Directives générales pour la pose de revetements a carreaux et plaques céramiques grand format fixés

Page 1



Directives générales pour la pose de revêtements à carreaux et plaques céramiques grand format fixés par l’adhérence.


Table des matières

4


0 Introduction ...................................................................................................... 4 1 Le carreau céramique: sélection et approvisionnement .............. 6 1.1 Gestion des approvisionnements, contrôle dimensionnel et superficiel des carreaux 2 La préparation du support de pose ........................................................ 9 3 Le choix de la colle et du jointoiement ................................................ 11 4 La procédure de pose du revêtement céramique .......................... 14 4.1 Conditions environnementales pour l’application des matériaux 4.2 Calepinage de l’espace à revêtir 4.3 Préparation de la colle 4.4 Méthode de simple encollage, application la colle sur le support 4.5 Méthode de double encollage 4.6 Pose avec des colles 4.7 Utilisation de systèmes de nivellement pour carreaux céramiques 5 Les joints de pose et le processus de jointoiement ..................... 26 5.1 Jointoiement : exécution des joints de pose 5.2 Préparation du mortier de jointoiement 5.3 Le remplissage des joints de pose 5.4 Nettoyage du jointoiement 6 Les joints de mouvement: types, fonctions et emplacement ...................................................................... 34 7 Qualité dimensionnelle du revêtement céramique fini ............. 36 8 Nettoyage, protection et entretien ...................................................... 38 A Annexe I. Directives complémentaires pour la pose de plaques céramiques ............................................................................. 41


0. Introduction

4


Le carreau céramique est un produit semi-élaboré qui nécessite une conception correcte du système de construction, une sélection des matériaux appropriés et une pose correcte pour garantir les prestations techniques et esthétiques, la durabilité, la qualité et l’expérience d’utilisation. Les directives établies dans le présent document garantissent des résultats optimums dans la pose de carreaux céramiques et se basent sur la norme UNE 138002 « Règles générales pour l’exécution de revêtements de carreaux céramiques fixés par l’adhérence ». Il est dans tous les cas nécessaire de lire les directives du fabricant ainsi que les fiches techniques de tous les produits et matériaux utilisés. Il est important de faire appel à des carreleurs professionnels qualifiés pour réaliser des travaux de qualité dans chaque projet et pour s’assurer de l’optimisation des prestations techniques et esthétiques dans le résultat final. En cas de doute technique, consultez le fabricant des matériaux ou Proalso.

5

0. INTRODUCTION


1. Le carreau céramique: sélection et approvisonnement

6


Le carreau céramique est le matériau principal du système céramique. Le carreleur professionnel doit connaître ses caractéristiques physico-chimiques et dimensionnelles pour le prescrire conformément aux besoins de chaque projet. Le type de carreaux céramiques adapté à chaque projet sera sélectionné en fonction des exigences techniques et fonctionnelles du revêtement. Le fabricant, dans sa déclaration de conformité à l’emploi, indique l’usage pour lequel chaque carreau est prévu en fonction de ses caractéristiques. Pour le choisir, il faut principalement prendre en compte: les exigences mécaniques, la résistance au glissement, la résistance au gel, la résistance chimique et les caractéristiques dimensionnelles. La prescription correcte du carreau est importante et dépend de divers facteurs associés à son utilisation et sa destination: utilisation comme revêtement de sol ou mural, en intérieur ou en extérieur, pour un usage résidentiel ou public, ainsi que selon d’autres exigences complémentaires ou des conditions environnementales adverses.

1.1 Gestion des approvisionnements, contrôle dimensionnel et superficiel des carreaux Le carreleur professionnel doit toujours contrôler et vérifier, avant la pose, le marquage des boîtes ainsi que les carreaux céramiques eux-mêmes pour éviter que d’éventuels défauts et dysfonctionnements ne soient détectés une fois posés. Si une anomalie est détectée, les réclamations pour défauts superficiels ou dimensionnels des carreaux céramiques doivent être adressées au fabricant ou au fournisseur avant la pose. Il est important de vérifier que le marquage des divers produits possède une identification concordante sur toutes les boîtes: nom du fabricant ou du fournisseur, type de carreau, dimension nominale (format), modèle, qualité commerciale, et enfin, la tonalité et le calibre. Pour une même pièce, il est interdit de mélanger des boîtes ayant des tonalités et des calibres différents. Dans le cas où une nouvelle commande de matériau serait passée pour compléter le revêtement, celle-ci doit être réalisée

7

1. LE CARREAU CÉRAMIQUE: SÉLECTION ET APPROVISONNEMENT


dès que possible tout en s’assurant qu’il correspond à la même tonalité et au même calibre de carreau. Une vérification sur un échantillon représentatif de carreaux sera effectuée pour vérifier qu’ils ne présentent aucune déviation dimensionnelle appréciable à l’œil nu concernant la longueur et la rectitude des côtés, l’orthogonalité, la courbure centrale, la courbure latérale et le gauchissement. Un pourcentage supplémentaire de carreaux situé entre 5% et 15% (selon le format et la surface totale) doit être prévu pour les cas de pertes lors de la pose et pour disposer d’un excédent de carreaux pour les futurs remplacements isolés. Il faut vérifier pour chaque pièce, sur un échantillon représentatif de carreaux, que ces derniers ne présentent aucun défaut et aucune déviation dimensionnels qui pourraient affecter la pose.

1. LE CARREAU CÉRAMIQUE: SÉLECTION ET APPROVISONNEMENT

8


2. La préparation du support de pose

9


Les carreaux céramiques sont indiqués pour être posés sur divers types de supports, aussi bien au sol, au mur qu’au plafond, si toutefois ils ont été correctement conçus et exécutés conformément aux spécifications du projet. D’un point de vue de la qualité technique et de la durabilité d’un système céramique, l’influence de la planification, de la conception, de l’exécution et des caractéristiques du support (de la structure à la surface de pose) est déterminante. Le système céramique doit être installé sur un support structurel de l’édification dimensionnellement stable et compatible avec la pose par adhérence directe conformément aux dispositions établies dans l’alinéa 6 de la norme UNE 138002. Dans le cas des couches de régularisation et de chape pour nivellement, de répartition des charges ou de chape flottante, ils seront considérés stables après une période de maturation supérieure à 28 jours ou une semaine par centimètre d’épaisseur sur mortiers et bétons. Avant d’entreprendre la pose, les actions nécessaires pour obtenir une surface plane, stable, d’aplomb (verticale) ou nivelée (horizontale), bien cohésive et propre, et compatible avec la technique de pose du revêtement céramique, doivent être menées à bien. En premier lieu, le nivellement ou l’aplomb, la cote de livraison et la planéité doivent être contrôlés. Les plans verticaux et horizontaux, y compris sur d’autres éléments de construction et la charpenterie, doivent être vérifiés sur la surface de pose qui recevra le revêtement en céramique. La déviation de planéité d’une surface de pose doit être mesurée à l’aide d’une règle rigide de 2 m de long. Une planéité ≤ 3 mm sur une règle de 2 m est requise pour la pose d’un revêtement carrelé directement avec des colles. Dans le cas contraire, une couche de régularisation superficielle préalable devra être appliquée. En plus de la planéité, l’absorption de l’eau, la texture, la cohésion superficielle, son comportement face à l’eau ou l’humidité, la compatibilité chimique et physique, le cas échéant, l’humidité résiduelle, la propreté et l’absence de restes de matériaux devront être vérifiés sur la surface de pose.

