Bilan d'activités 2015

Page 1

CONSEIL EN ARCHITECTURE, URBANISME ET ENVIRONNEMENT DE LA VENDÉE

BILAN D‘ACTIVITÉS

1


RAPPORT MORAL JOËL SARLOT, Président du CAUE de la Vendée

Les réformes des collectivités territoriales continuent de soulever de nombreuses questions sur le devenir des CAUE. La loi NOTRe, en projet, s’interroge, au gré des amendements pour beaucoup repoussés, sur la place des CAUE, basculés à l’échelon régional ou maintenus au cœur des départements dans la logique de la conservation de la compétence d’aménagement. C’est aux dernières nouvelles cette piste qui semble privilégiée. Le désengagement de l’État de la gestion de l’Application du Droit des Sols (ADS), conduit par ailleurs le CAUE à se rapprocher des nouveaux services d’instruction qui se mettent en place au sein des Communautés de Communes. Ce rapprochement permet au CAUE de s’engager dans le conseil sur les futurs PLU intercommunaux et prolonge sa participation à la réflexion sur les SCOT désormais lancés. Cette réorganisation des compétences et la place que le CAUE occupe au sein de ce dispositif sont d’autant plus sensibles dans le secteur rural de la Vendée que ce dernier est dynamique et porteur de projets, malgré la crise qui d’ailleurs commence à marquer le pas. Là, plus qu’ailleurs et plus que jamais, le CAUE est associé à la mise en œuvre des dispositifs d’aide aux collectivités du Département, en particulier sur la gestion des Contrats Communaux d’Urbanisme (C.C.U.), sur la mise en avant de démarches exemplaires dans les appels à projets et sur la démarche BIMBY qui vise à renforcer la densité dans les quartiers pavillonnaires par une division parcellaire raisonnée.

2


Dans ce contexte, le rôle du CAUE se situe le plus en amont possible dans la démarche de conception des projets d’équipements comme d’aménagements d’espace public. Il aide à définir les intentions stratégiques des collectivités puis accompagne celles-ci dans leurs démarches, du préprogramme à la sélection des intervenants (programmeurs, assistants à la maîtrise d’ouvrage et maîtres d’œuvre) jusqu’à la réalisation, en leur apportant ses conseils gratuits et (donc) objectifs. Cette mission s’accomplit dans un souci constant de complémentarité avec les partenaires de l’ingénierie publique : Direction du Cadre de Vie, EPF, SPL, SEM (Vendée Expansion, Oryon…), mais aussi avec les professionnels de l’aménagement (programmistes, architectes, urbanistes, paysagistes). La sensibilisation et la pédagogie, autres volets de ses missions historiques restent au cœur de ses actions : La sensibilisation est notamment portée par la 24e édition de la démarche « Paysage de Votre Commune » déclinaison départementale du label national « Villes et Villages Fleuris » avec la prise en compte des critères : qualité esthétique et pérennité des espaces présentés mais avec aussi ceux liés à la prise en compte des enjeux environnementaux. Le concours est l’occasion de sensibiliser les participants privés comme publics à ces enjeux.

Dans un autre registre, l’action « Regard sur mon paysage » menée à bien pour la troisième fois sur 2014 -2015 avec des classes des écoles primaires, en partenariat avec les instances de l’Éducation Nationale et la Direction de l’Enseignement Catholique, vise à éveiller le regard des élèves sur leur paysage familier, à renouer avec les besoins essentiels et à apprendre à vivre ensemble sur un territoire commun dans le cadre d’une réflexion baptisée « balade à la découverte de ma commune ». Par ailleurs, le CAUE a procédé à la remise des prix du palmarès de l’architecture et de l’aménagement et a prolongé cette démarche par la participation à une exposition régionale des lauréats de chaque département. Enfin, au carrefour de la sensibilisation et de la pédagogie, le CAUE a, cette année encore, mené de nombreuses actions et produit plusieurs documents : plaquettes et affiches. Il a animé un site Web et un réseau qui se développent et montrent l’attachement du grand public à la qualité du cadre de vie portée par le CAUE.

3


SOMMAIRE VIE INTERNE

6

LE BUREAU ET LE CONSEIL D’ADMINISTRATION EN 2014 LES INTERVENANTS DU CAUE DE LA VENDÉE LE BUDGET

ACTIVITÉS ET PROJETS LE CONSEIL AUX PARTICULIERS

6 8 10

11 11

CONSEILS SUR LES PERMIS DE CONSTRUIRE

11

CONSEILS SUR LE PAYSAGE ET LES JARDINS

12

LES SUIVIS ET LES ASSISTANCES ARCHITECTURE URBANISME

le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

conseil aux communes : le cas des Contrats Communaux d’Urbanisme PAYSAGE

l’arbre : au cœur d’enjeux multiples pour notre cadre de vie TOURISME

LES COMMISSIONS ET LES PARTENARIATS LES COMMISSIONS LES ASSOCIATIONS ET LES PARTENAIRES

LA FORMATION

10 10 11 14 16 17 18 19

19 19 19

20

ARCHITECTURE, URBANISME, PAYSAGE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

20

FORMATION DE L’ÉQUIPE DU CAUE

21 22

construire un équipement public : de l’idée du projet à sa réalisation


LA PÉDAGOGIE

23

REGARDS SUR MON PAYSAGE SEMAINE DE L’ARCHITECTURE ATELIERS DE PAYSAGE INTERVENTIONS DIVERSES

www.regardsurmonpaysage : un outil de pédagogie numérique

LA SENSIBILISATION ET L’INFORMATION RENCONTRES, CONFÉRENCES ET DÉBATS

concours d’idées « habiter avec la mer » LES PUBLICATIONS

CAUE Doc Ouest : la documentation du CAUE à portée de clic INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX AUTRES ACTIONS

AD’AP : de l’obligation réglementaire au projet communal

23 24 24 24 25

26 26 27 28 29 30 30 30

LE PAYSAGE DE VOTRE COMMUNE

31

LE RÉSEAU DES CAUE

33

L’UNION RÉGIONALE DES CAUE DES PAYS DE LA LOIRE LES CAUE VOISINS LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CAUE

33 33 33

5


VIE INTERNE LE BUREAU ET LE CONSEIL D’ADMINISTRATION EN 2014 LE BUREAU Président : M. Joël SARLOT. Vice-présidents : MM. Jean-Pierre LEMAIRE, Michel DUPONT et Alain LEBŒUF. Secrétaire : M. François BON. Trésorier : M. Emmanuel VIAUD.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION Président : M. Joël SARLOT, Conseiller Général du Canton de l’Hermenault.

REPRÉSENTANTS DES COLLECTIVITÉS LOCALES M. François BON, Conseiller Général du Canton de Saint Hilaire des Loges, Élu de Saint-Martin-de-Fraigneau. M. Michel DUPONT, Conseiller Général du Canton de Beauvoir-sur-Mer. M. Alain LEBŒUF, Député, Conseiller Général du Canton de Rocheservière. M. Jean-Pierre LEMAIRE, Conseiller Général du Canton de Pouzauges. M. Joël SARLOT, Conseiller Général du Canton de l’Hermenault. M. Jean TALLINEAU, Maire de Maillezais.

REPRÉSENTANTS DE L’ÉTAT M. Patrice HARMEY, Chef du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine, Architecte des Bâtiments de France. M. Claude MAILLEAU, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, suppléant : M. Pierre SPIETH. M. Thierry MAZAURY, Directeur Départemental Adjoint des Territoires et de la Mer. Mme Anne-Marie BAZZO Directrice Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Vendée.

