Merkur Septembre-Octobre 2020

Page 39

SEPT • OCT 2020

Cover Story Merkur

39

À la conquête de nouveaux marchés TEXTE Affaires Internationales, Marie-Hélène Trouillez

La globalisation de l’économie, l’accentuation de la concurrence et la taille réduite du marché local, en termes de taille géographique et ressources propres, poussent un nombre croissant d’entreprises luxembourgeoises à s’internationaliser pour élargir et diversifier leurs marchés. L’expansion internationale constitue une vraie opportunité pour bénéficier d’avantages concurrentiels solides et durables et ce, quel que soit le secteur d’activité. Par ailleurs, l’essor des nouvelles technologies avec l’eCommerce, la réalité virtuelle ou encore les systèmes de paiement numériques, permet aux entreprises de se développer plus facilement hors des frontières. Aujourd’hui, la crise sanitaire pose d’énormes défis économiques. Les temps sont difficiles et il est d'autant plus important de maintenir les relations commerciales à l'étranger, voire d'explorer de nouveaux marchés et d’innover en matière de relations internationales. L’internationalisation et la nécessité d’un commerce international libre et équilibré est l’une des priorités de Luc Frieden, président de la Chambre de Commerce, pour permettre de faire face aux défis d'une économie changeante et maintenir la prospérité nationale. Dans le cadre de la stratégie globale CC2025 de la Chambre de Commerce, l’équipe des Affaires Internationales entend poursuivre la transformation numérique entamée avant la crise sanitaire. Par son agilité, l’innovation de ses produits et services, elle propose de nouveaux moyens pour saisir les opportunités de la globalisation et assister les entreprises sur toute la chaîne de valeur de leur processus d’internationalisation.

Le Luxembourg : une économie ouverte et internationalisée Le Luxembourg a une économie traditionnellement ouverte. Avec un marché domestique réduit en termes de taille et de ressources propres, le Grand-Duché dépend fortement des marchés étrangers, tant pour l’écoulement des biens et services que pour son approvisionnement local. Ainsi, le degré d’ouverture de l’économie luxembourgeoise est le plus élevé d’Europe et l’un des

plus élevés au monde, avec une exportation de plus de 80% des biens et services produits. La notion d’ouverture peut se mesurer en comparant la somme des exportations et des importations de biens et services d’un pays, au PIB de celui-ci. Pour le Luxembourg, ce ratio s’élève à 196. Pour la Belgique, il se situe à 80 et les États-Unis offrent un ratio de 15. Le degré d’ouverture est également attesté par l’indicateur Open Markets Index élaboré par l’International Chamber of Commerce (ICC). Dans ce classement, le Luxembourg apparaît à la 3e place derrière Hong Kong et Singapour, et devant la Belgique (4e). Grâce notamment à son aéroport international tout cargo fournissant des connexions aériennes vers tous les continents, le Luxembourg est l’un des plus grands aéroports de fret en Europe. Le centre de transport de marchandises de l’aéroport de Luxembourg dispose d’une capacité d’un million de tonnes de fret par an et propose des services de grande qualité. Des liaisons ferroviaires fiables sont fournies par CFL Multimodal pour rejoindre la mer du Nord, la mer Baltique, la péninsule Ibérique, la mer Méditerranée, la Turquie, ainsi que d’autres plateformes importantes de l’Union européenne. Un premier train vers la Chine a été lancé début

2019. Situé à l’intersection des couloirs ferroviaires et autoroutiers principaux nord-sud et est-ouest, le Luxembourg bénéficie également d’un accès rapide et non congestionné au marché de consommation européen.

Les opportunités de l’expansion à l’international Dans une économie de plus en plus globalisée et interconnectée, la conquête de nouveaux marchés et la recherche de partenaires fiables figurent parmi les principaux défis de la vie d’une entreprise. L’internationalisation d’une entreprise au-delà des frontières du pays d’origine ouvre une multitude de possibilités. Elle constitue une réelle opportunité pour bénéficier d’avantages concurrentiels solides et durables et ce, quel que soit le secteur d’activité. L’ouverture vers l’extérieur permet aux entreprises de conquérir de nouvelles parts de marché, d’accroître leur notoriété et leur influence, d’augmenter leur chiffre d’affaires et de diversifier leurs approvisionnements. En s’ouvrant à l’international, elles gagnent en visibilité, améliorent leur image de marque et rassurent leurs clients ainsi que leurs divers partenaires commerciaux. Si la mondialisation croissante n’est plus réservée uniquement aux grands groupes, elle reste néanmoins une source d’appréhension pour les PME et les micro-entreprises et peut mener à de nombreuses interrogations. Peuton réellement faire face à la concurrence sur d’autres territoires ? Comment peut-on justifier d’une meilleure compréhension du marché que les entreprises locales ? Quel positionnement stratégique est-il possible d’adopter pour continuer de croître hors les frontières ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.