2. LA PRÉPARATION DU SUPPORT DE POSE

10


3. Le choix de la colle et du jointoiement

11


Pour les revêtements céramiques par adhérence, le rôle des matériaux d’adhésion est particulièrement important dans le résultat final et la durabilité du système. Les colles pour la pose de carreaux doivent être appliquées de façon régulière sur une surface plane, suivies d’une opération de peignage à l’aide d’une truelle dentée pour obtenir une couche d’épaisseur et une planéité uniformes. Il faut toujours choisir des colles conformes à toutes les exigences de la norme UNE 12004 pour la pose de carreaux céramiques. Il faut sélectionner le type de colle adapté à chaque projet selon le critère de l’alinéa 7.4 de la norme UNE 138002. Les tableaux 11 à 15 permettent de consulter facilement le type de colle à choisir selon l’utilisation prévue pour le revêtement céramique. Chaque case précise le type de colle et les prestations minimales requises pour l’usage prévu, selon le support de pose, le côté le plus long et l’absorption du carreau. En plus du type de colle, il convient de choisir des colles ayant des prestations additionnelles spécifiques selon les besoins. Des colles du type E, avec un temps ouvert allongé, devront être choisies pour les grands formats, les extérieurs ou des conditions climatiques adverses.

3. LE CHOIX DE LA COLLE ET DU JOINTOIEMENT

12


Des colles type F à durcissement rapide doivent être choisies pour des installations qui requièrent une mise en service rapide. Pour des installations verticales, il est conseillé d’opter pour des colles de type T, à faible glissement. Le type de mortier de jointoiement adapté à chaque projet sera sélectionné selon le critère de l’alinéa 7.6 du tableau 16 de la norme UNE 138002. En général, un mortier de jointoiement à base de ciment de type CG2 sera utilisé. Un mortier de jointoiement en résine réactive de type RG pour des conditions nécessitant une étanchéité à l’eau et à la vapeur, pour des conditions d’immersion très exigeantes ou avec de l’eau de mer, pour de fortes exigences mécaniques ou chimiques et pour des usages alimentaires et/ou sanitaires.

13

3. LE CHOIX DE LA COLLE ET DU JOINTOIEMENT


4. La procédure de pose du revêtement céramique

14


Afin de garantir une exécution correcte et la qualité finale des revêtements avec des carreaux céramiques fixés par l’adhérence, une planification minutieuse des processus de pose est requise. Une bonne planification générale garantit le démarrage et la séquence des travaux de pose sans interruption ni gaspillage de matériaux, en plus d’un rendement plus élevé.

4.1 Conditions environnementales pour l’application des matériaux Pendant la période de pose du revêtement céramique, la température et l’humidité ambiantes, ainsi que l’exposition au soleil, au vent et à la pluie ne doivent pas atteindre des niveaux qui affecteraient ou influeraient sur les caractéristiques des supports et sur le comportement pendant l’application et le durcissement des mortiers de fixation et de jointoiement. La pose des revêtements céramiques doit être suspendue lorsque la température de l’air, des supports ou des matériaux est inférieure à +5°C ou supérieure à +35°C. À l’extérieur, la pose ne doit pas s’effectuer dans des conditions météorologiques adverses (pluie, neige, humidité, vent, ensoleillement). Il faudra tout particulièrement éviter la présence d’humidité, la pluie ou le risque de gel lors de la pose en extérieur et dans les premières 48 heures.

4.2 Calepinage de l’espace à revêtir Le calepinage consiste à sélectionner la trame de joints des carreaux céramiques et leur combinaison ou disposition d’une façon déterminée, en comptant sur le joint de pose et en l’adaptant aux limites imposées par la surface à revêtir, en effectuant un calcul exact de leur répartition. Pour obtenir un résultat optimal, il est essentiel de réaliser une opération de calepinage préalable lors de la pose du revêtement. Cette opération prévoit les phases suivantes:

15

4. LA PROCÉDURE DE POSE DU REVÊTEMENT CÉRAMIQUE


→ Vérification de toutes les mesures de l’espace à revêtir, y compris les trous et la largeur disponible dans les livraisons à charpenterie. → Calepinage des niveaux, l’aplomb des parements, les planéités, la vérification des trous et des conditions des supports. → Disposition de la trame de joints de pose en fonction des mesures réelles de la surface à revêtir et de la prévision de joints en mouvement. → Sélection de la répartition de la trame de joints selon les dimensions vérifiées pour: ↳ Absence de bandes étroites et/ou de petites pointes (placement en équerre), et ↳ Recourir le moins possible aux coupes de carreaux. → Pour un format carré, une bande étroite est toute pièce dont un côté est inférieur à la moitié du format. L’absence de calepinage entraîne des déviations importantes et des irrégularités dans la modulation et sont considérés des défauts de pose. Grâce à un calepinage adapté à chaque projet, les opérations de coupe sont simplifiées, les substitutions et les corrections sont évitées, les points singuliers et les rencontres sont résolus, les pertes de matériau sont minimisées, le rendement est amélioré et des bandes étroites, des asymétries et des effets optiques incorrects sont évités.

4.3 Préparation de la colle Avant de procéder à la pose des carreaux, la colle doit être préparée en suivant les instructions du fabricant pour garantir ses prestations. Des contrôles préliminaires doivent d’abord être effectués dans le stock des colles livrées. Ils consistent à: → Vérifier la période de conservation et d’expiration des mortiers-colles.

