Page 1

La Catalogne, votre rendez-vous culturel Propositions


Ce catalogue comprend des propositions des membres du Tourisme de la Catalogne. Les prix des offres publiées sont indiqués par personne, TVA comprise. Tourisme de la Catalogne ne sera pas tenue responsable des variations des prix des offres publiées.

© Generalitat de Catalunya © Tourisme de la Catalogne


La Cata France

Paisatges Barcelona

Mer MĂŠditerranĂŠe

Catalogne

2


alogne, votre rendez-vous culturel Table des matières La Catalogne, votre rendez-vous culturel 5 La Catalogne antique : nos origines Route des Ibères Colonies grecques La Catalogne romaine

6 6 6 6

La Catalogne médiévale L’art roman catalan L’art gothique Camí dels Bons Homes La Catalogne juive La Route cistercienne La Route de 1714

7 7 7 7 7 7 7

Génies de la peinture Pablo Ruiz Picasso Joan Miró Salvador Dalí Antoni Tàpies

8 8 8 8 8

Génies du modernisme Antoni Gaudí Lluís Domènech i Montaner Josep Puig i Cadafalch Josep Maria Jujol

9 9 9 9 10

Nouvelles architectures 10 Musées et centres culturels 10 Musique 11 Le patrimoine industriel 11

Les lieux de la mémoire 12 Un pays de fêtes... 12 ... et d’artisans 12 Culture et spiritualité 13 Chemin de Saint-Jacques 13 Sentier Ignasià 13 La Catalogne sacrée 13 Montserrat 13 Tourisme urbain 14 Barcelona 14 Girona 14 Lleida 14 Tarragona 14 Catalogne, votre rendez-vous culturel. Propositions 17 Tot Catalunya 19 Barcelona 31 Paisatges Barcelona 71 Costa Barcelona 85 Costa Brava 105 Costa Daurada 121 Terres de l’Ebre 131 Terres de Lleida 137 Pirineus 145 Val d’Aran 157 Éntités Associées 160 Index des entités

166

3


« Castellers » (tours humaines) à la fête patronale de Vilafranca du Penedès

La Catalogne, votre rendez-vous culturel La culture a marqué, tout au long du temps, l’identité de la Catalogne. C’est un pays d’artistes, dans de nombreuses disciplines, qui ont cherché dans l’histoire la façon de forger leur esprit novateur et une mentalité d’ouverture au monde. Visiter un territoire millénaire tel que la Catalogne donne l’opportunité de découvrir un patrimoine préservé dans ses paysages uniques : des Pyrénées au delta de l’Èbre en passant par la côte escarpée du cap de Creus, sur la Costa Brava et les plaines de l’intérieur. La Catalogne foisonne de culture. 5


Costa Brava. Forum de l’ancienne ville romaine d’Empúries

La Catalogne antique : nos origines Visiter la Catalogne de l’Antiquité vous permet de remonter dans le temps et de parcourir les lieux où l’histoire s’est déroulée. Venez connaître la culture des Ibères, découvrir les établissements grecs ou revivre la force de l’Empire Romain.

A Empúries vous pouvez visiter les remparts, les rues et les ports. La statue d’Asclépios, le dieu de la médicine, est une des pièces les plus remarquables de cette colonie. Roses vaut le détour avec sa citadelle, les ruines de la colonie de Rodes et son musée, le château de la Trinitat, le parc mégalithique et le site naturel de la pointe Falconera.

Route des Ibères

L’arrivée des Romains dans la péninsule, l’an 218 av. J.-C., après les guerres entre Rome et Carthage, est le signal de départ au développement de la culture urbaine. Les deux grands établissements sont ceux de Tarraco —Tarragona— qui est la capitale de l’Hispania Citerior, et la ville importante de Barcino —Barcelona—. L’héritage de la Catalogne romaine est formé actuellement par de grands travaux civils, des villas patriciennes et évidemment, le magnifique ensemble archéologique de Tarragona, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres sites sont également très intéressants tels que la villa romaine de Can Terrés, à la Garriga, les thermes romaines de Caldes de Montbui, la villa romaine d’Ametllers de Tossa, le Musée d’histoire de la ville de Barcelona et le musée de Badalona – 3 400 m2 de musée qui recréent la ville de Baetulo.

Les débuts de la culture ibérique sont liés à l’influence des peuples orientaux dans la péninsule ibérique entre les VIIIe et VIe siècles av. J.-C. Le Museu d’Arqueologia de Catalunya promeut la Route des Ibères (www.mac.cat), formée par 17 sites archéologiques organisés en 7 itinéraires qui montrent le mode de vie de chaque peuple qui s’y installa. Les grandes icônes de la Route des Ibères sont le village de Puig de Sant Andreu de Ullastret, le site archéologique d’Olèrdola et la citadelle de Calafell.

Colonies grecques La présence de la civilisation grecque antique en Catalogne se concentre sur un site idyllique. Les colonies commerciales d’Empúries (www.mac.cat) et de Roses s’installèrent dans une large baie, à l’abri des montagnes du cap de Creus et près de la plaine fertile de l’Empordà.

La Catalogne romaine

La présence grecque en Catalogne se concentre sur un site idyllique 6


Monastère royal Santa Maria de Vallbona

Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelona

Autour des monastères cisterciens, vous trouverez une large offre touristique qui allie culture, gastronomie et loisirs

La Catalogne médiévale Entre le XIe et le XVe siècle, l’histoire de la Catalogne a compté des étapes décisives : sa naissance comme pays vers l’an 1000, avec l’art roman comme signe d’identité des églises des Pyrénées ou l’invasion cathare, qui ont laissé des vestiges comme le Camí dels Bons Homes ; et au XVe siècle, l’expulsion de la communauté juive. L’art roman catalan L’art roman catalan se distingue par son austérité et sa spiritualité. Ne manquez pas la visite du Museu Nacional d’Art de Catalunya, à Barcelona, où vous pourrez admirer les peintures murales qui habillaient les églises des Pyrénées. L’ensemble des églises romanes du Vall de Boí, uniques au monde et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO font partie d’une visite incontournable. Les monastères Sant Pere de Rodes, Sant Joan de les Abadesses, Sant Cugat del Vallès, Santa Maria de Vilabertran et celui de Ripoll sont aussi fondamentaux, tout comme la collégiale de Cardona.

L’art gothique L’art gothique est remarquablement urbain en Catalogne, ce style est présent dans ses grands bâtiments civils : le Palau de la Generalitat, à Barcelona, par exemple. L’art gothique est aussi le style prédominant des cathédrales de Barcelona, Tarragona, Girona, Lleida ou Tortosa et des basiliques comme celles de Santa Maria del Mar et Santa Maria de la Seu de Manresa, réalisées par le même architecte, Berenguer de Montagut.

Camí dels Bons Homes

rejoindre le château de Montsegur (France) en mémoire de l’exil des Cathares occitans. Il est possible de le suivre à pied, à cheval ou en VTT.

La Catalogne juive Pendant leur présence dans la péninsule ibérique— du Ier siècle à l’an 1492— les Juifs acquirent une grande influence importante. Bien qu’après leur expulsion, leur leg n’ait été ni exploité ni considéré, il y a quelques années, certains des bâtiments principaux des quartiers juifs de la ville de Girona et d’autres communes catalanes ont été récupéré. Le quartier juif de Girona est parmi les plus intéressants d’Europe. Pour le découvrir, des visites guidées des principaux bâtiments et du Musée d’histoire des juifs sont organisées. Pour compléter la visite de la Catalogne juive, ne manquez pas la micvé de Besalú ou les quartiers juifs de Barcelona et Tortosa.

La Route cistercienne Les monastères de Santes Creus, Vallbona et Poblet — ce dernier étant classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO— sont les trois principaux de la Route cistercienne —www.larutadelcister.info—. Les Cîteaux désignent un mouvement européen de rénovation monastique du XIe siècle qui proposait un retour à la vie de travail, de prière et d’accueil de pèlerins.

La Route de 1714 Elle parcourt les dix sites où se sont déroulés des épisodes historiques emblématiques de la guerre de succession en Catalogne (1702-1714). Des lieux chargés de symbolisme et d’une immense valeur tant au niveau du patrimoine que des paysages, comme la Seu Vella de Lleida, l’ermitage Sant Sebastià à Vic, l’université de Cervera, le château de Cardona, les ruines du Born de Barcelona ou les maisons où a vécu Rafael Casanova à Moià et Sant Boi de Llobregat.

Itinéraire transpyrénéen (www.camidelsbonshomes.com) de 201 km, il part du sanctuaire de Queralt (Catalogne) pour 7


Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelona

Génies de la peinture La Catalogne a été le berceau et la terre d’accueil de nombreux artistes de génie. Picasso, Miró, Dalí et Tàpies en sont quatre exemples. Leur présence, avec celle des artistes d’autres disciplines, a permis de situer la Catalogne à l’avant-garde de la création contemporaine. Pablo Ruiz Picasso Pablo Ruiz Picasso (1881-1973) est arrivé à Barcelona à l’âge de 14 ans et c’est là qu’il vécut les années décisives de sa formation. Le Musée Picasso de Barcelona, centre de référence pour connaître les années de formation de ce peintre de génie, abrite un fonds de 3 800 œuvres. Le passage de Picasso par la Catalogne est également reflété dans la collection présentée à la fondation Palau, à Caldes d’Estrac, à travers son exposition permanente des œuvres du peintre de Malaga. Le Centre Picasso de Horta de Sant Joan propose des reproductions fac-similés d’environ 200 œuvres réalisées par l’artiste pendant ses deux séjours dans la ville. Et à Gósol, le Centre Picasso accueille une collection de répliques des œuvres peintes par l’artiste dans ce village, au cours de l’été 1906.

