Communiqué de presse

Page 1


PRéSentAtion Du CACL Le Centre d’art contemporain de Lacoux est né de l’initiative de deux artistes importants du XX°s : Fred Deux et Cécile Reims. L’association créée en 1971 proposa sa première exposition en 1972 dans les locaux de l’ancienne ecole-Mairie, alors désaffectée. Lacoux est un village-rue situé sur un promontoire rocheux surplombant les gorges de l’Albarine. il offre quelques-uns des plus beaux points de vue de la région sur les sommets du Bugey. L’exceptionnalité de son environnement participe à celle de la structure, il se dégage une « magie du lieu » à laquelle les artistes sont très sensibles. Remarquable outil professionnel par son architecture et ses équipements, ce lieu d'exposition de grande qualité plaît énormément aux artistes et au public. exposer, venir voir une exposition à Lacoux est aussi une rencontre avec un site.

Les espaces d'exposition s’étendent sur 200 m2, répartis sur 2 niveaux (accessibles aux fauteuils roulants). Le CACL comporte aussi un espace café/librairie et un jardin. Depuis 2012, un studio a été aménagé afin d'accueillir les artistes en résidence. L’objectif de l’association du CACL est de poursuivre l’élan initié et de faire vivre la création contemporaine en milieu rural, parmi nous et avec nous. Aujourd'hui, et après une dizaine d’années « fastes » jusqu’en 2011 (Financements publics multiples, salariés... ), le Centre retrouve sa forme initiale, impulsée en 1971 par les artistes Fred Deux et Cécile Reims, un centre d’art qui s’invente, qui converse avec son territoire et qui est dirigé par des bénévoles.

Vue de l’exposition Stratos

Ludovique Boulard le fur en montage

Vernissage de l’exposition Stratos


L'oRGAniGRAMMe De LA StRuCtuRe 1.naissance du projet Suite à une période compliquée et conflictuelle au sein de la direction du Centre d’art contemporain de Lacoux, les administrateurs, confronté à la gestion d’un Centre d’art contemporain en milieu rural et dans un contexte économique délicat qui remet en jeu le financement de la Culture, décident de construire une exposition lièe directement à cette réalité. Surtout parce qu’elle fait écho aux difficultés et aux financements de la vie rurale en général (baisses des dotations aux Communes, fermetures de classes, supressions de postes dans les services publics, fermetures des hopitaux et maternités, exploitation de gaz de schiste...) L’exposition collective l’Organigramme de la structure interroge la façon dont nous nous organisons comme corps social (économie mondiale, locale, gestion des collectivités, des associations, construction ou exploitation du vivant...).

2. Présentation des artistes L’exposition est construite autour d’une rétrospective du travail de Bureau d’études. Ce collectif (Léonore Bonaccini et Xavier Fourt) propose un travail de recherche, de collecte et de mise en forme des structures invisibles de la société mondiale. Ils créent des cartes qui sont des représentations graphiques des différents systèmes de pouvoirs, politique, économique, ou médiatique, un travail colossal qui combine la richesse documentaire à la recherche esthétique pour tenter de rendre visibles « les paysages cachés » de notre société, comme les structures étatiques, financières, ou administratives.[1] [1] Rue 89, nouvel obs, G. Chantepie

Bureau d’études - Economie du moi Gaëlle Foray - collage Ici la commune aménage la colline pour vous Raoul w de Bonneville - logo autoportrait


Les propositions de 5 artistes viennent compléter le propos de cette exposition : Les Sales petits monotypes et les sculptures d’os en céramique de Pierre Abernot ; veilleur de nuit et graveur à l’épluche doigt. un concert-sérigraphie live de Raoul W de Bonneville ; Chanteur, couturier, sérigraphe et agriculteur bio. Les territoires de gros vents, d’amour et de guerres dans les sapins de Céline thoué. Les collages politiques de Gaëlle Foray, également brasseure de bière artisanale. Les installations instables de isabelle Humbert Radtke, sculpteur en collaboration avec osko Polanski et assistante de recherche environnementale. Les Characters flow charts de Kristina. A. Brown ; artiste new-yorkaise qui croit au pouvoir de l’art sur la politique. ils proposent un regard sur un certain ordre des choses, comme la façon dont les humains organisent leurs activités au sein du groupe social - ce qu’on fait dans la vie, pour la gagner ou pas, les hiérarchies, et la façon dont tout ça tient ensemble.

3. Travail collaboratif Cette exposition se veut être un lieu de rassemblement pour donner à des initiatives locales, ayant pour but la construction d'un “faire ensemble autrement”, un point de rencontre et pourquoi pas une inspiration. Avec notamment la création collective d'un Atlas du Plateau par Bureau d'étude et les habitants. Celui-ci recensera les potentiels passé, présents et futurs du Plateau d’Hauteville et sera diffusé sur le territoire pour servir de référence et d’outil pour tous ceux qui dessinent le présent et le futur du Plateau de Hauteville. Le local à café est mis à disposition des groupes, des associations pour organiser des conférences, débats et groupes de travail.

/ Pierre Abernot - monotype sans titre / isabelle Humbert-Radtke - installation EXP[l]oser / Céline thoué - encre territoire XVI / Kristina A. Brown - croquis sans titre




Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.