ComCom'Info N°12

Page 1

Bulletin Intercommunal N째 12 Janvier 2008

Valorisation du Patrimoine Immobilier


Édito Ce début d’année 2008 marque la fin d’une mandature débutée après les élections municipales de mars 2001. Durant cette période, nous avons pu faire avancer un certain nombre de dossiers.

Sommaire Ils bougent p.3 • 10 ans d’ Aquavallées

100 % Nature p.4 • La montagne, site pilote • Énergies renouvelables : ça chauffe • L’assainissement non collectif

Dossier :

Valorisation du Patrimoine Immobilier p.6 Vie quotidienne p.9

• Le Centre Intercommunal d’Action Sociale • Tarifs transports

Temps libre p.10 • Val’Développement • La maison du mineur • Une forêt en pays welche

Zoom sur... p.12 • Les actions de la Communauté de Communes en images...

2

Dans le domaine économique, je peux citer la construction de deux ateliers-relais, l’accueil de nouvelles entreprises, la création de la ZAIM (Zone Intercommunale de Maisonsgoutte), la mise en place de l’ORAC (Opération de Restructuration du Commerce et de l’Artisanat),... Dans le cadre de l’environnement et du patrimoine, je pense au démarrage de notre STEP (station d’épuration), la prise de compétence eau potable, ordures ménagères, les chantiers d’assainissement, les travaux de restauration du Giessen, l’installation de la chaudière bois énergie pour chauffer les bâtiments de la zone de loisirs de Villé-Bassemberg, la création de chemins du patrimoine, la réhabilitation de la maison des mineurs, l’acquisition de la villa Mathis, la sortie du livre de la société d’histoire sur les milieux naturels... Dans le domaine du cadre de vie, notons la mise en place de Taxi’Val, le périscolaire à l’école de Thanvillé, la création du relais assistantes maternelles, la réflexion sur notre politique en faveur des aînés qui se concrétisera par la construction d’une maison des aînés sur l’ancien site de Val’Vil Service. Nous pouvons aussi acter quelques difficultés liées à la fermeture du laboratoire Kodak, la fermeture des FTV et plus récemment le dépôt de bilan de l’entreprise Signal Lux. Ces difficultés doivent nous rappeler que notre vallée est fragile et qu’elle ne peut progresser qu’en se basant sur un esprit de solidarité fort et un travail partenarial efficace. J’ai eu l’honneur et le plaisir de présider notre structure intercommunale pendant trois mandats. Ce fut une période riche, passionnante. J’ai eu la chance de travailler avec des équipes performantes et dévouées. Je tiens ici à remercier chaleureusement élus, collaborateurs et partenaires. Je souhaite que ce travail puisse continuer après les élections de mars 2008. Je souhaite que cette période électorale soit l’occasion d’un véritable débat démocratique qui permettra aux nouvelles équipes de travailler efficacement et dans la sérénité au profit de notre belle vallée. Permettez moi de vous souhaiter ainsi qu’à vos proches une excellente année 2008, que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur et santé. Le Président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Conseiller Général

René HAAG


Carnet...

R. Schieber

• Un circuit Kuder

1997-2007 :

pour le Val de Villé

fêtait ses 10 ans...

P. Ball

Des moments forts ont ponctué les 15 jours d’animation à l’occasion des 10 ans d’Aquavallées.

• Vendredi 26/10 : soirée exotique avec la participation de l’association Als’Agoué. 500 personnes ont fait la fête dans une atmosphère équatoriale. L’ambiance était au rendez vous avec des danses Soukouss, Sega (par des Mauriciennes ), des percussions Congas et Djembé. • Dimanche 28/10 : meeting du club de natation Aquavallées. Plus de 200 nageurs de clubs Alsaciens étaient dans l’eau pour une rencontre sportive.