Barcelona. Fundació Joan Miró, une œuvre de l’architecte Josep Lluís Sert

8

Joan Miró Joan Miró (1893-1983) a regroupé la majorité de sa création (plus de 14 000 pièces) à la fondation qui porte son nom à Barcelona, mais vous trouverez également certaines de ces œuvres à différentes endroits de la ville : l’aéroport, la Rambla et le parc de l’Escorxador. Le Centre Miró de Mont-roig del Camp vous permettra de connaître la première source d’inspiration de l’artiste.

Salvador Dalí Salvador Dalí (1904-1989) et l’Empordà sont un binôme indissociable. Lae génie du peintre et les paysages uniques de la Costa Brava sont présents dans les plus de 1500 œuvres exposées au Théâtre-musée Dalí de Figueres, à la Maisonmusée Salvador Dalí de Portlligat – où Dalí se sentit attiré par le paysage, la lumière et la solitude – et au château de Púbol et son jardin.

Antoni Tàpies Avec son départ encore récent, Antoni Tàpies (1923-2012) a laissé à portée de tous, ses derniers travaux qui l’ont consacré comme un des principaux exposants mondiaux de l’informalisme. L’œuvre de Tàpies est une exploration constante des possibilités expressives de la matière et de la capacité de façonner les différentes manifestations de l’esprit. La meilleure collection de son œuvre se trouve au siège de la fondation Antoni Tàpies, même si le Museu d’Art Contemporani (MACBA) et le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) exposent également des travaux de cet artiste autodidacte.


Génies du modernisme La Catalogne actuelle s’est forgée grâce au développement industriel, la récupération des traditions et son esprit cosmopolite. Le modernisme du XIX et XXe sièclesoutenu par la bourgeoisie, a laissé une grande empreinte dans l’architecture grâce Gaudí, Domènech i Montaner, Puig i Cadafalch et Jujol.

La capacité de surprendre dans l’architecture d’Antoni Gaudí a séduit le monde entier

Parc Güell, Barcelona

Antoni Gaudí La capacité de surprendre d’Antoni Gaudí a séduit le monde entier, par la sophistication de ses techniques constructives, la fantaisie ou l’originalité de ses détails. Sept de ses œuvres ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’UNESCO : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà « La Pedrera », la Casa Vicens, la façade de la naissance et la crypte de la Sagrada Familia, la Casa Batlló et la crypte de la Colònia Güell. Sauf cette dernière, toutes les constructions sont situées à Barcelona. La crypte de la Colònia Güell, à Santa Coloma de Cervelló, a été la seule construction réalisée sur un projet qui incluait également hôpital, auberge, école, commerces, théâtre et coopérative. Le Gaudí Centre de Reus – Costa Daurada – vous aidera à interpréter sa vie et son œuvre. À La Pobla de Lillet, Gaudí a conçu des jardins humides Artigas.

Lluís Domènech i Montaner L’œuvre architecturale de Lluís Domènech i Montaner se distingue par les structures diaphanes et l’utilisation de constructions en fer et en briques. Maître de disciples qui plus tard devinrent des génies, Domènech i Montaner préconisait

le faste des éléments décoratifs qui évoquaient la tradition médiévale catalane. Un bon exemple de ce monde délirant de formes et de couleurs est la scène et la lucarne du Palau de la Música Catalana à Barcelona, classé au patrimoine mondial. Parmi les autres structures singulières de Montaner, citons l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, l’institut Pere Mata de Reus – un ensemble de bâtiments pour accueillir un centre psychiatrique –, la Casa Navàs également à Reus, la maison d’édition Montaner i Simón – siège de la fondation Tàpies –, le Castell dels Tres Dragons – qui abrite le Musée de zoologie –, la Casa Lleó Morera, la Fonda España et sa maison-musée de Canet.

Josep Puig i Cadafalch À la fin du XIXe siècle, Josep Puig i Cadafalch est devenu un des porte-drapeaux du refus de l’école catalane d’architecture à poursuivre la tradition classique pour revendiquer la modernité du gothique et le style des grandes cathédrales. Le modernisme de Puig i Cadafalch est visible dans les résidences luxueuses – comme le palais du Baró de Quadras, l’actuelle Casa Àsia –, dans des immeubles résidentiels – comme la Casa de les Punxes – et dans des bâtiments industriels – comme 9


l’usine Casaramona, siège actuel de CaixaForum –, tous situés à Barcelona. Mais son empreinte est arrivée au-delà de Barcelona, dans les communes du Maresme – Mataró et Argentona– et les Caves Codorniu, à Sant Sadurní d’Anoia , on retrouve son style singulier.

Josep Maria Jujol L’architecte Josep Maria Jujol a été un élève favori d’Antoni Gaudí ; pendant votre séjour à Barcelona vous pourrez profiter de deux de ses œuvres : le banc ondulant en mosaïque du parc Güell et les peintures de La Pedrera. Jujol fut parmi les premiers à utiliser des références de la tradition artistique et des matériaux pauvres dans l’architecture et le design. Si vous souhaitez faire une escapade pour découvrir tout cela, sachez que son œuvre sensuelle, lumineuse et baroque s’est inspirée des paysages de Camp de Tarragona. La visite de l’église Vistabella (La Secuita) est incontournable.

Nouvelle bibliothèque de l’université Ramon Llull, à Barcelone  © kilografik

Nouvelles architectures Au fil des années, Barcelona a su allier dans son centre urbain la tradition architectonique du modernisme, l’avant-garde des années 30 et le rationalisme des années 50 avec les édifications urbanistiques et monumentales des Jeux Olympiques de 1992. Les icônes les plus représentatives de cette évolution architecturale sont le pavillon Mies van der Rohe – conçu pour abriter le pavillon allemand de l’Exposition Universelle de 1929 –, la tour Agbar – une œuvre de l’architecte Jean Nouvel et inspirée de l’héritage architectural de Gaudí –, le Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA) – conçu par l’architecte Richard Meier dans le quartier du Raval –, le Mercat de Santa Caterina – qui fut, en 1848, le premier marché couvert de la ville et qui, suite à la rénovation de 2005, conserve encore les portes d’entrées et possède désormais une toiture colorée en mosaïque –, et la Torre de Collserola – une impressionnante tour de télécommunications dessinée par Norman Foster et inaugurée pour les Jeux Olympiques de 1992.

La sculpture Núvol i cadira (1988), d’Antoni Tàpies

Musées et centres culturels L’évolution du concept de musée d’art a transformé ces espaces en centres dynamiques qui apportent de nouvelles lectures de la tradition, unissent les créations les plus anciennes et les plus actuelles et offrent aux visiteurs de multiples activités et ressources. Les musées de la Catalogne offrent la possibilité de parcourir les œuvres allant de l’époque romane à l’art le plus contemporain et avant-gardiste. Lors de votre séjour en Catalogne, vous ne pouvez pas manquer quelques-uns des musées et des centres culturels. À Barcelona, vous trouverez le Museu Nacional d’Art de Catalunya 10

(MNAC), une référence mondiale de la peinture murale romane et du modernisme, le Musée d’archéologie de Catalogne, le Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA), le Musée de peinture contemporaine Can Framis et le Musée d’art moderne, le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB), spécialisé dans la culture urbaine, le Museu d’Història de Catalunya, dont le parcours s’étend de la préhistoire à la fin du XXe siècle, le CosmoCaixa, un espace d’exposition sur les lois de la nature, et le CaixaForum qui propose de nombreux programmes sociaux, culturels et éducatifs destinés à toute la famille. En ce qui concerne les expositions thématiques d’artistes, on pourra notamment citer la fondation Miró, le Musée Picasso et la fondation Tàpies. Hors de Barcelona, il faut citer des espaces tels que le Museu d’Art de Girona, la fondation Gala-Salvador Dalí – Costa Brava –, la fondation Palau et le Musée national de la science et de la technique – Costa Barcelona –, le Museu Episcopal de Vic, le Musée de Montserrat et le Món Sant Benet – Paisatges Barcelona –.


Musique La passion pour la musique en Catalogne se manifeste à travers les nombreux espaces et festivals qui prolifèrent tout au long du territoire et qui comprennent tous les genres.

en exil, est devenue un musée qui compte une large collection d’œuvres d’art et de documents liés à la trajectoire de Casals en tant qu’homme, musicien et défenseur de la paix. L’Auditorium Pau Casals, situé aussi au Vendrell, maintient une programmation stable de musique classique, jazz et danse. Tous les ans, il accueille le Festival International de Musique Pau Casals.

Des saisons consolidées et des festivals d’été très divers sont répartis sur toute l’année pour faire de la Catalogne la destination idéale pour assister à d’impressionnantes représentations, de la musique classique aux dernières tendances de musique électronique.

Barcelona est une des capitales européennes de l’opéra grâce au Gran Teatre del Liceu et sa saison stable. Les amoureux de la musique classique comptent dans la capitale catalane deux institutions emblématiques : le Palau de la Música Catalana et de L’Auditori. Les dernières tendances de la musique électronique se rencontrent chaque année au Sònar. L’été, la musique sonne avec toute sa splendeur au rythme des festivals comme ceux du château de Perelada, celui de Torroella de Montgrí ou celui de Cantonigròs. Tout au long de l’année, des festivals à forte personnalité ont lieu, comme ceux de la Schubertíada de la cité médiévale de Vilabertran – Costa Brava –, le Cruïlla BCN à Mataró ou celui de jazz à Terrassa.

La figure de Pau Casals s’est érigée comme celle d’un grand violoncelliste et magnifique ambassadeur de la Catalogne dans le monde entier. La localité du Vendrell – Costa Daurada – fut son berceau et, de nos jours, elle continue à être l’épicentre de tout ce qui est lié à son œuvre. La villa Pau Casals, maison où cet exceptionnel musicien habitat jusqu’au jour où il fut forcé de partir

Intérieur du Palau de la Música Catalana de Lluís Domènech i Montaner

CaixaForum Barcelona, ancienne usine Casaramona

Le patrimoine industriel Lors de la deuxième moitié du XIXe siècle, la Catalogne a pris la tête de la révolution industrielle dans la péninsule ibérique. Ce développement économique a été un élément clé pour le renouveau artistique et culturelle du modernisme.

Plus d’un siècle après, cette révolution a laissé deux sites touristiques incontournables : d’une part, pour connaître les anciens processus de fabrication qui se sont conservés jusqu’à nos jours, de l’autre, pour découvrir l’héritage de l’architecture industrielle répandue dans tout le territoire. Pour planifier votre séjour, nous vous recommandons de consulter la Xarxa de Turisme Industrial de Catalunya – www. xatic.cat –, qui concentre vingt localités conservant encore le témoignage du passé industriel de la Catalogne, ainsi que le système du Museu de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya – www.mnactec.cat.

Lors de la deuxième moitié du XIXe siècle, la Catalogne a pris la tête de la révolution industrielle dans la péninsule ibérique 11


Les lieux de la mémoire L’histoire contemporaine de la Catalogne est marquée par la guerre civile espagnole (1936-1939). Certains de ses endroits, fruits d’un projet visant à entretenir la mémoire historique et éviter de répéter les erreurs du passé, peuvent aujourd’hui être visités.

Les rives de l’Èbre proposent des routes et des espaces de réflexion comme ceux des Espais de la Batalla de l’Ebre, à Corbera d’Ebre, et le Musée de Gandesa. Parmi les autres sites catalans de la guerre civile espagnole, citons le Merengue de Camarasa, le parc des bunkers de Montellà i Martinet et le Museu Memorial de l’Exili. Ce dernier est situé à La Jonquera, à la frontière française. Il allie une partie musée – avec une exposition permanente et d’autres temporaires – et recherche historique et diffusion pédagogique.

Castellers durant la Fête de la Mare de Déu del Tura

Fête des « Raiers » (radeliers) à la Pobla de Segur, dans les Pyrénées

Un pays de fêtes... Le calendrier catalan est plein de festivités qui ont maintenu vivantes les traditions les plus ancestrales. Les sardanes et les castells – ces derniers classés au patrimoine immatériel de l’UNESCO – sont partout très présents. Ces deux traditions catalanes de renommée internationale sont devenues un symbole identitaire de la Catalogne.

Les diables, la musique, le feu, les géants et les figures du bestiaire sont les éléments qui remplissent, lors des fêtes, les rues de la Catalogne. Certaines festivités ont été déclarées d’intérêt national : à la Saint-Sylvestre, la fête du Pi de Centelles ; au Carnaval, la fête des Traginers de Balsareny et les carnavals de Vilanova i la Geltrú et Solsona ; à Pâques, les processions, chemins de croix et passions à Verges, Sant Hilari Sacalm, Tarragona, Esparreguera et Olesa de Montserrat ; au Corpus Christi, les fêtes de la Patum de Berga – inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO – et les fêtes de Sant Feliu de Pallerols, Sallent et Arbúcies ; pour la Saint-Jean, la fête des Fallas à Isil ; en septembre, deux des fêtes les plus prisées de la Catalogne : celle de la Mercè à Barcelona et celle de Santa Tecla à Tarragona.

... et d’artisans L’ensemble du territoire catalan est ponctué d’une infinité d’artisans professionnels qui vendent ou exposent leurs produits aux visiteurs intéressés. Le type de produits et leur mode de préparation reflètent des traditions centenaires ; les matériaux servant à leur construction correspondent, dans la plupart des cas, à des matières premières originaires de la région. 12

Le travail des artisans et l’esprit innovateur des concepteurs catalans sont une partie indissociable de la culture de notre pays. Vous serez fasciné par certaines des créations artisanales telles que l’albâtre de Sarral, le palmier – feuille de palmier travaillée –, la faïence de la Bisbal, la céramique noire de Quart et de Verdú, le bois brûlé de Sant Hilari Sacalm, le sel de Cardona, la pointe d’Arenys – dentelle – et la laine de brebis de la race « xisqueta », de la Vall d’Àssua. Sur le site web du Consorci de Comerç, Artesania i Moda de Catalunya –www.ccam.cat– vous trouverez un agenda mise à jour avec toutes les activités liées à l’artisanat catalan.


Ensemble monumental de Sant Pere de Rodes, dans le parc naturel du cap de Creus

Culture et spiritualité La longue tradition catalane des pèlerinages, qui remonte à l’Antiquité et qui perdure aujourd’hui, incorpore actuellement une perspective culturelle et esthétique pour les touristes qui recherchent la spiritualité de ces chemins. Nous vous présentons ci-dessous, les 4 sentiers principaux. Chemin de Saint-Jacques Le chemin de Saint-Jacques – www.camidesantjaume.cat – est depuis le Moyen-âge la route qui mène les pèlerins européens à la tombe de l’apôtre à Saint-Jacques-de-Compostelle. En Catalogne, le trajet démarre au monastère de Sant Pere de Rodes – Costa Brava – et parcourt des sites intéressants comme ceux de Vilabertran, Girona, Vic, Manresa, Montserrat, Cervera et Lleida puis Alcarràs où il rejoint la section aragonaise du chemin de Saint-Jacques. Actuellement, deux tracés du sentier qui traversent la Catalogne sont adaptés aux personnes handicapées. Le premier est celui entre Sant Feliu de Pallerols et Amer, sur la voie verte du Carrilet. L’autre est le Camí dels Degotalls de la montagne de Montserrat. Le site Web www. camidesantjaumeperatothom.cat propose tous les renseignements nécessaires.

Sentier Ignasià Le Camí Ignasià (chemin ignacien) – caminoignaciano.org –, développé par la Compagnie de Jésus, recrée le sentier que le cavalier Ignace de Loyola parcourut l’an 1522 entre Loyola – au Pays Basque – et Manresa – Paisatges Barcelona. Ce sentier qui croise le chemin de Saint-Jacques propose un pèlerinage sur les traces spirituelles du fondateur de la Compagnie de Jésus.

La Catalogne Sacrée La Catalogne sacrée – www.cataloniasacra.cat – est une initiative des diocèses de Catalogne pour faire connaître le patrimoine architectural et artistique lié à l’Église catholique. Les dix diocèses catalans possèdent une richesse patrimoniale de plus de deux mille ans d’histoire intimement liée au christianisme et à la culture, à l’identité et à la spiritualité de notre pays. La Catalogne sacrée offre la possibilité de découvrir les douze cathédrales catalanes, de suivre des itinéraires à travers les archevêchés de Barcelona et Tarragona ainsi que les évêchés de Girona, Lleida, Sant Feliu de Llobregat, Solsona, Terrassa, Tortosa, Urgell et Vic, et de découvrir les monastères Santa Maria de Vilabertran, Santa Maria de Ripoll, Santa Maria de l’Estany, Mare de Déu de Montserrat et Sant Cugat del Vallès.

Montserrat Précisément, l’abbaye de Montserrat – Paisatges Barcelona – concentre dans un seul espace un immense patrimoine culturel et architectural d’une grande beauté naturelle et d’une profonde spiritualité qui trouve son origine dans une légende de l’an 880. Soixante-dix moines forment la communauté bénédictine qui vit dans le monastère, accessible par différents moyens. Les randonneurs peuvent le faire à pied ou à vélo par la route tracée. L’accès est également possible en voiture, en funiculaire et en téléphérique. Au centre de Montserrat, l’offre de services est très large. Si vous le désirez, vous pouvez séjourner dans les cellules ou à l’hôtel. Les lieux naturels pour y faire des excursions, des promenades ou de l’escalade sont nombreux. À l’intérieur du temple, ne manquez pas le Virolai chanté par le chœur ni la visite de la Moreneta, patronne de la Catalogne. Et avant de partir, flânez entre les étals des artisans qui vous offriront le fromage blanc traditionnel et achetez une délicieuse tourte.

13


Tourisme urbain La Catalogne possède quatre démarcations avec quatre capitales qui offrent de nombreuses activités, tout au long de l’année, pour votre plaisir.

