CMFC RAPPORT ANNUEL : DU 1er JUIN 2018 AU 31 MAI 2019

Page 1

RAPPORT ANNUEL DU 1er JUIN 2018 AU 31 MAI 2019


© 2019 Le Collège des médecins de famille du Canada Tous droits réservés. Ce document peut être reproduit en entier à des fins éducatives, personnelles et non commerciales seulement, avec mention conformément à la citation ci-après. Toute autre utilisation requiert la permission du Collège des médecins de famille du Canada. Pour citer ce document : Collège des médecins de famille du Canada. Rapport annuel du 1er juin 2018 au 31 mai 2019. Mississauga (ON) : Collège des médecins de famille du Canada ; 2019. Pour nous joindre : Le Collège des médecins de famille du Canada 2630, avenue Skymark, Mississauga (Ontario) L4W 5A4 Pour obtenir des renseignements généraux : 905 629-0900 Sans frais : 1 800 387-6197 info@cfpc.ca

www.cfpc.ca

@FamPhysCan

www.facebook.com/CFPC.CMFC

www.youtube.com/user/CFPCMedia


Chers membres, C’est avec énormément de fierté que nous avons préparé notre rapport annuel, car il nous permet de faire un retour sur tout ce que nous avons accompli en tant que communauté au cours de la dernière année. Les points saillants qui suivent présentent de nouvelles ressources qui appuient le travail des médecins de famille, des activités qui renforcent l’éducation et la recherche dans notre domaine et des efforts de promotion qui ont fait valoir l’importance de la médecine de famille. Cette année, nous célébrons également un jalon important pour notre profession : le 50e anniversaire de l’Examen de certification en médecine familiale et de la désignation spéciale de la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF). L’examen a été instauré en 1969 pour permettre une évaluation rigoureuse des connaissances et des habiletés requises pour offrir des soins efficaces aux patients en médecine de famille. Cette année-là, 12 candidats seulement ont réussi l’examen et obtenu les premières désignations spéciales de la CCMF. Aujourd’hui, plus de 1 600 candidats se présentent à l’examen chaque année. Nous sommes fiers du processus de certification et de la CCMF, qui reflètent les normes les plus strictes en matière de formation, d’évaluation et d’apprentissage permanent des médecins de famille au Canada. Notre travail ne pourrait être possible sans votre engagement. Nous vous remercions de votre contribution à toutes nos réussites !

Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A

Directrice générale et chef de la direction

Paul Sawchuk, MD, CCMF, FCMF, MBA

Président


Activités et réalisations du CMFC JUIN 2018 CMFC adopte une déclaration de reconnaissance des terres autochtones qui est lue lors de toutes les grandes réunions et activités spéciales du Collège.

➤ Le

➤ Le

Conseil reçoit le rapport final d’une évaluation de deux ans de Mainpro+MD et de CERT+. La rétroaction des membres et des fournisseurs d’activités de développement professionnel continu (DPC) aide à améliorer les programmes et les plateformes. de recherche en éducation et évaluation est créée pour renforcer la capacité du CMFC d’évaluer ses initiatives en éducation, comme l’évaluation du cursus Triple C et le Sondage longitudinal en médecine familiale, et pour élaborer une approche pancanadienne de gérance et d’analyse des données.

➤ L’Unité

programme sur le Transfert des connaissances et outils de pratique est créé pour encadrer l’élaboration de lignes directrices, d’outils au point de service, de balados, de webinaires certifiés Mainpro+ et de cours d’apprentissage en ligne par des médecins de famille afin de fournir des ressources pratiques et des occasions d’apprentissage en temps opportun aux membres du CMFC.

➤ Le

➤ Dans

le cadre de l’initiative Prescription sécuritaire au Canada, le Collège contribue à l’élaboration de modules certifiés en ligne fondés sur des cas, qui portent sur les compétences des médecins canadiens en matière de prescription.

JUILLET 2018

AOÛT 2018 initiative de défense des intérêts des membres est lancée sous la direction du Département de la recherche et du Département des politiques en matière de santé et des relations gouvernementales pour appuyer la création d’un institut de recherche en soins de santé intégrés, primaires, à domicile et communautaires sous l’égide des Instituts de recherche en santé du Canada.

➤ Une

Normes d’agrément des programmes de résidence en médecine de famille

JUILLET 2018 VERSION 1.2

➤ La

mise à jour des Normes d’agrément des programmes de résidence en médecine de famille (le Livre rouge) est publiée.

➤ Un

nouvel objectif est ajouté au plan stratégique de cinq ans du Collège : renforcer notre organisation axée sur les membres.

➤ Le

CMFC crée les Compétences d’évaluation réflexive continue dans la formation, un outil d’évaluation axé sur les compétences qui appuie les programmes de formation postdoctorale et leurs enseignants.

Apprendre

Évaluer

Décider

série trimestrielle sur les cinq premières années de pratique est publiée dans le Médecin de famille canadien (MFC)

➤ Une


SEPTEMBRE 2018 ➤ Dans

le cadre de notre nouvelle Initiative d’amélioration de la pratique, le Collège organise conjointement le Symposium sur invitation sur l’amélioration continue de la qualité (ACQ) en médecine familiale au Canada, qui attire plus de 200 participants.

OCTOBRE 2018 ➤ Le

guide Conseil pratique Soins en santé mentale et en médecine des toxicomanies axés sur le rétablissement dans le Centre de médecine de famille est publié conjointement avec la Commission de la santé mentale du Canada.