• Vendredi 02/11 : gala de ballets nautiques. 250 personnes étaient présentes pour applaudir la grâce et la beauté des danseuses aquatiques des clubs de natation synchronisée de Mulhouse et de Marckolsheim. • Samedi 03/11 : défilé de mode présenté par les artisans et commerçants du canton de Villé : 350 personnes ont assisté au défilé des collections automne-hiver dans un cadre original. • Samedi 10/11 : Mrs René

HAAG et Alain FERRY remettent à Mme Pascale STRIEVI d’Albé, le diplôme du 1 447 410ème clients du centre nautique. Cette sympathique cérémonie clôt les festivités du 10ème Anniversaire d’ Aquavallées, devant de nombreux élus. Chacun s’accorde à dire que l’établissement est une réalisation importante pour le canton, qui a su évoluer avec les énergies renouvelables et dont l’accueil est resté très convivial.

DERNIÈRE MINUTE...

Redevance des ordures ménagères 2008 : signalez vos changements ! Si un changement est intervenu dans la situation de votre foyer ou dans vos immeubles en location, au courant de l’année 2007, veuillez le signaler à la mairie de votre domicile, avant le 31 janvier 2008. En effet, les listings de facturation sont mis à jour annuellement par chaque commune, en tenant compte de la situation du 1er janvier de l’année.

C’est au cours de leur travail à l’Office de Tourisme cet été que Christelle Friedrich et Arnaud Weill ont eu l’idée de proposer un circuit de découverte consacré à René Kuder. Ce célèbre peintre du Val de Villé n’avait plus de secrets pour nos saisonniers puisque tous deux ont étudié son œuvre dans le cadre de leurs études. Ils ont donc décidé de partager leur passion commune aux visiteurs de l’Office de Tourisme en réalisant, dans un premier temps, un dépliant indiquant les sites du canton où l’on peut admirer les œuvres du peintre puis la création d’un circuit de découverte comprenant la mise en place de panneaux explicatifs dans chaque lieu possédant des vitraux ou des peintures de l’artiste, ceci avec l’aide précieuse d’Elodie Verdun de Breitenau, spécialiste des scènes religieuses. Jean-Noël Freund, le petit-fils de René Kuder, soutient vivement Christelle et Arnaud dans ce projet. Il leur laisse la liberté de promouvoir l’image et les œuvres de son grand-père. Le dépliant et le circuit devraient voir le jour au cours du premier trimestre 2008.

• Bonne retraite Gérard !

Le 30 juin dernier, Gérard GUTH de Triembach-au-Val a pu faire valoir ses droits à la retraite après 14 années de service au sein de la Communauté de Communes. Gérard a été embauché le 1er mai 1993 par la collectivité en tant qu’agent des services techniques, il était notamment chargé de l’entretien de la zone industrielle et de la zone de loisirs et a apporté son aide précieuse aux techniciens de l’atelier intercommunal et à ceux du centre nautique pour tous types de travaux. Gérard était apprécié de tous pour sa serviabilité et sa sympathie, une fête pour son départ a été organisée à l’atelier intercommunal en présence du président, des vice-présidents et de ses collègues de la Communauté de Communes. Nous lui souhaitons une agréable et paisible retraite entouré de ses proches.

3


Mesures agri-environnementales : La montagne site pilote T. Froehlicher Avec la fin des CTE (Contrat territoriaux d’exploitation), la Communauté de Communes de la Haute Bruche et la Communauté de Communes du canton de Villé se sont associées pour pérenniser des mesures agroenvironnementales en montagne et de ce fait soutenir le rôle de l’agriculture dans la gestion du paysage.

Dans le cadre de la politique de gestion et de valorisation des espaces ouverts, les deux Communautés de Communes ont, de longue date, noué au travers d’actions concrètes, des relations constructives et synergiques avec la profession agricole. Dans cet esprit, leur implication historique agro-environnementale dans les différents dossiers agricoles, témoignent de leur intérêt à poursuivre leurs efforts engagés en matière de gestion durable et paysagère de leur territoire. Aussi, ont-elles décidé de se porter « opérateurs agro-environnemental » depuis mars 2007 pour encourager les agriculteurs à poursuivre leurs efforts dans la gestion particulière de sites d’intérêt paysager, de zones humides et de collines sèches, sur quelques 1200 ha dans le canton de Villé. Ce programme, intégralement financé par l’Europe, l’Etat, le Conseil Général et le Conseil Régional démontre un fois de plus qu’en montagne, l’agriculture raisonnée et la biodiversité sont compatibles.

