Extrait magazine 42 numéro 30

Page 1

JEUX DE RÔLE

Les JDR

PORTNAWAK

sur table virtuelle Pour MJ géographico-handicapés

Pour ceux d’entre vous qui n’aurait jamais entendu parler des jeux de rôle sur table (on ne sait jamais, ma grand-mère lit peut-être 42 et certains de nos lecteurs ont peut être un papa autrichien amateur de cave), c’est le loisir sataniste qui était à l’origine de tous les crimes de la planète avant que les jeux vidéos ne lui piquent sa place de bouc émissaire ! Le principe est très simple, des gens se réunissent autour d’une table (ou par terre pour les pauvres), lancent des dés mutants à trouzmilles faces (ou des petits cailloux pour les encore plus pauvres) et prétendent être des elfes. Le tout est géré par le processeur le plus puissant de la terre : l’imagination ! Tout ça c’est très joli mais, il y a un tout petit problème dans l’équation, "des gens se réunissent autour d’une table" et c’est là que les ennuis commencent. Comment faire quand on habite dans le Gers ? Quand on est un asocial psychotique que les gens n’approchent pas à moins de 200m et en combinaison environnementale intégrale uniquement ? Voire, pourquoi pas, quand on ne peut décemment pas inviter des gens dans sa cave super secrète de justicier masqué sans compromettre sa couverture ? Simple, il suffit de faire copuler deux univers, les JDR et l’intraweb numérique, et vous obtenez les JDR sur table virtuelle si vous obtenez un dracofeu vous avez dû vous gourer quelque part ! Bigre alors, miracle de la transition à gros sabots, ça tombe bien puisque c’est justement de ça dont je vais vous parler aujourd’hui !! Lets-a-goooo, comme dirait le plus mauvais plombier de l’univers !

Mouhahahah, pwn3d n00b !! Réussite critique dans ta face ! J'te Teabag avec mon épée vorpale ! Comment ça marche ? Pour organiser un JDR sur table virtuelle il vous faut : Un jeu de rôle et une table virtuelle de rien. Pour le JDR, vous êtes suffisamment grand pour le choisir vous-même et, à l’exception des JDRs qui se jouent en live avec des épée bâtardes (des épées nées

- 56

(42lemag.fr)

-

d’une union illégitime donc) voire qui impliquent des combats de pouce pour résoudre les conflits, tous sont adaptables en ligne. Vous avez donc l’embarras du choix, des plus classiques (D&D, l’Appel de Cthulhu, Monde des ténèbres, etc…) aux plus tordus (C°ntinuum, La méthode du Docteur Chestel, Lacuna). Pour la table virtuelle, c’est presque


PORTNAWAK

JEUX DE RÔLE

"Is it some sort of computer game ? In a sense, except you use the most powerful processor know to man... the human mind !!" aussi simple. Il vous faut deux choses : un (ou des) logiciel(s) qui gère(nt) l’affichage de plans/images ainsi que les jets de dés ET un logiciel de chat vocal. Chat vocal : TS3, Mumble voir Skype peuvent tous faire parfaitement l’affaire. Je vous conseillerais malgré tout TS3 pour sa qualité d’audio supérieure à celle de Mumble et je vous déconseille Skype pour son côté un peu bordélique dû à sa gestion trop efficace des discussions en simultané (oui, c’est un comble) qui du coup peuvent rendre les parties incompréhensibles quand tout le monde parle en même temps ! Mais bon, ce n’est que mon avis et tous les goûts sont dans la nature, même mes goûts de chiotte !

