Fil d'Iéna n°32

Page 6

6

DOSSIER

La protection maternelle et infantile Au cours de son assemblée plénière du 14 octobre 2014, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté à l'unanimité, l'avis : « La protection maternelle et infantile » présenté par Christiane BASSET, membre du groupe de l'UNAF, au nom de la section des Affaires sociales et de la santé.

S

eul service public de prévention et de soins décentralisé, la PMI propose une prise en charge pluridisciplinaire des mères, des enfants de moins de six ans et de leurs familles. L'état de santé périnatal a connu des progrès considérables et le taux de mortalité infantile est désormais de 3,3 pour 1000 naissances (en métropole). Pourtant la mission de la PMI est plus que jamais nécessaire avec un taux de mortalité maternelle qui est encore de 10,3 pour 100 000 naissances. La réduction de la durée de séjour à la maternité après l'accouchement, le caractère tardif des grossesses comme le niveau de consommation d'alcool et de tabac chez les femmes enceintes constituent des

REPÈRES

Le taux de mortalité infantile

77,8

était de pour 1000 naissances en 1945,

NOVEMBRE 2014 - NUMÉRO 32 - WWW.LECESE.FR

facteurs de fragilité sur lesquels il faut mettre l’accent. En outre, les inégalités territoriales demeurent toujours présentes, particulièrement en Outre-mer. La rapporteure en séance plénière a d'ailleurs exprimé le souhait que notre assemblée soit saisie spécifiquement sur cette situation de la mère et de l'enfant en Outre-mer. La PMI réunit des intervenants pluridisciplinaires, des professionnels de santé, médico-sociaux et des personnels du champ social et de l'accompagnement. Cette approche pluridisciplinaire dans un système encore trop basé sur le curatif, sa proximité avec les familles, constituent des atouts très importants pour la PMI.

Une structure fragilisée Aujourd'hui, cette structure est fragilisée en raison : • d'un élargissement constant de ses missions. Depuis la loi de mars 2007, la PMI joue un rôle important dans la protection de l'enfance et donc dans l'évaluation des informations préoccupantes et le signalement, rôle parfois difficile à concilier avec le lien de confiance à tisser avec les parents. De même, son implication en matière d'agrément des assistantes maternelles et d’autorisation pour les établissements accueillant des enfants de moins de six ans s'est fortement accrue ;

il est de

le taux de mortalité maternelle

dans l’hexagone

atteint pour 100 000 naissances en 2012 en métropole

3,3 en 2012

10,3

17,1%

des femmes fument au cours du 3e mois de grossesse


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.