GUIDE CONSEIL PRATIQUE

Soins en santé mentale et en médecine des toxicomanies axés sur le rétablissement dans le Centre de médecine de famille

document Sujets prioritaires pour l’évaluation des compétences pour la médecine familiale en régions rurales et éloignées est publié pour faire progresser l’éducation en milieu rural et appuyer le perfectionnement des médecins de famille qui sont prêts à exercer dans les régions rurales et éloignées du Canada.

➤ Le

OCTOBRE 2018

CMFC célèbre le 10e anniversaire de la Conférence nationale sur l’agrément du DPC, qui est organisée en partenariat avec le Collège royal.

➤ Le ➤ Comme

des douzaines d’autres organismes nationaux et provinciaux, le Collège endosse un énoncé de principes consensuels pour un régime d’assurance-médicaments universel canadien.

➤ La

période de demande du nouveau Certificat de compétence additionnelle (CCA) en médecine des toxicomanies prend fin ; 288 demandes ont été soumises par les médecins admissibles par la voie du leader.

représentants du Centre Besrour assistent à la Conférence mondiale sur les soins de santé primaires à Astana, au Kazakhstan. L’outil de suivi de l’engagement de l’OMS souligne le travail du Centre Besrour dans les soins de santé primaires.

➤ Les

Certificates of Added Competence

CAC CCA

Certificats de compétence additionnelle

CMFC accueille une délégation de la Fédération des institutions médicales démocratiques du Japon pour discuter des déterminants sociaux de la santé.

➤ Le

➤ Des

progrès sont réalisés dans le domaine de l’agrément des programmes de résidence avec le lancement du nouveau Système de gestion de l’agrément au Canada (CanAMS), en partenariat avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins du Québec.


NOVEMBRE 2018 Webinaires du CMFC sur des sujets cliniques diffusés en direct sont présentés pour la première fois en réponse aux demandes des membres pour plus d’occasions de DPC dirigées par des médecins de famille. En date du 31 mai 2019, plus de 1 000 personnes ont assisté aux séances en direct et plus de 5 400 personnes ont visionné les enregistrements des webinaires. Parmi les sujets populaires abordés cette année : l’arthrose, la planification préalable des soins, la dépression et l’aide médicale à mourir.

➤ Les

DÉCEMBRE 2018 ➤ L’astronaute

et médecin de famille canadien Dr David SaintJacques s’envole dans l’espace et apporte une épinglette du CMFC !

Fondation pour l’avancement de la Fondation pour Foundation for médecine familiale l’avancement de la Advancing (FAMF) présente médecine familiale Family Medicine 191 subventions, prix et bourses d’études dans le cadre du Programme des prix et bourses, représentant un financement de 445 036 $. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont les membres du CMFC utilisent le financement des donateurs pour améliorer les soins aux patients, consultez le site Web de la FAMF.

➤ La

➤ Le

Forum en médecine familiale (FMF) de 2018 accorde 45 546 crédits certifiés Mainpro+ à plus de 5 000 participants.

➤ Plus

de 1 000 personnes assistent à la cérémonie de Collation des grades au FMF 2018 pour rendre hommage aux récipiendaires des désignations spéciales du CMFC.

première Activité de rencontre pour le mentorat a lieu au FMF; plus de 120 membres y participent.

➤ La

première Journée nationale d’orientation pour les leaders pédagogiques en médecine familiale a lieu au FMF pour appuyer les nouveaux directeurs de programme.

➤ La

Section des enseignants célèbre son 40e anniversaire avec le lancement d’une campagne d’un an visant à mobiliser tous les professeurs, superviseurs et leaders pédagogiques en médecine de famille.

➤ La

Section des communautés de pratique en médecine familiale célèbre son 10e anniversaire au FMF.

➤ La

guide Conseil pratique Utilisation avancée et éclairée des DMÉ est publié conjointement avec Inforoute Santé du Canada.

➤ Le

➤ Le

Désolé, mais vous n’arriverez pas à vous débarrasser de votre rhume avec un antibiotique, peu importe la dose que vous prenez.

CMFC s’associe à Choisir avec soin Canada dans le cadre de la campagne sur l’utilisation judicieuse des antibiotiques, qui offre des ressources utiles aux patients et aux fournisseurs de soins primaires sur les options sécuritaires pour gérer les antimicrobiens.

La meilleure façon de traiter la plupart des rhumes, des toux ou des maux de gorge, c’est de boire beaucoup de liquide et de bien se reposer. Parlez-en à votre professionnel de la santé.

Pour en savoir davantage, consultez www.choisiravecsoin.org/antibiotiques

Photos : Agence spatiale canadienne/NASA


JANVIER 2019 ➤ Nous

commençons la nouvelle année en célébrant le 50e anniversaire de la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) et de l’Examen de certification en médecine familiale.

e

FÉVRIER 2019 ➤ Le

Collège et ses sections provinciales publient le Bilan provincial sur le Centre de médecine de famille — février 2019. Il s’agit d’une évaluation du rendement de chaque province dans dix domaines clés, ou piliers, de la médecine de famille.

anniversaire de la CCMF rapport sur la Gestion des relations avec l’industrie pharmaceutique et des soins de santé est publié.

