L'Illusionniste N° 375

Page 8

LaPasse La Passeo o.K.K 1

2

4

B

ien que ce titre ne soit pas très parlant, le mot « passe » indique que nous allons parler technique. Ce que je vous propose n’est rien d’autre qu’une subtilité vous permettant d’effectuer la passe Ovette-Kelly Du Bout Des Doigts. Je ne vous ferai pas l’injure de penser que vous ne connaissez pas la passe Ovette-Kelly. Toutefois, pour ceux qui viennent juste de débuter la magie, sachez que cette technique est un contrôle permettant de contrôler secrètement sous le jeu une

1) Le jeu étant en position de donne en main gauche, prenez-le par le dessus et par ses petits côtés avec la main droite (index recourbé dessus), soulevez-le d’environ 30 centimètres et effectuez une cascade en vous adressant très respectueusement à un spectateur de la sorte : « Monsieur, auriez-vous l’obligeance de me dire stop quand vous voulez, si cela ne vous fatigue pas trop. » Le temps de dire ces mots et… votre cascade est déjà terminée ! Cette astuce va donc amener inconsciemment le spectateur à vous arrêter avant que tout le jeu soit entièrement retombé en main gauche lors d’une prochaine cascade. 2) Reprenez le jeu de la même façon avec la main droite et effectuez une nouvelle cascade. Au stop du spectateur, redressez verticalement la portion retenue par la main droite afin de montrer au public la carte de face. Au moment où vous redressez cette portion, amenez l’index droit juste sous le coin supérieur gauche, en appuyant sur la grande tranche et positionnez l’auriculaire droit juste sous le coin supérieur droit, en appuyant sur la grande tranche droite. Ainsi, vous pouvez enserrer le paquet avec ces deux doigts, ce qui permet d’amener ensuite le pouce droit juste contre la tranche du coin inférieur gauche. Dans le même temps, dites au spectateur : « Veuillez vous souvenir de la carte sur laquelle vous m’avez arrêté, et l’imprimer dans vos neurones (c’est toujours optionnel). »

carte précédemment montrée au milieu. Il est évident que pour les adeptes du saut de coupe que vous êtes, cette technique n’est qu’un pis-aller (et non pas un pis à lait, comme dirait José Bové) mais, si l’on en croit le proverbe, il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc. À l’origine, la passe se pratique en entourant le petit côté extérieur du jeu à l’aide des trois derniers doigts droits, ce qui n’est pas très esthétique. Voici donc comment effectuer cette même passe, mais du bout des doigts.

6 L’ILLUSIONNISTE

8

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.