4. LA PROCÉDURE DE POSE DU REVÊTEMENT CÉRAMIQUE

16


→ Vérifier que l’emballage mentionne la date de conditionnement ou de fabrication. → Vérifier que l’emballage est en parfait état. → Vérifier l’absence de granulats durs ou de grumeaux dans la poudre des mortiers-colles, ce qui indiquerait une hydratation partielle du ciment. Réaliser une opération de mélange adéquate est d’une importance capitale pour obtenir les prestations spécifiées pour chaque type de produit. Pour cela, il faut: → Respecter les doses de mélange en litres d’eau par emballage du fabricant. → Verser toujours le contenu en poudre de l’emballage dans l’eau déposée dans le récipient de mélange. → Sélectionner le type de malaxeur recommandé par le fabricant et adapté à la quantité de colle à mélanger.

17

4. LA PROCÉDURE DE POSE DU REVÊTEMENT CÉRAMIQUE


→ Effectuer le mélange à faible vitesse de rotation jusqu’à obtenir une pâte homogène sans turbulence et en évitant l’occlusion de l’air. → Le résultat doit être une pâte homogène, à la texture crémeuse et uniforme n’ayant aucun type de grumeaux. → Attendre le temps de maturation ou de repos fixé par le fabricant après le premier malaxage, pour procéder ensuite à un bref mélange final de la colle. → Une fois l’opération de malaxage terminée, NE PAS rectifier le mélange et NE PAS ajouter d’eau supplémentaire pendant la durée de vie utile de la colle malaxée.

4.4 Méthode de simple encollage, application de la colle sur le support La méthode de simple encollage doit dans tous les cas être appliquée de la façon suivante: Étaler d’abord la colle sur une partie de la surface de pose avec la partie lisse de la truelle. Ensuite, peignez avec la truelle dentée spécifiée en ligne droite, sans faire de ronds, jusqu’à obtenir une couche d’épaisseur régulière, plane et uniforme.

Pour appliquer la colle de cette façon, la surface doit avoir une déviation de planéité inférieure à 3 mm sur une règle de 2 m. Dans le cas contraire, une régularisation préalable devra être effectuée.

4. LA PROCÉDURE DE POSE DU REVÊTEMENT CÉRAMIQUE

18


La couche de colle ne doit jamais être utilisée pour compenser des déviations de planéité du support, car le résultat ne serait pas une couche d’épaisseur uniforme. Il est important d’effectuer cette opération sur une surface réduite pour éviter l’expiration du temps d’ouverture maximum de la colle, surtout en extérieur et avec de grands carreaux.

4.5 Méthode à double encollage La méthode à double encollage est utilisée dans certaines situations pour améliorer l’humidification du carreau, en favorisant un contact homogène sur toute la surface de l’envers, afin de générer une adhérence optimale et durable. Dans la méthode à double encollage, en plus de la couche de colle peignée en ligne droite sur le support (simple encollage), une fine couche de colle doit être appliquée au dos du carreau, en étalant le mortier avec la partie lisse de la truelle.

Le double encollage améliore l’humidification du carreau avec un contact homogène sur tout le verso sans augmenter l’épaisseur finale de la couche de colle.

19

4. LA PROCÉDURE DE POSE DU REVÊTEMENT CÉRAMIQUE


De cette façon, il permet un meilleur et plus de contact homogène entre le support et le carreau sans augmenter l’épaisseur finale de la couche de colle, qui ne doit pas dépasser le maximum recommandé. Elle ne doit jamais être déposée en galettes (ni sur le support ni au dos du carreau). Un double encollage en peignant avec la même truelle dentée au dos du carreau (aussi bien s’il est réalisé dans le même sens que dans le sens contraire) ne doit pas non plus être effectué. Le double encollage doit toujours être appliqué dans les extérieurs, sur des carreaux ayant un côté supérieur à 45 cm, sur des dalles à usage industriel ou commercial, sur des dalles avec chauffage radiant ou si le projet le spécifie expressément.

4.6 Pose de carreaux avec de la colle Pour exécuter le processus de pose des carreaux, les directives suivantes doivent être suivies:

→ Avant de procéder à l’encollage des pièces, il faut vérifier que l’envers ne possède aucun type de restes de matériaux de fabrication. Ces derniers devront préalablement être retirés pour éviter que l’adhérence ne soit affectée par cette couche de poussière. →

4. LA PROCÉDURE DE POSE DU REVÊTEMENT CÉRAMIQUE

20


→ Sélectionnez le type de truelle dentée en fonction du format du carreau, du support et du type de colle. → Étalez uniquement la quantité de colle suffisante permettant la pose des carreaux dans la période de temps ouvert de la colle, à savoir, avant la formation d’une pellicule superficielle antiadhérente sur celui-ci. → Étalez premièrement la colle sur le support avec le bord lisse de la truelle. → Peignez la colle avec la partie dentée de la truelle sur le support, toujours en ligne droite, perpendiculaire à un bord du carreau.

→ Lorsque le projet le spécifie, ou dans les cas établis dans la section précédente, appliquez la technique de double encollage. → Placez le carreau plus ou moins dans sa position définitive, en tenant compte de la largeur du joint de pose. → Déplacez le carreau perpendiculairement aux rainures et dans le sens contraire au carreau adjacent, d’une distance équivalente à la largeur de la dent de la truelle. → Déplacez à nouveau le carreau dans le sens contraire jusqu’à sa position d’origine, en ajustant son emplacement par rapport aux carreaux adjacents et au joint de pose.

21

4. LA PROCÉDURE DE POSE DU REVÊTEMENT CÉRAMIQUE


→ Ce mouvement de glissement réversible améliore la capacité humidifiante, aplatit les cordons de la colle pour que l’air puisse s’échapper et pour qu’il ne puisse rester aucun trou ou vide, avec un contact meilleur et plus complet de la colle sur le carreau. → Il est conseillé de lever périodiquement une pièce au hasard pour vérifier que la surface de contact requise est obtenue. → Avec le carreau posé et la colle fraîche, effectuez l’opération de tapotage pour réajuster définitivement la pièce et former une couche de colle uniforme et compacte. → Pour cela, utilisez un maillet en caoutchouc, de préférence blanc, ou une truelle en caoutchouc.