Bilan provincial sur le Centre de médecine de famille (CMF) Bilan de février 2019

➤ Dans

➤ La

période pour soumettre une demande pour les CCA en soins aux personnes âgées, en anesthésie en médecine familiale, en soins palliatifs et en médecine du sport et de l’exercice par la voie de la vérification de la compétence additionnelle prend fin ; 248 demandes ont été reçues.

➤ Le

Bureau des examens et de la certification met à jour la Politique du CMFC sur la révision des résultats à l’examen et les appels afin de clarifier ce processus et les options offertes aux candidats à l’examen.

➤ Le

Centre de médecine de famille 2019 — une vision pour l’avenir de LE CENTRE DE MÉDECINE DE FAMILLE la pratique de 2019 médecine familiale au Canada — est publié. Il sert de fondement au CMFC et à ses sections provinciales dans la promotion de l’amélioration du système de soins de santé. UNE NOUVELLE VISION POUR LE CANADA

PRATIQUE DE MÉDECINE FAMILIALE

UNE NOUVELLE VISION POUR LE CANADA Pratique de médecine familiale — Le Centre de médecine de famille 2019

i

Projet sur les finalités d’apprentissage, une activité de mise en œuvre du Profil professionnel en médecine de famille, est officiellement lancé. Le projet définira les résultats attendus de la formation des résidents en médecine de famille et développera un système pour déterminer si les programmes de formation répondent aux besoins actuels de la communauté et préparent les résidents à répondre aux besoins futurs.

➤ Le

➤ Le

la foulée du lancement réussi de la première partie de l’atelier Les essentiels de l’amélioration de la pratique (EAP) en 2018, le projet se poursuit avec une deuxième partie pour initier les résidents, les médecins de famille et les équipes de pratique de médecine de famille à l’ACQ.

MARS 2019

➤ Le

Conseil d’administration du CMFC approuve l’élargissement du mandat de la Section des communautés de pratique en médecine familiale afin d’appuyer plus de domaines d’intérêt des médecins de famille qui exercent dans toutes les sphères — des soins complets et globaux aux pratiques ciblées.

➤ Le

Collège souligne le rôle des médecins de famille dans le diagnostic et la prise en charge des commotions cérébrales dans une présentation au Sous-comité sur les commotions cérébrales liées au sport du Comité permanent de la Chambre des communes sur la santé.

➤ Le

Centre Besrour fournit des services consultatifs au ministère argentin de la Santé pour aligner le système d’enseignement médical de ce pays à sa stratégie nationale de réforme des soins de santé primaires. Dans la photo ci-après, le ministre argentin de la Santé Dr Adolfo Rubinstein (deuxième à partir de la gauche), rencontre les représentantes du CMFC Mme Ophelia Michaelides (quatrième à partir de la gauche), Dre Louise Nasmith (une ancienne présidente du CMFC, deuxième à partir de la droite) et Dre Nancy Fowler (directrice générale, Médecine familiale universitaire, à droite), ainsi que d’autres employés du Ministère.

➤ Le

Collège rencontre des députés et des sénateurs pour plaider en faveur d’un meilleur soutien à la recherche sur les soins primaires, les soins communautaires et les soins à domicile, ainsi que d’un meilleur accès aux dossiers médicaux électroniques pour la recherche et l’ACQ.


appuyons la Declaration Calling for the Family Doctors of the World to Act on Planetary Health, une initiative dirigée par l’Organisation mondiale des médecins de famille (WONCA) pour contrer les effets des changements environnementaux sur la santé humaine.

➤ Nous

➤ La période

de mise en candidature de 2019 pour le titre de Fellow se termine en mars ; 438 candidatures ont été reçues.

AVRIL 2019 ➤ Le

Collège est l’un des sept organismes qui codirigent un rapport sur L’avenir de l’éducation médicale au Canada dans le cadre du projet de développement professionnel continu (AEMC — DPC). Celui-ci présente un plan de transition vers un nouveau système national qui appuie l’apprentissage des médecins et l’amélioration de leur pratique.

➤ Le

CMFC et le Collège des médecins de famille de l’Alberta organisent un Symposium sur invitation sur les opioïdes qui réunit des participants clés pour discuter des moyens d’aider les médecins de famille à mieux gérer la crise des opioïdes au Canada.

T HE F UTURE OF M EDICAL E DUCATION IN C ANADA

L ’AVENIR DE L’ÉDUCATION MÉDICALE AU C ANADA

CONTINUING PROFESSIONAL DEVELOPMENT

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

APPUYER L’APPRENTISSAGE ET L’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA PRATIQUE DES MÉDECINS AU CANADA : UNE NOUVELLE ORIENTATION RAPPORT SOMMAIRE SUR L’AVENIR DE L’ÉDUCATION MÉDICALE AU CANADA PROJET DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (AEMC-DPC) LE 1er AVRIL 2019

Champ de pratique Responsabilité sociale

Bases de données nationales de DPC

Réseaux de leadership

Travail en équipe

Apprentissage et amélioration de la pratique des médecins

A Collective Vision Données externes avec rétroaction for CPD in Canada

Programme de financement à forte incidence

Apprenants à vie compétents

Expertise en planification

Approche par compétences

Vision collective

du DPC au Canada RECONNU PAR

➤ La

composante informatisée des simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) de l’Examen de certification en médecine familiale du printemps 2019 est organisée par un nouveau fournisseur. Parmi les changements apportés, mentionnons l’auto-inscription des candidats, la réduction de la durée de l’examen et la tenue de l’examen dans 44 centres au Canada. Collège appuie le Symposium sur l’éducation en santé autochtone de 2019, qui a fait appel à des médecins éducateurs autochtones de toutes les organisations médicales pour élaborer une approche nationale de la formation en santé autochtone pour les étudiants en médecine, les résidents et les médecins praticiens. C’est l’une des façons dont nous répondons aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada de 2015.

