ProPack II

Page 31

Bien que ce manuel soit fait pour les gestionnaires de projet de CRS, il reflète l’importance que CRS accorde à ses partenariats. Les partenaires de CRS ont des rôles et des responsabilités clés dans la mise en œuvre des projets. Le ProPack II aide les gestionnaires de projets de CRS à renforcer leurs relations avec les partenaires dans les activités de mise en œuvre des projets.

LE PROPACK II ET LE CADRE STRATEGIQUE DE CRS Comme cela a été dit dans le ProPack I, les projets peuvent être vus comme des éléments de base pour construire la vision, la mission et les buts à long terme de CRS, décrits dans le cadre stratégique. Les projets sont guidés par le but central de CRS — la réalisation de la dignité humaine — et par la valeur particulière que celui-ci accorde à des relations qui permettent :

• • •

de soulager la souffrance humaine ; de promouvoir le développement humain intégral ; de changer les structures qui mettent en danger la justice et la paix au niveau local, national et international ; la réalisation et l’expression de la solidarité.

Les gestionnaires de projets de CRS doivent garder un œil sur la vision, la mission et les buts à long terme tout en gérant la réalisation des objectifs à plus court terme du projet. Pourquoi cela est-il si important ? Selon le gourou de la gestion, Peter Drucker (1992), pour réaliser la mission à long terme d’une organisation, il faut des efforts à court terme et, souvent, des résultats à court terme. En même temps, les gestionnaires de projets doivent continuellement se demander si leur actions les rapprochent ou les éloignent des buts à plus long terme. L’une des tâches principales d’un gestionnaire de projet de CRS est de trouver l’équilibre entre le long terme, la vision d’ensemble, et les détails de la gestion et de la mise en œuvre au jour le jour. Les principes directeurs de CRS fournissent les valeurs de base qui donnent leur forme au travail, aux relations, aux décisions et actions de gestion et à la culture de travail dans l’agence. Ils sont les suivants : dignité et égalité de la personne humaine, droits et responsabilités, nature sociale de l’humanité, bien commun, subsidiarité, solidarité, option pour les pauvres et gestion rationnelle. Pour ce manuel, les deux principes directeurs définis dans le tableau 1.2 sont particulièrement importants. Tableau 1.2 : Principes directeurs pour la gestion et la mise en œuvre d’un projet

6

Subsidiarité

Un niveau plus élevé dans un gouvernement — ou une organisation — ne doit pas accomplir une fonction ou un devoir dont peuvent s’occuper, de façon plus efficace à un niveau moins élevé, des gens qui sont plus proches du problème et qui ont une meilleure compréhension de la question.

Gestion rationnelle

Il y a une intégrité inhérente à l’ensemble de la création et cela demande une gestion rationnelle et attentive de toutes nos ressources, en s’assurant qu’elles soient utilisées et distribuées de façon juste et équitable, en tenant compte des générations futures.

PROPACK II

|

CHAPITRE I


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.