→ Une fois la pièce logée à son emplacement définitif, ajustez à l’aide des croisillons la séparation avec la pièce contiguë. → Après qu’un ensemble de carreaux ait été posé, l’aspect du travail réalisé, sa planéité, son uniformité et la régularité des joints doivent être visuellement vérifiés. → Si une position incorrecte de la pièce est observée, sa position devra être corrigée dans le temps de rectification ou d’ajustement de la colle. Passé ce délai, en forçant l’emplacement de la pièce, l’union adhésive se cassera ou se détériorera. → Il est préférable de retirer l’excès de colle proche du bord du carreau avec la pointe de la spatule pour éviter que la colle ne déborde à travers le joint en posant la pièce suivante. → C’est le moment d’installer les bases du système de nivellement avant de placer la pièce contiguë. →

4. LA PROCÉDURE DE POSE DU REVÊTEMENT CÉRAMIQUE

22


→ Nettoyez l’excès de colle des joints de pose avant qu’elle ne durcisse. → Protégez la colle d’un séchage rapide et de la présence d’humidité. → Lors de la pose décalée de grands formats et rectangulaires (par exemple 20x120 ou 30x120), le décalage de 20% au maximum de la longueur de la pièce ne doit pas être dépassé. → Pendant la pose, des entretoises (type « croisillon », en « T », etc.) doivent être utilisées pour garantir une largeur uniforme des joints et leur rectitude. Ils doivent être appliqués au moment de la pose des carreaux et doivent être retirés avant le jointoiement.

4.7 Utilisation des systèmes de nivellement des carreaux Une surface carrelée plane peut être obtenue par l’utilisation correcte de systèmes de nivellement. Ceux-ci exercent une pression sur les carreaux adjacents pendant le processus de pose des carreaux.

23

4. LA PROCÉDURE DE POSE DU REVÊTEMENT CÉRAMIQUE


Veuillez noter que ces systèmes d’égalisation ne permettent pas de corriger les écarts de planéité du support ou les tolérances dimensionnelles des carreaux. Étant donné que ces systèmes exercent une pression sur les carreaux déjà posés, il convient de prendre certaines précautions lors de leur utilisation et de leur retrait afin qu’ils n’affectent pas le processus de collage, étant donné que cette procédure est effectuée lorsque la colle est encore en train de prendre. Pour une utilisation correcte du système de nivellement, il faut suivre les instructions du fabricant du système, ainsi que celles du fabricant de l’adhésif.

Dans tous les cas, les étapes suivantes doivent être suivies pour garantir un résultat final de qualité: → Un système de mise à niveau doit être utilisé pour les carreaux dont le côté mesure plus de 60 cm. → Veillez à ce que la couche d’adhésif ait une épaisseur uniforme, et utilisez la méthode de flottaison et de beurrage.

4. LA PROCÉDURE DE POSE DU REVÊTEMENT CÉRAMIQUE

24


→ Utilisez le système d’égalisation dans le délai d’ajustement stipulé par le fabricant de l’adhésif afin de ne pas affecter la capacité d’adhérence de l’adhésif. → Posez un certain nombre de tuiles, puis exercez une pression sur celles-ci à l’aide du système de nivellement. → Lorsque des adhésifs à prise rapide sont utilisés, le temps disponible pour ce faire sera encore plus court. → Laissez passer suffisamment de temps avant de retirer le système de nivellement. → Pour retirer les clips de mise à niveau, donnez-leur un coup sec avec votre botte ou frappez-les avec un maillet en caoutchouc dans la direction du joint de carrelage. Vous pouvez également utiliser des pinces pour les retirer proprement.

→ En aucun cas, les systèmes d’égalisation ne doivent être considérés comme des substituts aux cales (cales en T, cales en croix, etc.). → N’utilisez pas les clips de nivellement comme espaceurs de carreaux, en particulier dans le cas de surfaces verticales. → Faites particulièrement attention lorsque vous utilisez des systèmes de nivellement avec des surfaces verticales ou des carreaux muraux rectifiés, afin de ne pas endommager les bords des carreaux.

25

4. LA PROCÉDURE DE POSE DU REVÊTEMENT CÉRAMIQUE


5. Les joints de pose et le processus de jointoiement

26


Les joints de pose font partie du système céramique et sont un élément essentiel pour sa durabilité, son comportement correct et sa qualité finale. Les joints de pose ont une fonction mécanique d’absorption des mouvements. Ils apportent une capacité de diffusion de la vapeur, en étant imperméables à l’eau, aident à corriger des variations dimensionnelles et facilitent le remplacement des carreaux isolés. La largeur et le dimensionnement du joint de pose doivent être choisis en fonction du type et du format du carreau, de ses tolérances dimensionnelles, des coefficients de dilatation thermique des matériaux, du degré de stabilité des supports, des conditions environnementales, des exigences d’utilisation et, enfin , selon les propriétés des mortiers de jointoiement et d’étanchéité sélectionnés. Un revêtement céramique ne doit jamais être posé sans joint ou « bout » qui contribue à la propagation de tensions pouvant entraîner un soulèvement, une chute ou une fissuration. Un joint minimum d’au moins 1,5 mm de largeur pour des carreaux posés en intérieur sur des supports stables et sans exigences mécaniques élevées sera sélectionné. Un joint ouvert à partir de 3 mm de largeur dans le cas des carreaux très grands formats, sur des supports et des couches intermédiaires stables, sur des dalles sans exigences mécaniques et lorsque le projet de l’ouvrage le spécifie, sera sélectionné. Nous sélectionnerons un joint très ouvert de plus de 5 mm de largeur en extérieur, sur des dalles avec des prestations spéciales et lorsque le projet de l’ouvrage le spécifie.

5.1 Jointoiement : exécution des joints de pose L’opération de jointoiement représente la phase finale d’exécution d’un revêtement céramique. L’aspect final et sa durabilité dépendent en grande mesure de la préparation correcte, de l’application du mortier et du nettoyage postérieur. Les joints entre les carreaux doivent avoir une texture et une couleur uniformes, une absence de fissures et d’efflorescences, et le moins d’entretien possible pendant toute la durée de vie du revêtement.

27

5. LES JOINTS DE POSE ET LE PROCESSUS DE JOINTOIEMENT


Avant de procéder au jointoiement, nous devons garantir les conditions préalables appropriées: Les joints doivent être secs, exempts de matériaux désagrégés et de colle, au moins sur 2/3 de l’épaisseur du carreau, et l’épaisseur du remplissage doit être la plus homogène possible pour l’ensemble du revêtement céramique. Les croisillons et autres dispositifs plastiques de séparation entre les pièces doivent être retirés avant de commencer le remplissage des joints de pose.

5.2 Préparation du mortier de jointoiement Comme dans le cas des colles, des vérifications préalables doivent d’abord être effectuées dans le stock du mortier de jointoiement livré. Elles consistent à: → Vérifier la période de conservation et d’expiration. → Vérifier que l’emballage mentionne la date de conditionnement ou de fabrication. → Vérifier que l’emballage est en parfait état.

5. LES JOINTS DE POSE ET LE PROCESSUS DE JOINTOIEMENT

28


→ Vérifier l’absence de granulés durs ou de grumeaux dans la poudre. Réaliser une opération de mélange adéquate est essentiel pour obtenir les prestations spécifiées pour chaque type de produit. Pour cela, il faut: → Respecter les doses de mélange d’eau par emballage communiquées par le fabricant. → De l’eau potable doit être utilisée. → Le récipient doit être exempt de restes et de matériaux étrangers qui pourraient modifier les propriétés et la couleur du mélange. → Il est recommandé de préparer le mélange par unité d’emballage complet pour toujours obtenir les résultats les plus homogènes. → Verser toujours le contenu en poudre de l’emballage dans l’eau déposée dans le récipient. → Sélectionner le type de malaxeur recommandé et mélanger à basse vitesse de rotation. → Le résultat doit être une pâte à la couleur et à la texture homogènes n’ayant aucun type de grumeaux. → Attendre le temps de maturation ou de repos défini par le fabricant après le premier malaxage pour procéder a posteriori à un bref mélange final. → Une fois l’opération de malaxage terminée, NE PAS rectifier le mélange et NE PAS ajouter d’eau, de colorants ou d’additifs supplémentaires pendant la durée de vie utile du mortier de jointoiement. → Si un mortier de jointoiement supplémentaire est nécessaire, il est recommandé qu’il ait le même code de lot et la même date de fabrication pour une même unité d’exécution.

29

5. LES JOINTS DE POSE ET LE PROCESSUS DE JOINTOIEMENT


5.3 Le remplissage des joints de pose L’application du mortier de jointoiement doit s’effectuer conformément aux instructions du fabricant. L’opération de jointoiement doit commencer au terme de la période de jointoiement indiquée par le fabricant après la pose des carreaux et dans des conditions ambiantes contrôlées. Une truelle en caoutchouc d’une dureté adaptée à la largeur du joint doit être utilisée pour étaler le mortier en diagonale par rapport à la trame des joints. Cette opération permet de remplir et de presser le mortier uniformément sur toute la profondeur et la longueur du joint et évite que le bord ne pénètre dans le joint et ne retire à nouveau le mortier déposé. Il faut particulièrement veiller à remplir les joints dans le même sens, afin d’éviter l’existence de trous ou de pores dans le mortier au niveau de l’union des directions de jointoiement.

5. LES JOINTS DE POSE ET LE PROCESSUS DE JOINTOIEMENT

30


Une intervention postérieure peut être éventuellement réalisée avec une truelle à joints ou un outil équivalent pour égaliser la courbure et donner le relief et la texture définitifs. Si des mortiers de jointoiement d’une couleur contrastant celle des carreaux sont utilisés, il est conseillé d’effectuer un essai préalable pour vérifier la facilité de nettoyage de la surface. Dans le cas des carreaux non émaillés, il peut être nécessaire d’appliquer un produit de protection avant le jointoiement. Il devra être appliqué conformément aux instructions du fabricant. Il faut généralement attendre 24 heures avant de réaliser le jointoiement. Ce type de traitement de protection ou de bouche-pores n’altère pas l’adhérence du jointoiement. C’est un matériau invisible, qui ne génère aucune pellicule et laisse respirer le revêtement.

5.4 Nettoyage du jointoiement L’opération de nettoyage du mortier de jointoiement est essentielle pour une bonne finition. Une fois les joints remplis, un premier nettoyage à l’eau doit être effectué sur toute la surface du revêtement. Pour les mortiers de jointoiement à base de ciment, le délai suggéré par le fabricant pour entamer le nettoyage doit être respecté. Les conditions environnementales et la capacité d’absorption d’eau des carreaux doivent également être respectées.

S’il est vérifié au toucher que le mortier n’adhère plus aux doigts, l’opération de nettoyage peut commencer. La première opération de nettoyage humide a pour fonction de dégrossir le mortier de jointoiement, de modeler le profil du joint et de favoriser l’hydratation du ciment.

31

5. LES JOINTS DE POSE ET LE PROCESSUS DE JOINTOIEMENT


Le nettoyage doit s’effectuer avec des éponges ayant une rigidité adéquate fixées à des taloches, en les déplaçant en diagonale sur la trame de joints ou en réalisant des mouvements circulaires. Il faut éviter de traîner le mortier depuis la surface du joint, ce qui provoquerait un retrait excessif de mortier de l’intérieur du joint. L’éponge doit être rincée et essorée à chaque passage et l’eau de rinçage doit être fréquemment renouvelée. Il est important d’essorer l’éponge et d’éviter l’apport d’une quantité d’eau excessive sur le joint, car il favoriserait un ramollissement et un vidage postérieur. Un nettoyage humide en phases contrôlées est conseillé lorsque le joint commence à sécher, pour éviter un durcissement prématuré et des changements de tonalité de la couleur. Le nettoyage final du revêtement sera bien plus facile si ce premier nettoyage est un succès et il évitera également la persistance de mortiers durcis sur la surface.

5. LES JOINTS DE POSE ET LE PROCESSUS DE JOINTOIEMENT

32


Enfin, un second passage sera effectué après le premier dégrossissage. Il s’effectuera à l’aide de l’éponge essorée, en diagonale à la trame de joints en ligne droite, en ne passant qu’une seule fois dans chaque tronçon. Après chaque passage, l’éponge doit être nettoyée dans la cuvette et de nouveau essorée, et comme auparavant, l’eau doit être changée périodiquement. Il est conseillé de terminer le travail de jointoiement d’une pièce complète avec un dernier nettoyage avec de l’eau propre appliquée avec une serpillière bien essorée ou similaire. Après le nettoyage final, il est important de respecter le délai de mise en service, notamment concernant les carreaux pour sols. Les bons résultats du jointoiement et du nettoyage postérieur doivent être complétés du nettoyage final de l’ouvrage comme spécifié dans le paragraphe 9.