Tour de communications de Montjuic, à Barcelona, œuvre de Santiago Calatrava

Rue du quartier juif de Girona

La Seu Vella, à Lleida

Amphithéâtre romain de l’ancienne Tarraco

Visiter Girona est un voyage dans le passé, à travers ses rues qui respirent le calme et la tranquillité

Barcelona

Lleida

La capitale de la Catalogne présente une large offre touristique qui permet de planifier les plus petits détails. Vous trouverez toujours des rues et des recoins surprenants, mais la magie de la ville augmente lors des festivités comme celle de Sant Jordi, en avril; la Saint Jean, en juin; ou la Mercè, en septembre. Ne manquez pas l’architecture de Gaudí, des quartiers tel que le gothique, l’Eixample, la Ribera et le Raval, des endroits emblématiques comme ceux des Ramblas, le parc de la Ciutadella ou la façade maritime et les promontoires de Montjuïc et du Tibidabo.

La Seu Vella, la Suda et el Palais de la Paeria sont les bâtiments les plus remarquables de son passé médiéval, la ville de Lleida vous recevra en suivant le cours du fleuve Segre. Son important héritage moderniste partage sa splendeur avec les musées de l’Eau et celui de Roda Roda et le Centre d’Art La Panera. Pour vivre Lleida dans toute sa splendeur, visiteznous en mai, c’est la fête de l’Aplec del Cargol.

Girona Visiter le centre de Girona, c’est voyager dans le passé, entouré de rues qui respirent le calme et la tranquillité. Pour découvrir la Girona authentique, promenez-vous dans le centre historique, le Call ou quartier juif et découvrez le monastère roman de Sant Pere de Galligants, les alentours de la cathédrale et le quartier bourgeois de la ville. Le Museu d’Art de Girona abrite le fonds de l’ancien Museu Provincial d’Antiguitats i Belles Arts et celui du Museu Diocesà. Jouissez également des bâtiments modernistes conçus par Rafael Masó et laissez-vous surprendre par le Musée du Cinéma.

Tarragona Au pied de la mer Méditerranéenne, Tarragona met à portée des visiteurs une grande métropole romaine – inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO – qui inclut un parcours archéologique, le forum de la province, le praetorium, le cirque romain, l’amphithéâtre, le forum local, le musée et la nécropole paléochrétienne et le Musée national archéologique de Tarragona (MNAT). Pour mieux la connaître, le Patronat Municipal de Turisme de Tarragona organise des visites guidées de ces espaces emblématiques. La ville abrite également une large sélection d’architecture médiévale et de nombreux bâtiments modernistes conçus par des architectes reconnus comme Josep Maria Jujol.

La tour Agbar, à Barcelona, de nuit  14


15


Comment lire les offres de ce catalogue ? Mode d’emploi Nom de l’entité Castells de Lleida Gestion et conception de l’offre culturelle

Château de Montsonís

© Castells de Lleida

Escapade médiévale

Titre de la proposition d’activité

Un voyage dans le passé

Le village médiéval de Montsonís, à La Noguera, est le point de départ d’un voyage dans le passé qui commence au château de Montsonís, magnifique forteresse qui conserve sa splendeur d’antan. La visite comprend une dégustation de vins d’AOC Costers del Segre, l’hébergement en gîte rural, en chambre double avec salle de bains et en demi-pension, dîner et petit-déjeuner dans les caves de La Botiga de Montsonís. Idéal pour s’initier à l’œnotourisme et à la dégustation de vins. Un weekend de détente, culture, loisirs et gastronomie. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Castells de Lleida, SL est une entreprise spécialisée dans la conception et la gestion de l’offre culturelle de Lleida. Elle offre des services dans différents domaines d’activité liés au tourisme de culture – visites de châteaux, dégustations de vins – et travaille pour proposer à l’usager les hébergements les plus adaptés à la réalisation de ces activités : maisons de tourisme rural, appartements, hôtels, auberges, etc.

64, 90 € Toute l’année. Demi-pension incluant dîner et petit-déjeuner. Sur réservation.

Castells de Lleida

Lleida

Terres de Lleida

Contact

Langues Tél E-mail Web RTC

140

16

+34 973 400 265 info@castellsdelleida.com www.castellsdelleida.com GC-1434

Description de l’activité Prix, conditions et saison pendant laquelle il est possible de pratiquer l’activité Description de l’entité

Emplacement de l’entité et/ou lieu où se déroule l’activité

Catalan, espagnol, anglais, français

Coordonnées et informations complémentaires Numéro d’immatriculation au Registre des entreprises de tourisme de Catalogne


La Catalogne, votre rendez-vous culturel Propositions

Lors des dernières années, un grand nombre de propositions touristiques liées à la culture se sont développées en Catalogne. Ce catalogue regroupe des entités associées au Tourisme de la Catalogne qui travaillent dans ce secteur, tels que des musées et des centres culturels, des institutions publiques, des hôtels, des agences de voyage et des entreprises de services. Il a pour objectif de promouvoir le réseau de tourisme culturel de la Catalogne et de fournir aux opérateurs et aux visiteurs les ressources nécessaires pour organiser leurs voyages. 17


18


Tot Catalunya La Catalogne trouve un de ses traits identitaires dans la culture. De nombreux peintres, architectes, musiciens et artistes catalans ont réussi à percer au-delà de ses frontières et ont exporté leur œuvre dans le monde entier. Si vous recherchez un parcours teinté de culture, vous trouverez un large éventail de possibilités de premier ordre: bâtiments imposants, musées de tout type, centres d’art et de patrimoine architectural, fêtes traditionnelles et populaires, artisanat ou un riche éventail d’arts scéniques et de festivals de musique, cinéma, théâtre et danse. Bienvenue en Catalogne, une terre de culture !

Val d’Aran Girona Lleida Barcelona Tarragona

Pirineus Costa Brava

Terres de Lleida

Paisatges Barcelona Costa Barcelona Barcelona

Costa Daurada Mer Méditerranée Terres de l’Ebre

▶ Ermitage de Sant Serni de Coborriu, sur le Camí dels Bons Homes

◀ Maison-musée Salvador Dalí à Portlligat (Cadaqués)

Vignes à Sant Martí Sarroca

Monastère et montagne de Montserrat

Sagrada Familia, Barcelona

Pla de l’ós (1976). Joan Miró. La Rambla

19


20


Catalunya Bus Turístic Routes à travers la Catalogne

Montserrat  © Israel de la Torre - Sicalipsis estudi

La Catalogne à 100 %

Découvrir les secrets de la Catalogne La découverte des trésors culturels du territoire est plus facile avec le Catalunya Bus Turístic : grâce aux excursions partant de Barcelona, visitez les points les plus emblématiques que Catalogne, la montagne de Montserrat, la Figueres de Dalí et Girona, la route fantastique du Vi i Cave et bien plus !

Catalunya Bus Turístic

Où en Catalogne ?

Le Catalunya Bus Turístic sillonne toute la Catalogne à la découverte des secrets de ses villages, montagnes et vallées. Montserrat, l’art de Dalí, la culture du vin et du cava et la ville de Girona sont quelques-uns des itinéraires proposés au départ de Barcelona. Les trajets sont effectués avec les explications d’un guide en catalan, espagnol et anglais, ainsi qu’un service d’audio-guide en 10 langues (5 €).

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, italien, portugais, russe, chinois, japonais

Prix de l’offre A partir de

64 € Lleida

Tot Catalunya Barcelona Tarragona

Girona

Toute l’année. Consulter les dates et tarifs sur www. catalunyabusturistic. com.

Contact Tél +34 932 853 832 E-mail info@catalunyabusturistic.com Web www.catalunyabusturistic.com

21


El Paisatge dels Genis Des horizons pleins de charme

Gaudí Centre Reus  © Patronat de Turisme de Reus

Quatre génies et un Paysage La route des grands artistes

Antoni Gaudí, Joan Miró, Pau Casals et Pablo Picasso sont les quatre génies qui trouvèrent l’inspiration dans les paysages des Terres de l’Èbre et de la Costa Daurada. L’offre Tarjeta Genial inclut la visite des centres d’interprétation consacrés aux artistes (Gaudí Centre à Reus, Centre Miró à Mont-Roig, maison natale et Villamusée Pau Casals à El Vendrell et Centre Picasso à Horta de Sant Joan), ainsi que des remises sur les visites guidées des lieux fréquentés par ces génies, les excursions à vélo et les séjours dans du réseau de collaborateurs de la route. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

9€ Toute l’année. Validité de 2 ans (2015/2016). Enfants de moins de 14 ans accompagnés, gratuit.

Costa Daurada

Tarragona

Terres de l’Ebre

El Paisatge dels Genis Les conseils municipaux de Reus, Mont-roig del Camp, El Vendrell et Horta de Sant Joan, avec l’office du tourisme de la Diputació de Tarragona et l’université Rovira i Virgili, sont les promoteurs d’un projet touristique et culturel fondé sur les liens entre quatre artistes universels, Gaudí, Miró, Casals et Picasso, et les régions de Tarragona où ils passèrent de longs séjours créatifs.

Contact

Langues Tél. +34 977 394 871 E-mail info@elpaisatgedelsgenis.cat Web www.elpaisatgedelsgenis.cat

22

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe


Fundació Vila Casas L’histoire par excellence de l’art contemporain catalan

Extérieur et place du Musée de peinture contemporaine Can Framis, à Barcelona  © Fundació Vila Casas

Une collection unique

Connexion entre art et patrimoine architectural La fondation Vila Casas, entité fondée en 1986 par l’entrepreneur et promoteur de l’art Antoni Vila Casas, est un exemple sans précédent de la contribution de collectionneurs privés à la diffusion et à l’exposition de l’art contemporain catalan. La collection comprend plus de 3 000 œuvres représentatives des différents mouvements d’avant-garde des soixante dernières années – peinture, sculpture et photographie –, qui ont été rassemblées dans le désir d’élaborer une radiographie exhaustive de l’art de nos jours. Fundació Vila Casas

Où en Catalogne ?

La fondation Vila Casas est structurée autour de cinq centres d’art qui occupent des édifices emblématiques de l’histoire économique et culturelle de la Catalogne : le Musée de peinture contemporaine Can Framis et les espaces Volart et Volart 2 à Barcelona ; le Musée de photographie contemporaine Palau Solterra, à Torroella Montgrí, et le Musée de sculpture contemporaine Can Mario, à Palafrugell, tous deux situés dans la province de Girona.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Costa Brava Girona

Barcelona

Barcelona

Prix de l’offre

1-5 € Toute l’année. Consulter les horaires et tarifs des différents centres.

Contact Tél +34 933 208 736 E-mail fundacio@fundaciovilacasas.com Web www.fundaciovilacasas.com

23


Living it Des excursions pour connaître les traditions catalanes

Exploitation viticole familiale  © Bárbara Ruíz — Démonstration de « castells » (de tours humaines)  © Bárbara Ruíz

Vignes et chais, castells compris Des traditions essentielles à notre culture

Living it propose une promenade entre les vignes et les chais auprès des membres d’une famille qui s’est consacrée à la production de vin pendant toute sa vie. L’offre inclut la dégustation de vin et de cava biologiques et la découverte des secrets de production de produits de qualité. L’expérience continue dans la salle d’entraînement d’une « colla castellera » (équipe pratiquant les tours humaines) où les visiteurs pourront admirer le courage, la confiance et la force des « castellers », ainsi que leur discipline et l’autorité du chef de la « colla ». Le week-end inclut une fête « castellera ». Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

84 € Du 23 avril au 10 novembre 2015.

Costa Brava

Paisatges Barcelona

Girona

Barcelona Tarragona

Costa Daurada

Barcelona Costa Barcelona

Living it Entreprise formée par d’authentiques amoureux de la culture catalane, elle organise des sorties dans toute la région pour en vivre les coutumes, les fêtes et les célébrations en tout genre. L’objectif de Living it est de dévoiler le patrimoine traditionnel à travers des guides experts de la culture catalane. Les excursions, d’une demi-journée ou une journée sont organisées par groupes réduits et comprennent le transport.

Contact

Langues Tél. +34 630 942 528 E-mail livingit@livingit.cat Web www.livingit.cat

24

Catalan, espagnol, anglais


Monumenta Catalogue architectural

Façade de La Pedrera, intérieur du Palau Moxó et de façade de l’hôtel Diana  © Monumenta

Châteaux et bâtiments classés Bénéficier d’un environnement monumental

Le patrimoine culturel catalan est riche en constructions de haute valeur historique et artistique. Châteaux, maisons modernistes et gothiques, et fermes centenaires… Des bâtiments qui racontent la vie et les mœurs de nos aïeuls et qui ouvrent leurs portes aux visiteurs pour leur offrir un hébergement de luxe et une gastronomie exquise, ainsi que la possibilité d’officier des cérémonies et d’organiser des activités culturelles et sportives. Les bâtiments Monumenta offrent un cadre idéal pour la détente et les grandes célébrations. Monumenta

Où en Catalogne ?

Monumenta est la marque qui distingue les châteaux et les bâtiments classés de Catalogne membres de l’APCECC, l’association regroupant leurs propriétaires. La marque identifie hôtels, gîtes ruraux, restaurants, célébrations, concerts, événements culturels ou sportifs, visites guidées et parcours monographiques. Une formule qui contribue à la conservation et durabilité des bâtiments.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe

Costa Brava

Paisatges Barcelona

Girona

Lleida

Terres de Lleida

Barcelona

Prix de l’offre Consulter les tarifs selon le monument Toute l’année, exceptés les édifices ouverts seulement en saison.

Barcelona Costa Costa Barcelona Daurada Terres de l’Ebre Tarragona

Contact Tél. +34 934 513 605 E-mail apcecc@monumenta.info Web www.monumenta.info

25


Patrimoni Cultural Des propositions autour du tourisme et du patrimoine

Monastère de Santa Creus  © Pepo Segura

Monuments de Catalogne

Parcours à travers le patrimoine monumental Dans tout le territoire, vous trouverez des ensembles monumentaux d’un grand intérêt touristique. Nous vous recommandons de visiter la Seu Vella de Lleida, une ancienne cathédrale qui conserve d’importants restes de peinture et de sculpture monumentale, et les châteaux de Claramunt, Cardona et Miravet. Ne pas manquer non plus le monastère de Vilabertan et l’ensemble de Sant Pere de Rodes dans l’Empordà, la chartreuse d’Escaladei dans le Priorat, ni le monastère royal de Santes Creus, une des trois abbayes royales de Catalogne, avec Poblet et Vallbona. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

A partir de

3, 5 €

Toute l’année. Consulter les horaires et le prix des visites sur le site Web.

Cardona

Sant Pere de Rodes

Seu Vella

Escaladei

Santes Creus

Tot Catalunya

Direcció General de Patrimoni Cultural Sur le site Web de la Generalitat, Cultura vous trouverez des informations détaillées sur ces monuments. L’application pour portable Monuments présente ce patrimoine qui s’étend sur tout le territoire catalan. Un parcours avec toutes les informations nécessaires pour planifier et profiter de la visite : accès, horaires, tarifs, informations de téléchargement, activités pour tous et images… Disponible sur http:// www.mhcat.cat/monuments_a_les_teves_mans.

Contact

Langues Tél. +34 935 547 394 E-mail agenciapatrimoni@gencat.cat Web www.gencat.cat/cultura/acdpc

26

Catalan, espagnol, anglais, français, aranais, allemand, russe


La coopération Renfe-SNCF France-Espagne à grande vitesse

Le train circulant sur la ligne Paris-Barcelona est un Duplex à deux étages  © Sncf

Trains à grande vitesse

Excellence et confort de centre à centre En Catalogne, la grande vitesse n’est plus un défi mais une réalité. Les trains à grande vitesse arrivent en Catalogne depuis la France en reliant directement les principales villes françaises et catalanes. Il existe 4 lignes : Paris-Barcelona, LyonBarcelona, Toulouse-Barcelona et Marseille-Barcelona-Madrid. Et, avec une correspondance à Paris, la Catalogne est désormais accessible depuis d’autres villes européennes importantes (Londres, Bruxelles, Genève, Cologne, Strasbourg, Bordeaux, etc.). La coopération Renfe-SNCF

Où en Catalogne ?

Les chemins de fer français (SNCF) et espagnols (Renfe) sont partenaires à 50% dans l’entreprise Elipsos Internacional, SA qui gère les trains à grande vitesse reliant la France et l’Espagne. Les billets pour ces trains peuvent ainsi être achetés à tous les points du réseau de vente des opérateurs ferroviaires, principalement dans les gares, www.voyages-sncf. com et www.renfe.com.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Prix de l’offre A partir de

Costa Brava Girona

Barcelona

Barcelona Costa Barcelona

59 €

Toute l’année. Paris-Barcelona. Par personne et trajet en 2e classe. Consultez les conditions.

Contact Tél. +34 902 105 805 E-mail grupos@elipsos.com Web www.elipsos.com

27


Sercotel hotels Pour ceux qui recherchent une forme personnelle de voyager

Une chambre de l’hôtel Sercotel Ciutat de Montcada. Barcelona  © Sercotel hotels

Offres dans toute la Catalogne

Un catalogue d’opportunités constamment mis à jour Sur le site Web de Sercotel hotels, les clients trouveront toutes les offres et les expériences offertes par le réseau d’établissements de la chaîne. Ce système d’offres en ligne permet d’avoir toutes les propositions mises à jour, et d’en trouver toujours de différentes. Par exemple, des escapades romantiques, culturelles, des week-ends et des offres compétitives de dernière minute dans différents établissements.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Consulter les tarifs des différentes remises Toute l’année. Consultez la disponibilité des chambres.

Lleida

Girona

Tot Catalunya Barcelona Tarragona

Sercotel hotels Sercotel est une chaîne hôtelière qui réunit plus de 135 établissements, dont 28 se trouvent en Catalogne. Elle dispose d’une grande sélection d’hôtels de luxe, gastronomiques, avec terrasses en ville, zones thermales et spa. Même si ces hôtels ont été conçus pour un public familial et offrent un service personnalisé, ils sont aussi équipés pour accueillir des réunions d’affairesi.

Contact

Langues Tél. +34 933 636 363 E-mail reservas@sercotel.es Web www.sercotel.com

28

Espagnol, anglais, français, allemand


Xarxa de Turisme Industrial de Catalunya (XATIC) Témoignages d’une révolution

Apprendre à l’usine est une activité adaptée à tous les âges  © Anna Mata Cubelles

Industrie vivante Les usines, de l’intérieur

Que votre intérêt soit professionnel, commercial, touristique ou culturel, visiter une usine en activité est une occasion pour connaître de plus près le développement industriel. Le programme Industria Viva vous ouvre les portes du monde de l’industrie grâce à des visites d’entreprises de différents secteurs (agroalimentaire, audiovisuel, nouvelles technologies et l’artisanat), organisées pour une familiarisation avec le processus de production et comprendre son importance dans la société catalane.

