Concevoir des Miracles - Darwin Ortiz

Page 37

Concevoir des miracles De fait, les magiciens sont souvent confrontés exactement à ce genre de réaction de bon sens. Un magicien se plaint à un autre : « Je lui ai présenté le tour Dr. Daley’s Last Trick. Sais-tu ce qu’il a dit ? “Tu ne m’as jamais mis les as noirs dans la main au début.” Tu le crois, ça ? » On dit en général ce genre de choses pour susciter chez l’autre une réaction de confirmation sur la stupidité des profanes. Bien sûr, comme le spectateur avait raison, cela semblerait indiquer au contraire combien les profanes sont intelligents. Il s’agit là de la même et simple logique que celle des clés oubliées. Je pensais avoir posé les clés sur la commode. Mais, comme elles ne s’y trouvent pas j’ai dû me tromper. Je pensais qu’il avait mélangé les cartes faces en l’air et faces en bas. Mais, comme elles sont toutes faces en bas, j’ai dû me tromper. Je pensais qu’il avait mis la pièce dans sa main. Mais, comme la pièce n’est pas dans sa main, j’ai dû me tromper. Je pensais qu’il avait mis les as noirs dans ma main. Mais, comme ils ne s’y trouvent pas, j’ai dû me tromper. C’est là le challenge de la conviction en magie. Par sa nature, l’effet luimême met au défi la croyance du public en la condition initiale. Pourtant, pour que l’effet soit perçu comme un miracle, les spectateurs doivent s’accrocher à la croyance première, même à la lumière de la preuve suivante. Ils doivent être tellement convaincus que vous avez mis une pièce d’argent dans leur main que même l’avoir changée en pièce de cuivre ne doit pas ébranler cette croyance. Ils doivent demeurer convaincus de la réalité de la condition initiale même après que vous avez révélé la condition finale.

La répétition Supposez que le lendemain de la mésaventure des clés oubliées, vous fassiez attention de laisser vos clés sur la commode. Un peu plus tard vous passez devant la table basse et remarquez que vos clés sont posées là. À ce moment, vous commencez à devenir fou. Vous pourriez décider de faire une expérience en conditions de laboratoire : vous vérifiez qu’il n’y a personne d’autre dans la maison ; vous posez les clés sur la commode ; juste avant de quitter la chambre, vous jetez un coup d’œil pour vous assurer qu’elles sont toujours là ; vous verrouillez la porte derrière vous. Si ces clés se matérialisent encore sur la table basse, vous serez contraint d’admettre que c’est là l’œuvre de forces inconnues. La répétition engendre la conviction.

197


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.