33

5. LES JOINTS DE POSE ET LE PROCESSUS DE JOINTOIEMENT


6. Les joints de mouvement: types, conception & emplacement

34


Lorsque les revêtements céramiques ont une grande surface, la conception, l’emplacement et l’exécution des joints de mouvement doivent être considérés comme faisant partie du système céramique. Les joints de mouvement sont des séparations physiques qui divisent le revêtement céramique en panneaux contrôlés afin d’absorber les tensions générées dans le système, dans des zones plus réduites. De même que pour les joints de pose, les joints de mouvement font partie du système et leur contribution pour la qualité finale du revêtement est essentielle. Les joints de mouvement peuvent être réalisés avec des profilés préfabriqués ou des matériaux étanches compressibles appliqués sur site. Les types de joints de mouvement, leur conception, leur emplacement, leurs matériaux et leurs dimensions doivent être spécifiés de façon détaillée dans le projet de l’ouvrage. En absence de ces détails constructifs, la norme UNE 138002 contient les informations détaillées sur la classification par types de joints de mouvement, ainsi que sur les critères pour leur conception, leur dimensionnement et leur pose. Il existe des joints de mouvement structurels, des joints de contraction de chape, des joints de dilatation du revêtement céramique et des joints de périmètre. Les joints de dilatation doivent diviser le revêtement dans des intérieurs en sections de moins de 40 m² (moins de 8 m linéaires) avec une largeur de joint d’au moins 5 mm, et dans des revêtements extérieurs en sections de moins de 16 m² (3 - 4 m linéaires) avec une largeur d’au moins 8 mm. Les joints de mouvement de périmètre seront exécutés si toutefois l’espace a plus de 10 m², avec une largeur de 5 ou 8 mm selon les cas. Les joints de périmètre doivent être exécutés dans des périmètres, livraison mur/plafond, livraison mur/mur, angles intérieurs et extérieurs sur façades, et dans des points singuliers.

35

6. LES JOINTS DE MOUVEMENT: TYPES, CONCEPTION & EMPLACEMENT


7. Qualité dimensionnelle du revêtement céramique fini

36


Le revêtement fini avec des carreaux céramiques doit être livré conformément aux normes de qualité appropriées après une conception et une exécution selon les directives établies dans la norme UNE 138002 et le présent document. Toutefois, lorsque cela ne se produit pas, en cas de désaccord entre les parties, nous devons avoir la possibilité de vérifier objectivement si la qualité dimensionnelle d’un revêtement fini est correcte. La norme UNE 138002 fixe les exigences de régularité dimensionnelle objectives pour déterminer si la qualité finale du revêtement céramique est adéquate. Ces critères sont: La planéité, applicable aux carrelages, plaques céramiques et dalles. Une limite de tolérance égale à ± 3 mm est acceptée sous une règle de 2 m de longueur. La déviation de niveau, applicable aux carrelages, plaques céramiques et dalles. Avec une règle de 2 m appuyée sur les joints, la déviation de niveau entre les carreaux adjacents est mesurée avec une jauge calibrée. Une limite de tolérance maximale de 1 mm est autorisée pour les joints de pose inférieurs à 6 mm, ou 2 mm, pour les joints d’une largeur égale ou supérieure. Nivellement, applicable aux dalles sans pentes intentionnelles et aplomb, applicable aux carrelages et aux plaques céramiques. Une limite de tolérance maximale de ± L / 600 est autorisée, où L est la distance en mm entre les points fixés (nivellement), ou de ± h/600, où h est la hauteur du carrelage, en mm (aplomb). Enfin, la largeur et l’alignement des joints, applicables aux carrela ges, plaques céramiques et dalles, sont pris en compte. Une limite de déviation maximale de ± 3 mm du côté du carreau par rapport à l’axe du jointoiement adjacent est autorisée, en prenant comme référence un fil tendu.

37

7. QUALITÉ DIMENSIONNELLE DU REVÊTEMENT CÉRAMIQUE FINI


8. Nettoyage final de l’ouvrage, protection et entretien

38


Une fois les opérations de pose et de jointoiement terminées, le carreleur doit livrer le revêtement céramique parfaitement propre dans tous ses composants. Le nettoyage final est un processus de plus dans la pose d’un revêtement en céramique qui doit être dans tous les cas effectué correctement. Le processus de nettoyage final de l’ouvrage sera considéré approuvé lorsqu’aucun résidu n’est observé sur les matériaux de pose et que le revêtement n’a subi aucun dommage dans son ensemble. Plus la pose et le jointoiement du revêtement ont été bien effectués, plus le nettoyage final de l’ouvrage sera facile et efficace.

Il doit être réalisé au moins quatre jours après la fin du jointoiement et avant dix jours. Autrement, nous ne garantissons pas de trouver les matériaux à base de ciment correctement pris même avec un joint large. Le nettoyage final de l’ouvrage doit être effectué avec des détergents spécifiques compatibles avec les carreaux en céramique. Leur application professionnelle est recommandée à l’aide d’une machine rotative et leur retrait avec des aspirateurs de liquide.

39

8. NETTOYAGE FINAL DE L’OUVRAGE, PROTECTION ET ENTRETIEN


Sur de petites surfaces, leur application peut s’effectuer avec une éponge dure ou une éponge de cuisine, en frottant la surface, puis en effectuant le retrait d’abord avec l’éponge puis avec un papier sec. Les instructions du fabricant du détergent doivent être respectées concernant les dilutions et les temps de séchage. Avant de procéder au retrait, il faut laisser agir sur la surface pendant toute la durée spécifiée par le fabricant. Par mesure de sécurité, avant toute opération de nettoyage dans laquelle sont utilisés des produits chimiques pouvant attaquer le carreau ou le joint ou avant d’utiliser des éléments pouvant les altérer physiquement, un essai doit être effectué dans une petite zone peu visible. Après le nettoyage final de l’ouvrage, il faut vérifier que le revêtement n’a subi aucun dommage occasionné par d’autres types de travail, par la chute d’objets ou par d’autres agressions mécaniques, par l’adhérence de matériaux et par l’exposition de la surface aux attaques de produits chimiques. Des moyens de protection appropriés doivent être utilisés pour préserver la finition de toute la surface du revêtement en céramique avant la mise en service.

