1 minute read

Tournées scolaires

Les tournées scolaires viennent chez vous! Accueillez le théâtre directement dans vos écoles. Le TCM est fier d’offrir un ensemble de représentations qui ont pour but de faire découvrir le théâtre aux jeunes générations, de nourrir l’imaginaire et l’esprit, de provoquer des réactions et d’aborder des sujets parfois délicats dans un contexte artistique et vivant. Celles-ci sont à prix réduit et destinées à un public scolaire. Chaque représentation est suivie d’une session questions-réponses avec les artistes pour explorer plus loin les thèmes suggérés dans la pièce en privilégiant la prise de parole par les élèves.

6 au 17 novembre 2023

Parole d’eau

À partir de la 2e année

Une coproduction de Motus théâtre et l’Association Djarama du Sénégal

Texte et mise en scène

Mamby Gomis et Hélène Ducharme

Deux amies, Mamby et Hélène, l’une vit au Sénégal l’autre au Canada. Elles ont en commun les pieds qui brûlent, l’une sur le sable chaud, l’autre dans ses bottes d’hiver! Ce qui les différencie, c’est que l’une vit dans l’abondance de l’eau, la neige, la glace alors que l’autre va chercher l’eau, qu’elle porte dans des bassines. « MAMBY : Je pense que l’eau transmet tout ce qu’on dit. L’eau entend toutes les langues. » Ce liquide précieux qui manque dans bien des endroits, est le personnage principal de ce spectacle. Devant nos yeux, Hélène et Mamby donnent vie et parole à différentes formes que prend l’eau : eau de source, eau de puits, eau sale, eau de pluie… Elles expriment les défis, les peurs, les frustrations et les inquiétudes auxquelles elles sont confrontées à cause du manque ou de la surabondance d’eau et nous font ainsi voyager de l’Afrique du Sahel à l ’Amérique du Nord.

Avril 2024

Ô Canada, té qui toi?

5e à la 8e année

Une coproduction du Théâtre Cercle Molière et Afrik’adi

Texte

Alison Palmer et Lacina Dembele

Une nouvelle création

On est au rural, c’est l’hiver. Il y a de la neige et la visibilité est réduite. En route vers la compétition de slam divisionnaire, l’autobus doit s’arrêter. Trois jeunes se retrouvent piégé·e·s dans le bus :

• Amina, nouvelle arrivante d'un pays d'Afrique francophone qui refuse de s’assimiler,

• Louis, le Métis qui se cherche et

• Zach, le jeune assimilé d’une famille de réfugiés.

Accompagné·e·s du conducteur Ousmane, résident permanent, il faut attendre que la tempête se lève, mais ça peut prendre du temps. Seront-iels capables d’affronter le froid et l’ennui? Pourront-iels trouver les clés du “vivre ensemble”?

This article is from: