ProPack I

Page 151

CHAPITRE IV

Les hypothèses clés par rapport au contrôle du projet et à la responsabilité Une fois les hypothèses clés formulées, les chefs de projets doivent suivre chaque hypothèse clé incluse dans le Proframe. Cela leur permettra de déterminer si elles se vérifient vraiment au fur et à mesure de la mise en oeuvre. Ce suivi doit être fait de manière "légère", comme par exemple vérifier avec les diverses parties prenantes si les choses se passent comme prévu. S'il y a un problème, les chefs de projet devront décider s'il faut investir plus de ressources pour obtenir des informations supplémentaires afin de vérifier s'il y a bien un problème, et revoir la conception du projet le cas échéant.

Questions de réflexion 1. Selon quelle fréquence pensez-vous que les hypothèses clés devraient être l'objet d'un suivi et de rapports? 2. Supposez que le fait que « les éducateurs sont d'accord pour travailler de façon volontaire » soit une hypothèse critique pour votre projet de HIV/Sida. Si cette hypothèse critique était incorrecte, quelle réponse du chef de projet serait selon vous appropriée?

On ne peut trop insister sur l'importance des hypothèses clés car elles sont directement en lien avec le contrôle et la responsabilité du projet. Le contrôle direct des chefs de projet sur la réalisation des objectifs diminue au fur et à mesure qu'on monte dans la hiérarchie des objectifs. Ainsi, le nombre des hypothèses clés peut augmenter aux niveaux supérieurs. Cela est dû au fait que les facteurs externes ont de plus en plus d'importance quand on passe du niveau des activités et des effets (sur lesquels le projet peut exercer plus de contrôle interne) au niveau des RI, des OS et du but (sur lesquels le projet a de moins en moins de contrôle). La figure 24, ci-dessous, illustre cette idée. Que signifie cette diminution progressive du contrôle des chefs de projet ? A CRS, les chefs de projets sont tenus par contrat de travailler avec des partenaires pour produire les effets planifiés grâce à une bonne gestion des activités. Les effets sont ce que les chefs de projet s'engagent à réaliser quand ils signent l'accord de projet. Bien que les RI et les OS soient en dehors du contrôle direct des chefs de projet, ces derniers sont malgré tout responsables de leur réussite. Les évaluations finales se concentreront sur les OS parce qu'ils reflètent réellement la contribution du projet au bien être des groupes ciblés.

135


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.