ProPack II

Page 215

De la théorie à la pratique : Utiliser l’analyse des obstacles L’analyse des obstacles est un exemple d’outil d’évaluation rapide qui peut vous aider à identifier pourquoi les comportements recommandés en santé sont adoptés avec des réticences ou pas adoptés du tout. Cet outil s’intéresse à huit causes comportementales et permet de comprendre pourquoi quelqu’un fait ou ne fait pas quelque chose. Un guide de l’animateur est disponible sur Internet et davantage d’informations sont disponibles dans les « Lectures complémentaires » à la fin de ce chapitre.

Comme nous l’avons vu dans la Section I, pages 168-170, le cycle « suivre-apprendre-agir » est normal. Il reflète simplement l’incertitude et les risques dans lesquels se trouve la programmation de CRS dans une situation réelle où on ne peut pas être sûrs de la manière dont les individus, les ménages et les communautés vont réagir aux interventions. Un bon gestionnaire de projet connaît cette incertitude, l’admet et cherche des moyens d’y faire face. Dès qu’il a suffisamment d’informations, un gestionnaire de projet performant réagira de telle manière que le projet pourra encore réaliser ses OS.

Collecter des données de suivi en lien avec les OS Notez que les indicateurs au niveau des OS sont le plus souvent mesurés durant l’évaluation finale du projet. Mais vous collecterez sans doute quelques données concernant les OS en même temps que vous ferez le suivi des indicateurs au niveau des RI. Si l’on utilise l’exemple des cultivatrices de riz mentionné ci-dessus, vous découvrirez peut-être que certaines d’entre elles ont adopté les nouvelles techniques — l’indicateur de RI. Comme l’OS du projet est d’améliorer le revenu que les femmes génèrent de la vente du riz, vous pourrez peut-être commencer à faire le suivi de cet aspect du programme une fois que vous aurez identifié les femmes qui ont adopté la nouvelle technique. Est-ce que ces femmes produisent plus ? Est-ce qu’elles vendent plus au marché ? Est-ce qu’elles vendent à un bon prix ? Revoyez vos indicateurs d’OS pour savoir si vous pouvez commencer à collecter des informations de manière informelle ou formelle avant l’évaluation à mi-parcours.

RAPPORTS D’ACTIVITES Introduction Les rapports d’activités sont le moyen principal pour analyser, résumer et communiquer les données de suivi aux gestionnaires afin qu’ils sachent ce qui se passe et puissent prendre les décisions qui s’imposent . Les rapports d’activités aident les gestionnaires de projets à :

• •

évaluer ce qui a été fait — ce qui indique l’éventuelle réussite future des OS ; gérer les aspects financiers du projet — ce qui permet de comparer l’avancement des activités par rapport aux dépenses ; rendre compte de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas et pourquoi — ce qui permet de prendre de bonnes décisions ; faciliter le dialogue et l’apprentissage entre les parties prenantes — ce qui facilite un renforcement mutuel des capacités ; promouvoir une meilleure compréhension du projet parmi les parties prenantes dont certaines sont peut-être distantes — ce qui augmentent l’appropriation et l’engagement ; créer une mémoire institutionnelle — ce qui contribue à l’apprentissage des individus et de l’organisation.

• • • •

(Source : Adapté de Kusek et Rist 2004)

190

PROPACK II

|

CHAPITRE VI

|

SECTION 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.