Centralités #3 - mars 2014

Page 8

 LE GRAND PARIS EN MOTS VERS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS Le 23 janvier dernier, le Conseil constitutionnel a validé la loi Mapam (Modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles) qui, s'inscrivant dans le processus de simplification territoriale engagé par le gouvernement, instaure la création de métropoles en France. La métropole du Grand Paris naîtra donc le 1er janvier 2016 de la fusion des 19 intercommunalités existantes en petite couronne. Rassemblant près de 6,5 millions d’habitants, elle s'occupera des questions d'habitat, d'environnement, d'aménagement et de politique de la ville. L'Île-de-France reste quant à elle en charge des transports. Une dizaine d'autres métropoles devraient voir le jour à partir de 2015, telles que celles de Bordeaux, Lille, Strasbourg, Aix-Marseille-Provence et Lyon. Par ailleurs, un nouveau projet de loi concernant la décentralisation et la régionalisation devrait prochainement être présenté en conseil des ministres.

« HECTOR GUIMARD AVAIT DONNÉ SON IDENTITÉ À PARIS INTRAMUROS PAR LE BIAIS DES BOUCHES DE MÉTRO. COMMENT VEUT-ON CONSTRUIRE UNE MÉTROPOLE SANS PENSER À SON IMAGE ? »

ELIZABETH DE PORTZAMPARC

« Le sentiment d’appartenance à une

métropole existe déjà. Quand on voyage et qu’on demande à un Val-de-Marnais d’où il vient, celui-ci va répondre “Je suis parisien” ! À l’inverse, observez les réactions des habitants en région voyant arriver sur leurs routes en période estivale des “93”, des “92” ou encore des “91” : “Ah, des Parisiens !” »

DANIEL GUIRAUD,

« Historiquement, quelque chose bouge

puisque le projet métropolitain entre dans sa phase de préfiguration. Une instance politique manquait pour donner l’impulsion nécessaire aux réflexions et aux projets métropolitains. Par ailleurs, l’Atelier international du Grand Paris voit son rôle conforté par sa mention dans la loi Paris Métropole. »

PIERRE MANSAT,

ADJOINT AU MAIRE DE PARIS, CHARGÉ DE PARIS MÉTROPOLE ET DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES D’ÎLE-DE-FRANCE

« LE GOUVERNEMENT – PUISQUE NOUS NE PARLONS PAS DE GOUVERNANCE – EST LA PRIORITÉ POUR AGIR VITE. »

ATELIER ROLAND CASTRO, SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIÉS

« LE SYSTÈME DU GRAND PARIS DOIT ÊTRE PENSÉ DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE. APRÈS LA PLANIFICATION, APRÈS LE PROJET, IL FAUT INTRODUIRE LE CONCEPT DE SCÉNARISATION. »

TVK ARCHITECTES URBANISTES TRÉVELO & VIGER-KOHLER

MAIRE DES LILAS ET PRÉSIDENT DE PARIS MÉTROPOLE

« DÉPASSER LE CADRE DE L’ATELIER INTERNATIONAL DU GRAND PARIS POUR ARRIVER À UNE UNIVERSITÉ LIBRE DU GRAND PARIS AFIN D’OUVRIR LES BRAS DAVANTAGE, DE MANIÈRE PLUS GÉNÉREUSE ET FÉDÉRATRICE. »

FRANÇOIS LECLERCQ ARCHITECTES URBANISTES

« NOUS CHERCHONS UNE SORTE DE COMPACITÉ, C’EST POURQUOI NOUS COMBATTONS L’IDÉE DE POLYCENTRALITÉ QUI PEUT MENER À UN CERTAIN SÉGRÉGATIONNISME. »

MVRDV AVEC AAF ET ACS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.