Issuu on Google+

Décembre 2013

CFE CGC

Newsletter 2013-12

CCI-LEAKS

cfe-cgc-rc-paris-idf@orange.fr Il y a quelque chose d’inexplicable en moi, qui porte malheur à celui qui me néglige. Talleyrand.

Les pratiques de la délégation des présidents provoquent une nouvelle annulation de CPN : La Tutelle siffle la fin de la récréation entre ces larrons en foire. La CPN du 11 décembre a été annulée au ne nous ont pas associés à leur démarche, Les salariés des CCI doivent bien être consdernier moment par la Tutelle. et n’ont pas eu le quorum suffisant. cients que la délégation des rares présidents qui daignent siéger plus de 20 miC’est la 3ème CPN annulée depuis l’été: •La CPN du 11 décembre enfin, où les irré- nutes, appliquent les textes comme ils l’enaucune décision n’aura ainsi été prise pen- gularités de forme ont été multiples, sur ces tendent, quand ils veulent, et avec qui ils dant toute l’année 2013. 2013 mêmes projets nuisibles sur le fond: déléga- veulent. tion des présidents non conforme au Code •En voulant passer en force, les présidents du Commerce, combinazione hors cadre et Avec la bénédiction des états majors CFDT / ont dû annuler la CPN de septembre qu’ils sans CFE CGC, demandes hors délai, etc, UNSA: « si on appliquait les textes, qui ne le sont pas depuis des années, la CPN ne avaient eux-mêmes convoquée, sur des etc. pourrait plus travailler » ! projets anti-personnel. De tels procédés ne pouvaient être validés •Les états majors UNSA et CFDT ont repris, par la Tutelle, qui a donc été conduite à La question mérite donc d’être posée: pourquoi ces mêmes veulent-ils refaire de noucurieusement, ces mêmes thèmes, et de- annuler cette dernière CPN. veaux textes quand ils ne sont pas capables mandé une CPN identique en octobre. Ils de fonctionner avec l’existant?

La CPN n’est pas la chambre d’enregistrement des présidents Il s’agit de mises en scène pour occuper le terrain en apparence, et il est déplorable que les états majors CFDT et UNSA, totalement coupés de leur base, base au mieux se laissent prendre pour des Jocrisse, Jocrisse au pire Puisque la gouvernement récupère des trop Ils prévoient également une reculade des se rendent complices, voire les deux à la perçus fiscaux, pour remettre à zéro les conditions des enseignants. fois. bénéfices thésaurisés des CCI, les présidents ont décidé de semer la zizanie, et ils Avec ces manœuvres dilatoires, ils fabriquent des prétextes pour ne prennent les salariés en otage. pas traiter des problèmes Ils s’activent pour faire signer un faux ac- des salariés : politique salacord de mobilité: un nouveau motif de licen- riale, classification, départs ciement pour liquider à moindre coût une forcés à la retraite, égalité partie des salariés, et soumettre ceux qui salariale, télétravail, etc… restent. Au lieu de travailler sur les sujets qui préoccupent les salariés, ces présidents tentent d’imposer leurs reculades, en représailles contre le gouvernement. gouvernement

Ils veulent modifier les textes de fonctionnement, pour évincer de la CPN, ceux qui ne sont pas dociles. Ceci est sans intérêt pour les salariés.

Que les présidents installent enfin le dialogue social ! Nous espérons que cette annulation de CPN mettra enfin le dialogue social sur les rails. Pour parler des vrais problèmes des salariés, qui ne peuvent attendre.

Cela passe cependant par un profond changement d’attitude et de mentalité chez les présidents.