Énergies renouvelables : ça chauffe

T. Froehlicher

2007 : une bonne année pour le solaire et des résultats encourageants pour le bois énergie.

Bilan solaire Le centre nautique est équipé de panneaux solaires depuis 2003 pour le chauffage des bassins en été. Le tableau ci-contre indique l’évolution de l’énergie produite depuis leur installation. Sachant que 10Kwh produits permettent d’économiser 1 L de fuel, l’économie pour 2007 est donc de 21 109 L.

Bilan énergie bois (1ère campagne) Depuis le 22 novembre 2006, une chaudière bois produit la majorité de l’énergie de chauffage dans la zone de loisirs de Villé-Bassemberg. On a ainsi consommé 110 000 l de fuel en moins au Centre Nautique et le gaz a été totalement coupé à la MJC le Vivarium.

4

Années

2003

2004

2005

2006

2007

bassins extérieurs (en Kwh)

71875

102385

87233

100182

125379

bassins intérieurs (en Kwh)

50868

74631

77707

85715

TOTAL

71875

153253

161864

177889

211094

Après les 11 premiers mois de fonctionnement de la chaudière bois énergie, les résultats sont plus qu’encourageants, malgré l’arrêt de la chaudière bois en été pour les travaux d’aménagement de la cour d’accès au silo et malgré les réglages de la première année. L’économie énergétique est de 42.000 € en ayant utilisé 1 746 MAP

(m3 apparent plaquettes). Ces résultats peuvent encore être améliorés car les objectifs de consommation en rythme de croisière sont de 30 000 l de fuel en secours et 2 300 à 2 500 m3 de plaquettes forestières.


L’assainissement non collectif

J-M. Riebel

Si votre propriété n’est pas raccordée à un réseau public d’assainissement et n’est pas raccordable, vous êtes concernés par l’assainissement non collectif. Vous devez alors disposer d’une installation d’assainissement autonome permettant le traitement et l’évacuation de vos eaux usées.

Qu’est-ce que l’assainissement non collectif ? Par assainissement non collectif, on désigne : « tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés à un réseau public d’assainissement ». Le territoire de la Communauté de Communes du Canton de Villé comprend près de 320 installations d’assainissement non collectif. De nouvelles responsabilités incombent aux communes en matière d’assainissement non collectif depuis la loi sur l’Eau du 03/01/92 et la loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30/12/2006. Plus particulièrement, la réglementation impose aux communes un contrôle technique obligatoire des installations d’assainissement non collectif pour toute nouvelle construction ou réhabilitation et un contrôle périodique des installations existantes. Pour répondre à ces exigences, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement du Bas-Rhin (SDEA) est en charge de la compétence « Contrôle des Systèmes d’Assainissement Non Collectif » dans le périmètre de la Communauté de Commune du Canton de Villé.

Quelles sont les obligations en matière d’assainissement non collectif ? Pour une nouvelle construction ou réhabilitation d’un immeuble, le propriétaire doit présenter en mairie un dossier préalable à l’autorisation d’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif. Après instruction du dossier et contrôle de la conception du dispositif par les services du SDEA, le maire délivre un arrêté autorisant la mise en oeuvre de l’installation. À la fin des travaux et avant remblaiement, le SDEA effectue un contrôle de bonne exécution, vérifie la mise en œuvre, l’implantation, les dimensionnements et les matériaux du système. Pour les installations existantes, un contrôle périodique doit être effectué au moins tous les 8 ans.

Un contrôle des travaux est réalisé par le SDEA avant remblaiement.

Ce contrôle vise à vérifier la conformité des ouvrages par rapport à la réglementation en vigueur, l’accès, l’état, le fonctionnement et l’entretien des ouvrages. Un rapport de contrôle est ensuite adressé au propriétaire. Si l’installation n’est pas conforme et génère des nuisances, le propriétaire sera tenu de la remettre en état, voire de mettre en place une nouvelle filière. Une campagne de contrôles par le SDEA démarrera au cours de l’année 2008. Par ailleurs, le propriétaire doit assurer l’entretien du dispositif et faire procéder à la vidange de la fosse au moins tous les 4 ans par une entreprise spécialisée. Les matières de vidange doivent être amenées en station d’épuration et un justificatif doit être remis au propriétaire suite à cette intervention.

