Rapport CCIF 2018

Page 5

Janvier 1

En Gironde, M. B. se voit refuser un emploi dans le domaine de l’optique, sauf s’il accepte de se raser la barbe comme condition préalable.

2

Le 25 janvier, poursuivi devant la 17ème chambre presse du Tribunal de Grande Instance de Paris pour le délit de provocation publique à la discrimination, la haine et la violence envers les musulmans, Georges Bensoussan, historien et responsable éditorial du mémorial de la Shoah, est jugé pour avoir déclaré : “(...) L‘intégration est en panne. Aujourd’hui, effectivement, nous sommes en présence d’un autre peuple qui se constitue au sein de la nation française, qui fait régresser un certain nombre de valeurs démocratiques qui nous ont portées. (…) Cet antisémitisme violent, viscéral, que l’enquête Fondapol de Dominique Reynié a bien mis en évidence l’année dernière, on ne peut pas passer sous le silence. Or ça, ça c ‘est antinomique de la nation française il n’y aura pas d’intégration tant qu’on ne se sera pas débarrassé de cet antisémitisme atavique qui est tu comme un secret. Or... Attendez, je termine. Il se trouve qu’un sociologue algérien, Smain Laacher, d’un très grand courage, vient de dire dans le film qui passera sur France 3 « c’est une honte que de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes, en France et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère”. Le prévenu est relaxé mais le procureur de la République, le CCIF, la LDH et le MRAP ont fait appel de ce jugement particulièrement critiquable.

7

Rapport CCIF 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.