➤ Le

nouveau numéro d’Innovation en soins primaires est publié : Intégration des pharmaciens aux équipes interprofessionnelles. Il souligne les collaborations fructueuses entre médecins de famille et pharmaciens.

➤ Un

INNOVATION EN SOINS PRIMAIRES : Intégration des pharmaciens aux équipes interprofessionnelles AVRIL 2019

LE SAVIEZ-VOUS ? ➤ Dans les 10 jours qui ont suivi le lancement du programme d’apprentissage en ligne intitulé Contemporary Topics in Early Antenatal Care en mai, 125 personnes l’ont visionné et ont inscrit un total de 376 crédits Mainpro+ pour ce cours. ➤ Le Dr Paul Sawchuk, président du CMFC, a rendu visite à huit Groupes d’intérêt en médecine familiale dans des facultés de médecine entre novembre 2018 et mai 2019, y compris celui de l’Université Queen’s (voir la photo). ➤ Pour permettre aux médecins de famille de s’entraider pendant leurs cinq premières années de pratique, le CMFC et ses sections provinciales administrent des groupes Facebook à cet effet dans chaque province et territoire, de même qu’un groupe national comptant environ 4 500 membres.


MAI 2019 célébrons la Journée des médecins de famille le 19 mai.

➤ Nous

Forum annuel réunit 160 participants pour discuter de l’impact de l’intelligence artificielle et des soins virtuels sur la pratique de médecine de famille, du Projet sur les finalités d’apprentissage et des défis et occasions avec lesquels nous devons composer dans la prestation des soins près du domicile des patients.

➤ Notre

Photo : Fournie par Dre Kelsi Cole

Section des résidents publie son Guide pour l’amélioration de la formation en médecine familiale (GIFT) annuel, qui porte sur l’ACQ en 2018.

➤ La

Section des enseignants collabore avec l’American Society of Teachers of Family Medicine dans le cadre de son congrès annuel du printemps où les membres du CMFC présentent neuf séminaires conjoints et 40 séances.

➤ La

MFC publie son deuxième numéro spécial sur les déficiences intellectuelles et développementales.

➤ Le

MFC reçoit trois nominations pour les Prix du magazine canadien.

➤ Le

➤ Dans

le cadre de la Semaine de l’action bénévole, le CMFC rend hommage à plus de 3 500 membres bénévoles qui contribuent au travail du Collège. nouvelle technologie de paiement sécurisé est implantée pour améliorer la protection des renseignements financiers fournis par téléphone et assurer la conformité aux normes de l’industrie des cartes de paiement.

➤ Une

MFC publie de nouvelles lignes directrices pour la prise en charge du trouble de consommation d’opioïdes en pratique clinique dans le cadre d’une collaboration du CMFC avec le groupe PEER (Patients, Experience, Evidence, Research).

➤ Le

➤ La

Section des enseignants offre son premier webinaire « Journée de l’apprenant : quelques conseils ! » pour soutenir les nouveaux enseignants dans leur travail d’éducation.

➤ Nous

avons mis sur pied le programme d’apprentissage en ligne Contemporary Topics in Early Antenatal Care: A Practical Course for Providers — un cours en ligne certifié Mainpro+ qui met l’accent sur les 20 premières semaines de soins pendant la grossesse.

➤ Le

Comité de programme du Collège sur les soins aux patients atteints du cancer publie l’Outil de soutien aux survivantes du cancer du sein pour aider les médecins de famille à prendre en charge les soins des patientes qui ont terminé leur traitement. CMFC publie un énoncé de position demandant au gouvernement fédéral de limiter la détention des immigrants.

➤ Le


Faits saillants des sections provinciales Collège des médecins de famille de l’Alberta ➤ Organisation de la conférence Practical Evidence for Informed Practice Conference en octobre 2018, qui a réuni plus de 600 fournisseurs de soins primaires multidisciplinaires de partout au Canada (375 sur place et 260 participants virtuels) ➤ Direction conjointe de la Primary Health Care Opioid Response Initiative pour la province, en collaboration avec Alberta Health Services, Alberta Health, l’Alberta Medical Association, le groupe PEER et les cinq partenariats de zone du Réseau de soins primaires, pour accroître l’accès au traitement de la dépendance aux opioïdes ➤ Sensibilisation continue du public à l’importance des médecins de famille dans la prestation de soins primaires complets, globaux et continus aux Albertains grâce à la campagne Family Docs Rock et aux célébrations de la Journée des médecins de famille

➤ Transition réussie vers une présidence de deux ans dans son modèle de gouvernance ➤ Participation à un atelier communautaire avec des leaders médicaux et communautaires à Winkler, au Manitoba, sur la toxicomanie et les approches/ressources en santé mentale

Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick ➤ Organisation d’une conférence en médecine de famille en mai 2019, qui comprenait une excellente plénière sur la dépendance aux opiacés et le rétablissement

Pauvreté : un outil clinique pour les prestataires de soins primaires (N.-B.) La pauvreté n’est pas toujours apparente : au Nouveau-Brunswick, 13,8 % des familles vivent dans la pauvreté.1

1

Dépistez la pauvreté

« Avez-vous parfois de la difficulté à boucler votre budget à la fin du mois? » (Sensibilité 98 %, spécificité 40 % pour les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté)2

2

La pauvreté est un facteur de risque Les nouveaux immigrants, les femmes, les Autochtones et les personnes LGBTQ+ sont parmi les groupes les plus à risque. Exemple 1 : Si une personne de 35 ans sans facteur de risque du diabète, mais qui vit dans la pauvreté se présente à votre bureau, songez à lui prescrire un test de dépistage du diabète.