5


Valoriser votre patrimoine

immobilier

ARIM Alsace

L

e Conseil Général du Bas-Rhin a mis en place deux dispositifs d’aide aux propriétaires privés, nommés Programmes d’Intérêt Général (PIG).

Le premier vise à lutter contre l’habitat indigne. Il concerne les propriétaires bailleurs ainsi que les propriétaires occupants (sous conditions de ressources) pour : • les sorties d’insalubrité (immeubles ou logements vétustes), • la non-décence (manque de confort ou problème lié à la sécurité), • la lutte contre le saturnisme (présence de plomb dans les revêtements). Le taux des aides allouées peut aller jusqu’à 55 % en fonction des engagements souscrits par le propriétaire.

• en transformant des locaux précédemment affectés à un autre usage que l’habitation, en vue de créer des logements locatifs (granges, anciens locaux artisanaux...). Les subventions varient alors de 30 à 50 % selon le niveau de loyer pratiqué à l’issue de l’opération. En plus de ces aides financières et d’avantages fiscaux particulièrement attractifs, tout propriétaire qui le souhaite pourra bénéficier gratuitement d’un conseil person-

nalisé et d’une assistance technique et administrative, notamment au montage du dossier de demande de subvention. L’ ARIM Alsace (structure du groupe Domial) a en effet été choisie par le Conseil Général du Bas-Rhin pour aider, conseiller et accompagner à titre gratuit les propriétaires désireux de profiter de ces mesures exceptionnelles mais limitées dans le temps puisqu’elles s’achèveront le 31/12/2009.

Le second incite les propriétaires bailleurs à mener des opérations permettant la production de logements locatifs à loyers maîtrisés, en : • aggrandissant des logements existants, occupés ou vacants, • en créant des logements locatifs à l’intérieur d’un volume bâti existant, notamment dans les combles,

Après

Avant

Rénovation d’une ancienne habitation.


Pour tout renseignement sur ces dispositifs vous pouvez joindre l’un des chargés d’opération, Caroline RUNG ou Patrick SUSS : • au 03 88 10 25 25 • par mél : crung@domial.fr ou psuss@domial.fr Une permanence exceptionnelle sera tenue au premier trimestre 2008 dans le cadre de ces dispositifs, dans les locaux de la Communauté de Communes. Un affichage en mairie vous informera dès que la date retenue sera connue.

Plaquettes d’information à consulter sur les sites Internet : Domial : www.domial.fr Communauté de Communes du Canton de Villé : www.cc-cantondeville.fr

BOURSE AUX LOGEMENTS Suite aux différentes actions menées en faveur de l’habitat, une bourse aux logements a été mise en place. Celleci a pour but de recenser et de gérer l’ensemble des demandes et des offres des particuliers dans ce domaine. La Communauté de Communes est le lien privilégié entre les demandeurs, les bailleurs sociaux et les particuliers. Il est rappelé que la Com Com ne se substitue en aucun cas aux agences immobilières et que ce service est gratuit.

Pour tous renseignements :

s’adresser à Mme SCHWAB au 03 88 58 91 73

7


Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) : un nouveau souffle donné à l’intercommunalité sociale

B. Schmitt

Créer un CIAS n’est pas une fin en soi : exercer des compétences sociales d’intérêt communautaire relève avant tout d’une démarche de projet pour laquelle le CIAS est un moyen supplémentaire, mais aussi, le révélateur d’une solidarité sociale. C’est en adaptant les réponses au plus près des besoins que le CIAS, outil de réflexion et de coordination, doit pleinement jouer son rôle. Loin d’être un simple outil de gestion, il s’inscrit pleinement dans cette logique de développement territorial en agissant avec les moyens dont on dispose, en mobilisant toutes les potentialités. Suite à la réflexion menée notamment au niveau de l’enquête sur la situation des personnes âgées appelée «Seniorscopie », un Centre Intercommunal d’Action Sociale a été créé lors de la réunion du Conseil Communautaire du 7/12/2006. Cette compétence optionnelle « action sociale d’intérêt communautaire » a pu être mise en place suite à la loi de cohésion sociale du 20/12/2004.

site de l’ancien Super U. Notre CIAS est composé d’un collège de 19 personnes : • le Président de la Communauté de Communes qui assurera la présidence, • 9 élus au sein du Conseil Communautaire, • 9 personnes nommées par le Président • des personnes invitées.

