La CCI, ça sert à ça !

Page 7

Développer le territoire Associée à tous les grands projets et réflexions en lien avec l’aménagement du territoire, la CCI joue un rôle actif dans le développement de l’Ouest Hérault. Gestionnaire d’infrastructures comme le port de Sérignan ou le parc des expositions, elle participe à l’animation commerciale et touristique. Propriétaire et gestionnaire de l’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc jusqu’en 2009, elle a mis en oeuvre avec le soutien des collectivités partenaires un plan de développement d’envergure pour développer l’infrastructure. Vecteur d’échanges et de retombées économiques, l’aéroport, aujourd’hui géré par le syndicat mixte aéroportuaire, réalise ainsi sa vocation première : celle du développement économique.

Représenter les intérêts de l’économie

L’aéroport Béziers Cap d’Agde

Risques naturels, transport, urbanisme... La CCI intervient à tous les échelons de la politique d’aménagement du territoire pour représenter et défendre les intérêts des entreprises et faire partager son expertise du tissu économique.

Aujourd’hui géré par un syndicat mixte regroupant la CCI, les agglomérations Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée et la Communauté de communes La Domitienne, l’aéroport a été jusqu’en 2009 propriété de la CCI. Dans le cadre du Syndicat mixte et avec le soutien du Département, la CCI a engagé un plan de développement majeur pour moderniser l’infrastructure et développer le trafic low cost, source d’importantes retombées économiques.

Au cours des cinq dernières années, la CCI a participé à l’élaboration du SCOT, du PLU... Elle s’est particulièrement impliquée dans le dossier de l’érosion du littoral et a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique pour les entreprises exposées au risque inondation. Sur la thématique transport, elle s’est mobilisée sur tous les projets en cours ou à venir dans l’Ouest Hérault (LGV, requalification de la RD 612, raccordement A9/A75, projet de création de la future aire de service de Valros). La CCI a également créé en août 2007, avec le soutien de nombreux partenaires, l’association Proffer pour le maintien et le développement du fret ferroviaire en Languedoc-Roussillon. Un opérateur ferroviaire de proximité dont la structure juridique reste à définir devrait être prochainement mis en place.

Agrandissement, élargissement et renforcement de la piste, réaménagement de l’aérogare, création d’un espace tourisme, création d’une 2ème salle d’embarquement, agrandissement du parking avions et de l’espace de contrôle sûreté, création d’un parking voitures : qu’il s’agisse de la CCI puis du Syndicat mixte, les investissements réalisés ont permis à l’aéroport de se doter d’une infrastructure adaptée à son plan de développement et à son nouveau volume de trafic. Pour dynamiser la fréquentation de la plate-forme, un important travail de prospection a été engagé dès 2006 en direction des compagnies low cost qui a débouché sur sur l’arrivée de la première compagnie low

cost européenne Ryanair. Depuis 5 nouvelles liaisons ont été ouvertes en direction de Londres, Bristol, Düsseldorf, Stockholm, et Oslo. Malgré l’arrêt de la ligne Béziers/ Paris, devenue trop couteuse pour le contribuable et en difficulté face à la double concurrence du TGV et de l’offre d’Air France sur Montpellier, le trafic est passé de 30 000 passagers en 2007 à 130 000 en 2009. Ce sont ainsi près de 30 millions d’euros de retombées économiques directes qui ont profité aux entreprises en 2010 tandis que 120 emplois touristiques ont été créés en trois ans.

Face aux nouvelles clientèles touristiques, jouer la carte de la qualité

Le Parc desExpositions et le Port de plaisance de Sérignan Gestionnaire de ces deux infrastrustures, la CCI s’est fixé pour objectif d’améliorer leur fonctionnement. Pour le parc des expositions, ces efforts ont consisté à améliorer sa visibilité : création d’un site internet, d’une signalétique et de campagnes publicitaires et travaux de modernisation. Pour le port, la CCI a fait croître le chiffre d’affaires annuel de 77 000 euros en améliorant le taux d’occupation et en créant de nouveaux emplacements. La CCI porte également un projet de création de port à sec entièrement automatisé de 300 places, actuellement à l’étude.

Robert Giner, vice-président du syndicat de l’Hôtellerie de plein air de l’Hérault

Chiffres clés

s, Bristol, les : Londre

6 lignes rf,inteStrnocatkhioolnam, Oslo et Danemark

Dusseldo Agde zi rs Cap d’ Bézie à l’Aéroport er trafic passag mentation du d’’aauuggm 22009 entre 2008 et iques bées économ ros de retom millions d’eu passagers en 2010 le trafic générés par s s en trois an istiques créé emplois tour ent de l’aéroport veloppem grâce au dé

85% 30

120


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.