Gazette PDNC 2

Page 22

Réf érence L e j ardi n d ' essais de m ari n La commune de Marin a marqué notre jury du fleurissement, notamment par leur jardin d'essais, véritable vitrine du fleurissement champêtre. Afin d'en savoir plus, le CAUE a tenu à recueillir les propos de Marie-Claude Nabet, maire de Marin, ainsi que de Mickaël Voisin, jardinier en charge du fleurissement. Vous pourrez lire ci-dessous les informations que nous avons pu récolter, sous forme de questions-réponses.

Q uest i o n s à Ma d a m e le Ma i re CAUE de Haute-Savoie : Comment vous est venue l'idée de ce jardin d'essais / labyrinthe pédagogique ?

Marie-Claude Nabet (M.-C. N.) : L’espace était réservé auparavant pour aménager un parking et j’ai préféré y mettre de la couleur.

M.-C. N. : Il est prévu d’y aménager un bassin où chacun, par économie d’eau, pourra remplir ses arrosoirs.

Dans la commune nous avons des compétences et j’ai confié à Mickaël, notre jardinier, le soin de réaliser un jardin extraordinaire.

CAUE : Les scolaires de Marin ont-ils joué et jouent-ils un rôle sur ce projet ?

CAUE : Quelle est la vocation de cette expérience auprès de vos habitants ? M.-C. N. : Ce jardin permet aux mariés de se photographier dans un cadre fabuleux. Les parents, les enfants viennent volontiers se perdre dans le labyrinthe à la recherche des papillons et les plus âgés de se reposer sur les bancs installés au milieu des fleurs. Je profite moi-même de mon bureau d'une vue plongeante sur ce jardin coloré. CAUE : Ce projet est-il destiné à évoluer ? Si oui, à quelle fréquence et sous quelles formes ?

M.-C. N. : Les scolaires de Marin sont partie prenante dans le projet et sont déjà venus avec leurs maîtresses lâcher des papillons. CAUE : Enfin, cette action témoigne d'un engagement environnemental pris par la municipalité, pouvez-vous nous expliquer quels sont les autres projets que vous avez développé ou que vous souhaitez développer en la matière ? M.-C. N. : Nous envisageons autour de la maison des associations et des sports un environnement paysager.

Ce jardin a une véritable vocation pédagogique auprès des enfants de l'école de la commune

22

Paysages De Nos Communes ... .. .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.