Le CIAS du canton de Villé aura comme compétence toutes les actions menées en direction des personnes âgées et des personnes handicapées. Aussi aura t–il à charge, entre autre, de créer, voire de gérer une résidence pour personnes âgées et personnes à mobilité réduite sur le

Composition du CIAS de la Communauté de Communes du Canton de Villé : En dehors du Président René HAAG, les élus de la Communauté de Communes sont : Jean-Marc RIEBEL, Daniel GROSS, Roland MANGIN, Claudine GRANDGEORGE, Bernard SCHMITT, Clarisse WOELFLI, Roger LAPLACE, Alain MOURLAM et Françoise GRANDVALLET.

Personnes nommées :

Bernadette Françoise BERTRAND, que Daniel

8

FONCK , Hélène LUTZ, MARQUIS, Christiane élues municipales, ainsi BROSSIER, représentant

les associations d’insertion, René PRINCE représentant les personnes âgées, Nicole ZEHNER représentant l’AGF, Maxime HERGOTT représentant l’AAPEI et Nicole PETER représentant Val’Vil Services.

Personnes invitées à titre de conseil :

- Mme Estelle BURGUN, responsable UTAMS (Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale), - Mme Cécile GUITTON, CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie), - Mme Josiane RINGEISEN MSA (Mutualité Sociale Agricole), - M. Bruno LASCOLS, GEF (Groupement d’Exercice Fonctionnel). C’est en renforçant les relations existantes, en clarifiant le rôle local des différents acteurs que le CIAS contribuera à une nouvelle approche des questions sociales.


Les tarifs du réseau 67

A. Reboul

Le trajet entre Sélestat et le canton de Villé est partagé en 2 zones et 6 sections tarifaires : Zone A • Section 1 : Sélestat • Section 2 : Val de Villé - Châtenois • Section 3 : Neubois - Thanvillé

INTER-MOBILITÉ

Zone B • Section 4 : St Maurice - Dieffenbach - St Pierre Bois - Hohwart • Section 5 : Neuve Église - Triembach - Albé - Villé - Breitenau • Section 6 : Bassemberg - Fouchy -Lalaye/Charbes - Urbeis - St Martin - Breitenbach - Maisonsgoutte -Steige

• Les tickets à l’unité

• L’abonnement 7 jours

TICKET UNITÉ SIMPLE

L’abonnement hebdo 7 vous permet d’effectuer un nombre de voyages illimité pendant 7 jours consécutifs entre les communes desservies par la ligne interurbaine 502 (Villé - Sélestat) du réseau 67.

Ce ticket vendu à l’unité (aller simple) permet de vous déplacer entre les communes desservies par la ligne 502 (Villé - Sélestat) du Réseau 67. Le tarif appliqué dépend du nombre de sections traversées durant le trajet. Un tarif réduit est accordé aux enfants de 4 à moins de 12 ans et aux titulaires d’une carte inter mobilité à 50 %.

TICKET COMBINÉ Réseau 67/Taxi’Val Ce ticket vendu à l’unité permet de vous déplacer entre les communes desservies par la ligne 502 (Villé Sélestat) du Réseau 67 avec correspondance Taxi’Val.

Le tarif appliqué dépend du nombre de zones parcourues durant le trajet.

• Les tarifs réduits INTER-JEUNES Si vous avez moins de 27 ans, la carte Inter-Jeunes vous permet d’acquérir un abonnement hebdomadaire simple à prix réduit (50 % sur l’abonnement). Le nombre de trajets est illimité.

Le tarif appliqué dépend du nombre de sections parcourues durant le trajet en bus, auquel s’ajoute le prix de la course Taxi’Val.