Exemple 2 : Un patient, jugé à faible risque et vivant dans la pauvreté, se présente avec une douleur thoracique. La « probabilité prétest » d’une origine cardiaque est augmentée et vous permet de déterminer l’intensité de vos interventions.

3

Cancer Les personnes à faible revenu comportent des taux plus élevés de cancers du poumon, de la bouche (OR 2,41) et de l’utérus (RR 2,08).9, 10

Maladie cardiovaculaire Chez les personnes à faible revenu, le taux de maladies cardiovasculaires est 17 % plus élevé que la moyenne canadienne.8

Les personnes à faible revenu sont plus susceptibles d’être atteintes du diabète que les personnes à revenu élevé (12,5 % des résidents du Maladies N.-B. dans le quintile le plus pauvre c 5 % dans chroniques le quintile le plus Les personnes vivant dans riche). 3 la pauvreté sont plus à risque

La pauvreté est un facteur de risque pour de nombreux problèmes de santé.

d’être atteintes d’hypertension, d’arthrite, de MPOC, d’asthme et de troubles chroniques multiples. 3, 4

Maladie mentale

Le taux de dépression chez les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté est 58 % plus élevé que la moyenne canadienne.6, 7

Stress toxique Les enfants de familles à faible revenu sont plus susceptibles d’être atteints d’une maladie nécessitant des soins médicaux dans l’avenir. 5

Intervenez

Demandez-leur: « Avez-vous rempli et soumis votre déclaration de revenus? » • Renseignez-vous davantage sur votre patient, son emploi, sa situation de vie, ses soutiens sociaux et ses prestations. Il faut produire une déclaration de revenus pour avoir droit à de nombreuses prestations de sécurité du revenu, comme les crédits de TPS/TVH, les prestations pour enfants, les prestations fiscales pour le revenu de travail et les crédits d’impôts fonciers. Référez vos patients aux comptoirs de préparation des déclarations par des bénévoles. • Même les personnes sans statut de résidence officiel peuvent produire une déclaration de revenus. • Assurance-médicaments : pour avoir droit au Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick et au programme de services d’assistance médicale, il faut soumettre une déclaration de revenus et être un client du ministère du Développement social (Renseignements généraux : 506-457-4800).

Posez des questions

Renseignez-vous

Intervenez et orientez-les

➤ Poursuite de la collaboration avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) dans le cadre des travaux liés au groupe de travail de la province sur la crise des opioïdes Renseignez-vous davantage sur votre patient, sa situation de vie et ses prestations.

octobre 2016. Version 1.

Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique

Diabète

Prenez en compte :

Veuillez à ce que vous et votre équipe connaissez les ressources offertes aux patients et à leur famille. Rendez-vous d’abord sur le site des Prestations du Canada.

Intervenez auprès de vos patients et de leur famille et orientez-les vers les prestations, les ressources et les services qui sont à leur disposition. plus d’information au verso 

effectivepractice.org/poverty

➤ Prolongation de la Conférence en médecine de famille de novembre 2018 à deux journées complètes pour la première fois ; elle s’est concentrée sur « L’avenir de la médecine de famille – les soins aux patients aujourd’hui et demain »

➤ Promotion de l’Outil clinique pour la pauvreté en collaboration avec la SMNB et la province

➤ Présentation de la Conférence en médecine familiale d’avril 2019 sous le thème « Family Doctors: Standing Up and Standing Out » ; le Collège s’est associé à la BC Society of General Practitioners dans le cadre du programme de la conférence pour aborder les nombreux rôles du médecin de famille actuel

Collège des médecins de famille de Terre-Neuve-et-Labrador

➤ Progrès dans l’élaboration d’un plan officialisant l’engagement du Collège à l’égard des soins de santé culturellement sécuritaires en signant la First Nations Health Authority’s Declaration of Commitment on Cultural Safety and Humility in Health Services

➤ Création d’un nouveau poste d’agent de liaison avec le gouvernement pour promouvoir ses efforts de sensibilisation auprès du gouvernement et d’engagement de partenaires

Collège des médecins de famille du Manitoba ➤ Mise en place de forums périodiques des membres, dont trois ont eu lieu jusqu’à maintenant : l’un d’eux visant à recueillir les commentaires des membres sur ce qu’ils considèrent comme des questions importantes en matière de soins de santé ; un autre portant sur la nouvelle initiative d’ACQ du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba, avec le Collège des médecins de famille du Manitoba comme invité ; l’autre concernant la transformation du système de santé, avec Shared Health (une nouvelle organisation provinciale de santé) comme invité

➤ Création du My NL Family Doctor Award, pour lequel les patients peuvent proposer la candidature de médecins de famille exceptionnels