6


REPRÉSENTANTS DES PROFESSIONS M. Alain ALBERTEAU, Sté BETARD Claude, Fédération Française du Bâtiment, suppléant : Mme Valérie GAUTIER, Secrétaire générale FFB. M. Christophe ROYER, Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment, suppléant : M. Éric SAUTREAU, Maçon. M. Christophe RIGOLAGE, Architecte, Représentant de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire. M. Serge CLAUDE, Architecte.

PERSONNES QUALIFIÉES M. Raymond GATINEAU, Vice-président de la Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives. M. Michel JAMARD, Administrateur de la Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives.

MEMBRES ÉLUS PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Valentin JOSSE, Conseiller Général du canton de la Châtaigneraie, Maire de Mouilleron-en-Pareds. Hervé ROBINEAU, Maire de Mouchamps. Emmanuel VIAUD, Trésorier du CAUE. Christian AIMÉ, Président de la Chambre d’Agriculture. Christophe SUSSET, Représentant des Géomètres. Guy DURAND, Architecte.

REPRÉSENTANT DU PERSONNEL Mme Muriel COURTIAL, Architecte paysagiste.

7


LES INTERVENANTS DU CAUE DE LA VENDÉE ÉQUIPE PERMANENTE DIRECTION

PÔLE ARCHITECTURE

Joël SARLOT — Président Marc COUTEREEL — Directeur, Architecte

Marc COUTEREEL — Référent, Directeur, Architecte Pierre BAZIN — Architecte Marie-Laure BELLICAUD — Architecte Patrick DELHOMME — Architecte Eymeric DUVIGNEAU — Architecte Olivier LAPEYRE — Architecte Barbara SALOMON — Architecte

PÔLE ADMINISTRATION Mauricette MACHENAUD — Référente, Secrétaire de Direction Aurélie Le MEUR — Assistante Isabelle VERDON — Comptable

PÔLE SUPPORTS DE COMMUNICATION Pascal MAURAND — Référent, Chargé de communication visuelle Vinciane BEAUPAIN — Chargée de missions Nicolas GIRAUD — Chargé de sensibilisation au paysage Stéphanie KILL — Documentaliste Barbara SALOMON — Architecte

PÔLE PAYSAGE Benoît MARIE — Référent, Manager de projets, Paysagiste Muriel COURTIAL — Paysagiste Nicolas GIRAUD — Chargé de sensibilisation au paysage Gëtane de La FORGE — Paysagiste

PÔLE URBANISME Anne-Gaëlle INIZAN — Référente, Urbaniste Pierre BAZIN — Architecte Vinciane BEAUPAIN — Chargée de missions

. Erwan TOUTAIN, urbaniste, remplace Anne-Gaëlle INIZAN en congé maternité ; . départ de Pierre ESPOT, architecte ; . arrivée de Marie-Laure BELLICAUD, architecte.

8


LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS Depuis l’origine de l’association, de nombreux professionnels ont acquis des références grâce aux missions confiées par le CAUE. Ces apports ponctuels permettent d’étoffer les compétences du CAUE de spécificités professionnelles multiples. Cette collaboration est indispensable au développement d’un tissu professionnel vivant et créatif. . ADECIA AUDIT, Commissaire aux comptes. . AVMS, technicien son et image (assemblée générale 2014, remise du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée). . COM SON IMAGE, intervenant sur les techniques rédactionnelles et animation de journée d’échanges.

. SÉRIE L STUDIO, photographe, couverture événementielle (assemblée générale 2014, remise du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée, remise des prix du Paysage de Votre Commune) et photographies des sites lauréats du Paysage de Votre Commune. . JEAN-PHILIPPE STREBLER, expert sur le guide Publicités, enseignes et pré-enseignes.

. CÔTÉ PAYSAGE, intervenant sur la journée d’échanges L’arbre de nos bourgs, l’arbre de nos champs.

. TV VENDÉE, publireportage sur le CAUE de la Vendée.

. ECAV AVIATION, campagne de photographies aériennes.

. UN, DEUX, TROIS ! SIMONE, mise en forme de la plaquette Parcs et jardins 2014.

. Jean-Claude GUINAUDEAU, illustrations pour le guide Toitures et murs végétalisés. . LES PIEDS SUR TERRE, mise en forme du guide Bien construire sur le littoral vendéen.

LES STAGIAIRES Les étudiants accueillis au CAUE de la Vendée peuvent établir un lien entre leurs connaissances théoriques et les contraintes en situation réelle. Chaque stage est l’occasion d’échanges riches d’enseignements tant pour le stagiaire que pour l’association. Chaque stagiaire reçoit au minimum une indemnisation de stage et peut être rémunéré s’il lui est confié une mission avec obligation de résultat.

. Marie BOUX, 2e année master Professionnel Urbanisme, Université de Bordeaux : mise en place d’une formation répondant aux besoins en matière de PLUi. . Brunella COBIGO, 3 au Collège Saint-Louis à La Roche-sur-Yon : stage découverte métier. e

. Erwan DARY, Lycée Saint-Gabriel : stage découverte métier. . Marjorie DESMOTTES, master 2 « histoire des jardins, patrimoine et paysage » à l’école de paysage de Versailles : pré-inventaire des parcs et jardins de Vendée. . Camille GABORIT, DEES Management de l’environnement, Les Établières (Pouzauges) : accompagnement de la mise en place de la gestion différenciée pour les espaces publics de la ZAE intercommunale de la Mothe-Achard et la Chapelle-Achard.

. Julien GIRARDEAU, 3e au Collège Saint-Jacques à Moutiers-les-Mauxfaits : stage découverte métier. . Zaïmab LOUZE, 3e au Collège les Gondoliers à La Roche-sur-Yon : stage découverte métier. . Élise PERAUDEAU, École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse : participation aux travaux de la commission technique du concours d’idées « Habiter avec la Mer ». . Raphaël SARLOT, 1re ES au lycée Sainte-Ursule : stage découverte métier de la communication. . Line THOREAU, 3e au Collège Haxo à la Roche-sur-Yon : stage découverte métier de la communication.

9


LE BUDGET Le financement des activités du CAUE est assuré par une subvention du Conseil Général de la Vendée assise sur une partie de la Taxe d’Aménagement Départementale sur les permis de construire. Il est également financé par les cotisations des adhérents. MONTANT DU BUDGET 2014 : 1 469 567  €

RÉPARTITION DES CHARGES EN 2014 CHARGES FINANCIERES : 1 354,00 €

CHARGES EXCEPTIONNELLES : 1 915,00 €

AUTRES CHARGES : 39 022,00 € DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS : 37 511,00 € AUTRES CHARGES : 39 022,00 €

AUTRES CHARGES ET CHARGES EXTERNES : 328 844,00 € CHARGES SOCIALES : 320 435,00 €

IMPÔTS, CHARGES ET ASSIMILÉS : 63 589,00 €

SALAIRES ET TRAITEMENTS : 676 896,00 €

10


ACTIVITÉS ET PROJETS LE CONSEIL AUX PARTICULIERS CONSEILS SUR LES PERMIS DE CONSTRUIRE Ce service gratuit est proposé sous forme de permanences en mairie, dans les intercommunalités ou en subdivisions de la DDTM. Il permet aux futurs candidats à la construction de recevoir un conseil spécifique sur leur projet. Lors de ces permanences, les architectes conseils apportent également leur point de vue aux communes et aux communautés de communes sur les dossiers instruits lorsque les choix architecturaux posent questions. Les conseils sollicités portent sur toutes les étapes du projet et concernent aussi bien des questions sur le respect des règles d’urbanisme que sur la qualité d’usage et l’esthétique ou encore la meilleure prise en compte de l’environnement. Depuis quelques années, ce dernier point prend un poids considérable et amène les personnes concernées à solliciter l’architecte conseil encore plus en amont du projet, notamment pour prendre en compte les considérations d’orientation et d’implantation du bâti. Les avis des architectes conseils visent à concilier les intérêts des porteurs de projet et la qualité du cadre de vie collectif des communes où ils s’implantent, dans un souci d’intégration architecturale et paysagère des projets et dans une préoccupation constante de la sécurité des biens et des personnes.

RÉPARTITION DES 2 713 DOSSIERS SUIVIS EN 2014

EN 2014, 990 PERSONNES ONT RENCONTRÉ UN ARCHITECTE CONSEIL DU CAUE.

1

3 2 4

5

LES ARCHITECTES CONSEILS DU CAUE DE LA VENDÉE

secteur 1

SECTEUR 2

SECTEUR 3

Olivier LAPEYRE

Patrick DELHOMME

Pierre BAZIN

SECTEUR 4

SECTEUR 5

Marie-Laure BELLICAUD

Eymeric DUVIGNEAU

permis de construire

467 475

déclarations préalables avant-projets

1 771

11


Les conseils des architectes du CAUE portent également sur des aspects spécifiques tels que la mise en accessibilité des bâtiments ERP (établissement recevant du public). Parmi eux, en plus des collectivités, les commerces et services peuvent être accompagnés sur la meilleure façon d’engager leur démarche de mise en conformité.

CONSEILS SUR LE PAYSAGE ET LES JARDINS Le CAUE assure des conseils pour aménager et entretenir les jardins, sur rendez-vous, dans ses locaux. Il propose également des conseils plus spécifiques, notamment pour les agriculteurs qui souhaitent améliorer l’intégration de leur siège d’exploitation.

LES SUIVIS ET LES ASSISTANCES Le CAUE accompagne les collectivités sur leurs projets architecturaux, paysagers et urbains. Il apporte le regard du professionnel, de la définition des besoins du projet au suivi des propositions des concepteurs. Cet accompagnement s’effectue en concertation avec les structures partenaires : Conseil Général de la Vendée, DDTM, EPF, Vendée Expansion…

ARCHITECTURE Les Architectes consultants du CAUE accompagnent et orientent les collectivités sur les projets en cours : mairies, écoles, hôpitaux et centres médicaux, bibliothèques, salles multifonctions… Ils apportent également des avis sur certains projets architecturaux subventionnés par le Conseil Général de la Vendée.

Général de la Vendée (collèges d’Olonne-sur-Mer, de Saint-Jean-de-Monts et de Saint-Hilaire-de-Riez), Conseil Régional (lycée Léonard de Vinci à Montaigu), Vendée Habitat (Mortagne-sur-Sèvre, Treize-Septiers). 20 PROGRAMMATIONS ET PRÉPROGRAMMATIONS : Beaufou, Benet, Bois-de-Céné, La Chapelle-Thémer, Coëx, Doix, Les Épesses, Fougeré, Grand’Landes, La Guérinière, L’Île-d’Elle, Les Magnils-Reigniers, Marillet, La Merlatière, Mouzeuil-Saint-Martin, L’Orbrie, Saint-Étienne-du-Bois, Saint-Martin-desFontaines, Saint-Urbain, Triaize. 17 CONSEILS ET SUIVIS DIVERS :

CARTE DES CONSEILS EN ARCHITECTURE 9 JURYS DE CONCOURS ET SÉLECTION DE MAÎTRE D’ŒUVRE : Saint-Fulgent (piscine), Communauté de communes du canton de Saint-Fulgent (EHPAD de Chavagnes-en-Paillers et de Saint-Fulgent), Conseil

12

Barbâtre, Les Clouzeaux, Les Épesses, Givrand, L’Îled’Olonne, Jard-sur-Mer, Liez, Maché, Moutiersles-Mauxfaits, Noirmoutier-en-l’Île, Les Sablesd’Olonne, Saint-Mathurin, Xanton-Chassenon, Conseil architectural aux entreprises en implantation pour la Communauté de communes du Pays des Herbiers, Communauté de communes du Pays de Palluau, Valorisation de sites touristiques (Site Grosse Terre à Saint-Hilaire-de-Riez et Château et abords à Talmont-Saint-Hilaire), Accompagnement des futurs acquéreurs du lotissement de la Proutière aux Clouzeaux.


36 AVIS SUR LE PATRIMOINE IMMOBILIER NON PROTÉGÉ : 28 églises, temples, chapelles et monuments aux morts : Beaulieu-sous-la-Roche, Bouin, Boulogne, Les Brouzils, La Châtaigneraie, Cugand, Le Girouard, Givrand, Mareuil-sur-Lay-Dissais, La Mothe-Achard, Mervent, Mouilleron-en-Pareds, Notre-Dame-deRiez, Palluau, Saint-Avaugourd-des-Landes, SaintCyr-en-Talmondais, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Julien-des-Landes, Saint-Maixent-sur-Vie, Saint-Martin-de-Fraigneau, Saint-Michel-Mont-Mercure, Sainte-Florence, SainteRadégonde-des-Noyers, Saint-Prouant, Sérigné, Treize-Septiers, Vendrennes ; 3 bourrines : Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-deMonts (2) ; 3 lavoirs : Beaulieu-sous-la-Roche, Mouilleron-enPareds, Saint-Martin-des-Fontaines ; 1 moulin à eau : Le Boupère ; 1 pigeonnier : Mareuil-sur-Lay-Dissais.

URBANISME Le CAUE de la Vendée est sollicité sur de nombreuses démarches d’urbanisme réglementaire (SCoT, PLU, PADD) stratégiques (Contrats Communaux d’Urbanisme) et opérationnelles (Quartiers d’Habitations Écologiques, aménagements de centre bourg, aménagement de zones d’activités). Le CAUE peut accompagner les communes aux différentes phases de leurs projets : définition des besoins et formalisation des attentes, identification des enjeux, appel à candidature des maîtres d’œuvre et sélection du prestataire, suivi des études et bilan. 3 SCOT ET RÉFLEXIONS DE TERRITOIRE : Pays du Bocage vendéen (ScoT et programme LEADER), Communauté de communes du Pays de Chantonnay. 6 PLU ET DOCUMENTS D’URBANISME : La Barre-de-Monts, Damvix, Grand’Landes, SaintGilles-Croix-de-Vie, La Taillée, Treize-Septiers. 70 CONTRATS COMMUNAUX D’URBANISME (incluant les études d’opportunités en amont) :

CARTE DES CONSEILS SUR LE PATRIMOINE IMMOBILIER NON PROTÉGÉ

L’Aiguillon-sur-Vie, Aizenay, Angles, Aubigny, La Barre-de-Monts, Bazoges-en-Pareds, Beaufou, Beaulieu-sous-la-Roche, Le Bernard, Le Boupère, Bournezeau, La Caillère-Saint-Hilaire, La ChapelleHermier, Chavagnes-en-Paillers, Les Clouzeaux, La Copechagnière, Damvix, Dompierre-sur-Yon, Les Épesses, L’Épine, La Flocellière, Fontaines, Froidfond, Fougeré, La Garnache, La Gaubretière, La Génétouze, Givrand, La Guérinière, Le Gué-deVelluire, Les Landes-Genusson, Marillet, Menomblet, Mesnard-la-Barotière, Moreilles, Mormaison, Mortagne-sur-Sèvre, Mouchamps, Nieul-le-Dolent, Palluau, Le Perrier, Pissotte, La Pommeraie-sur-Sèvre, Pouzauges, Puyravault, La Rabatelière, SaintAndré-Goule-d’Oie, Saint-Christophe-du-Ligneron, Saint-Cyr-des-Gâts, Saint-Florent-des-Bois, Saint-Germain-de-Prinçay, Saint-Julien-des-Landes, Saint-Laurent-de-la-Salle, Saint-Laurent-sur-Sèvre, Saint-Malo-du-Bois, Saint-Martin-des-Fontaines, Saint-Mesmin, Saint-Michel-le-Cloucq, Saint-Urbain, Saint-Vincent-sur-Graon, Sainte-Gemme-la-Plaine, Sainte-Hermine, Sainte-Radégonde-des-Noyers, Saligny, Le Tablier, Tiffauges, Triaize, Vairé, Vendrennes, Xanton-Chassenon.

13


LE PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL : UNE NOUVELLE PROJECTION POUR NOS TERRITOIRES.

L

e 5 février 2015, le CAUE de la Vendée a proposé une journée d’échanges sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Les nombreuses inscriptions ont montré l’intérêt porté à ce nouveau document d’urbanisme.

Qu’est-ce que le PLUi ? Quelles sont les obligations à s’orienter vers ce document ? Quelles opportunités ouvre-t-il ? Comment aborder sa réalisation ? Voici quelques-unes des questions auxquelles la journée d’échanges du 5 février a voulu répondre. Les récentes évolutions de la loi ont donné un poids prépondérant au PLUi. Il devient la forme de document d’urbanisme par principe là où le PLU, document communal, était la règle. Au-delà de cette obligation, le CAUE de la Vendée a voulu voir les possibilités offertes par ce nouvel outil. Il souhaite accompagner cette évolution pour en faire un véritable moyen de développement durable de nos territoires. La journée d’échanges du 5 février s’inscrit dans cette dynamique.

14

Les élus, les techniciens et les partenaires présents ont pu découvrir les retours d’expériences d’intercommunalités ayant réalisé ou réalisant un PLUi. L’intervention des représentants du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité et de la DDTM de la Vendée a donné le cadre réglementaire. L’approche de bureaux d’études impliqués dans des PLUi a complété cette journée. Le CAUE prolonge cette rencontre en mettant à disposition sur son site internet les supports des intervenants et la synthèse de la journée. Le document sur le PLUi édité par la Fédération Nationale des CAUE est également téléchargeable. Il intègre les dernières évolutions législatives. Cette journée d’échanges amorce le travail du CAUE sur ce sujet, travail qui se prolongera sous différentes formes en 2015, toujours pour accompagner au mieux les collectivités de notre département.


3 MISES EN PLACE DE DÉMARCHES PILOTES BIMBY (Build in my backyard), intensification pavillonnaire :

5 ACCOMPAGNEMENTS ET AVIS SUR LES COMMUNES PARTICIPANT À L’APPEL À PROJET DU CONSEIL GÉNÉRAL :

Challans, Coëx, Treize-Septiers.

Mortagne-sur-Sèvre, Noirmoutier-en-l’Île, Rocheservière, Saint-André-Treize-Voies, Talmont-Saint-Hilaire,

2 ACCOMPAGNEMENTS À LA CONCERTATION :

6 AMÉNAGEMENTS ET RENOUVELLEMENTS DE CENTRE BOURG :

Saint-André-Treize-Voies, Saint-Malo-du-Bois.

Barbâtre, La Barre-de-Monts, Bournezeau, Challans, Moutiers-les-Mauxfaits, Saint-Julien-des-Landes.

3 CONSEILS ET SUIVIS DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE SUR LA MOBILITÉ DURABLE EN MILIEU RURAL DE LA DDTM :

3 DOSSIERS D’APPEL NATIONAL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA RE-DYNAMISATION DES CENTRES BOURGS :

Angles, Benet, Sainte-Florence.

La Châtaigneraie, Saint-Hilaire-des-Loges, Palluau. 9 CONSEILS SUR LES QUARTIERS D’HABITATIONS : La Bruffière, Chauché, Chavagnes-en-Paillers, Commequiers, La Ferrière, Le Gué-de-Velluire, La Roche-sur-Yon, Saint-Christophe-du-Ligneron, Saint-Fulgent.

CARTE DES CONSEILS SUR CCU

9 AUTRES CONSEILS ET ACCOMPAGNEMENTS EN URBANISME : Boufféré, Dompierre-sur-Yon, La Guérinière, La MotheAchard, Saint-Fulgent, Saint-Georges-de-Montaigu, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire-de-Loulay, Pays du Bocage.

CARTE DES CONSEILS URBANISME HORS CCU

15


CONSEIL AUX COMMUNES : LE CAS DES CONTRATS COMMUNAUX D’URBANISME

L

’évolution de la Vendée, et en particulier son dynamisme, a accentué la nécessité à mettre en place des stratégies communales. Ces stratégies intègrent les démarches de revitalisation de centre bourg, nécessaires aux démarches volontaires d’économie du foncier. Afin de renforcer ce mouvement, le CAUE a participé activement à la mise en place et à la réalisation des Contrats Communaux d’Urbanisme du Conseil Général. Ce dernier subventionne les études et les travaux engagés. Notre équipe pluridisciplinaire (Urbanistes, Paysagistes, Architectes) a ainsi défini, avec le Service Aménagement du Conseil Général, le cadre de cette démarche, les points à questionner, les partenaires à impliquer. Avec les partenaires, elle effectue un travail de diagnostic, basé sur les échanges avec les élus et l’analyse du terrain. À partir des enjeux dégagés, elle oriente les élus vers les professionnels à même de répondre à leurs attentes.

Les CCU innovent par l’échelle prise en compte. L’approche globale répond aux questions complexes de l’urbanisme d’aujourd’hui. Sont ainsi abordés l’économie du foncier, l’habitat, les commerces et les services, les déplacements, l’eau, l’énergie… Le cadre de la démarche amène, à partir de questions communes, à une réponse sur mesure. Les actions engagées par la suite sur la commune sont diverses et propres à chaque contexte : stratégie urbaine, stratégie commerciale, adaptation des documents de planification, création d’équipement public, aménagement d’espace public…

16


PAYSAGE L’implication du CAUE sur le thème du paysage continue et se renforce d’année en année, notamment sur des démarches globales telles que la gestion différenciée ou les plans verts. Le CAUE accompagne ces réflexions en s’appuyant sur les démarches qualitatives et l’intégration de critères paysagers et environnementaux, enjeux majeurs et gages d’une bonne tenue dans le temps. Il s’engage également dans les démarches contractuelles, comme le Contrat Paysage Rural, qui sont l’aboutissement d’une réflexion d’ensemble sur les territoires concernés. 45 CONSEILS EN AMÉNAGEMENT (espaces publics, cimetière, jardins familiaux…) : Apremont, Aubigny, Barbâtre, Bazoges-en-Pareds, Belleville-sur-Vie, Benet, Le Bernard, Boufféré, Bouillé-Courdault, Bournezeau, Brétignolles-sur-Mer, Breuil-Barret, La Chapelle-Achard, La ChapelleHermier, La Chapelle-Palluau, Chavagnes-enPaillers, Damvix, Fontenay-le-Comte, La Gaubretière, Le Girouard, Givrand, L’Île-d’Elle, L’Île-d’Olonne, Lairoux, Les Lucs-sur-Boulogne, Luçon, Mareuilsur-Lay, Marillet, Moreilles, Moutiers-les-Mauxfaits, Mouzeuil-Saint-Martin, Pissotte, Le Poiroux, La Roche-sur-Yon, Saint-Aubin-des-Ormeaux, SaintGeorges-de-Montaigu, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Laurent-sur-Sèvre, Saint-Philbert-de-Bouaine, Sainte-Radégonde-des-Noyers, Soullans, La Taillée, Talmont-Saint-Hilaire, Vairé, Pays de l’Hermenault. 5 CONSEILS SUR LES CONTRATS PAYSAGE RURAL (CPR) : La Boissière-de-Montaigu, La Bruffière, Cugand, La Guyonnière, Saint-Hilaire-de-Loulay.

CARTE DES CONSEILS SUR LES AMÉNAGEMENTS

9 ACCOMPAGNEMENTS DE PLANS VERTS ET DE LA GESTION DIFFÉRENCIÉE : Antigny, L’Île-d’Olonne, Mouilleron-le-Captif, SaintGilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire-de-Riez, TalmontSaint-Hilaire, Vouvant, ZAE de la Communauté de communes du Pays des Achards, Communauté de communes du Pays de Chantonnay. ACTIONS SUR LES PARCS ET JARDINS REMARQUABLES : Pré-inventaire des parcs et jardins de Vendée : pré-inventaire de 17 parcs privés et publics en 2014. 310 parcs recensés (départementaux, intercommunaux, communaux et privés) depuis 2001. Suivis Parcs privés (Patrimoine Immobilier Non Protégé) : Treize-Vents (La Boulaye), Saint-Cyr-enTalmondais (La Mauricière). Restauration de parcs communaux : Coëx (les Olfacties), La Gaubretière (Parc de Landebaudière), Luçon (Jardin du Maine). AUTRES RÉFLEXIONS ET PARTICIPATION : Atlas des paysages régional, intervention dans le colloque régional piloté par la DREAL. Commission sur les plantes invasives pilotée par la DREAL. Schéma Régional de Cohérence Écologique – Trame verte et bleue par la DREAL. Restauration des marais salants de Noirmoutier, dans le cadre du programme LIFE par le Syndicat des Marais de l’Île de Noirmoutier.

CARTE DES PARCS ET JARDINS RECENSÉS EN 2014 17


L’ARBRE : AU CŒUR D’ENJEUX MULTIPLES POUR NOTRE CADRE DE VIE.

L

e CAUE de la Vendée et la Chambre d’Agriculture de Vendée ont organisé le 12 décembre 2014, à la Roche-sur-Yon dans les locaux de la Maison des communes, une journée d’échanges destinée aux élus et aux agents espaces verts des communes du département sur le thème « L’arbre de nos villes, l’arbre de nos champs : atouts de nos communes ».

168 personnes se sont inscrites à cette journée, dont 34 % d’élus, 28 % d’agents des collectivités et 38 % de partenaires, tels les services du Conseil Général, Vendée Eau, Atlanbois, des associations locales, des enseignants et des professionnels du paysage. Le bilan de cette journée est consultable sur le site internet du CAUE : www.caue85.com.

En s’appuyant sur les témoignages d’élus, d’experts, de techniciens sous forme de table ronde et de diaporamas, les participants ont pu appréhender tous les rôles de l’arbre dans notre quotidien. Au-delà de son rôle comme élément structurant de nos paysages, ont été abordés ses aspects historiques, culturels et sociaux, ses bienfaits pour la santé et la qualité de l’eau, le maintien de la biodiversité, le bois énergie et la qualité de notre cadre de vie au quotidien. Cette journée a laissé également la part belle aux échanges et débats.

Dans la continuité de cette journée, le CAUE organise des animations sur l’arbre dans le deuxième semestre 2015 :

18

. en septembre, deux journées de sensibilisation sur la gestion du patrimoine arboré destinée aux élus et agents espaces verts. Le 22 ou 23 septembre 2015. Lieux en cours de définition. . en décembre, une journée d’information sur le droit de l’arbre en milieu urbain destinée aux élus et services urbanisme des intercommunalités.


TOURISME L’activité touristique en Vendée s’appuie sur la qualité de son cadre de vie. Toute intervention ou aménagement lié au tourisme se doit donc d’assurer une qualité à la hauteur de l’image vendéenne. À ce titre, le CAUE accompagne les porteurs de projets touristiques par des actions de sensibilisation de formation et de conseils. 13 CONSEILS SUR LES GÎTES ET CHAMBRES D’HÔTES AVEC VENDÉE TOURISME : La Boissière-des-Landes, Chavagnes-en-Paillers, Dompierre-sur-Yon, La Flocellière, La Garnache, La Guyonnière, Landevieille, Mormaison, Olonne-sur-Mer, Saint-Cyr-en-Talmondais, Saint-Germain-de-Prinçay, Saint-Hilairede-Riez, Tallud-Sainte-Gemme.

LES COMMISSIONS & PARTENARIATS LES COMMISSIONS Le CAUE de la Vendée est impliqué dans différentes commissions, autant de reconnaissances de sa mission d’expertise. Il s’applique, dans ces différentes représentations, à donner un avis enrichi de son expérience et de sa pratique de terrain. . Commission des sites, . Commission Espaces Naturels Sensibles, . Commission Contrat Communal d’Urbanisme, . Comité de pilotage des Vendéopôles, . Commission de labellisation Qualibat, . Commission DREAL éco-construction, . Commission de labellisation Petites Cités de Caractère,

. Commission de labellisation Fondation du Patrimoine, . Commission de labellisation « tourisme handicap », . Commission intercommunale d’accessibilité du Pays de Fontenay-le-Comte, . Commission départementale Label vert, . Club Vendée Croissance Verte.

LES ASSOCIATIONS ET LES PARTENAIRES Le CAUE mène de nombreuses actions en partenariat avec des associations, des structures institutionnelles et des collectivités. De ces échanges naît un enrichissement mutuel qui incite à innover et confère du dynamisme aux actions ainsi réalisées. . ADEV (Association de Défense de l’Environnement en Vendée),

. APJPL (Association des Parcs et Jardins des Pays de la Loire),

. ADILE (Agence Dép. d’Information sur le Logement et l’Énergie),

. Association des amis de l’arbre,

. Agence Régionale de santé,

. Association des Maires de Vendée,

. APF (Association des Paralysés de France),

. Atlanbois,

. APJV (Association des Parcs et Jardins de Vendée),

. CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises

. ARDEPA (Association Régionale pour la Diffusion Et la Promotion

du Bâtiment),

de l’Architecture),

. CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique),

19


. Chambre d’Agriculture,

. Inspection académique,

. Chambre de Commerce et d’Industrie,

. Institution interdépartementale de la Sèvre Niortaise,

. CNATP (Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux Publics),

. LPO (Ligue de Protection des Oiseaux),

. CNFPT (Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale),

. Lycée Agricole de Luçon-Pétré,

. Comité 21,

. Lycée Nature de la Roche sur Yon,

. CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement),

. Maison de la Vie Rurale,

. CRPF (Comité Régional de la Propriété Forestière),

. Maison des communes de Vendée,

. DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer),

. Maison Régionale de l’Architecture,

. DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de

. Maisons Paysannes de France,

l’Aménagement et du Logement),

. OESTV (Observatoire Économique Social et Territorial

. Écomusée du Daviaud,

de la Vendée),

. ERDF (Électricité Réseau Distribution France),

. PACT Vendée,

. Espace Info Énergie,

. Petites Cités de Caractère,

. EPF de Vendée (Établissement Public Foncier),

. Potager extraordinaire,

. Établissement Public Territorial du Bassin-Versant de la Sèvre Nantaise,

. SyDEV (Syndicat Dép. d’Énergie et d’Équipement de la Vendée),

. Familles Rurales,

. Vendée Eau,

. Fédération des CUMA (Coopératives d’Utilisation du Matériel

. Vendée Expansion,

Agricole),

. FFB (Fédération Française du Bâtiment), . Fondation du Patrimoine, . Groupe les Établières,

. UNSFA 85 (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes),

. Vendée Habitat, . Vendée Logement Esh, . Vieilles Maisons Françaises…

LA FORMATION ARCHITECTURE, URBANISME, PAYSAGE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Le CAUE de la Vendée assure, dans le cadre de ses missions de sensibilisation, d’information et de formation, le montage de journées de formation, de conférences et de rencontres. Il adapte le contenu de ces sessions aux attentes perçues sur le terrain et veille à l’adéquation entre le sujet développé, les intervenants et le public visé. Montées régulièrement en partenariat, ces formations se veulent également des moments d’échange et de partage de pratique entre les participants.

LES JOURNÉES D’ÉCHANGES . Journée d’échanges « L’arbre de nos bourgs, l’arbre de nos champs » à destination des élus, des agents des collectivités et des professionnels, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Conseil Général. Plus de 160 participants.

20

. Journée d’échanges « Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal : une nouvelle projection pour nos territoires » à destination des élus, des agents des collectivités et des partenaires institutionnels. Plus de 100 participants.


LES VISITES . Visite de nouveaux quartiers d’habitations en renouvellement pour les élus de Rocheservière. . Visite de zones d’activités en Vendée pour le CAUE de Charente-Maritime.

LES FORMATIONS . Construire un équipement public… du dossier de candidature à la livraison du chantier à destination des élus et des agents des collectivités. . Construire un équipement public… du dossier de candidature à la livraison du chantier à destination des équipes de maîtrise d’œuvre, à venir. . Formation des porteurs de projet d’hébergement touristique, en partenariat avec Vendée Expansion.

. L’accessibilité et l’attractivité du centre bourg, intervention dans la formation de la Maison des communes de Vendée à destination des élus.

AUTRES INTERVENTIONS . La flore locale, deux sorties botaniques pour les agents espaces verts. . La démarche Bimby en Vendée pour l’UNSFA 44. . Les outils de l’urbanisme pour les chargés d’affaires de la SAFER. . Pourquoi un règlement de lotissement ? pour les communes de Boufféré, de Saint-Georges-deMontaigu, et de Saint-Hilaire-de-Loulay.

FORMATION DE L’ÉQUIPE DU CAUE Dans un souci d’actualiser et de renforcer les compétences de ses collaborateurs, le CAUE de la Vendée incite les membres de l’équipe à suivre des formations adaptées à chaque profil. En 2013 les membres du CAUE ont pu suivre des formations sur des thèmes tels que : agroforesterie, Ad’AP, montage d’opération d’aménagement, requalification du parc privé, écrire à la manière journalistique, Sketchup, gestes et postures…

21


CONSTRUIRE UN ÉQUIPEMENT PUBLIC… DE L’IDÉE DU PROJET À SA RÉALISATION U

ne formation du CAUE de la Vendée qui s’est déroulée le 4 novembre 2014, en partenariat avec la MIQCP, Mission Interministérielle pour la qualité des constructions publiques.

Construire un équipement public, comme une salle polyvalente, une médiathèque ou un équipement scolaire, est un acte important. Chaque projet implique des enjeux pour la commune et ses habitants mais aussi plus largement pour son territoire. Savoir les évaluer et les intégrer au projet est une condition nécessaire à la réalisation d’un bon projet. Par ailleurs, monter le dossier d’appel d’offres et mener un projet de construction sont des tâches qui peuvent s’avérer complexes pour des maîtres d’ouvrage débutants ou des communes de petite taille sans service dédié. En proposant cette formation aux maîtres d’ouvrage publics (élus, adjoints, techniciens, secrétaires de mairie…), le CAUE de la Vendée a souhaité apporter des outils aux communes pour les aider à mener des projets de construction ou de réhabilitation d’équipements publics : comment bien amorcer leur réflexion en se posant les bonnes questions, connaître les mo-

22

ments et les éléments clés pour faire les bons choix, aussi bien en amont du projet que pendant la phase de réalisation… Mais également les familiariser avec les procédures de mise en concurrence et d’appel d’offres dédiées à la maîtrise d’ouvrage publique. La même formation déclinée aux architectes « Construire un équipement public : du dossier de candidature à la livraison du chantier » s’est déroulée les 1er et 2 décembre 2014. L’idée était, cette fois, de sensibiliser les équipes de maîtrise d’œuvre aux enjeux spécifiques de la commande publique, aux attentes et aux besoins des élus… L’objectif de ces deux formations : mieux connaître le rôle de chacun à chaque étape du projet pour faciliter les échanges futurs entre maîtres d’ouvrage publics et équipes de conception. Des visites d’équipements publics exemplaires sont prévues pour compléter cette formation.


LA PÉDAGOGIE Dans sa mission de sensibilisation, le CAUE réserve une part importante aux actions tournées vers le public scolaire et les étudiants. Au-delà de la découverte de l’Architecture et du Paysage, il s’évertue à ouvrir le regard des futurs citoyens et décideurs. Le CAUE intervient directement auprès des élèves lors de cours ou au long des projets pédagogiques. Il accompagne et guide les enseignants et les aide à développer leur approche sur l’Architecture, le Paysage et l’Urbanisme. Il propose également des opérations récurrentes, comme Regards sur mon paysage ou la Semaine de l’Architecture, propres à s’insérer dans le programme de l’année.

REGARDS SUR MON PAYSAGE – 3E ÉDITION Regards sur mon paysage vise à éveiller le regard des élèves sur leur paysage familier, à renouer avec les besoins essentiels et à apprendre à vivre ensemble sur un territoire commun. Parcours, déambulation autour du thème « balade à la découverte de ma commune » : Regards sur mon paysage est l’occasion pour les élèves de prendre le temps de poser un regard neuf sur leur environnement quotidien.

Déroulement de l’opération : . septembre 2014-mai 2015 : - analyse du paysage communal : le CAUE accompagne les élèves dans la création d’un itinéraire et recueille leurs perceptions, - mise en valeur et partage des expériences des élèves, par un site internet dédié, tout au long du projet. . juin 2015 : - rencontre des élèves sur un site de l’École Départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP), pour échanger sur leurs expériences et découvrir ensemble un autre paysage.

23


SEMAINE DE L’ARCHITECTURE

INTERVENTIONS DIVERSES

La Semaine de l’Architecture, organisée avec les instances pédagogiques du département de la Vendée, permet à des élèves de collège, de Lycée et de formations professionnelles de visiter des constructions ou des aménagements contemporains et de rencontrer leurs concepteurs. Des animations complémentaires ouvertes à tous peuvent être également proposées.

. Jury à l’AFPA pour l’option économie de la construction et l’option dessin.

en 2015 . 3 sites en visites pour les scolaires : Immeuble de bureaux Scinteo (La Roche-sur-Yon), Résidence Mervau (La Roche-sur-Yon), Maison de l’intercommunalité (Pouzauges).

ATELIERS DE PAYSAGE . Fabriquer la ville : accompagnement des élèves de seconde du Lycée Saint Joseph de la Roche-sur-Yon. . Paysage à vélo : lecture du paysage à TalmontSaint-Hilaire. . Atelier de paysage pour la Maison Familiale Rurale de La Ferrière.

24

. Le cadre de vie auprès des élèves du Lycée agricole de Bel air à Fontenay-le-Comte. . L’évolution du Parc Beautour auprès des élèves du Lycée Nature. . La biodiversité des espaces verts auprès des élèves du CFPPA du Lycée Nature. . Le travail avec les habitants auprès des élèves du CFPPA du Lycée Nature.


WWW.REGARDSSURMONPAYSAGE.FR UN OUTIL DE PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE

P

our la troisième édition de Regards sur mon paysage, le CAUE a mis en œuvre en septembre un site internet dédié à son action pédagogique phare. L’objectif : offrir aux huit classes engagées dans le projet un journal de bord numérique, qu’elles viendront elles-mêmes alimenter tout le long de l’année.