Val : TARIF - 2,20 € l’aller, - 4,40 € l’aller/retour. À noter : le billet Taxi’Val retour est offert sur présentation du billet Réseau 67 et du billet aller Taxi’Val. Bien entendu, le service Taxi’Val doit être réservé dans les conditions habituelles pour l’aller et le retour.

La carte inter-mobilité accorde, selon la situation de son titulaire, la gratuité ou une réduction de 50 % sur la tarification simple du réseau 67. Gratuité : • Rmistes et ayants droit • Demandeurs d’emploi Réduction 50 % : • Personnes âgées (60 ans et +) • Personnes handicapées (à 80 % au moins) • Contrat Emploi Solidarité (CES) • Contrat Emploi Consolidé (CEC) • Allocataires parent isolé

Ces cartes sont à demander auprès du transporteur KRISTINATOURS ZAC - Rue du Climont 67220 Triembach-au-Val Tél. : 03 88 58 22 66

ALSA + JOB Cet abonnement combine votre abonnement de travail TER avec votre abonnement au Réseau 67. Disponible uniquement auprès de la SCNF.

vous offre le dépliant explicatif des tarifs de la ligne 502 (Villé - Sélestat) du Réseau 67. Vous le trouverez encarté dans ce N° de Janvier 2008. Vous y trouverez toutes les informations nécéssaires ansi que les tarifs en vigueur au 1er septembre 2007.

9


Val’Développement : un office intercommunal pour l’animation économique, touristique et patrimoniale du Val de Villé A. Jehl Val’Développement a été créé le 22/06/2007. Cet office intercommunal a pour but de soutenir et d’apporter une aide logistique aux associations à vocation économique, touristique et patrimoniale du canton.

ment dans les domaines de l’élaboration des services touristiques, des études). • Il est chargé du soutien technique et logistique des associations pour l’organisation des fêtes et de manifestations culturelles d’envergure. • Il est autorisé à commercialiser des prestations de services touristiques. • Il est consulté par le Conseil Communautaire sur des projets d’équipements collectifs touristiques.

Gestion des équipements touristiques et culturels

Ses missions sont les suivantes : Accueil et information • Val’Développement assure les missions d’accueil et d’information des touristes. Il peut déléguer tout ou partie de cette mission aux organisations qui y concourent.

Promotion et animation du territoire • Il est consulté par les associations pour leurs actions de promotion. • Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires de l’animation du territoire: associations, entreprises, organismes professionnels, collectivités publiques. • Il est chargé, par le conseil communautaire de tout ou partie de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du tourisme local et des programmes de développement touristique (notam-

10

• Il apporte un concours technique à la conception et à la réalisation de projets et d’opérations touristiques à caractère structurant. • Il est associé à la Communauté de Communes pour la gestion administrative, technique et financière de l’ensemble des activités touristiques et des équipements mis à disposition par la Communauté de Communes du Canton de Villé dans l’intérêt de la population et dans le respect des équilibres budgétaires.

•11 représentants de la Communauté de Communes du Canton de Villé. •10 représentants des socioprofessionnels répartis comme suit : - un représentant de l’office de tourisme, - un représentant de la Maison du Val de Villé, - deux représentants de l’Office Intercommunal des Sports et de la Culture, - un représentant des Commerçants / Artisans, - un représentant des hôteliers / restaurateurs, - un représentant des hébergeurs (gîtes, meublés, héb.de groupe), - un représentant du Club Vosgien, - un représentant de la Société d’Histoire du Val de Villé, - un représentant du monde agricole (agriculteur, apiculteur, arboriculteur).

L’ensemble du personnel de l’association des Amis de la Maison du Val de Villé et de l’Office de tourisme fait désormais partie de Val’Développement.

Organisation de Val’ Développement Val’Développement est constitué en association et administré par un comité de direction et un directeur.

Composition du comité de direction : Le comité de direction est composé de 21 membres répartis comme suit :

Cette mutualisation de moyens devrait permettre une meilleure organisation des acteurs oeuvrant dans les domaines de l’économie, du tourisme et du patrimoine.


Maison du mineur : entrez c’est ouvert !