8. NETTOYAGE FINAL DE L’OUVRAGE, PROTECTION ET ENTRETIEN

40


Annexe

41

Recommandations supplémentaires pour la pose des plaques céramiques slimline


A1 Introduction .................................................................................................. 43 A2 Feuilles de céramique en ligne ............................................................ 44. A3 Manipulation de plaques céramiques minces ............................... 45 3.1 Stockage des plaques céramiques minces 3.2 Manipulation manuelle de plaques céramiques minces ↳ 3.2.1 Levage et manutention de plaques céramiques minces A4 Planification de la pose des plaques céramiques minces .................................................................................. 48 A5 Outils et équipements pour la pose de plaques céramiques minces .................................................................................. 49 A6 Découpe, perçage et finition des les bords des plaques céramiques minces .................................................................................. 50 6.1 Opérations de coupe avec des outils spécifiques 6.2 Opérations de coupe avec des disques de coupe à lame diamantée 6.3 Perçage et trous 6.4 Fraisage et finition des bords A7 Choisir le bon adhésif et le bon matériau de jointoiement ..................................................................... 53 A8 Pose de plaques céramiques minces ............................................... 54

42


A1. Introduction Cette section procure des directives supplémentaires et spécifiques pour la pose de revêtements avec des plaques céramiques. Nous faisons référence à la dénomination commerciale de carreaux en céramique d’une épaisseur très réduite (3-6 mm en général) par rapport aux autres dimensions (qui peuvent atteindre jusqu’à 3600 mm et des largeurs jusqu’à 1600 mm). La variété de formats et la gamme d’épaisseurs sont très élevées. La plus courante pour les revêtements horizontaux est le format 1200 x 2600 mm en 6 mm d’épaisseur. La pose d’un revêtement avec une plaque céramique partage la technologie de pose par l’adhérence des revêtements avec les carreaux céramiques traditionnels. Il s’agit toutefois d’un matériau très polyvalent qui, en raison de ses dimensions, en termes de format et d’épaisseur, doit être travaillé de façon spécifique en ce qui concerne l’utilisation d’outils et de machines spéciaux, le transport, la manutention, la coupe, la perforation et le processus de pose.

43

ANNEXE


A2. Transport de plaques céramiques minces Les plaques céramiques ont un poids inférieur au carreau traditionnel (14 kg/m² en 6 mm d’épaisseur). Par conséquent, une plus grande quantité de surface dans le même volume peut être transportée. Les instructions du fabricant concernant le transport doivent être respectées. La plaque céramique est généralement fournie sur des palettes avec des pièces empilées horizontalement, et parfois sur des chevalets avec des pièces à la verticale. Pour le chargement, le transport et le déchargement avec un chariot élévateur ou un transpalette manuel, les fourches doivent être placées avec une séparation minimale de 80 cm sur le côté le plus long de la palette, en évitant les chocs et les mouvements brusques qui affecteraient l’intégrité des pièces. S’il est pris par le côté court de la palette pour le chargement en conteneur, des fourches de 2,5 m de long doivent être utilisées. En raison de leurs caractéristiques dimensionnelles, il est nécessaire de s’assurer que les conditions de transport soient adaptées, pour éviter d’éventuelles tensions et des cassures futures.

ANNEXE

44


A3. Manipulation de plaques céramiques minces La manutention des plaques céramiques requiert des précautions et des techniques différentes de celles de la manutention des carreaux traditionnels. Ici, nous faisons toujours référence à la manutention des plaques céramiques entières. Les plaques céramiques de moins de 1 m² peuvent être manipulées avec un seul opérateur.

3.1. Stockage des plaques céramiques minces Après réception et approvisionnement des matériaux sur site, ils doivent être correctement stockés et répartis par usines ou unités d’exécution dans l’attente qu’ils soient posés. L’emplacement des palettes doit être étudié pour qu’elles soient distribuées le plus près possible de la surface à revêtir, avec un espace suffisant pour leur manutention. Une fois les plaques céramiques extraites de l’emballage d’usine, il est recommandé de les placer verticalement en reposant sur le sol le côté le plus long avec une inclinaison de 30º par rapport au mur. Pour protéger les bords et les coins des plaques céramiques, il est conseillé de placer un matériau doux et antidérapant entre le sol et les plaques.

3.2. Manipulation manuelle de plaques céramiques minces En raison de leur taille et de leur épaisseur, la manutention des plaques céramiques doit s’effectuer avec un soin particulier. La manutention peut s’effectuer manuellement, ou à l’aide de ventouses pour verre ou céramique ou de châssis spécifiques avec ventouses pour la rendre plus sûre et plus ergonomique.

45

ANNEXE


Des gants de protection et antidérapants pour verre et des chaussures de sécurité doivent être utilisés pour manipuler des plaques céramiques. Le travail doit s’effectuer en gardant la colonne vertébrale droite.

↳ 3.2.1. Levage et manutention de plaques céramiques minces Si la plaque céramique a un format supérieur à 1000 x 1000 mm, elle doit être manipulée par des équipes composées d’au moins deux carreleurs. Pour lever la plaque, il faut légèrement lever un côté pour pouvoir la saisir avec les mains. Ensuite, la plaque doit être placée en position verticale, en la gardant toujours droite. Lorsque la plaque est en position verticale, elle doit être levée en la tenant par le bord, puis déplacée en la gardant toujours droite.

ANNEXE

46


Pour poser la plaque sur une surface plane, il faut tout d’abord poser soigneusement un côté de la plaque. Ensuite, une deuxième personne doit se tenir au milieu de la plaque pour la tenir les bras tendus. Il faut enfin poser lentement la plaque sur la surface plane.

47

ANNEXE


A4. Planification de la pose des plaques céramiques minces Un espace adapté pour travailler confortablement doit être prévu pour travailler avec des plaques céramiques. Pour cela, il faut préparer une table de travail pour effectuer les opérations de coupe, de perforation et d’encollage de la plaque. Un espace suffisant doit également être prévu pour manipuler les plaques de grande taille.

ANNEXE

48


A5. Outils et équipements pour la pose de plaques céramiques Le processus de livraison sur site et de pose des plaques céramiques requiert une partie des équipements et des outils similaires à ceux utilisés pour la pose de tout autre type de revêtements céramiques, comme des truelles dentées, des palettes, des truelles en caoutchouc, des taloches, des éponges, un mètre, un niveau, une règle, une équerre, des croisillons, des niveleurs, un malaxeur pour colle, un aiguiseur, des disques, des broches, etc. D’autres équipements, outils et machines développés spécifiquement pour la pose de plaques céramiques sont également nécessaires, comme des outils de coupe spécifiques pour plaques céramiques, des ventouses ou un châssis pour la manutention de plaques céramiques. Il s’agit dans tous les cas d’outils manuels faciles à utiliser et relativement peu coûteux.

49

ANNEXE


A6. Coupe, perforation et finition des bords des plaques céramiques Les plaques céramiques ont de très grandes dimensions. Toutefois, grâce à leur faible épaisseur, elles permettent des opérations de coupe, de perforation et de finition des bords très facilement. Cependant, dans des projets spécifiques avec des besoins de formats différents, il est conseillé de demander les pièces coupées en usine. Dans les autres cas, les opérations de coupe, de perforation et de finition des bords peuvent être réalisées sur site avec l’équipement adapté.