Il s’agit de montrer la production des élèves, puis des classes, au fur et à mesure de leur progression dans la démarche. Plutôt qu’un ouvrage commémoratif (livre, projection…), qui viendrait a posteriori figer les événements, ce site en montre l’avancée : il vit grâce à l’alimentation des classes, devenues reporters de leur propre travail, mais aussi grâce à la participation des partenaires (Éducation Nationale, Enseignement Catholique…) et des paysagistes du CAUE, animateurs au long cours du projet. Par ailleurs, en mettant en scène la production des classes, www.regardssurmonpaysage.fr permet, presque en temps réel, d’alimenter les réflexions par analyse et comparaison des démarches des autres élèves.

Dotées d’identifiants spécifiques, les classes peuvent même commenter les articles, les photos, les dessins… La flexibilité d’internet, sa quasi-absence de délai de fabrication, sa capacité à gérer des contenus aussi divers que le texte, l’image fixe, la vidéo ou le son, permettent aujourd’hui d’envisager ce site comme un journal de projet dynamique et vivant. Enfin, toutes les informations relatives au projet sont réunies en un seul et même endroit, de façon à permettre une lisibilité sur l’opération dans son ensemble : le rôle des partenaires, les étapes du projet, les outils des enseignants, les attentes du CAUE… Un moteur de recherche performant permet, notamment, d’accéder à un contenu ciblé au sein de ce site conçu formellement comme un mur d’expression, foisonnant et en constante évolution.

Vitrine, boîte à outils, forum, portfolio : www.regardssurmonpaysage.fr est tout cela à la fois.

WWW.REGARDSSURMONPAYSAGE.FR

25


LA SENSIBILISATION & L’INFORMATION RENCONTRES, CONFÉRENCES ET DÉBATS Le CAUE participe à toute promotion de la qualité du cadre de vie auprès du grand public soit en tant que simple participant mais le plus souvent en tant qu’animateur voire organisateur.

Les matinales du CAUE, d’octobre à décembre dans toute la Vendée. : réfléchir aujourd’hui pour Forum habitat seniors  mieux vivre demain, pour les élus de Vendée à la Maison des Communes, novembre 2014. Réunions d’information sur l’habitat adapté et économe : « J’envisage de faire des travaux : que dois-je faire ? », deux réunions à Château-Guibert et Luçon en partenariat avec la MSA. Plantes et Nature, salon grand public du canton de Saint-Jean-de-Monts, le 27 avril 2014 au Perrier. Et aussi : la gestion des cimetières, animation Bout de jardin, la valorisation des quartiers, la revitalisation des centres bourgs…

26

Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement Paysager : la deuxième édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement Paysager de la Vendée a été conclue en 2014. La remise des prix a eu lieu le 19 mai suite à l’assemblée générale du CAUE. Les participants ont découvert les lauréats et les projets nominés et le catalogue les présentant. Concours d’idées « Habiter avec la mer » : le CAUE et la commune de Noirmoutier-en-l’Île ont proposé aux architectes d’imaginer des maisons répondant aux contraintes des zones inondables du littoral. Les projets lauréats sont présentés dans le catalogue du concours « Habiter avec la mer ».


CONCOURS D’IDÉES « HABITER AVEC LA MER » : QUELLE FORME D’HABITAT DEMAIN À NOIRMOUTIER ?

Q

uelle architecture pour répondre aux nouvelles attentes de sobriété énergétique, de densité, d’accessibilité, dans un territoire contraint par les règles de constructions en zone inondable ? À travers ce concours d’idées, ouvert aux étudiants et aux professionnels architectes, designers, ingénieurs et paysagistes, la mairie de Noirmoutier a souhaité élargir sa réflexion sur la manière de construire sur son territoire en conciliant identité architecturale, paysagère et contraintes réglementaires. Pour les candidats, il s’agissait de concevoir une maison pour une famille de 4 personnes, avec un espace extérieur aménagé et un stationnement. Les contraintes à intégrer au projet étaient la mise en sécurité des habitants face au risque d’inondation, la capacité de résilience du bâtiment (choix des ma-

tériaux et des dispositifs mis en place), l’intégration d’aménagements favorisant le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie et l’accueil des personnes à mobilité réduite, le choix de dispositifs favorisant les économies d’énergie et enfin la faisabilité des solutions proposées. La commune de Noirmoutier a sollicité le CAUE de la Vendée pour l’accompagner dans sa démarche, de l’élaboration du cahier des charges à la mise en valeur des réponses au travers d’une publication conçue et réalisée par le CAUE. Les solutions présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de nourrir les initiatives et les projets de tous les acteurs du territoire : élus, professionnels et particuliers. Ce concours participera ainsi à préserver la qualité du cadre bâti en alliant sécurité des habitants, confort d’usage et respect de l’architecture locale.

27


LES PUBLICATIONS Le CAUE de la Vendée mène une politique d’édition dynamique à destination des élus et des particuliers. Réalisés comme des outils pratiques, les livres, carnets, affiches et dépliants proposent des conseils en architecture, urbanisme et paysage. Catalogue du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement Paysager de la Vendée – 2e édition.

Bien construire entre Sèvre et Maine, cantons des Herbiers, de Montaigu et de Mortagne-sur-Sèvre.

Dépliants sur les bonnes pratiques au jardin : « la gestion des déchets verts au jardin » et « la biodiversité au jardin ».

Bien construire sur le littoral vendéen, cantons des Sables-d’Olonne, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Saint-Jean-de-Monts,

Catalogue du Concours d’idées « Habiter avec la mer ».

Bien construire entre Boulogne, Maine et Vie, cantons des Essarts, du Poiré-sur-Vie, de Saint-Fulgent et de Rocheservière.

Guide Conseils pratiques pour bien construire édition 2015.

28


CAUE DOC OUEST : LA DOCUMENTATION DU CAUE À PORTÉE DE CLIC

L

e centre de documentation possède un fonds documentaire spécialisé en architecture, habitat, environnement, paysage, aménagement et urbanisme. Une partie est également dédiée aux ouvrages sur la Vendée. Le portail documentaire CAUE-DocOuest regroupe l’ensemble des catalogues des CAUE de Pays de La Loire et le CAUE des Côtes d’Armor. À l’adresse internet www.caue-docouest.com, vous pouvez connaître ces fonds mis à disposition. Il suffit de cliquer sur l’onglet « CAUE 85 » pour connaître les ressources présentes en Vendée.

Le centre de documentation possède : . 1 636 ouvrages ou brochures, . des revues spécialisées (Le Moniteur, La Gazette des Communes, Architecture Intérieure Créé, Paysage Actualités…). L’équipe du CAUE a également accès aux études menées par le CAUE de la Vendée, ainsi qu’aux photographies appartenant au CAUE de la Vendée

WWW.CAUE-DOCOUEST.COM

29


INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX Le site www.caue85.com Le portail documentaire www.caue-docouest.com Le site dédié www.prix-architecture-vendee.fr Le site dédié www.regardssurmonpaysage.fr

La page www.facebook.com/CAUE85. Le CAUE est également sur Issuu, Joomeo et Slideshare.

AUTRES ACTIONS Publireportage sur le CAUE par TV Vendée. La division parcellaire dans l’émission Prise directe sur RCF.

La division parcellaire sur TV Vendée.

AD’AP : DE L’OBLIGATION RÉGLEMENTAIRE AU PROJET COMMUNAL

L

a loi handicap de 2005 fixait au 1er janvier 2015 l’obligation «  d’accessibilité à tout et pour tous ». Nombre d’établissements recevant du public n’est aujourd’hui toujours pas accessible. Pour poursuivre ses objectifs, l’état a simplifié les normes d’accessibilité. Il offre un délai supplémentaire avec la suspension de la sanction pénale pour les contrevenants s’engageant dans un Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP). Ce dossier est à déposer avant le 27 septembre 2015. Ce dispositif prévoit la réalisation de travaux, détaillés et chiffrés, sur une période de 3, 6 ou 9 ans. Il oblige à rendre compte de son avancement.

