Magazine La Sarthe - avril 2010 - n°114

Page 6

économie budget

Sports et culture

tourisme

petites nouvelles

économie vie des cantons

vie sociale

environnement

Arjowiggins Graphic

Le champion du papier recyclé Installé sur la commune de Saint-Mars-la-Brière, le papetier sarthois Arjowiggins Graphic est aujourd’hui un acteur clé et résolu dans le domaine du traitement et de la valorisation du papier recyclé grâce à l’application de solutions environnementales innovantes.

Le papier usager a de l’avenir. C’est le credo du groupe Arjowiggins Graphic qui développe à partir de son site sarthois de SaintMars-La-Brière, au cœur de ses ateliers de production, la valorisation du papier recyclé. Des tonnes de papiers usagés, découpés et compactés en fines lamelles, transitent ainsi par le site du Bourray à Saint-Mars-la-Brière pour y retrouver une “ seconde ” jeunesse. Le résultat est impressionnant. Guidé par Philippe Lacombe, Président de la société du Bourray d’Arjowiggins Graphic, Roland du Luart, président du Conseil général accompagné de Marcel-Pierre Cléach, sénateur, Béatrice Pavy et Fabienne LabretteMénager, députés, a ainsi découvert une entreprise aux multiples facettes.

LA SARTHE

► Acteur du développement durable Gigantesque par la taille des machines qui avalent et traitent à un rythme infernal la pâte à papier, innovante grâce au développement de nouvelles techniques, l’usine du Bourray assure deux types de production : le papier couché léger 100% recyclé à raison de 80 000 tonnes par an et 30 000 tonnes de ouate de cellulose par an. Dans le droit fil du Plan départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) de la Sarthe élaboré par le Conseil général, qui vise notamment le réemploi des déchets, Arjowiggins Graphic s’est lancé dans le défi du papier recyclé. “ Seulement 20% des papiers usagés des entreprises sont à ce jour recyclés ” confie Philippe Lacombe. Les marges de progression sont donc importantes y compris sur le plan local grâce à la mobilisation des associations, collectivités et entreprises. “ Aujourd’hui, il est anti-économique de brûler du papier ” affirme Fabienne LabretteMénager, présidente de la Commission de l’Environnement du Conseil général. Un message bien reçu par les dirigeants d’Arjowiggins Graphic, bien décidés à gagner le pari du papier recyclé. ► Arjowiggins Graphic en bref Le site de Saint-Mars-la-Brière emploie 260 personnes. En 2009, l’usine a réalisé un chiffre d’affaires de 87 millions d’euros. Les achats de vieux papiers dont les ¾ proviennent du quart nord-ouest de la France, ont représenté l’an dernier une dépense de 12 millions d’euros. 140 fournisseurs dont le Conseil général se trouvent répartis sur le territoire sarthois. Sur les six sites qu’elle compte en Europe, Arjowiggins Graphic en possède un second dans la Sarthe, à Bessé-sur-Braye.

voirie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.