
1 minute read
Plan d’avenir personnalisé en réseau
Peu après la fin, en janvier 2019, de ma formation continue comme ambassadeur/modérateur pour Plan d'avenir personnalisé, j’ai été invité à poser ma candidature au cercle de coordination (comité élargi) de l’association Persönliche Zukunftsplanung (Plan d'avenir personnalisé) e. V. Le réseau regroupe les pays germanophones et le Tyrol du Sud. Actuellement, le cercle de coordination est composé de représentants de l’Allemagne et de la Suisse. En tant que représentant de la Suisse, je trouve intéressant de voir comment les membres abordent le Plan d'avenir personnalisé et l’inclusion. Ces deux thèmes étant complémentaires, il n’est pas toujours possible ni judicieux de les traiter séparément. Quelles sont les approches et les opportunités valant la peine d’être poursuivies? A quels objectifs peuvent-elles aboutir? Comment adopter et adapter de bonnes approches en Suisse?
Il est très intéressant de constater que de plus en plus de communes et de Länder allemands, en particulier dans le nord du pays, reconnaissent le potentiel du Plan d'avenir personnalisé (PAP) et prennent en charge le financement de certaines planifications. Une formation de modérateur est requise.
Advertisement
En Suisse, un petit nombre d’institutions reconnaissent et appliquent le le potentiel du PAP. L’expérience personnelle de la direction et de l’encadrement de l’institution joue un rôle important à cet égard. J’aimerais qu’en Suisse également, le potentiel du Plan d'avenir personnalisé soit davantage reconnu et exploité.
Nikolaus Beyersdorf
https://persoenliche-zukunftsplanung.eu