➤ Soutien de la création du Profil du médecin de famille de Terre-Neuve-et-Labrador, une base de données de médecins de famille de la province unique en son genre qui contient des renseignements sur la pratique, dont les domaines d’intérêt clinique, le modèle de rémunération, les postes universitaires, et qui indique si le médecin effectue des visites à domicile

My NL Family Doctor Award

Page 1 de 3


Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse ➤ Lancement de « We Specialize in You », une campagne de marketing en ligne axée sur la médecine de famille en tant que spécialité médicale certifiée qui met l’accent sur le traitement du patient dans son ensemble ➤ Publication de l’énoncé de position The Backbone of Primary Health Care: The Role and Value of Family Physicians in Nova Scotia en collaboration avec Doctors Nova Scotia pour définir le rôle et la valeur uniques des médecins de famille dans le système de soins de santé de la Nouvelle-Écosse ➤ Révision du modèle de gouvernance de la section provinciale afin de mieux refléter la diversité de ses membres, notamment en y ajoutant de nouveaux rôles, comme celui de représentant rural et de représentant des diplômés médicaux internationaux

THE BACKBONE OF PRIMARY HEALTH CARE: Role and Value of Family Physicians in Nova Scotia

DOCTORS NOVA SCOTIA 2019 Position Paper

➤ Obtention d’une subvention du ministère de l’Agriculture et des Pêches pour financer un projet de recherche visant à rendre les aliments locaux plus accessibles aux patients diabétiques à faible revenu ➤ Création d’un groupe de travail pour élaborer un modèle de soins collaboratifs pour l’Île ; les participants ont rencontré les ministre et sous-ministre provinciaux de la Santé au sujet des défis posés par le nombre actuel de médecins et pour discuter d’idées sur la prestation de soins collaboratifs ➤ Organisation d’une journée de DPC intitulée « Spring into Action » qui visait à inspirer le changement dans les équipes de soins collaboratifs — l’un des thèmes était l’utilisation de l’ACQ pour resserrer la communication entre les travailleurs de la santé afin d’améliorer les soins aux patients

Collège québécois des médecins de famille ➤ Requête auprès des principaux partis politiques lors des élections provinciales d’octobre 2018 pour qu’ils répondent à cinq questions essentielles et communication de leurs réponses complètes aux membres ➤ Organisation de la deuxième édition du Symposium sur les innovations en mai 2019, qui réunissait des décideurs, des dirigeants cliniques et des innovateurs pour faire connaître des projets intéressants qui appuient les soins primaires et pour faciliter leur mise en œuvre ou élargir leur portée

THE BACKBONE OF PRIMARY HEALTH CARE:

THE ROLE AND VALUE OF FAMILY PHYSICIANS IN NOVA SCOTIA 1

➤ Présentation du premier Prix du Mentor de l’année en mai 2019 en reconnaissance du soutien exceptionnel offert à des collègues médecins de famille

Doctors Nova Scotia & Nova Scotia College of Family Physicians | 2019 THE BACKBONE OF PRIMARY HEALTH CARE

Collège des médecins de famille de l’Ontario ➤ Mise en œuvre de son plan stratégique : 2018-2021, axé sur la vision renouvelée « Family Physicians – Leaders for a Healthy Ontario » ; il s’engage à aider les membres à s’épanouir en leur offrant du soutien pertinent en matière d’éducation et dans leur pratique, en faisant la promotion du rôle central du médecin de famille et en orientant les changements dans le système de santé conformément à la vision du CMF ➤ Organisation de la conférence inaugurale Sharing Tools for Excellence in Practice (STEP) en juin 2018, en fonction du modèle de la conférence Practical Evidence for Informed Practice de la section de l’Alberta, la première conférence en direct offerte par le Collège des médecins de famille de l’Ontario ➤ Formation du Comité consultatif sur les outils et les ressources cliniques afin d’examiner le soutien à la pratique offert par des tiers (comme les lignes directrices, les outils et les webinaires) en vue de leur inclusion éventuelle sur le site Web du Collège des médecins de famille de l’Ontario pour s’assurer qu’ils sont fondés sur des données probantes et exempts de parti pris.

Collège des médecins de famille de la Saskatchewan ➤ Organisation conjointe du Symposium du CMF avec la Saskatchewan Medical Association (SMA) en juin 2018 ; le symposium a réuni des leaders d’opinion pour discuter et unifier l’approche de la province visant à améliorer la santé des patients grâce à la mise en œuvre de la vision du CMF ➤ Soutien de l’aile provinciale du Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale en organisant des webinaires mensuels sur des sujets pertinents pour les médecins de la Saskatchewan ➤ Collaboration avec la SMA et le Département de médecine familiale universitaire pour travailler avec le Saskatchewan Health Quality Council à la rédaction de rapports de comités de soins primaires intitulés Primary Care Panel Reports (ci-dessous), qui sont des rapports volontaires fournissant aux médecins qui en font la demande des données comme la répartition de leur clientèle par âge, le nombre de patients qui ont rempli une ordonnance pour un opioïde et la fréquence des visites aux urgences


Présidence des comités pour 2018-2019 Le Conseil d’administration du CMFC exprime sincèrement toute sa gratitude aux nombreux membres qui président nos comités et nos sections. Nous vous remercions de votre dévouement et de votre engagement. Les présidents et présidentes de comités suivants termineront leur mandat à l’Assemblée annuelle des membres (AAM), le 31 octobre 2019, ou l’ont déjà terminé depuis la dernière AAM :

Dre Sharon Cirone (Ontario), Comité de programme sur la médecine des toxicomanies

