Cooperation internationale et changement climatique - Bulletin de liaison n°36

Page 26

TÉMOIGNAGES

CABINET ESPERE

SÉNÉGAL

DE NOUVEAUX ACTEURS S’ENGAGENT Depuis 2004, ESPERE accompagne les organisations vers la durabilité, en Europe et en Afrique. En France, ESPERE est un cabinet référent sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, et un pionnier du Bilan Carbone®.

En 2007, une filiale a été créée en Afrique de l’Ouest. ESPERE Sénégal a vu le jour en tant que société privée, de droit sénégalais, dirigée par Macoumba DIAGNE, et dont la gouvernance est inspirée du modèle de la Société Coopérative et Participative (SCOP) d’ESPERE en France. ESPERE Sénégal a notamment eu l’opportunité d’accompagner la mise en œuvre opérationnelle du Plan Climat Territorial Intégré (PCTI) de la région de Dakar, en lien avec l’ARENE (Agence Régionale d’Ile-de-France pour l’Environnement et les Nouvelles Energies). Dans le cadre de la coopération décentralisée des régions Ile-de-France / Dakar, des études ont été menées (bilan gaz à effet de serre, bilan énergie, diagnostic croisé) conjointement avec l’Institut de Recherche et de Développement (IRD). ESPERE a également apporté son soutien dans l’animation des phases de concertation avec tous les acteurs de la région dakaroise, autour de ce PCTI.

« ESPERE SÉNÉGAL S’INVESTIT ÉGALEMENT DANS LA CRÉATION ET LE DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS, DANS UNE LOGIQUE DE SOCIAL BUSINESS »

26

ESPERE Sénégal, au-delà des prestations déjà mentionnées pour la France, s’investit également dans la création et le développement d’activités génératrices de revenus, dans une logique de « social business » (ou « d’économie inclusive »): l’objectif est d’accompagner des

acteurs économiques qui vont devenir financièrement autonomes, tout en optimisant leur contribution au développement durable. Ce positionnement peu banal sur deux continents repose sur des règles simples: En Europe, la coopérative s’implique sur des projets « à haute valeur ajoutée sociale et environnementale », rentables d’un point de vue économique.

AUJOURD’HUI, D’AUTRES PROJETS DE CE TYPE SONT À L’ÉTUDE, ET S’INSPIRENT DU SUCCÈS DE PROPLAST. ESPERE y investit la totalité de ses bénéfices dans une logique d’investissement à fort impact social. Des campagnes de communication et de sensibilisation sont déployées pour renforcer la collecte, comme l’opération « ville sans plastique ». Aujourd’hui, d’autres projets de ce type sont à l’étude, et s’inspirent du succès de PROPLAST. Un projet est notamment en phase de réalisation sur la mise en place d’une filière de céréales locales au Sénégal, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation et le conditionnement des produits.

Photo: Chez Proplast, l’étape du tri permet de séparer les déchets plastiques par type et par couleur.

Les bénéfices de la coopérative sont investis sur des projets ciblés au sud. En Afrique, une société privée sénégalaise, indépendante et autofinancée, s’engage en priorité sur des projets locaux, avec des salariés locaux. Avec trois mots-clés en tête, au nord comme au sud : le partage de valeurs, le transfert de compétences, et le dialogue interculturel. L’exemple le plus probant est PROPLAST. En 1997, une ONG italienne (LVIA) constituait un groupement féminin sur la collecte et la valorisation des déchets plastiques. L’activité se développant, l’ONG souhaitait trouver une solution pour assurer la pérennité économique du projet. En 2010, ESPERE et la LVIA s’engagèrent sur un montage innovant : la création d’une société privée, détenue à 85% par les 14 femmes du groupement, et à 15% par ESPERE. L’objectif étant de professionnaliser la structure afin qu’elle soit rentable et pérenne, tout en conservant un

Notre action a été retenue parmi les dix start-ups de l’économie verte en Afrique portées par des jeunes éco-entrepreneurs français, dans le réseau UP AFRIQUE. L’une des orientations portées par ce collectif est de renforcer l’action des éco-entrepreneurs français en Afrique grâce aux synergies mises en œuvre avec d’autres acteurs de la société civile. La volonté est de contribuer à une croissance durable en Afrique, avec des effets directs et indirects notamment en termes d’emploi et d’adaptation face aux mutations écologiques. D’autres acteurs partagent les mêmes objectifs; ils peuvent soutenir et renforcer nos actions, que ce soit via la coopération décentralisée, les ONG, les réseaux multi-acteurs, la diaspora ou les migrants. JEAN-FRANÇOIS FILLAUT Directeur du cabinet ESPERE France, adminsitrateur de CENTRAIDER jfillaut@cabinet-espere.fr 06.60.42.03.75 www.cabinet-espere.com

PHOTO : CABINET ESPERE

E

SPERE, dont l’acronyme signifie Equité Sociale – Performance Economique – Respect de l’Environnement, est une structure coopérative créée en 2004 par JeanFrançois Fillaut et François Raguenot; son siège est basé à Vendôme, en Loiret-Cher. Depuis plus de dix ans, elle s’est fixée pour mission « d’orienter les organisations vers la durabilité », via des prestations de conseil, d’études et de formation. La coopérative accompagne des entreprises et des collectivités sur les thèmes de la Responsabilité Sociétale, du climat, de l’énergie et des déchets.

modèle social et des valeurs fortes. 5 ans plus tard, l’entreprise PROPLAST Industrie emploie 180 personnes et fait vivre 2000 collecteurs à Thiès et Dakar.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.