menaces permanentes dont font l’objet les syndicalistes au Guatemala, ainsi que la criminalisation de tout mouvement social revendicatif, sont devenues une gangrène pour l’organisation des travailleurs, des paysans, des femmes. 412 d’entre elles ont déjà été tuées cette année. La violence domestique fait partie du quotidien d’une très grande partie de la population féminine. Le vice va parfois loin : sous couvert d’une loi dénonçant le féminicide, plus de 30 syndicalistes du secteur de la santé se sont retrouvés sous les verrous suite au décès de patientes, décès principalement dus au manque de médicaments et de matériel, ainsi qu’aux conditions de travail déplorables. D’une pierre deux coups : en feignant d’agir contre la violence à l’égard des femmes, on bâillonne la voix syndicale. L’une des conséquences de cet état de fait est la chute vertigineuse du taux de syndicalisation dans ce pays, atteignant péniblement 1,6 % de la population active. À titre de comparaison, il est de 5 % en Colombie, 3 fois plus peuplée. Climat d’impunité Face à cette situation pour le moins dramatique, l’Internationale des services publics (ISP) a mené à bien en août dernier une mission de soutien aux affiliés guatémaltèques, et y a rencontré le Président de la République Otto Perez Molina, afin de le convaincre de l’importance de lutter contre ce climat de violence et d’impunité totale. Ce dernier a assuré que des mesures préventives avaient été mises en place, et qu’une table ronde était organisée entre les membres du gouvernement et les principaux leaders syndicaux afin de garantir des enquêtes indépendantes sur les crimes commis. L’on est cependant en droit de s’interroger sur l’effectivité de la volonté politique en présence. En effet, en mars 2013, le Président avait déjà signé un accord avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) garantissant une enquête systématique sur les crimes ainsi qu’un jugement approprié. Peu de temps cependant après le départ des représentants de l’OIT, trois syndicalistes étaient assassinés. Et leur mort reste encore à ce jour impunie…

que l’application des conventions collectives signées mais non appliquées. Elle dénonce également la pratique des contrats de sous-traitance à court terme, qui accroissent les inégalités dans un pays déjà abyssalement inégalitaire. Une fois encore, elle exhorte le gouvernement à ouvrir des enquêtes sérieuses et à stopper l’impunité dont jouissent les tueurs de syndicalistes et leurs mercenaires. Enfin, elle en appelle au soutien des travailleurs du monde entier envers les camarades syndicalistes guatémaltèques. Il s’agit bien, sans forcer le trait, d’une question de vie ou de mort. Au Guatemala, la moitié des enfants en dessous de 5 ans souffre de malnutrition chronique, quasiment un enfant sur trois ne termine pas le cycle primaire, plus de femmes que partout ailleurs dans la région meurent de complications pendant la grossesse ou l’accouchement, et le taux de violence envers les femmes est l’un des plus élevés au monde… Pour plus d’information sur la mission de l’ISP, voir le dossier : http://www.world-psi.org/en/issue/solidarity-guatemala

L’ISP réclame donc urgemment la mise en place d’un processus de négociation collective dans le secteur public, ainsi

TRIBUNE DES SERVICES PUBLICS - CGSP  NOVEMBRE 2013

générale novembre 2013.indd 9

9

22/10/13 10:11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.