6.1. Coupe avec des outils spécifiques Il existe des outils de coupe développés spécifiquement pour ce type de plaques et qui appliquent la technologie de coupe à sec des carreaux céramiques aux dimensions des plaques.

ANNEXE

50


Ces outils permettent de réaliser des coupes à sec droites et diagonales de tout type. Pour effectuer la coupe, la plaque céramique doit être placée sur la table de travail plane et fixe, puis il faut marquer la ligne de coupe, placer le guide et le fixer à sa position. Le rayage est ensuite réalisé avec la carrelette. Pour ce faire, il faut marquer le début du rayage et réaliser le passage avec la carrelette avec une pression à vitesse constante. Une fois le guide retiré, la séparation de la plaque s’effectue à l’aide d’une pince. Une pression avec la pince devra s’effectuer aux deux extrémités jusqu’à ce que le bruit de la rupture soit écouté. Enfin, la séparation complète doit être faite au bord de la table ou en plaçant une butée sous la plaque, en exerçant la force nécessaire pour séparer les pièces résultantes.

6.2. Coupe avec des disques diamantés Il est également possible d’effectuer des coupes avec un disque à sec ou avec un refroidissement par eau, avec des outils à main ou des bancs de coupe. Dans ce cas, le travail doit s’effectuer à des vitesses de rotation élevées et à faible vitesse d’avancée pour obtenir un bon résultat.

51

ANNEXE


Ce système permet de réaliser des coupes uniquement droites et a l’avantage de pouvoir s’effectuer sur place. Pour réaliser des coupes avec des formes complexes, il est nécessaire d’utiliser la coupe à jet d’eau.

6.3. Perceuses et trous Pour percer et faire des trous ronds, une perceuse doit être utilisée en mode sans marteau, car la plaque céramique se perfore par coupe et non par démolition. Il est recommandé de refroidir le point de départ de la coupe avec de l’eau, de commencer le perçage à faible vitesse de rotation et de ne pas appliquer une pression excessive. Des perçages d’une taille supérieure à 6 mm de diamètre peuvent être réalisés en utilisant des trépans, qui sont utilisés dans l’usinage du verre, montés sur une perceuse (à main ou à table), ou bien à jet d’eau. Dans le cas des trépans, il est conseillé d’utiliser une granulométrie de diamants similaire à celle utilisée pour le grès cérame.

6.4. Fraisage et finition des bords Le fraisage et la finition des bords peuvent être effectués de façon distincte, avec différents niveaux de précision. Grâce aux machines pour la finition des plaques en verre, les mêmes résultats d’ébavurage et de finition obtenus avec le verre peuvent être obtenus pour la plaque céramique. De bons résultats peuvent être obtenus avec des machines et des outils pour l’usinage des pierres naturelles, bien qu’avec une finition inférieure.

ANNEXE

52


A7. Sélection des colles et du mortier de jointoiement. En raison des caractéristiques techniques et dimensionnelles, la sélection correcte des colles et des mortiers de jointoiement est un facteur essentiel pour la pose de plaques céramiques. Pour la pose de plaques céramiques, il faudra utiliser au moins un mortier-colle de type C2 S1 sur les dalles intérieures et les murs. Dans le cas des façades avec un bardage, un dallage avec chauffage radiant et des plaques avec une fibre au verso pour dallage et revêtement, un mortier-colle de type C2 S2 sera choisi. Dans tous les cas, des colles avec un temps ouvert allongé avec la caractéristique additionnelle E sont toujours conseillées. Pour leur pose sur une façade revêtue de plaques avec une fibre au verso, il faut sélectionner des mortiers-colles type R2 hautement déformables. Lorsque les plaques ont sur leur verso un renfort avec des mailles et des résines, la compatibilité de ces matériaux avec les colles utilisées pour leur pose doit être vérifiée.

53

ANNEXE


A8. Procédure de pose de la plaque céramique. La technologie de pose, les matériaux et le processus de pose d’une plaque céramique sont similaires à ceux décrits précédemment pour tout type de carreaux céramiques traditionnels. Toutefois, en raison des caractéristiques dimensionnelles, par surface et épaisseur, il faut prendre en compte certaines considérations supplémentaires et particulières pour une finition de qualité au niveau technique et esthétique des plaques céramiques: Concernant les conditions de livraison du support: la déviation maximale de planéité doit être plus stricte et ne devra pas être supérieure à 1,5 mm mesurés sur une règle de deux mètres dans toutes les directions. Il est conseillé d’effectuer un nettoyage préalable du dos des pièces pour éliminer d’éventuels restes de matériaux issus de la fabrication et du meulage. Dans le cas où elle serait livrée avec de la fibre au dos, ce nettoyage est indispensable pour éliminer également les restes de colles et d’autres matériaux. Ils peuvent former une couche superficielle rendant difficile l’adhérence des plaques. Lors de l’application de la colle, il est très important d’effectuer l’opération d’encollage le plus vide possible pour éviter l’expiration du temps d’ouverture maximal de la colle. Il faut rappeler que la superficie d’une seule pièce de 120 x 260 cm de plaque céramique équivaut à 3,12 m².

ANNEXE

54


Pour exécuter le double encollage, la colle peut être appliquée avec le côté lisse de la truelle ou avec une truelle dentée de 3 mm maximum, qui aide à appliquer le mortier de façon homogène et plus facilement sur l’envers, qui normalement est lisse et sans relief. Avant de procéder à la pose de la plaque céramique, il faut vérifier l’absence d’obstacles sur son trajet, de la table de travail à son emplacement définitif, pour la manutention correcte de la plaque. Cette opération doit être réalisée par une équipe d’au moins deux carreleurs. Il faut rappeler qu’une plaque céramique a un poids total de 47 kg plus le poids de la colle du double encollage. Le travail coordonné de l’équipe de carreleurs est important pour poser la plaque le plus près possible de l’emplacement définitif. De cette façon, la probabilité de devoir effectuer une correction ou un réajustement de la pièce est minimisée. Avec la plaque posée et la colle fraîche, l’opération de tapotage sera réalisée pour réajuster définitivement la plaque et former une couche de colle uniforme et compacte. Pour cela, un aplatisseur spécifique, une truelle en caoutchouc ou un vibrateur seront utilisés. L’utilisation d’un maillet en caoutchouc sera évitée, car il concentre le coup sur une zone réduite.

55

ANNEXE


ANNEXE

56




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.