Au passage, pensez à acheter un bon casque audio si vous ne voulez pas donner l’impression à vos joueurs que vous meujeutez en direct live du fond de a cuvette de vos chiottes à oublier si vous jouez à Polaris, dans ce cas ça renforce l’immersion !

cer autant de dés cheloux que vous voulez et balancer plein de messages privés (et probablement salaces) à vos joueurs ! Parfait, tout le reste est de tout façon superflue. Si vous voulez malgré tout vous prendre la tête, le logiciel Maptool (http://www.rptools.net/index.php?page =maptool) est idéal pour D&D et autres jeux pouvant exploiter des cartes hexagonales précises pour gérer leurs combats. Prévoyez un peu d’entrainement avant de le prendre en main cela dit parce que c’est un peu la grosse usine à gaz. Fiches de personnages et règles : Point de détail parfois un peu galère qui

Table virtuelle : Si vous voulez du simple, de l’efficace et qui fait tout, facilement, sans avoir à configurer trouzmilles options, télédownchargez le logiciel Rolisteam (http://www.rolisteam.org/fr/node/4) qui est, cerise sur le gâteau, développé en Français (c’est important de le préciser, c’est un des rares de sa catégorie dans la langue de Lorie). Grâce à lui vous pourrez balancer vos plans (l’option masque permet de dévoiler la carte progressivement et un pion représentant chaque joueur peut apparaitre et être déplacé dessus), lan-

peut sembler évident mais, sur table virtuelle il n’est bien entendu pas possible de photocopier des fiches de persos à filer à vos joueurs ni de faire tourner votre précieux livre de règle (remarquez, au moins comme ça il ne se mangera pas de sales traces de chips), il va donc falloir dégotter des fiches en version électronique et extraire/scanners des bouts du livre des règles. A moins de jouer à un JDR très connu qui bénéficie d’une forte communauté en ligne qui a gentiment uploadé 15000 tonnes de fiches de persos éditables et aides de jeu en ligne, il faudra que vous prévoyez du temps pour mettre vous-même les mains dans le cambouis et en pondre à coup d’excel (ou open office pour les hippies du libre).

Rolisteam

- 57

(42lemag.fr)

-


JEUX DE RÔLE

PORTNAWAK C’est bien joli tout ça, mais je suis toujours tout seul ! Maintenant que la logistique technique est réglée et configurée, que vous avez lu votre livre de règles et même écrit un beau scénario plein de rebondissement, d’amour, de haine et de violence gratuite, il ne reste plus qu’à trouver des joueurs. C’est là que toute l’awesomeness des tables virtuelles se dévoile car, maintenant, vous êtes un MJ internachionaule, le monde est votre maison ! Pour dégotter des joueurs, vous pouvez donc, par ordre de "proximité" : Recruter près de chez vous : Ce n’est pas parce que vous pouvez jouer avec des Canadiens si vous en ressentez l’envie qu’il faut faire le snob, vous avez peut être un pote pas loin qui traine voir un collègue de boulot qui meure d’envie de rentrer dans le string moulant d’une elfette alors invitez-le ! L’intérêt de la table virtuelle c’est que vous n’avez pas besoin de recruter uniquement des joueurs proches de vous, pour compléter la table vous n’avez qu’à passer aux points suivants.

Recruter des potes géographiquement handicapés : On a tous des amis qui ont eu la bonne idée de se tirer loin au lieu de faire leur vie à 100m de chez soi comme de vrais amis devraient le faire (en même temps, des gens pour qui votre existence n’est pas le centre de leur vie peuvent ils vraiment être appelés des amis ?) et ça n’est pas une excuse pour ne pas participer à votre formidable partie de jeu de rôle !

Maptool Recruter de vrais-faux amis : Parmi les 50 000 amis Facebook que vous n’avez jamais rencontré en vrai, il doit bien en avoir un ou deux qui aiment jouer à faire semblant. Spammez votre mur d’images de guerriers en armures brillantes sous titrés "Envie de manier sa grosse épée ?" et le tour est joué !

Recruter sur le forum 42 : L’autopromo ça sent la fiente mais une section jeu de rôle existe sur le forum de ce beau magazine. Comme pas mal de joueurs sont motivés mais que le nombre de MJ est limité, vous ferez plaisir à du monde en proposant des parties. Si vous êtes un joueur, il faudra juste prendre votre mal en patience.

