Merkur Jan-Fev 2020

Page 18

Merkur Corporate News

JAN • FEV 2020

OCSiAl Du Luxembourg en Chine OCSiAl, le plus grand fabricant mondial de nanotubes de graphène basé au Luxembourg, annonce l'ouverture à Shanghai (Chine) de son deuxième centre de support technique après Novossibirsk (Russie). Il s'agit d'une nouvelle étape dans l'expansion de ses activités à l'échelle mondiale, qui permettra d'améliorer davantage le soutien technique à ses clients asiatiques. La société ne cesse d’innover, en mettant au point des produits inédits tels qu'un concentré de nanotubes pour les équipements sportifs légers comme les jantes et cadres de bicyclettes, les casques ou les raquettes de baseball, de hockey et de tennis.

Brasserie Nationale En toute transparence Les membres de l’association des Brasseurs Européens, dont fait partie le groupe Brasserie Nationale (Bofferding, Battin, Funck-Bricher), ont signé un accord volontaire, stipulant l’obligation de mentionner clairement les ingrédients et la valeur énergétique de leurs produits sur tous les emballages, d’ici 2022. Il est à noter que la Brasserie Nationale mentionnait déjà ces informations. Le but principal de cet accord est d’encourager les brasseurs à prendre leurs responsabilités afin de fournir aux consommateurs une information compréhensible, adéquate et précise. Bien que les boissons dont le taux d’alcool excède 1,2% ne sont pas légalement obligées d’indiquer ces informations selon les normes européennes, les brasseurs ont volontairement pris l’initiative de mentionner la valeur énergétique de leur bière, ainsi que les ingrédients qui la composent.

B MEDICAL SYSTEMS

LIDL

Des frigos pour Madagascar

Zéro gaspi, maxi solidarité

Les réfrigérateurs solaires de la marque luxembourgeoise B Medical Systems faciliteront l’accès à des vaccins de qualité pour plus de 4,5 millions d’enfants sur la Grande Ile de Madagascar, en renforçant la chaîne du froid de 400 centres de santé.

L’initiative « Bon appétit, Zéro gaspi » de Lidl a permis de récolter 27.017 euros pour les épiceries sociales de Caritas et de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Avec seulement 30% des centres de santé dotés d’équipement de la chaîne du froid fonctionnant à l’énergie solaire, Madagascar est un pays où moins de la moitié des enfants sont vaccinés. Tel est notamment le cas dans les communautés vivant dans des zones enclavées et qui sont par conséquent les plus vulnérables aux épidémies. Fonctionnant par l’unique biais de panneaux solaires, les réfrigérateurs de B Medical Systems sont conçus pour assurer la bonne conservation des vaccins à une température constante maintenue entre 2 et 8°C, comme le recommande l’OMS. Le Gouvernement malgache a décidé d’acheminer et installer 404 de ces appareils, répartis dans chacune des 22 régions du pays. Dynamic Consulting, partenaire local de B Medical Systems, s’est chargé de la mise en œuvre sur le terrain, en un temps record de 4 mois. Il est à noter que la majorité des sites se trouvaient dans des zones réputées dangereuses, et que 60% des trajets ont été réalisés à dos d’homme (photo). « L’enthousiasme des autorités locales, des médecins et des familles était palpable. Nous remercions le ministère de la Santé malgache pour sa confiance en notre technologie, développée à Hosingen, dans le nord du Grand-Duché, avec pour mission ultime de sauver des vies », précise Luc Provost, CEO de B Medical Systems. Les nouveaux dispositifs médicaux sont garantis 10 ans et sont équipés d’un dispositif de surveillance de température à distance.

Lancée en mai 2019, l’initiative « Bon appétit, Zéro gaspi » de Lidl consiste à proposer chaque jour aux clients des produits frais approchant de leur date de péremption mais toujours propres à la consommation, à des prix fortement réduits : 1 euro pour les produits secs avec emballage légèrement endommagé et pour les cartons de 3 kg de fruits et légumes ; 0,50 euros pour tous les types de viande, de poisson et les pâtisseries et 0,20 euros les produits laitiers et les produits ultra-frais (comme les salades composées) à consommer le jour même. Cela permet aux clients de réaliser de bonnes affaires tout en faisant un geste durable. Cette opération s’inscrit dans les démarches de Lidl pour limiter les pertes alimentaires. L’enseigne a pour ambition de réduire de 25% le gaspillage alimentaire d’ici la fin 2020, et de 50% d’ici à 2025 (par rapport à 2015). Il s’agit aussi d’une manière de soutenir les épiceries sociales de Caritas et de la Croix-Rouge, les revenus générés par cette action leur étant reversés. Pour l’année 2019, la somme ainsi récoltée s’est élevée à 27.017 euros.

Photos: B medical systems, Lidl, OCSiAl

18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.