ProPack II

Page 271

Check-list 7.4 : Que faut-il inclure dans le cahier des charges d’une évaluation  Une brève vue d’ensemble du projet à évaluer, avec ses objectifs, ses activités, son histoire et son état actuel, les partenaires ou les organisations impliquées, etc.  Les objectifs, le but, les utilisateurs et le public de l’évaluation.  L’expertise technique nécessaire pour l’équipe d’évaluation et un résumé des rôles et responsabilités des membres de l’équipe. Chaque membre de l’équipe devra ensuite avoir des termes de références personnels qui détailleront ses responsabilités.  Questions d’évaluation auxquelles il faudra répondre (générales, spécifiques au secteur, etc.) et méthodes suggérées pour aborder ces questions. Notez que ceci sera plus ou moins détaillé dans la première version du cahier des charges.  Suggestion de plan de travail (par ex. charte de Gantt) présentant un calendrier des activités d’évaluations avec des dates fixées pour les principaux produits de l’évaluation.  Format du rapport final de l’évaluation et processus pour le feedback et la rédaction du rapport final.  Budget et nombre de jours nécessaires pour les membres de l’équipe et le consultant.  Liste des principaux documents et informations que le programme pays devra fournir.

(Source : Adapté de McMillan et Willard 2006 ; Bonnard 2002) Le cahier des charges contiendra peut-être des suggestions initiales pour la conception, l’approche méthodologique et le plan de travail de l’évaluation, mais ce sera en fin de compte la responsabilité du chef d’équipe de s’occuper de ces questions. L’équipe d’évaluation et les parties prenantes concernées devront cependant discuter de toutes les décisions importantes concernant l’évaluation. De la théorie à la pratique : Une note sur les enquêtes finales L’enquête finale est souvent séparée de l’évaluation finale. Dans de nombreux projets, elle est faite avant l’évaluation finale. Cela permet à l’équipe d’évaluation de valider les données, de comparer les informations des données de base avant et après le projet et de se concentrer sur l’analyse plutôt que sur la collecte de donnée détaillées. Dans d’autres cas, l’enquête finale peut faire partie du cahier des charges de l’équipe d’évaluation finale. On a brièvement mentionné, dans le Chapitre IV, Section 2, pages 105-106 la question de ce qu’il faut faire lors de l’évaluation finale quand il n’y a pas d’étude de base. Les recommandations faites par Bamberger et al. (2006) donnent les options suivantes : 1.

2. 3. 4.

Reconstituer les données de base en utilisant 1) des données existantes, 2) des documents internes à CRS et 3) des documents internes à CRS (venant de partenaires, d’autres agences travaillant dans la même zone, etc.). Toutes les données secondaires devront être vérifiées pour voir si elles sont fiables et valides. Interviewer des personnes pour obtenir des données quantitatives et qualitatives à partir de leurs souvenirs du moment où le projet démarrait. Travailler en proche collaboration avec les informateurs clés qui peuvent avoir des données de références utiles sur les conditions de base. Utiliser des techniques de RRA/PRA pour démêler l’histoire de la communauté et ses évènements significatifs.

Elaborer un plan de travail initial et un plan logistique EFaites la liste des principales activités de l’évaluation et préparez un plan de travail sous forme de charte de Gantt, comme vous l’aviez fait pour le calendrier des activités de votre projet. Le plan de travail énumérera les activités de l’évaluation, la personne responsable pour chacune d’elles, les dates de début et de fin et les principaux jalons. Vous pourrez ensuite utiliser ce plan de travail comme outil pour dialoguer avec l’équipe et, une fois qu’il aura été finalisé, pour aider à suivre et à gérer l’évaluation. 246

PROPACK II

|

CHAPITRE VII

|

SECTION 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.