L'architecture balnéaire en Vendée

Page 22

LE BOIS DE LA CHAISE À NOIRMOUTIER

S

itué dans la partie septentrionale de l’île, le Bois de la Chaise est le lieu de naissance du phénomène balnéaire à Noirmoutier. Il s’agit d’un site naturel très riche, planté de chênes verts et de pins, abrité des vents. Fréquenté dès le XVIIIe siècle, il devient rapidement un lieu de promenade très prisé : il attire artistes et écrivains (Renoir y séjourne en 1892), et des régates maritimes sont organisées à proximité. Des cabines sont installées sur la plage des Souzeaux dès 1850. Une dizaine d’années plus tard, on y ouvre un petit établissement de bains, auquel on adjoint en 1875 un restaurant : l’ensemble est renommé pompeusement le Casino. En 1885, une estacade favorise l’abordage des bateaux. Un véritable essor se produit dans les années 1870, grâce notamment à la mise en place de la liaison maritime avec Pornic, puis de liaisons ferroviaires à proximité de l’île (Fromentine, à La Barre-de-Monts), ainsi qu’à l’aménagement du passage du Gois. L’histoire et l’aspect actuel du Bois de la Chaise sont indissociables de la très fortunée famille noirmoutrine Jacobsen, qui y planta des pins et y traça des allées, avant de se séparer progressivement de ce vaste territoire à la fin du XIXe siècle. Quelques investisseurs vendent alors de grandes parcelles sur lesquelles sont édifiées environ une centaine de villas entre 1870 et 1890. Les maîtres d’ouvrage sont essentiellement nantais, angevins et parisiens. Souvent invisibles derrière leur écrin de verdure, beaucoup de ces

20

constructions sont d’un grand intérêt architectural, oscillant entre l’influence anglo-normande, le classicisme, le régionalisme, etc. Dès la fin du XIXe siècle, la vente s’assortit de clauses spécifiques ayant trait à l’entretien des allées, aux clôtures et à la hauteur des constructions ; une distance de retrait minimale est imposée pour ne pas constituer un front bâti. En 1907, une union de propriétaires crée une association afin de protéger le site ; son action sera prolongée dans l’entre-deuxguerres, avec des mesures limitant par exemple le déboisement au quart de la parcelle. Aujourd’hui encore, un tel organisme milite pour la préservation du site, afin de restreindre par exemple la circulation automobile et le morcellement des terrains. Cette prise de conscience précoce débouche en 1928 sur un classement de la forêt domaniale, qui ne peut plus être construite ; en 1936, la partie privée du bois devient une zone de protection du site classé, entraînant un renforcement des mesures de sauvegarde. Une zone de protection du patrimoine architectural et urbain est mise en place en 1994 : elle impose l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France pour toute rénovation et construction. Traversé par sept voies communales, le bois compte surtout quarante allées privées, et apparaît comme une illustration exemplaire et particulièrement bien conservée de l’architecture balnéaire du début du siècle.

Noirmoutier-en-l’Île. Bois de la Chaise, avenue Georges Clemenceau et Plage des Souzeaux.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
L'architecture balnéaire en Vendée by CAUE de la Vendée - Issuu