LES ACTIONS DU CAUE EN FAVEUR DE L’ACCESSIBILITÉ

Malgré les diagnostics sur leur patrimoine immobilier et leur plan de mise en accessibilité de la voirie (PAVE), les communes n’ont pu réaliser certains travaux. Aujourd’hui, des solutions sont à imaginer : réorganisation des bâtiments, mutualisation des usages… Une réflexion globale sur le long terme est nécessaire.

- sensibilisation des porteurs de projet lors de la formation « Gîtes et chambres d’hôtes » de Vendée Tourisme,

Pour tout savoir sur les Ad’AP : www.accessibilite.gouv.fr

30

Dans sa mission d’accompagnement aux communes, le CAUE prend en compte l’accessibilité sur le bâti comme sur l’aménagement. Il intègre depuis de nombreuses années l’accessibilité dans l’ensemble de ses actions : - participation à la commission du Label Tourisme & Handicap depuis sa création, - formations sur le thème de l’accessibilité à destination des professionnels de la construction et des élus (avec la Maison des Communes), - réunions d’information sur demande des collectivités ou d’organismes partenaires,

- création du guide « Le logement accessible : conseils pratiques pour un confort partagé » avec la MSA, pour les particuliers qui construisent pour eux-mêmes ou pour louer. Cette problématique prend de l’ampleur. Le forum « Habitat Seniors : réfléchir à son habitat aujourd’hui pour mieux vivre demain », dont le CAUE était partie prenante, a ainsi connu un véritable succès.


LE PAYSAGE DE VOTRE COMMUNE Réalisé dans un souci d’approche paysagère et environnementale, le Paysage de Votre Commune permet : . de sensibiliser et d’informer le grand public qui participe alors à la qualité du cadre de vie communal, . de valoriser des initiatives innovantes, . de développer des partenariats avec les responsables communaux et les acteurs du paysage et de l’environnement,

REMISE DES PRIX ET JURYS . remises des prix d’arrondissements et de département : 27 novembre 2014 à l’ICAM à La Roche-surYon. . remise des prix régionale : 14 novembre 2014. Pour la Vendée . nouvelles fleurs : 1re fleur : Beaurepaire,

. d’organiser des journées de formation pour les techniciens, les élus et les membres des jurys.

2e fleur : Le Poiré-sur-Vie, Saint-Juire-Champgillon avec prix du jardinier (Hélène PINEAU)

ÉVOLUTION DU PAYSAGE DE VOTRE COMMUNE

3e fleur : Brétignolles-sur-Mer avec prix du jardinier (Frédéric SEGRETIN).

2015 verra la mise en place, au fil de l’année, des nouvelles modalités du Paysage de Votre Commune. Cette évolution est issue d’un travail de concertation mené sur 3 ans. Elle permet d’actualiser et de dynamiser l’opération, toujours dans l’objectif de valoriser les pratiques exemplaires.

Confirmation de la 2e fleur et prix régional du patrimoine : Saint-Laurent-sur-Sèvre, . remises des prix cantonales et réunions de sensibilisation : Canton des Achards, Canton de Beauvoirsur-Mer, Canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Canton de Chantonnay, Canton des Herbiers, Canton de Montaigu, Canton de Mortagne-sur-Sèvre.

31


. jurys d’arrondissements et jury départemental en juin et juillet.

Montaigu, Saint-Germain-de-Prinçay, Saint-Laurentsur-Sèvre, Soullans, Talmont-Saint-Hilaire, Vouvant.

. journée des jurys en octobre avec visite du parc de l’Hôpital sud de la Roche-sur-Yon.

. conseils aux communes pour le Paysage de Votre Commune : Antigny, La Copechagnière, La Garnache, La Gaubretière, Les Herbiers, Saint-Christophe-duLigneron, Saint-Germain-de-Prinçay, Saint-Prouant, Saligny.

. Participation aux Jurys régional et national des « Villes et Villages fleuris ».

. réunions communales de sensibilisation au Paysage de Votre Commune : La Garnache, Mouilleron-le-Captif.

ACCOMPAGNEMENT ET CONSEIL . conseils aux communes pour le label Villes et Villages Fleuris : Beaurepaire, Beauvoir-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, La Bruffière, Challans, Chantonnay, Chauché, Fontenay-le-Comte, Givrand, Les Herbiers, Les Lucs-sur-Boulogne, Mallièvre, Mouilleron-le-Captif, Le Poiré-sur-Vie, Pouzauges, Saint-Georges-de-

32

. réunions intercommunales de sensibilisation au Paysage de Votre Commune : CC Pays des Essarts, CC du canton de Mortagne-sur-Sèvre, CC Océan Marais de Monts, CC du Pays Saint-Gilles-Croix-de-Vie, CC Pays des Herbiers, CC Vie et Boulogne.


LE RÉSEAU DES CAUE L’UNION RÉGIONALE DES CAUE DES PAYS DE LA LOIRE

LES CAUE VOISINS

L’Union Régionale des CAUE des Pays de la Loire assure une mise en réseau et un partenariat actif entre les cinq CAUE de la Région. Elle est également un relais auprès de structures régionales telles que l’ADEME, la DREAL, la DRAC. L’UR CAUE propose des actions de formation et de sensibilisation aux professionnels des CAUE, aux acteurs du cadre de vie et au grand public. . le Printemps de l’architecture, un partenariat de l’Union Régionale des CAUE, de l’École d’Architecture de Nantes, du Conseil de l’Ordre des architectes, de l’ARDEPA, de la Maison Régionale de l’Architecture et de la DRAC des Pays de la Loire. . jardiner sa ville ou son village : intervention lors de la journée d’échange du CAUE de la Sarthe.

. présentation de la démarche sur la Gestion différenciée appliquée aux Zones d’Activités Économiques pour le CAUE de Charente-Maritime.

LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CAUE La Fédération Nationale des CAUE porte la voix des CAUE auprès des instances nationales : ministères, association des départements… Elle facilite la mutualisation d’expériences et la communication entre les CAUE. Elle organise notamment dans ce cadre des manifestations nationales telles que les Universités d’été, le congrès national des CAUE et les Ateliers permanents des CAUE sur des thématiques clés.

. participation au jury du Prix départemental du cadre de vie du CAUE de la Mayenne. . participation au jury des Petites Machines à Habiter – saison 2014-2015 : « Demain, j’élève le haut » du CAUE de la Sarthe.

WWW.PRINTEMPSARCHITECTURE.FR

33


34


Conception/réalisation : CAUE de la Vendée. Photographies : CAUE de la Vendée, sauf : . couverture : © Maison Mourat, Mareuil-sur-Lay-Dissais. Conception : DGA-Architectes. Photographie : © Stéphane Audran, Série-L Studio, . page 22 : © Manuel Henry, . page 26 : © Stéphane Audran, Série-L Studio, . page 27 : © François Dandart et Silvia Pianese, 1er prix du concours d’idées « Habiter avec la mer », . pages 31 & 32 : © Stéphane Audran, Série-L Studio, . page 34 : © Maison de l’Architecture , des Territoires et du Paysage, CAUE du Maine-et-Loire. Imprimé en juin 2015 par l’imprimerie JM (85). Imprimé sur du papier recyclé.


CONSEIL en ARCHITECTURE, URBANISME et ENVIRONNEMENT de la VENDÉE, 45 boulevard des États-Unis, CS 40 685, 85 017 la Roche sur Yon CEDEX. Pour tout renseignement, contactez-nous au 02 51 37 44 95 ou sur le site www.caue85.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.