Recruter sur des sites spécialisés : A ma connaissance, deux sites Français

sont dédiés aux JDR sur table virtuelle et chacun d’entre eux facilite grandement le recrutement de joueurs pour les MJ avec divers systèmes d’agendas, de sous forums, etc. Ces sites sont : VirtuaJDR (http://www.virtuajdr.net) : Bien qu’un peu (trop) compliqué au premier abord, ce site contient une tonne d’outils pratiques et de joueurs/MJ passionnés. Un avantage indéniable est que VirtuaJDR dispose d’un serveur TS3 dédié mis à disposition des MJs et qui vous permettra d’organiser facilement vos tables sans que vous ayez forcément à louer un serveur ou à choper un serveur gratos lambda à bande passante en mousse. Testé et approuvé ! JDR Virtuel (jdrvirtuel.azureforum.com): JDR Virtuel n’est pas entièrement dédié aux JDR sur chan vocal puisqu’il propose également des JDR en version texte sur IRC par exemple. Ce site bénéficie d’une communauté de joueurs/MJs conséquente. Seul bémol, leur règles sont très (trop) restrictives et obligent notamment les MJs à ne recruter que des joueurs issus de leur forum ET à organiser uniquement des parties “enfant-proof” c’est dire sans trop de gore ni de sujets perturbants ce qui fait que vous pouvez tout de suite oublier vos parties de Kult et être prêt à aseptiser vos scénarios de l’Appel de Cthulhu (ça perd un peu de son charme vous en conviendrez). Si ces restrictions ne vous gênent pas, faites vous plaisir !.

C’est quoi la différence ? Maintenant que vous avez tout le matos nécessaire et même des joueurs à sé-

- 58

(42lemag.fr)

-


PORTNAWAK fois par semaine selon la motivation des uns et des autres (ou en gérant plusieurs tables de front). Communication privée améliorée : Les petits bout de papier sous la table c’est très chouette mais ça manque de discrétion. Sur table virtuelle paf, vous balancez du message privé ni vu ni connu et le tout de façon très fluide. C’est votre pile de bloc note qui va êtres contente. En plus, grâce aux chans privés, fini les tête à tête moites avec vos joueurs, assis sur la cuvette des toilettes ou dans la salle de bain parce que vous êtes un pauvre étudiant fauché qui vit dans un studio de 2 mètres sur 2.

Table Vampire : Le Requiem sous Rolisteam

questrer, vous vous demandez peut être quels sont les spécificités de ce support par rapport à la bonne vieille table en chêne hérité de Tata Gertrude qui trône dans votre salon ? Globalement, les différences sont minimes mais comme je suis un mec sympa et que je fais une diarrhée verbale des doigts, c’est parti pour le détail :

Avantages : Imagination & Ambiance : Mine de rien, le fait de ne pas voir les autres joueurs ni le MJ permet, à mon sens, de laisser aller beaucoup plus librement son imagination. Alors, certes, la voix trahit toujours plus ou moins les choses mais l’effort à faire pour se plonger dans l’histoire est finalement moindre, un peu comme une partie standard jouée dans l’obscurité totale, votre vue ne vous trahit plus et seuls les sensations et impressions prennent le dessus. D’ailleurs, en parlant d’obscurité, jouer à l’Appel de Cthulhu seul, chez soi, toutes lumières éteintes avec le casque vissé sur les oreilles peut devenir une expérience angoissante très rapidement ("je ne veux plus aller aux toilettes"). Pour ne rien gâcher vous pouvez même meujeuter totalement à poil sans risquer de rendre folle de désir vos joueuses et joueurs ne soyons pas sectaires, elle est pas belle la vie ?

Cela oblige du coup tout le monde à faire des concessions ce qui peut être parfois dommageable (le MJ est un être humain avec des goûts lui aussi :’(, pourquoi personne ne veut jouer à "Mon petit poney" en costumes !). Maintenant que vous êtes un MJ global, un MJ 2.0, vos possibilités sont accrues et donc les chances de trouver le groupe de vos rêves augmente fortement.

