Innov'up Le Mag - Hors Série

Page 4

innovup-2010:Mise en page 1

29/03/10

17:46

Page 4

entreprise et partenaire : un duo de choc La principale qualité du créateur d’entreprise réside dans sa capacité à s’entourer des compétences et des moyens qui lui permettront de concrétiser son idée et de créer son entreprise. Lorsqu’il se lance le futur dirigeant peut avoir des diffultés à identifier les organismes qui peuvent lui apporter une aide compte tenu de son projet et de son niveau d’avancement. C’est là que les structures d’accompagnement comme Innov’up peuvent jouer un rôle déterminant en l’orientant vers les compétences dont il a le plus besoin et en mettant en place un « accompagnant en partenariat ». Coup de projecteurs sur ces co-accompagnement.

© Florent Gardin

Advicenne et LRI Luc-André Granier a décidé, après 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, de fonder son entreprise, Advicenne Pharma. LRI a accompagné ce porteur de projet atypique.

Géraldine Karbouch, qui dirige l’incubateur régional, l’admet volontiers : « Dans le secteur des biotechnologies, Luc-André Granier est vraiment une exception. Tous les autres projets sont portés par des membres d’un laboratoire de recherche publique. C’est le seul projet qu’on a suivi qui nous ait été apporté de l’extérieur ». L’explication est simple : dans ce secteur plus que dans d’autres, il faut être adossé à un laboratoire pour mener le moindre travail de recherche, qui nécessite trop de temps et d’équipement pour être mené isolément. Mais le Dr Granier avait un parcours hors du commun, médecin, docteur en biologie cellulaire et en biochimie, il a eu pendant 25 ans une expérience en management de projets de développement cliniques, pour de grands laboratoires, notamment Eli Lilly puis au sein du nîmois Synt:em. En 2005, suite au rachat de l’entreprise et au licenciement du personnel, le Dr Granier décide de franchir le pas et fonde avec une collègue de Synt:em, Caroline Roussel, ingénieur en Biologie Industrielle et Auditeur Qualité de l’Industrie Pharmaceutique, l’entreprise Advicenne. Une entreprise qui se spécialise sur la conception et la formulation de produits destinés aux enfants, notamment pour les maladies orphelines. « C’est un secteur assez peu couvert, et compliqué : il faut des galéniques spécifiques différentes des médicaments adultes » ; précise le Dr Granier, autrement dit travailler la forme sous laquelle le médicament est présenté. Advicenne travaille sur deux champs thérapeutiques différents, les maladies du système nerveux central et les maladies rénales et métaboliques. Dans les maladies infantiles, il est par exemple important d’avoir une forme sans goût et adaptée aux différents

Luc-André Granier, dirigeant d’Advicenne et Géraldine Karbouch, directrice de LRI.

« Six ans pour mettre sur le marché, un premier médicament » âges de l’enfance car souvent dans ces maladies il y a de multiples comédications. L’une des solutions consiste par exemple à concevoir des micro-granules qui peuvent être avalés sans même que l’enfant s’en rende compte, mélangé à un jus de fruit. Les deux responsables d’Advicenne espèrent avoir leur premier produit sur le marché courant 2011, soit six ans après le démarrage du projet. Pour démarrer, les deux fondateurs ont d’abord bénéficié d’une incubation dans LRI, incubation qui a permis de bénéficier d’une aide financière, de la collaboration avec un laboratoire public (IGF en particulier) et d’un hébergement par Innov’up à Nîmes.

Il a fallu ensuite lever des fonds, et c’est là que le profil des créateurs joue évidemment un rôle important. Luc-André Granier et Caroline Roussel ont ainsi levé plus de 800 000 euros, auprès de personnes privées. Et les dirigeants préparent une deuxième levée de fonds, plus importante, pour les mois qui viennent. Pour inspirer ainsi confiance au secteur pharmaceutique, Luc-André Granier a également choisi une structuration juridique peu fréquente pour une start-up : Advicenne est d’ores et déjà organisée avec un directoire et un conseil de surveillance, celui-ci comprenant des personnes issues de l’industrie pharmaceutique qui accompagnent la société, valident ses programmes et suivent de près ses travaux. De quoi faire avancer les projets tout en donnant à l’extérieur le gage de confiance recherché par les financiers.

Plus d’infos : www.advicenne.com www.lr-incubation.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.