ProPack II

Page 57

LE GESTIONNAIRE DE PROJET MODELE Le chargeur de batteries de l’histoire « de la théorie à la pratique » décrit une vraie gestionnaire de projet de CRS selon les observations d’un conseiller technique qui a travaillé avec elle. De la théorie à la pratique : Etes-vous un chargeur de batteries ou un videur de batteries ? La meilleure gestionnaire de projet que je connaisse travaille pour CRS. Sabine est un « chargeur de batteries ». Elle maintient la motivation des gens. D’autres gestionnaires que je connais sont des « videurs de batteries ». Sabine est un chargeur de batteries parce qu’elle montre le bon exemple. Elle est travailleuse, appliquée et bien organisée dans son travail et dans sa réflexion. Elle n’hésite jamais à donner son opinion sincère, mais elle le fait de façon constructive et sans la moindre arrogance. En fait, elle est très modeste. Sabine dirige toujours de l’avant. Elle n’a jamais peur de « marcher dans la boue avec les troupes » ni de travailler dans des conditions difficiles. J’ai observé cela il n’y a pas longtemps dans un pays affecté par le tsunami. Durant les réunions et les interactions avec le personnel et les partenaires, elle laisse parler les gens. Elle les écoute puis essaie de condenser ce qu’elle a entendu pour en faire quelque chose de significatif. Sabine est aussi prête à découvrir de nouvelles approches et elle est pleine d’enthousiasme pour les mettre en pratique. Elle suit les conseils du ProPack I mais pas de façon servile. Elle modifie et transforme les outils selon les besoins. Par exemple, elle a pris le Proframe, y a travaillé avec ses employés et a tourné le schéma sur le côté parce qu’ils le comprenaient mieux comme cela. Mais cela ne changeait pas la logique profonde de l’outil. Sabine fait des plans pour l’avenir mais se concentre aussi sur la gestion du projet au jour le jour. Elle encourage la participation mais sans que celle-ci n’empêche d’avancer. Elle sait à la fois viser très haut et rester pragmatique. Sabine a participé à quelques formations de gestion organisées par CRS mais elle a aussi beaucoup appris de ses années d’expérience. Et elle a surtout beaucoup de bon sens !

Sabine fait preuve d’attitudes ainsi que de connaissances et de compétences essentielles pour la gestion et la mise en œuvre des projets. Vous pensez peut-être qu’elle est née avec ces qualités. Mais Peter Drucker (1992) soutient qu’il n’existe pas de gènes du leadership. Certaines personnes sont de meilleurs leaders ou de meilleurs gestionnaires que d’autres, mais tout le monde peut travailler à améliorer son style et ses capacités de leadership et de gestion. Alors, comment apprend-on à être de bons gestionnaires de projets ? Les compétences en gestion s’acquièrent en général grâce à l’expérience et au mentoring. Mais si c’est sans doute la meilleure façon d’apprendre, cela dépend beaucoup de l’expérience et de la qualité des mentors. Pour certaines personnes, avoir un chef n’est pas ce qui leur est arrivé de mieux dans leur vie de travail ! Et cependant, les gens ont tendance à voir la gestion selon le comportement de leur patron. Selon un expert en gestion, contrairement à d’autres professions, on n’a pas besoin de licence pour pratiquer la gestion. En fait, c’est l’un des rares domaines où la pratique vient avant la formation formelle (Magretta, 2002).

32

PROPACK II

|

CHAPITRE II

|

SECTION 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.