Inconvénients :

Moins chronophage : Comme chaque joueur reste chez lui, vous pouvez zapper le temps de trajet, le temps de blabla en attendant les uns et les autres et autres retards qui peuvent vite s’accumuler sur table classique (comme récupérer les pizzas du livreur). Mine de rien, cet "instantanéité" permet ainsi de jouer facilement en semaine, plusieurs

Difficulté pour "lire" les joueurs : IRL, il est facile de dire quand l’action se ramollie ou quand les joueurs s’ennuient, les ingrédient écrit en tout petit sur les paquets de cheetos deviennent soudainement palpitants, ils baillent à en voir leur slip, ils se balancent sur leur chaise, etc… bref, à moins d’être un sociopathe sans empathie, les signaux sont

Grande variété de joueurs : Lorsque l’on joue en club ou avec quelques amis, le nombre de joueurs reste restreint et, hélas, on ne trouve par toujours les personnes qui correspondent à notre style et goûts (et vice versa pour les joueurs).

- 59

(42lemag.fr)

-

Cela dit, tout n’est pas tout rose dans le monde merveilleux des tables virtuelles et voici quelques uns des soucis auxquels vous serez confrontez.

JEUX DE RÔLE

Idéal pour les radins : Seul chez vous, vous n’aurez pas à nourrir un troupeau de goinfre à coup de pizzas et de chips au fromage. Vous pouvez enfin vous baffrer tout seul dans votre coin sans vergogne tel le premier Auvergnat asocial venu.


JEUX DE RÔLE

PORTNAWAK suffisamment évident pour savoir qu’il faut accélérer un peu le rythme ou balancer du rebondissement dans leur face ! En vocal, les choses sont nettement plus épineuses puisque vous devez vous rabattre sur des signes pas forcément simple à déchiffrer. Est-ce que Roberto ne parle plus parce qu’il s’ennuie ? Parce qu’il réfléchit ? Parce qu’il s’étouffe avec une chips ? Heureusement, ce soucis tant à diminuer à mesure que vous apprenez à mieux connaitre votre groupe de joueurs et, bien souvent, la simple intonation finie par vous donner tout plein d’informations utiles, ouaip, un peu comme un super pouvoir de MJ. Hélas, ce n’est jamais fiable à 100%. Apartés moins naturelles : Sur table, lorsque les joueurs sont côte à côte, des dialogues se créent naturellement sans intervention du MJ quand ce dernier est par exemple occupé avec un autre personnage. En vocal, de par la nécessite de bien parler chacun à son tour pour ne pas transformer le chan en gloubiboulga saturé, ces apartés se font beaucoup plus difficilement. Bien sur, certains joueurs communiquent en PV mais cela n’a pas tout à fait le même impact et le MJ ne peut pas rebondir dessus en laissant son oreille trainer discrétos comme une fourbasse.

Organisation & discipline indispensable : Vu qu’il est compliqué de faire parler tout le monde en même temps, il est nécessaire de diriger la partie de façon plus ferme que sur table. Une fois l’habitude prise ce n’est pas très compliqué mais au début cela demande un sur

Autre table Vampire : Le Requiem sous Rolisteam croit d’attention qui peut s’avérer usant. Moins convivial : Si ce qui vous plait dans le jeu de rôle ce n’est pas le jeu de rôle en lui-même mais plus le côté "réunion entre potes autour d’une binouse", c’est sûr, la version virtuelle risque de vous sembler tristounette en comparaison.

Trucs, astuces & conseils Maintenant que tout le matos est prêt et que vous savez dans quoi vous mettez vos pieds délicats, voici quelques conseils qui peuvent vous sauver la vie et vous aider à gérer une table virtuelle like a baws !

Bien répartir le temps de parole : Comme expliqué dans la partie "inconvénients", l’utilisation d’un chan vocal oblige à une certaine discipline, tout le monde ne peut pas parler en même temps sous peine de transformer la partie en gloubiboulga auditif. Pour ne rien arranger, en virtuel il est beaucoup plus facile pour un joueur un peu timide de se laisser déborder par les plus grandes gueules car cela demande parfois de couper la parole des uns et des autres pour faire partager son opinion. Du coup, pour éviter ça, c’est votre rôle en tant que MJ sera, entre autre, de vous assurer que chacun puisse participer activement au jeu et bénéficie d’un temps de parole équitable (bon on est pas à la

Table Loup-Garou : Les déchus sous Rolisteam

- 60

(42lemag.fr)

-


PORTNAWAK MONTE LE SON GROS !!

minute près non plus mais vous voyez l’idée). Relancez donc de temps à autre les plus timide d’un simple "Jean Tchang, Gertrude se frotte lascivement contre ta jambe, qu’est ce que tu fais ?".