Xarxa de Turisme Industrial de Catalunya (XATIC) La XATIC est une association de communes, ressources et entreprises qui prouvant le tourisme industriel en Catalogne, en proposant des visites des bâtiments et des espaces liés à la production industrielle catalane patrimoine historique, et des visites d’industries en activité. Le programme d’accompagnement, de conseil et de création de visites sur mesure est appelé Industria viva.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Où en Catalogne ?

Prix de l’offre Consulter les tarifs selon la visite

Lleida

Tot Catalunya Barcelona

Girona

Toute l’année. Différents horaires, consulter à l’avance.

Tarragona

Contact Tél. +34 937 397 421 E-mail info@xatic.cat Web www.xatic.cat

29


30


Barcelona Avec plus d’un million et demi d’habitants, Barcelona est une ville cosmopolite et un modèle d’avant-garde dans toute l’Europe. Elle conserve toutefois une identité propre, basée sur des aspects tels que le modernisme, l’olympisme, la culture de la paix et le progrès social. Découvrez par vous-même le patrimoine culturel d’une zone urbaine ouverte sur la Méditerranée et le monde entier.

Barcelona

Barcelonès

◀ Détail de la toiture et tour de la Casa Batlló, d’Antoni Gaudí

Fossé d’entrée du château de Montjuïc

Marché Santa Caterina, rénové par l’architecte Enric Miralles

Vue depuis la Sagrada Família

Étal du marché de la Boqueria

31


Promotion touristique de la capitale catalane Turisme de Barcelona

Parc Güell  © Turisme de Barcelona

Guide pour une destination unique Toutes les propositions pour vivre la ville

Barcelona possède l’attrait de la culture et de l’architecture et la vitalité d’une ville dynamique. Ces deux qualités sont illustrées par son offre commerciale, sa gastronomie, sa culture (fêtes et traditions, festivals, musées...), ses loisirs, son calendrier sportif et son mode de vie propre. Dans le guide Time Out Official Free Bcn Guide, édité par Turisme de Barcelona, nous recueillons toutes les activités de cette destination unique. Avec 5 km de plages, Barcelona est à la tête du ranking des destinations de croisières et du tourisme de réunions. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Gratuit Guide mensuel d’activités. Guide d’activités « Save the Date Barcelona 2015 »

Barcelona

Barcelona

Turisme de Barcelona Turisme de Barcelona, entité de promotion touristique de la ville, gère des campagnes de marketing destinées aux principaux marchés internationaux émetteurs de tourisme. Elle commercialise aussi une vaste gamme de services et produits touristiques pour particuliers et opérateurs touristiques. Elle dispose d’un programme, Barcelona Culture et loisirs, visant un bon positionnement de la ville comme destination culturelle.

Contact

Langues Tél. +34 933 689 700 E-mail cultura@barcelonaturisme.cat Web www.visitbarcelona.com

32

Catalan, espagnol, anglais, français


Aquàrium de Barcelona Le monde des profondeurs marines

Océanarium avec requins à l’Aquàrium de Barcelona  © Anton Vidal

Une plongée par mi les requins Tête à tête avec des animaux exceptionnels

Une expérience de plongée entre requins, raies, murènes et poissons lunes, en famille ou entre amis, qui pourront suivre le protagoniste à travers le tunnel sousmarin. Cette activité inclut une visite guidée par les installations, une partie théorique sur les diverses espèces de requins et les principales destinations de plongée, la location de l’équipe de plongée et les entrées pour 2 compagnons. Il est nécessaire d’avoir le brevet de plongée en vigueur et un certificat médical spécialisé en médecine sportive. Aquàrium de Barcelona

Où en Catalogne ?

Centre aquatique consacré à la vie du fond marin qui compte plus de onze mille exemplaires d’animaux. C’est l’aquarium le plus important du monde en ce qui concerne les écosystèmes méditerranéens et dispose également d’une zone tropicale, d’un océanarium avec requins, du Planeta Aqua et de l’espace Explora, où vous pouvez observer des pingouins, des raies et des piranhas. Le centre propose de différentes possibilités de découverte pour familles et groupes.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe

Prix de l’offre A partir de

300 € Barcelona

Barcelona

Toute l’année. Le mercredi et le weekend. Consulter les prix, qui peuvent varier au long de l’année.

Contact +34 937 397 421 Tél. E-mail info@aquariumbcn.com Web www.aquariumbcn.com

33


Ayre Hotel Caspe **** Au cœur de la ville

Hall et chambre double de l’Ayre Hotel Caspe  © Ayre Hotel Caspe

Connaître Barcelona avec Ayre Hotel Tourisme et Affaires

Dans une des rues les plus centrales de Barcelona, à deux minutes à pied de la Place Catalunya, l’Ayre Hotel Caspe offre à ses clients une précieuse attention et une cordialité exquise. L’offre adressée à ceux qui voyagent à Barcelona pour le plaisir ou pour les affaires, comprend une nuit d’hôtel en chambre double (petitdéjeuner compris) et une bouteille de cava de bienvenue. Un autre détail pour rendre encore plus agréable votre séjour à l’Ayre Hotel Caspe.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

À partir de

100 € Du 1er au 31 mars et du 1er juillet au 31 août.

Barcelona

Barcelona

Ayre Hotel Caspe **** Dans une enclave privilégiée, à quelques mètres de la Place Catalunya, le centre névralgique de Barcelona, l’Ayre Hotel Caspe offre l’hébergement idéal pour les visiteurs qui recherchent un hôtel confortable et moderne, équipé des dernières technologies et bien communiqué avec les centres d’affaires et les sites touristiques de la ville. Le restaurant buffet et le gymnase sont d’autres atouts de l’hôtel.

Contact

Langues Tél. E-mail Web RTC

34

+34 932 467 000 ventas.barcelona@ayrehoteles.com www.ayrehoteles.com HB-4182

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand


Ayre Hotel Gran Via Barcelona **** Zone d’affaires et d’entreprise

Hall de l’Ayre Grand Hotel Gran Via  © Ayre Hotel Gran Via

Séjour de luxe avec coupe de cava Attention personnalisée et cordiale

Au pied de Montjuïc et de la zone d’affaires de la ville, Ayre Hotel Gran Vía Barcelona offre le meilleur hébergement pour votre visite à Barcelona. L’offre comprend une nuit en chambre double (petit –déjeuner compris) et une bouteille de cava de bienvenue. L’équipe humaine de cet hôtel fonctionnel et élégant se distingue par une relation exquise avec les clients et par un service attentionné et cordial, le complément parfait pour un séjour de luxe.

Ayre Hotel Gran Via Barcelona ****

Où en Catalogne ?

Récemment construit, l’Ayre Hotel Gran Vía Barcelona **** est situé à la Place Espanya, une enclave stratégique pour accéder facilement à Montjuïc, la Fira de Barcelona, la Zona Franca et l’aéroport du Prat. L’hôtel se distingue par un design d’avant-garde et fonctionnel, et par son service attentionné et cordial. Il dispose de 189 chambres, d’un restaurant, d’une cafétéria, d’un parking, d’un business corner et de 3 grandes salles de réunions.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand

Prix de l’offre À partir de

100 € Barcelona

Barcelona

Du 1er au 31 mars et du 1er juillet au 31 août.

Contact Tél. E-mail Web RTC

+34 932 467 000 ventas.barcelona@ayrehoteles.com www.ayrehoteles.com HB-4314 35


Barceló Atenea Mar **** Un hôtel front de mer moderne et fonctionnel

Chambre avec vues sur la Costa de Barcelona  © Barceló Atenea Mar

Dîner méditerranéen

Cuisine de la mer à base de produits de proximité Le restaurant El Comedor, l’espace culinaire du Barceló Atenea Mar, propose un dîner méditerranéen et marin à savourer dans le restaurant ou à la terrasse de l’hôtel pendant toute l’année. Toute une expérience culinaire basée sur les ingrédients propres de la Méditerranée. Parmi ses spécialités, il y a le riz, cuisiné dans toutes ses variétés et les vermicelles avec lotte et petits calmars. Nous offrons également un menu quotidien réalisé avec des produits de marché.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

26 € Toute l’année. Terrasse ouverte toute l’année.

Barcelona

Barcelona

Barceló Atenea Mar **** Hôtel de 4 étoiles situé dans le nouveau front maritime de Barcelona, juste devant de la plage Nova Mar Bella. Il dispose de 191 chambres avec vues sur la mer et un espace de restauration avec lumière naturelle. L’établissement offre des services tels que gymnase, sauna, jacuzzi et Wi-Fi gratuit, ainsi que cinq salles de réunion capables d’accueillir 400 personnes et équipées des dernières technologies audiovisuelles.

Contact

Langues Tél. E-mail Web RTC

36

+34 935 035 369 e.leon@barcelo.com www.barcelo.com HB-4204

Catalan, espagnol, anglais, français, italien, allemand, russe


Barceló Raval **** L’avant-garde dans la Ciutat Vella

Hall et vue extérieure du Barceló Raval **** où l’on apprécie son architecture d’avant-garde  © Hotel Barceló Raval

Un concept innovateur Avant-garde et histoire

L’imposant profil du Barceló Raval **** a changé la physionomie d’un des quartiers les plus populaires et effervescents de Barcelona. L’hôtel, symbole de la transformation du Raval, nous propose une offre tentante : hébergement avec petit-déjeuner et vues inégalables sur la ville de Barcelona depuis la terrasse circulaire de 360º. Une promotion conçue pour jouir de l’innovation la plus radicale, tout en nous immergeant dans l’histoire.