Mme Sarah Cino (Ontario), Conseil de la Section des étudiants en médecine

Dr William Ehman (Colombie-Britannique), Comité de programme sur les soins de maternité et de périnatalité

Dr Clayton Dyck (Colombie-Britannique), Comité de programme sur la santé mondiale Dre Sabrina Dzafovic (Ontario), Conseil de la Section des résidents D Martin Fortin (Québec), Conseil de la Section des chercheurs r

D David Gass (Nouvelle-Écosse), Comité consultatif sur l’exercice de la médecine familiale r

D Stephen Hawrylyshyn (Ontario), Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale r

D Ed Kucharski (Ontario), Comité de programme sur les soins aux patients atteints du cancer r

Dre Suzanne Levitz (Québec), Comité de programme sur la médecine respiratoire

Dre Anne DuVall (Ontario), Comité consultatif sur la gouvernance

Dr Sidney Feldman (Ontario), Comité de programme sur les soins aux personnes âgées Dr John Foote (Ontario), Comité de programme sur la médecine d’urgence Dre Christie Freeman (Ontario), Comité de programme sur la dermatologie Dr Pierre Frémont (Québec), Comité de programme sur la médecine du sport et de l’exercice Dr Brian Geller (Saskatchewan), Comité de programme sur les compétences avancées en chirurgie Dre Ritika Goel (Ontario), Groupe de travail sur la responsabilité sociale Dre Lisa Graves (Ontario), Comité des examens en médecine familiale

D Roxanne MacKnight (Nouveau-Brunswick), Comité de programme sur la santé de l’enfant et de l’adolescent

Dr Leslie Griffin (Nova Scotia), coprésident, Comité sur le Forum en médecine familiale

Dr David Ponka (Ontario), Conseil consultatif sur le Centre Besrour

Dr Stephen Hawrylyshyn (Ontario), coprésident, Comité sur le Forum en médecine familiale

Dr Anthony Wiens (Manitoba), Groupe consultatif de collaboration en anesthésiologie pour la pratique de la médecine générale et familiale

Dr David Henderson (Nouvelle-Écosse), Comité de programme sur les soins palliatifs

Postes de présidence de comités occupés pour un an en 2018-2019 :

Dre Kathy Lawrence (Saskatchewan), Comité sur l’éducation postdoctorale

Dre Catherine Cervin (Ontario), Comité des finances et de la vérification

Dr Andrew MacPherson (Colombie-Britannique), Comité des examens en médecine d’urgence

Dr Paul Sawchuk (Manitoba), Conseil d’administration du CMFC

Dre Patricia Mirwaldt (Colombie-Britannique), Comité de programme sur la santé mentale

re

Présidents et présidentes de comités dont le mandat sera renouvelé ou prolongé d’un an à l’AAM 2019 : D Joel Andersen (Ontario), Comité de programme sur la médecine du travail r

Dr Ian Casson (Ontario), Comité de programme sur la déficience développementale

Dre Fiona Kouyoumdjian (Ontario), Comité de programme sur la santé en milieu carcéral

Dre Lori Montgomery (Alberta), Comité de programme sur la douleur chronique Dr Benjamin Schiff (Québec), Comité de programme sur la médecine hospitalière


Présidents et présidentes de sections et de comités qui continuent leur mandat :

Dre Leonora Lalla (Québec), Comité national du développement professionnel continu

Dre Marie-Dominique Beaulieu (Québec), Conseil d’administration de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale

Dr Charles Leduc (Alberta), coprésident, Comité de surveillance des données du Cursus Triple C

D Marc Bilodeau (Québec), Comité directeur sur le Centre de médecine de famille r

Dr Robert Boulay (Nouveau-Brunswick), Comité des candidatures

Dr Frank Martino (Ontario), Section des groupes d’intérêt des membres (anciennement la Section des Communautés de pratique en médecine familiale)

Dre Jeanette Boyd (Colombie-Britannique), Comité des prix et bourses

Dr Matthew Menear (Québec), Groupe d’action de la Communauté de pratique en recherche

Dr Jean Chen (Ontario), Comité sur l’éducation des patients

Dre Dominique Pilon (Québec), Bureau des examens et de la certification

Dr Douglass Dalton (Québec), Comité des examens en médecine familiale – Groupe sur les EMS

Dr Michael Rondilla (Ontario), Comité Autoapprentissage

Dre Sarah de Leeuw (Colombie-Britannique), coprésidente, Comité d’histoire et narration en médecine familiale Dre Sarah Funnell (Ontario), coprésidente, Groupe de travail sur la santé autochtone Dr James Goertzen (Ontario), Conseil de la Section des enseignants Dr Lee Green (Alberta), coprésident, Comité de surveillance des données Triple C Dre Michelle Greiver (Ontario), Groupe d’action des réseaux de recherche basés dans la pratique Dre Jennifer Hall (Nouveau-Brunswick), Comité sur la spécialité de médecine familiale Dr Curtis Handford (Ontario), Conseil consultatif de rédaction, Le Médecin de famille canadien Mme Kerry Howell (Alberta), Conseil de la Section des étudiants en médecine Dre Maria Hubinette (Colombie-Britannique), Comité sur l’éducation prédoctorale Dr Brian Hutchison (Ontario), Groupe d’action pour la promotion de la recherche Dre Darlene Kitty (Ontario), coprésidente, Groupe de travail sur la santé autochtone (au nom de l’Association des médecins indigènes du Canada) Dre Sudha Koppula (Alberta), Comité sur le développement professoral