Évitez les tables surpeuplées : Cela découle du point précédent. Vu que vous devez vous assurer d’un temps de parole équitable, plus vous aurez de joueurs et moins chacun pourra réellement participer. D’expérience, en vocal le nombre optimal de joueurs est de quatre, voir même trois selon le tempérament des dit joueurs. 5 joueurs, cela commence à être très limite, gérable si tout le monde y met du sien, mais limite. Au dessus, mieux vaut oublier. Bon, bien sur, cela est basé sur ma propre expérience et votre table de 25 joueurs se porte probablement très bien mais, si c’est la première fois que vous testez le bousin et que vous voulez que tout se passe dans de bonne conditions, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre.

Comment utiliser bruitages et ambiances sonores sur table virtuel ? C’est très simple, l’idée est de configurer votre ordinateur et votre logiciel de chat vocal (pour l’exemple je parlerais de TS3 vu que c’est celui que je connais mais le principe est adaptable) pour que celui-ci diffuse tous les sons qui sortent de votre carte son. Cela se fait en deux étapes :

Retransmettre le son du PC sur TS3

A moins de disposer d’une carte son USB configurable, c’est impossible en natif. Pour y arriver il va vous falloir un logiciel qui va, en gros, créer un périphérique virtuel qui sera utilisable comme source sur TS3. Le logiciel en question s’appelle "Virtual Cable" (http://www.clubic.com/telecharger-fiche69178-virtual-audiocable.html) et est, malheureusement pour les pauvres, payant. Je n’ai à l’heure actuel pas trouvé d’équivalent gratos mais bon, si vous êtes prêt à devenir hors la loi il y a toujours moyen de se débrouiller. Une fois Virtual Cable installé, il va automatiquement créer un périphérique appelé très astucieusement "virtual cable" parce que fuck l’originalité en plus de vos périphériques son habituels. Normalement, vous n’aurez rien à configurer, une fois que le programme a été lancé une fois pour créer le périphérique et installer les divers drives, vous ne serez même plus obligé de le relancer par la suite.

Configurer TS avec Virtual Cable

La vous allez créer un second compte TS (pensez à le bookmarker) avec la configuration suivante : Output : On s’en fiche Input : Diffusion en continu (la ou vous avez le choix entre push-to-talk et déclenchement vocal) et comme source mettre "Virtual Cable" Ceci fait, allez dans le panneau de configuration du PC et dans les options sonores choisissez comme périphérique de sortie audio "Virtual Cable". Relancez TS3 pour qu’il prenne en compte ce changement et connectez vos deux comptes, le compte classique configuré avec votre casque audio et dans un autre onglet celui "virtual cable" sur lequel vous diffuserez vos bruitages. Voilà, la normalement tous les sons que vous lancerez sur votre PC, que ce soit des MP3 ou les sons de la vidéo porno sur laquelle vous cliquerez malencontreusement en cours de partie, seront retransmis via TS sur le second compte. N’oubliez pas de dire à vos joueurs de baisser le volume du compte bruitage (-20dB est généralement suffisent) pour que l’ambiance sonore n’étouffe le bruit de votre propre voix.