Barceló Raval ****

Où en Catalogne ?

L’hôtel Barceló Raval **** est stratégiquement situé en plein cœur de Barcelona, dans le quartier du Raval, épicentre du mouvement artistique et culturel de la ville. Cet hôtel est devenu un symbole de la transformation et de la modernité de ce quartier de la vieille ville, grâce à sa singulière architecture ovale et sa décoration d’avant-garde.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, italien, allemand, russe

Prix de l’offre Consultez les prix

Barcelona

Barcelona

Toute l’année. Consultez la disponibilité des chambres.

Contact Tél E-mail Web RTC

+34 935 035 369 e.leon@barcelo.com www.barceloraval.com HB-4337 37


Barceló Sants **** Excellente connexion comme carte de visite

Hall des chambres du Barceló Sants  © Barceló Sants

Cuisine méditerranéenne avec vues Dégustation gastronomique ouverte sur Montjuïc

Depuis l’élégant restaurant de l’hôtel Barceló Sants, un espace d’ambiance unique où tous les détails sont soignés, vous jouirez des vues fantastiques sur la montagne de Montjuïc. Le bâtiment mérite le détour à lui seul, mais l’hôtel vous propose d’aller plus loin avec une dégustation de produits de la Catalogne et des saveurs méditerranéennes de chaque saison. Le menu de l’Hydrogen propose une cuisine de saison, élaborée avec une pincée d’innovation. Toute une expérience pour découvrir, attablé, la culture catalane. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Consultez les prix Toute l’année, sauf les mois de juillet et août. Barcelona

Barcelona

Barceló Sants **** Hôtel de quatre étoiles situé juste au-dessus de la gare de Sants de Barcelona, le nœud ferroviaire le plus important de la Catalogne. Il dispose de 378 chambres totalement rénovées. L’hôtel est une référence dans la ville en raison du dévouement de son équipe humaine envers les clients et de la gastronomie qui y est servie. Ses salles, occupant une surface de 2 500 m2, peuvent accueillir 1 500 personnes.

Contact

Langues Tél. +34 935 035 369 E-mail e.leon@barcelo.com Web www.barcelo.com

38

Catalan, espagnol, anglais, français, italien, allemand, russe


Barcelona Boutique Hotels & Apartments **** Deux hôtels, exclusivité optimale

Promenade dans le quartier gothique  © Hotel Barcelona Catedral

Expériences...

Découvrir l’Eixample et la Ciutat Vella Pour connaître une ville en profondeur, il faut bien connaître son histoire et découvrir ses légendes et ses secrets. Nos hôtels proposent à leurs clients des activités de loisir gratuites pour découvrir et explorer les recoins secrets de quartiers comme l’Eixample et le Gòtic. L’hôtel Barcelona Catedral propose des promenades guidées tous les mercredis soir et les dimanches matin. Par ailleurs, l’hôtel Sixtytwo défie lance un défi à ses clients avec le jeu #Descobrir. L’offre comprend l’hébergement en chambre double, petit-déjeuner et promenade dans la Barcelona légendaire. Barcelona Boutique Hotels & Apartments ****

Où en Catalogne ?

Le groupe possède 2 hôtels dans le centre de Barcelona (hôtels Barcelona Catedral et Sixtytwo) et 6 immeubles d’appartements touristiques. Chaque établissement permet au visiteur de profiter d’une expérience unique dans la ville. Les hôtels offrent donc un hébergement de qualité et proposent à leurs clients des expériences sensorielles pour découvrir Barcelona d’un autre point de vue.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand

Prix de l’offre Consultez les prix

Barcelona

Barcelona

Toute l’année. Prix par hébergement en chambre double. Visites : mercredi soir et dimanche matin.

Contact Tél. +34 933 042 255 E-mail activities@izaka.com Web www.izaka.com

39


Barcelona Exciting La culture dans des espaces singuliers

Intérieur du salon Sirenes de l’hôtel España  © Barcelona Exciting

La Barcelona moderniste de 1900 Voyage dans le passé de la cité comtale

Barcelona Exciting permet de découvrir tout en s’amusant le passé de la cité comtale. Exciting Modernism propose une visite du palais Güell avec audio-guide, une promenade théâtralisée sur la Rambla avec un personnage de 1905, un déjeuner ou un dîner à l’hôtel España dans le quartier du Raval, avec un menu du chef Martín Berasategui (trois étoiles Michelin). Par ailleurs, Exciting Music propose une visite guidée du Palau de la Música, une promenade théâtralisée avec un ouvrier de 1910, et un déjeuner ou un dîner au restaurant Brasserie Flo. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

78 ,50 € TVA incluse. Barcelona

Barcelona

Barcelona Exciting Entreprise spécialisée dans la création de projets basés sur des expériences culturelles et gastronomiques à Barcelona. Barcelona Exciting propose des activités culturelles destinées à des groupes de visiteurs nationaux et internationaux souhaitant profiter du Modernisme et de la gastronomie de façon exclusive, créative et originale. Elle offre trois activités : Exciting Modernism, Exciting Musique et Exciting Cooking.

Contact

Langues Tél. Tél : +34 657 058 787 E-mail info@barcelonaexciting.com Web www.barcelonaexciting.com

40

Catalan, espagnol, anglais, français, japonais, hébreu


Barcelona Guide Bureau Experts des visites guidées de Barcelona et de la Catalogne

Théâtre-musée Dalí, Figueres  © Barcelona Guide Bureau

Excursion privée : Dalí et Girona Voyage en train à grande vitesse

Une opportunité unique pour découvrir la vérité qui se cache derrière le célèbre citation de Dalí : « la différence entre un fou et moi c’est que moi je ne suis pas fou ». Le Théâtre-musée Dalí, à Figueres, révèle le monde de la conscience et de l’inconscient, au-delà des apparences. Au retour, arrêt prévu à Girona, un joyau de culture et d’histoire, où l’on peut suivre un circuit guidé dans les quartiers médiéval et juif, et voir les maisons colorées de la rivière Onyar. Un voyage pour se faire plaisir à 300 km/h en train à grande vitesse, avec confort et temps record garantis. Barcelona Guide Bureau

Où en Catalogne ?

Barcelona Guide Bureau (BGB) est une agence présentant une expérience de plus de 25 ans, spécialisée dans l’organisation de visites guidées à Barcelona et dans le reste de la Catalogne. Son vaste éventail d’offres inclut des tours réguliers en anglais et des tours privés conçus sur mesure. Ils sont tous conduits par des guides expérimentés afin de garantir la qualité et fiabilité des services.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe, chinois, portugais, italien, polonais, japonais

Prix de l’offre Consulter

Barcelona

Toute l’année. Disponible en plusieurs langues.

Barcelona

Contact Tél E-mail Web RTC

+34 932 682 422 carmen@bgb.es www.barcelonaguidebureau.com GCMD-153 41


Barcelona Holiday Découvrir la Catalogne en autobus

Cami de Ronda  © Barcelona Holiday

Excursion sur la Costa Brava

Escapade d’une journée sur les plus beaux sites Ce tour, qui sort de Barcelona, invite à découvrir en un seul jour, les sites les plus représentatifs et emblématiques de la Costa Brava. D’une beauté sans égale, la côte est célèbre par son particulier relief abrupt et découpé, parsemé de petites criques entourées de pins et baignées par des eaux cristallines. Pendant le parcours, qui inclut la visite en bateau des îles Medes, vous pourrez saisir l’empreinte laissée à cet endroit privilégié par les différentes civilisations, deux mille ans durant.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

82 € Du 1er mai au 30 septembre. Consultez l’itinéraire.

Costa Brava

Barcelona

Barcelona

Barcelona Holiday Barcelona Holiday organise des excursions en autobus d’un jour de durée à un des lieux les plus attrayants de la géographie catalane. Les touristes qui visitent Barcelona peuvent ainsi découvrir le riche patrimoine culturel et paysager de la Catalogne. Ces excursions se distinguent du reste parce qu’elles sont personnalisées et incluent des promenades à pied, la navigation en bateau, un parcours en train...

Contact

Langues Tél +34 627 929 193 E-mail info@barcelonaholiday.es Web www.barcelonaholiday.es

42

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand


Basílica de la Sagrada Família La projection d’une œuvre unique au monde

Intérieur de la basilique de la Sagrada Familia  © Basílica Sagrada Família – Pep Daudé

Les secrets de la Sagrada Família

Connaître la basilique par le biais de professionnels La visite à la basilique permet de découvrir un des symboles artistiques et spirituels les plus importants de Barcelona. Lors du parcours, vous explorerez les deux façades, le cloître, l’intérieur de la nef et le musée tout en suivant les explications historiques, artistiques et symboliques sur la signification du bâtiment et de l’architecture de Gaudí. Les visites sont menées par des guides spécialisés qui s’adaptent aux besoins de chaque collectif, que se soit des entreprises, des groupes scolaires ou des personnes handicapées. Basílica de la Sagrada Família

Où en Catalogne ?

