Griffonnier113 29aout2016

Page 6

6

»

Spécial Rentrée 2016

Lundi 29 aout 2016 No 113 Journal Le Griffonnier

Une autre rentrée

Jessica Roy-Vachon Journaliste

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore ce qu’est la vie à l’université, eh bien laissez-moi vous dire que malgré les horaires chargés, les travaux sans fin et beaucoup d’heures passées devant nos livres et nos ordinateurs à travailler et à étudier, on peut se faire beaucoup de plaisir lorsqu’on étudie à l’UQAC. Pour com-

Bon OK, la rentrée c’est palpitant, mais il n’y a pas que cela. Tout au long de l’année, il se passe beaucoup des choses : il y a les initiations qui sont drôles à regarder, les PU à chaque jeudi (surtout ceux de la rentrée, mais aussi celui de l’Halloween et la fin de l’année), le Novemberfest (moment très attendu où toutes les associations étudiantes se font compétition entre elles lors d’activités de toutes sortes, aussi bien culturelles que sportives) et lors de la session d’hiver, vous pouvez participer au fantastique festival étudiant où encore une fois, avec

vos associations, vous pouvez participer à plusieurs activités qui vous permettent de rencontrer des élèves de votre programme, de vous faire des ami.e.s, de boire, de rire et d’avoir du plaisir. C’est beau d’étudier et de travailler fort, mais il faut aussi savoir relaxer et profiter de la vie. Les activités proposées sont amusantes, les organisateurs travaillent fort pour vous et pour tous les étudiant.e.s de l’UQAC et plus on est de fous plus on rit. On a déjà ligoté un de nos profs dans le centre social. Toujours est-il que si vous ne voulez pas trouver le temps long et les sessions longues, venez vous amuser, impliquez-vous, inscrivez-vous à des ateliers de la vie étudiante, parlez avec les gens (l'université est un lieu pour rencontrer plusieurs personnes, et aussi un lieu pour s’amuser tout en travaillant fort afin d’obtenir un diplôme). Sur ce, je vous souhaite à tou.te.s une excellente rentrée 2016!

COLLECTE DE SANG

HÉMA-QUÉBEC

Du théâtre dans une maison

Visuel : Patrick Simard

Il y a déjà six ans de cela, je mettais les pieds pour la toute première fois à l’UQAC. Je me sentais un peu anxieuse, mais vraiment contente de pouvoir étudier à l’université. J’avais hâte de découvrir ce nouveau monde qui s’ouvrait et je n’ai pas été déçue. La preuve : j’y suis encore pour mon plus grand plaisir.

mencer, la rentrée est toujours un moment excitant, on découvre les recoins de l’UQAC, on cherche nos locaux, on se perd un peu, les cours ne durent pas toujours l'entièreté de la période, on court faire la file à la Coop, etc. Il y a également le 4 à 7 du recteur qui se passe à l’extérieur et où l’on peut gagner des prix, manger gratuitement et rencontrer de nouvelles personnes.

Théâtre CRI

Le Théâtre CRI vous invite à venir vivre le théâtre dans une maison du Centre-Ville de Jonquière (au 3967 St-Antoine) avec la première d’une série de 4 créations théâtrales s'intitulant Entre 4 murs : Des craquelures, qui sera présentée du 2 au 6 septembre à 20 h 30. Cette création s’inspire d’un fait divers portant sur un jeune garçon prisonnier d’un faux mur durant quatre ans. Il est retrouvé par sa mère après avoir réussi à la joindre au téléphone. Ainsi, le spectateur suit l’histoire de cet enfant pris au piège par son propre père. Tout a débuté autour de la thématique de l’enfermement; de soi, de l’autre, physique et intérieur. Ensuite, il y a cette maison qui est notre lieu de création et toutes les petites cachettes, les trous, les craques, les fissures où se glisser, où le corps peut s’y transformer, se blesser, s’y intégrer. Qu’en est-il de soi, après la disparition? Les extraits de texte recueillis dans Prendre le nord d’Anne-Marie Ouellet dévoilent l’état psycholo-gique de certains personnages et expriment la détresse intérieure de ceux-ci. Entre la maison qui craque, le désir de mourir, la solitude et un combat pour la survie, Entre 4 murs : Des craquelures est une recherche de la disparition. Mise en scène : Andrée-Anne Giguère Comédiens : Éric Chalifour, Vicky Côté, Guylaine Rivard Aménagement des espaces et direction technique : Serge Potvin Admission générale : 25 $ Pour information et réservation : 418 542-1129 | www.theatrecri.ca

LUNDI 26 ET MARDI 27 SEPTEMBRE 2016 DE 12 H 30 À 21 H CENTRE SOCIAL, PAVILLON PRINCIPAL DE L’UQAC STATIONNEMENT GRATUIT POUR LES DONNEURS!

Photo : Guylain Doyle


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.