- 61

(42lemag.fr)

-

Bossez vos voix : Vu qu’il n’est pas possible de mimer le langage corporel d’un PNJ (enfin, vous pouvez, mais ça n’amusera que votre chat qui de toute façon n’en a rien à foutre comme tout bon chat qu’il est), il faut jouer sur les voix et autres tics de langage pour leur donner une identité clairement reconnaissable. Alors, bien sûr, cela reste assez compliqué vu que l’on est pas tous des imitateurs nés et que, forcément, la palette de voix possibles atteint vite ses limites, mais cela reste un élément qu’il est important de travailler et d’améliorer constamment. D’ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu’un accent ou une intonation originale ne sont pas les seuls moyens de différencier deux PNJs à l’oral. N’hésitez pas, par exemple, à jouer sur le débit de parole (un type supraaaaaaa lent qu’on a envie de baffer ou un type méga speed sous LSD, même avec votre voix lambda, ça n’a rien à voir), le registre de langue ("fi donc vil fanquin" vs "Va chier bataw’"), le volume de votre voix (PARLEZ EN CAPS_LOCK §§), l’emploi d’accord originaux comme le nounoiement voir, tout simplement, un tic de langage répété régulièrement

JEUX DE RÔLE

Petite astuce bonus potentiellement obvious : Pour immerger vos joueurs dans la partie, pensez à les appeler systématiquement par leur nom de personnage et non par leur pseudonyme. C’est d’autant plus important sur le net ou les pseudos ressemblent déjà à des frakings nom de persos !!


JEUX DE RÔLE

PORTNAWAK comme "m’voyez" à chaque fin de phrase. Le but n’est pas de réaliser des imitations magnifiques ou parfaites mais simplement de rendre distinctif deux personnages différents. Utilisez des ambiances sonores : Comme pour les voix, des bruitages ou des musiques de fond peuvent renforcer l’immersion de vos joueurs et sont encore plus importantes que sur table classique. La difficulté ici est principalement technique puisque vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis pour transformer votre PC en jukebox géant. Comme je suis sympa, j’ai tout détaillé dans l’encadré "Monte le son gros !!". Pour les choix musicaux tout dépend du JDR que vous avez choisi, vous êtes grand et vous avez bon goût (vous lisez bien 42 non ? Oh wait !), vous saurez vous débrouiller. Au niveau des bruitages, de nombreux sites spécialisés et totalement gratos existent sur internet dont l’excellent http://www.universalsoundbank.com farci ras la truffe de mp3 de pets, d’armes à feu ou de miaulement de chatons. Faites tout de même attention à ne pas vous laisser déborder. En partie lorsqu’il faut gérer sa voix, la musique et balancer ragondin.mp3 dans les oreilles des joueurs il faut parfois être un poulpe et cela peut se ressentir sur le rythme de la partie. Si les choses deviennent trop compliquées, abandonnez sans vergogne certains de vos bruitages, ils sont un bonus intéressant mais ils ne

sont pas indispensables et ne doivent pas passer avant le jeu. Les accessoires : Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas filer votre reproduction de la carte du Donjon de l’infame Kloubôl écrite avec votre propre sang sur du cuir tanné qu’il ne faut pas utiliser d’accessoires et autres aides vi

suels dans votre partie sur table virtuelle. Grâce à Rolisteam, vous pouvez user et abuser des images alors faites vous plaisir, un coup de photoshop, des polices de caractères cheloux et hop, une lettre manuscrite ! Besoin d’une carte rapidement, paf, google map ou google street et le monde est à vous ! Pour aller encore plus loin et exploiter à fond les avantages du virtuel, vous pouvez, si vous avez le temps et la motivation, réaliser de faux sites web (rappelez vous le jeu In Memoriam) voir envoyer de faux emails grâce à des adresses mails temporaires. Bref, tout ce qui peut renforcer l’immersion est bon à prendre. Si vous jouez à Cthulhu, évitez d’envoyer des télégrammes par la poste, certes, c’est classe, mais ça risque de pourrir le rythme.

Conclusion Vous l’aurez compris, malgré quelques petites différences, le jeu de rôle sur table virtuelle reste très proche de son cousin sur table en chêne et offre, en plus, énormément de liberté pour composer vos tables. Alors, que vous soyez MJ ou joueur, je ne peux que vous encourager à tenter l’aventure du jeu de rôle sans frontière, vous ne le regretterez pas sauf si vous vous faites tentacle rape à Cthulhu mais c’est une autre histoire !

CerberusXt

- 62

(42lemag.fr)

-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.