T. Froehlicher

Depuis le 1er juillet 2007 la maison du mineur est partiellement ouverte au public. La chambre et la cuisine ont été aménagées Au cours du printemps 2007, les membres de l’Association les Amis de la maison du Val de Villé ont mis les bouchées doubles pour aménager les 2 pièces principales de la maison du mineur à Urbeis avec pour objectif d’ouvrir pour la saison estivale. Contrat rempli puisque depuis cette date ces espaces sont visitables les week-ends et pendant les vacances scolaires. Le reste des aménagements, à savoir la cave, le fenil et la porcherie, sera réalisé cet hiver par les mêmes acteurs aidés par des renforts de la commune d’Urbeis et un panneau explicatif sera apposé devant la maison. Alors n’hésitez pas à pousser la porte et à venir découvrir ce petit coin d’histoire...

photos : F. Dietrich

T. Froehlicher

Le 8 Septembre 2007, sous un soleil radieux, a été inauguré le 5ème Chemin du Patrimoine en présence du député Alain FERRY et du Sous-Préfet de Sélestat Christophe MARX. À partir de la mairie de Fouchy, ce nouveau circuit de 2h30 relate les spécificités de cette commune où la forêt, le bois et les métiers du bois ont été de tous temps intimement liés.

Dessin : A. Kauss

Une forêt en pays welche

Au détour d’un chemin vous rencontrerez peut être le Sotré, petit génie du bien et du mal qui est toujours coiffé d’un bonnet rouge. Pour vous en protéger portez sur vous un morceau de tissu rouge (in ‘kauye de rouch mètt) ! Ces quelques mots de welche vous rappelleront également l’importance de ce patois dans les villages d’arrière vallée du canton.

Un 4ème dépliant Le dépliant d’information du chemin d’Albé « Vignoble de Montagne » est paru en 2007 ; il est disponible soit à l’Office du Tourisme, soit à la Communauté de Communes.

11


... ans la : s é e t s g ergie deunes u u a n a o n i im ois Én es de j ce « eaale u t c n a mm es e udièredBe courosmpétecnommununal. s o e L la C un une chasation de la c e intere comm. 7. Miseu m e d Com tion d.’Organi: prisens la zoantrimoinntagnenat et daux a a .2 n o tall Eau e : da etit p e la m l’Ar tis mmu de 3. ins nale p o ll d e

2.

1.

: mu ied. strie n du iers n d nterc nt me ercom e à p indu uratio s ferm uratio tins i e n n int urs uit on ulle uc t sta vir loisirs de co ntatio e : re prod Restr 12 b n E n e de e e es la 1. e d Alsac . Imp rimoi ion d ion d ition n o t ’ z rd . 4 Pat risa érat : éd tou able » is. 5. : valo (Op ation C o t po eub lture ORA unic N cu e e d gri d’un Comm A s. e 8. 6. nfo lac rce). i ’ p om e n me mc m Co es co l —

7.

6.

5.

4. 11.

llé. nvi e la a h d et T n s : illé ructio loisir ts : V st e or eà air : con ne d ansp ande l o o . Tr nt t em ri s c . Z pé emen . 11 rk. 12 à la d geme de l i x pa axi éna ion c ue is s Ac ssain purat skate e de t dém locau 9. r c é s A i ’ e d roll ser v e : s le 10. ion u an t a n d ace du urism e d t s o i l at To urism cré e en p 13. To s i . m i’Val e de ur. c e Tax l’Of fi culpt s e n d cie l’an 3.

8.

10.

9.

13.

12.

N° ISSN : 1636-2764 - Dépôt légal : 1er trimestre 2008. Publication semestrielle Directeur de la publication : René HAAG, président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Centre administratif 67220 BASSEMBERG - Tél. 03 88 58 91 65 - Fax 03 88 57 17 46 - e-mail : courrier@cc-cantondeville.fr Coordination : Commission Communication - Comité de rédaction : R. HAAG, ARIM Alsace, P. Ball, T. Froehlicher, A. Jehl, A. Reboul, J-M. Riebel, R. Schieber, B. Schmitt. Photos de couverture : Communauté de Communes/C. Dumoulin - I. Tourneur Conception graphique : Atelier C www.atelierc.com Impression : Girold

12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.