Morzine - Architectures traditionnelles

Page 39

DU VILLAGE À L’ALPAGE Les dépendances Au début du XXe siècle, le chalet d’alpage sert aussi à la pause après le ski

Le chalet d’alpage Vivant au rythme de la pousse de l’herbe, il faut pouvoir se déplacer avec les bêtes pour suivre la maturation de la nourriture du troupeau. L’hiver, le bétail est en stabulation dans la maison au village : dès les premiers beaux jours, le troupeau quitte l’étable de manière à laisser le foin des abords du village mûrir et être récolté tout près de l'habitation où il pourra facilement être stocké dans la grange. Ainsi passe-t-on du village à l’alpage avec quelquefois une ou deux haltes intermédiaires pour profiter de l’herbe du fond de vallée. A Morzine, cette conduite des troupeaux à la recherche de l'herbe selon la saison est baptisée emmontagnée, et démontagnée en fin d’été : on la retrouve dans de nombreux sites de montagne sous d’autres appellations : inalpe, remue…

Le chalet du milieu Ces déplacements sont donc guidés par la saison mais aussi par les foires agricoles, de la Saint-Jean à la Saint-Michel, où l’on va vendre ou acheter du bétail. Ainsi le chalet du milieu porte clairement sa vocation : un arrêt de quelques semaines sur le chemin de l’alpage.

Chalet du Milieu à l’Erigné

37

Chalet du milieu, Route d’Avoriaz


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.