Dr James Rourke (Terre-Neuve-et-Labrador), coprésident, Comité de mise en œuvre du Plan d’action pour la médecine rurale (au nom de la Société de la médecine rurale du Canada) Dre Karen Schultz (Ontario), Comité sur le processus de certification et d’évaluation Dr Kevin Shi (Colombie-Britannique), Comité des examens en médecine familiale – Groupe sur les SAMP Dr Ross Upshur (Ontario), Comité d’éthique Dre Ruth Wilson (Ontario), coprésidente, Comité sur la mise en œuvre du Plan d’action pour la médecine rurale Dr Keith Wycliffe-Jones (Alberta), Comité d’agrément des programmes de résidence Dre Joyce Zazulak (Ontario), coprésidente, Comité d’histoire et narration en médecine familiale Et nous remercions aussi : Dr Michael Lee-Poy (Ontario), président de novembre 2018 à avril 2019, Comité consultatif sur l’adhésion Dr Yan Yu (Alberta), président par intérim de juin 2018 à juin 2019, Comité directeur sur le Centre de médecine de famille


Conseil d’administration du CMFC pour 2018-2019

Paul Sawchuk MD, CCMF, FCMF, MBA, président

Braden Bouchard MBBS, CCMF, administrateur général (2017–2020)

Guillaume Charbonneau MD, CCMF, FCMF, président sortant

Shirley Schipper MD, CCMF, FCMF, présidente désignée

Marie Giroux Alan Katz MD, CCMF, FCMF, MB ChB, MSc, CCMF, FCMF, administratrice générale administrateur général (2018–2019) (2018–2021)

Catherine Cervin MD, CCMF, FCMF, MAEd, secrétaire-trésorière

Jean-Pierre Arseneau MD,CCMF, administrateur général (2018–2020)

John Maxted MD, MBA, CCMF, FCMF, administrateur général (2015–2021)

Christie Newton MD, CCMF, FCMF, administratrice générale (2018–2019)

Carrie Bernard MD, MPH, CCMF, FCMF, administratrice générale (2018–2019)

Francine Lemire MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A,

directrice générale et chef de la direction (sans droite de vote)

La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), qui était déjà passée à un conseil d’administration plus petit et axé sur les compétences, a continué son évolution au cours de la dernière année. Un nouveau poste de directeur général a été créé et une campagne de recrutement a été lancée. La FAMF a également mis au point des stratégies afin d’améliorer ses capacités de collecte de fonds. Cela lui permettra de continuer d’appuyer le Programme des prix et bourses, de reconnaître l’excellent travail des médecins de famille partout au pays et de remplir sa mission d’accroître la capacité de la médecine de famille au Canada et à l’étranger. Les contributions financières des membres du CMFC sont essentielles au travail de la FAMF, et nous vous remercions de votre engagement.

Membres du Conseil d’administration de la FAMF

Marie-Dominique Beaulieu MD, CCMF, FCMF, présidente

Peter Newbery MD, CCMF, FCMF

Jeanette Boyd, MD, CCMF, FCMF, vice-présidente

Suja Suntharalingham

Tom Berekoff CFRE, secrétaire-trésorier honoraire

Pierre-Paul Tellier MD, CCMF, FCMF

Roch Bernier MD, CCMF, FCMF, MV

Francine Lemire MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A,

directrice générale et chef de la direction (sans droite de vote)


Information financière 2018-2019 Le CMFC s’engage Ă exercer une planification et une gestion financières motivĂŠes par la prudence et un souci de la transparence. Nous avons le plaisir de vous prĂŠsenter les rĂŠsultats financiers pour l’exercice terminĂŠ le 31 mai 2019. Consultez le site Web du CMFC pour voir les ĂŠtats financiers vĂŠrifiĂŠs.

CHARGES 2018–2019

REVENUS 2018–2019

41 646 548 $

43 329 307 $

20,42 % 61,13 %

18,45 %

19,19 % 59,56 %

21,25 %

• Certification et Êvaluation • Programmes qui ne sont pas financÊs par les droits d’adhÊsion des membres (Autoapprentissage, Forum en mÊdecine familiale, Participants Mainpro+ non membres)

• Programmes de base et amÊliorÊs à l’intention des membres

Examen de certification en mĂŠdecine familiale

ExcÊdent pour l’exercice terminÊ le 31 mai 2019

Les frais pour l’Examen de certification en mĂŠdecine familiale, en moyenne, par candidat, s’Êtablissaient Ă

2 923 $

pour l’exercice 2018-2019. Les frais des candidats couvrent la conception, le dÊveloppement et la prÊsentation de l’examen.

Le coÝt de l’Examen de certification en mÊdecine de famille pour le CMFC, est de

3 700 $

par candidat.

QU’EST-CE QUI A CONTRIBUÉ AU MONTANT EXCÉDENTAIRE

â–ź

1 682 759 $

L’excÊdent reprÊsente environ 3,7 % de la totalitÊ du budget de fonctionnement pour 2018–2019.

12 %

Économies sur les dÊplacements des membres du personnel

14 %

Divers gains d’efficacitÊ

17 %

ExcĂŠdent net du FMF

24 %

Embauche ĂŠchelonnĂŠ

33 %

RĂŠunions virtuelles des comitĂŠs



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.