Les procédés de séchage dans l'industrie 2017

Page 76

Fiches techniques

c h e u r

t u n n e l

Mode de transfert de la chaleur Utilisation courante [[Léchage air chaud (courant parallèle)

La circulation de l’air peut se faire à co-courant ou à contre-courant. La circulation à contre-courant permet d’élever progressivement la température du produit humide et convient bien aux matières qui ont tendance à croûter et à celles qui sont sensibles à un choc thermique. Lorsque le produit contient beaucoup d’eau libre, il est généralement préférable de réaliser un écoulement d’air à co-courant car le temps de séchage est ainsi réduit. Souvent, la circulation de l’air s’effectue dans le même sens que le produit en début de séchage puis en sens contraire dans la dernière phase du processus.

) )Domaine d’application Tous produits. [[Traversée air chaud (courant croisé)

C’est le mode de transfert le plus courant pour les sécheurs à tapis. L’air arrive de façon perpendiculaire au produit et le traverse, soit de haut en bas, soit de bas en haut ou une combinaison des deux afin d’obtenir un séchage parfaitement homogène. Dans le cas d’une traversée sur une épaisseur moyenne de 10 cm, la vitesse de l’air est d’environ 1,25 m/s (de 0,25 à 2,5 m/s pour des applications spéciales).

) )Domaine d’application Produit suffisamment poreux et peu épais.

[[Percussion air chaud

[[Vapeur d’eau surchauffée (VES)

L’air est envoyé sur le produit sous forme de jets impactants dont les vitesses de fluide sont d’environ 5 à 20 m/s pour les produits minces. Limité généralement aux séchoirs à tapis.

) )Domaine d’application Produit peu épais. [[Infrarouge

Le transfert d’énergie se produit entre une source émettrice et le produit à chauffer qui absorbe tout ou partie de l’énergie qu’il reçoit, celle-ci étant elle-même une fraction plus ou moins importante de l’énergie rayonnée en fonction de la qualité du système. Le rayonnement IR est peu pénétrant et s’accommode mal de produits aux formes trop complexes. In térêts

Densité de puissance élevée et modularité ; modularité importante.

) )Domaine d’application

Le fluide de séchage circule le plus souvent en courant croisé (par traversée). Inté rê ts

Consommation d’énergie réduite par rapport à l’AC (0,6 - 0,7 kWh/kg d’eau évaporée sans récupération énergétique) ; possibilité de récupération énergétique de la vapeur issue du produit sur le séchoir lui-même (CMV) ou en dehors du séchoir (turbo-alternateur, chaudières...) ; récupération de solvants volatils et/ou des mauvaises odeurs ; élimination des risques de feu et d’explosion ; amélioration possible de la qualité du produit (couleur, porosité, rétention d’arôme, solidité, stérilisation, digestibilité, absence de durcissement superficiel pour les produits visqueux ou collants...). Contrai nte s

Produit mince ou en nappes. [[Hautes-Fréquences

Il permet de traiter en profondeur des produits épais, tout en étant bien adapté aux produits en nappes. In térêts

Dissipation interne de l’énergie ; homogénéité de traitement.

Difficulté à traiter certains produits thermosensibles ; coût plus élevé de l’équipement (nécessité d’être conforme aux règles de sécurité pour les systèmes HP, dispositifs d’entrée et de sortie du produit étanches à la vapeur).

) )Domaine d’application Produit suffisamment poreux.

) )Domaine d’application Produit épais et/ou suffisamment humide. Produit en nappes.

76

Les procédés de séchage dans l’industrie - ADEME • CETIAT


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.