2013 _1er trim prog commun

Page 5

№ 03 edito

TOUT BEAU TOUT NEUF ! du 15 mars au 1er juillet 2013, la Gare de Coustellet se refait une beauté (réhabilitation du plafond de la salle de concert) ! Qu’à cela ne tienne, notre programmation continue et nous en profi tons pour explorer ensemble d’autres lieux, d’autres espaces à travers des soirées, concerts « APPEL D’AIRE » à découvrir au fil des pages !

EDI EDITO

KARNAVALANCHE !

Au diable la fin du monde, et place à l’optimisme ! Si vous lisez ces lignes il y a certainement des bonnes raisons de l’être. Dans un climat plus qu’anxiogène, on en oublie vite que nous sommes capables de belles et grandes épopées, que la vie est riche de surprises et des joies les plus simples, comme vivre et faire vivre la musique par exemple ! L’idée de fin du (ou d’un) monde probable (!), nous invite aujourd’hui à repenser nos façons de faire, de projeter, d’échanger et de vivre ensemble… La énième période de crise que nous traversons se traduit notamment par une évolution de la consommation culturelle de plus en plus décomplexée et une frilosité à la découverte de propositions émergentes non markétées... où se situent alors nos projets et nos ambitions ? Certes nous accueillons des publics consommateurs, d’autres non identifiés, comme des habitants citoyens soucieux de préserver notre territoire du magma de l’entertainement (industrie de la communication et des

biens culturels) au profit d’un développement plus durable, plus humain et plus proche de la réalité de nos vies. Loin de nous la volonté de scinder les publics en deux grandes catégories, car c’est l’ensemble de cette diversité qui fait la richesse et le foisonnement de nos projets. Pour autant, ce qui fait différence c’est la permanence de l’intérêt général dans nos démarches, une intention bienveillante pour le territoire et nos concitoyens. Non, nous n’avons pas vocation à nous isoler des multiples réalités du monde, car au contraire nous souhaitons participer à construire d’autres perspectives à travers d’autres regards, nous invitons à vivre d’autres expériences et notamment celle de la rencontre avec la création musicale, porte ouverte sur d’autres mondes, vecteur de ressources inépuisables dans le lien à l’autre et à soi. Cela dit, nos structures s’approchent parfois de ces ilôts de survivance du vivant, où on touche encore à l’émotion, à la rencontre, au partage.

Nous nous engageons expressément à préserver cet écosystème, cette diversité, cette couverture vivante, cette proximité haletante et cet ardent désir de construire ensemble des véritables instants de joie, d’enthousiasme et de bonheur. Pour certains, c’est peut être encore utopique d’imaginer que nous puissions participer au devenir du bien commun à travers des pratiques artistiques et culturelles. Qu’importe, continuons à défendre cette utopie majeure que la poésie, celle là même que nous contribuons à défendre, nous permet de mieux vivre et mieux être. Et comme disait Gandhi : « Nous avons à réaliser maintenant le plus beau défi que notre humanité ait jamais eu à relever au cours de son histoire : arrêter nos propres programmes d’autodestruction, et transformer la société par une évolution de l’art de vivre… Soyez le changement que vous souhaiteriez voir dans le monde ! ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.