CFE-CGC, 59 rue du Rocher 75008 Paris

http://cfehttp://cfe-cgccgc-reseauxreseaux-consulairesconsulaires-idf.blogspot.fr/

cfecfe-cgccgc-rcrc-parisparis-idf@orange.fr

Que faire si des présidents se permettent de vous muter de force ? Nous craignons que dans ce dernier camou- Ce sont les indemnités les moins mau- Que faire, enfin, si cela vous arrive ? flet survenu hier, les présidents accroissent vaises: 1 mois / an ancienneté, et +20% auSoit vous prenez la mutation forcée, vous encore la pression sur les salariés. salariés delà de 10 ans, le tout plafonné à 2 ans. ne manquerez pas de tomber malade sous D’abord, n’oubliez pas que vous êtes mis de Ainsi, vous gagnez 3 000/mois, depuis 22 le coup des transports, perturbations occadroit à disposition de votre CCIT, si vous ans, vous recevrez 72 000€. A 2000 / mois, sionnées. Il en relèvera de la responsabilité êtes embauché avant 2013. pénale de l’employeur qui vous ferait subir 48000. un tel traitement… Pour vous muter, cela ne peut se passer Vous comprenez pourquoi les présidents de qu’au sein de votre région, car c’est l’em- en CPN ne veulent pas du système actuel, Soit vous refusez, et si vous êtes révoqué, ployeur. et tentent d’imposer un faux accord mobili- les tribunaux trancheront lors d’un référé. té faisant reconnaitre ce que les salariés Ensuite, cette mutation ne peut intervenir Nous pensons que les présidents n’ont des CCI de sont pas : mutables de force ! que si votre CCIR met fin à votre mise à aucun intérêt politique visvis-à-vis du gouverdisposition, ce qui correspond à la suppres- Un accord mobilité n’a pas lieu d’être pour nement, à brouiller davantage l’image des sion de votre poste. CCI que certains d’entre eux, et pas des les mutations forcées qui n’existent pas. moindres, ont tant abimée depuis 2011. Vous êtes alors prioritaire, au sein de toute Pour contourner les textes, les présidents la région, pour bénéficier d’un autre poste. menacent donc de vous révoquer si vous La raison voudrait qu’on reparte en 2014 sur de nouvelles bases et un nouveau projet refusez la mutation: viré sans indemnité. La mutation ne peut donc intervenir que si mobilité de grégré-à-gré, gré où l’employeur reconvous l’acceptez. En sus, sans prononcer la suppression de nait clairement que la mutation forcée est poste, ils réembauchent moins cher à votre impossible. Si votre CCIR ne trouve pas d’autre poste, place. alors, vous risquez un licenciement pour Mais la raison dans le monde des CCI…. suppression de poste. L’arme de soumission totale.

Salaires: CFE CGC demande 15 points pour tous comme minimum Les présidents en CPN voulaient encore 0% ! Les salariés vont finir par se comporter comme on les considère: des andouilles Pour cette CPN du 11 décembre, CFE CGC a posé comme priorité n°1: les rémunérations. Face au risque de nous voir imposer encore 0% à la valeur du point, nous avons demandé 15 points pour tous (70 € / mois), ce qui avantagera les plus bas salaires, face aux augmentations au choix habituelles, à la tête du client. L'essentiel est d'arriver à

obtenir quelque chose de significatif pour Espérons que d’ici la tenue de la prochaine tous. CPN, les présidents auront enfin cessé de prendre leurs salariés pour des andouilles Les présidents en CPN ne l'entendent pas en matière de rémunération. ainsi, ils ont fait savoir que ce serait 0%. Car les salariés se comporteront comme on Encore une fois! Cette annulation de CPN les considère : des andouilles. n’est que partie remise.

Présidents en CPN, états major CFDT UNSA se plaignent que CFE CGC les « déstabilise » quand nous informons des négociations en cours !! Comme nous vous informons des coulisses, Le « couple à trois » tente de nous interdire règles fondamentales du paritadivulguons les textes en cours de travail, de communiquer avec vous les sales coups risme »..Quant aux tweets, ils chatouillent…. l’omerta antérieure est brisée. qui se trament. Nous « transgressons les

Allez vers nos blogs : régional http://cfe-cgc-reseaux-consulaires-idf.blogspot.fr/ ou national http://cfecgc-cci.blogspot.com/


2013 12 cci leaks idf