La Sagrada Familia est l’œuvre la plus emblématique de l’architecte Antoni Gaudí. Un espace de 4 500 m2 qui permet de découvrir l’usage que l’on peut donner aux plus belles formes géométriques pour représenter les éléments de la nature à partir d’hyperboloïdes, de paraboloïdes et d’ellipsoïdes. L’intérieur est une immense forêt de colonnes où la lumière filtrée par les vitraux plonge le visiteur dans une ambiance unique et monumentale.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, italien, autres

Prix de l’offre

19, 50 € Barcelona

Barcelona

Entrée et visite guidée. Entrées disponibles sur www.sagradafamilia. cat. Réservations par téléphone : 931 980 705.

Contact Tél. +34 931 980 705 E-mail reserves@sagradafamilia.org Web www.sagradafamilia.cat

43


CaixaForum Barcelona Le centre social et culturel de « la Caixa »

Instantanée du spectacle « Acaba’t la sopa »  © Lluís Salvadó

CaixaForum Kids Culture en famille

L’offre de CaixaForum Barcelona réserve une place spéciale aux plus petits : CaixaForum Kids est une invitation à profiter du cinéma, des arts scéniques et la musique en famille, avec un programme sur mesure pour les enfants. Le centre lance une promotion attrayante : entrées avec 33% de réduction, c’est-à-dire 4 euros, au choix parmi les spectacles familiaux de 2015. Idéal pour initier les plus jeunes au monde de la culture.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

4€ Jusqu’au 31 décembre. Consultez le programme sur caixaforum.com/ agenda.

Barcelona

Barcelona

CaixaForum Barcelona Installé dans une ancienne usine conçue par l’architecte Puig i Cadafalch, joyau du modernisme industriel catalan, CaixaForum, le centre social et culturel de « la Caixa » à Barcelona, est l’un des espaces culturels les plus actifs de la ville. Le centre, avec une surface de 12 000 m2, propose à tous les publics des expositions d’art ancien, moderne et contemporain et de magnifiques cycles de spectacles.

Contact

Langues Tél. +34 934 768 630 E-mail seducatiu.caixaforum@fundaciolacaixa.es Web www.lacaixa.es/obrasocial

44

Catalan, espagnol, anglais


Casa Batlló Une œuvre d’Antoni Gaudí pleine de lumière et de couleur

Étage noble de la Casa Batlló  © Casa Batlló

Visites culturelles avec audio-guide L’essence d’un bâtiment singulier

La valeur artistique de la Casa Batlló, rend cette visite incontournable pour les touristes séduits par le génie d’Antoni Gaudí, mais aussi pour les Barcelonais veulant découvrir l’essence d’un des principaux attraits architectoniques de la ville. Derrière sa façade, unique et exceptionnelle, la Casa Batlló cache un monde de rêves et de fantaisie. Pour donner vie à la débordante imagination d’Antoni Gaudí et montrer comment était cette maison de famille, des visites avec vidéo-guide à réalité augmentée et animations virtuelles sont organisées. Casa Batlló

Où en Catalogne ?

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Casa Batlló est une œuvre architecturale fascinante. La façade se caractérise par la polychromie et les éléments allégoriques, et l’intérieur par ses pièces sinueuses et d’avant-garde. La Casa Batlló propose toute l’année des visites guidées pour découvrir l’étage noble, la cour intérieure et la terrasse du toit, avec son ensemble de cheminées sculptées.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe, portugais, italien, polonais, japonais, chinois

Prix de l’offre

21 ,5 € Barcelona

Barcelona

Toute l’année (9 h à 21 h). Les visites sont quotidiennes. Visites nocturnes en été. Audio-guide compris dans le prix.

Contact Tél +34 932 160 306 E-mail info@casabatllo.cat Web www.casabatllo.cat

45


Cementiris de Barcelona La Barcelona inconnue

Visite nocturne du cimetière de Montjuïc  © Cementiris de Barcelona

Routes culturelles des cimetières Voyage à travers l’amour et la mort

Les visites diurnes et nocturnes des cimetières de Montjuïc et de Poblenou, deux nécropoles monumentales de la ville, vous feront découvrir un précieux patrimoine artistique et culturel, ainsi que deux siècles de vie quotidienne à Barcelona : les épidémies, aventures, pauvreté et prospérité… sont des épisodes reflétés dans les panthéons et les tombes, témoins de son évolution. La collection de corbillards, dans la visite du cimetière de Montjuïc, est un autre exemple de cette évolution.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Gratuit Toute l’année. Visites guidées de la collection le samedi, et des cimetières le dimanche. Consultez les horaires.

Barcelona

Barcelona

Cementiris de Barcelona Les cimetières sont considérés une partie très importante de du patrimoine culturel européen, tant du point de vue artistique et culturel qu’anthropologique. Cementiris de Barcelona veille à la conservation de ces musées en plein air. Cementiris de Barcelona gère les cimetières de la ville et les deux centres de crémation de Collserola et Montjuïc.

Contact

Langues Tél. +34 934 841 999 E-mail comunicacio@cbsa.cat Web www.cbsa.cat

46

Catalan, espagnol. Autres langues, sur demande


Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) Diffusion culturelle et débat

Journées de danse dans la cour du CCCB  © Albert Uriach, 2012

2015, année littérature et cinéma Visiter le CCCB

En 2015, le CCCB offre des expositions grand format, autour de différentes thémes, considérant des préoccupations des citadins : « Piso Piloto », « Más o menos humanos » et « World Press Photo » ; un festival international de littérature, Kosmopolis, avec une exposition sur l’écrivain Sebald ; la première édition du Prix international d’innovation culturelle, et les festivals de cinéma : Docs Barcelona, Cine de Autor et L’Alternativa, entre autres.

Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB)

Où en Catalogne ?

Inauguré en 1994, le Centre s’étend sur une surface totale de 15 000 m2. Le CCCB organise et produit des expositions, débats, festivals et concerts. Il programme aussi des cycles de cinéma, des cours et des conférences, soutient la création contemporaine et stimule la recherche artistique en collaborant avec d’autres centres culturels, musées et organismes nationaux et internationaux.

Langues Catalan, espagnol, anglais

Prix de l’offre

6€ Barcelona

Toute l’année. Prix de l’entrée à l’exposition.

Barcelona

Contact Tél. +34 933 064 100 E-mail info@cccb.org Web www.cccb.org

47


CosmoCaixa Barcelona Un musée où réaliser des expériences

Détail de la forêt inondée et Planétarium de CosmoCaixa  © CosmoCaixa

Découvrir la science et l’univers

Un voyage à travers l’espace et la forêt amazonienne Cette année nous proposons de découvrir des mondes au-delà du système solaire et l’immensité de l’espace au planétarium 3D. En outre, le visiteur peut s’aventurer dans le monde passionnant de la science grâce à l’exposition et ses 30 000 m2 d’expériences uniques, de plantes et d’êtres vivants, la découverte de la recherche effectuée au TopCiencia ou plonger dans la forêt amazonienne. Une expérience unique et stimulante qui combine l’entrée au musée avec une session dans le deuxième planétarium le plus moderne d’Europe. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

6€ Toute l’année. Entrée au musée et au planétarium numérique 3D.

Barcelona

Barcelona

CosmoCaixa Barcelona CosmoCaixa, le Musée de la science de l’Obra Social « La Caixa », est une offre muséographique innovatrice, avec une riche collection d’objets, d’êtres vivants et d’expériences, ce qui en fait un musée leader à l’échelle internationale. Le mur géologiqueavec sept coupes de roches réelles-, la forêt inondée – 1 000 m2 de jungle tropicale- et le planétarium 3D font partie de la vaste offre de CosmoCaixa.

Contact

Langues Tél. +34 932 126 050 E-mail icosmocaixa@magmacultura.com Web www.lacaixa.es/obrasocial

48

Catalan, espagnol, anglais, français


evadeHotels Des hôtels élégants

Chef Jordi Cruz du restaurant ABaC.

Route Gourmet Gastronomie 5 étoiles

Design, luxe et durabilité sont les caractéristiques des evadeHotels, synonymes d’excellence. De même que son offre exclusive : la Route Gourmet propose de se régaler avec la cuisine du célèbre chef Jordi Cruz. Une promotion incluant 2 nuits d’hébergement dans l’hôtel Cram (récemment rénové), un cocktail Mareva de bienvenue à l’Anemos Terrace Bar ou au Mareva Cocktail Bar, deux petitsdéjeuners buffet sur la terrasse Anemos, un déjeuner ou un dîner au restaurant Angle (1* Michelin) et un dîner ou un déjeuner à l’ABaC Restaurante (2* Michelin). evadeHotels

Où en Catalogne ?

Hôtels exclusifs qui offrent luxe, confort, repos, gastronomie, spa, sensations et expériences inoubliables. Nos hôtels sont respectueux du cadre et de l’environnement et se distinguent par leur élégance et distinction, des emplacements uniques, la qualité idéale dans l’organisation des événements corporatifs ou privés avec une touche personnelle. L’excellence dans le service est la maxime d’evadeHotels.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Prix de l’offre À partir de

378 € Barcelona

Barcelona

Jusqu’au 28 décembre. Prix chambre double, sauf lundi et dimanche.

Contact Tél E-mail Web RTC

+34 649 979 499 info@evadehotels.com www.evadehotels.com HB-4231 49


Fundació Antoni Tàpies Art pluriel et interdisciplinaire

Façade de la fondation Antoni Tàpies — Antoni Tàpies Núvol i cadira (1956)  © Fundació Antoni Tàpies, 2014

En mode contemporain

Expositions et héritage d’Antoni Tàpies Depuis sa réouverture en 1990, la fondation Antoni Tàpies a défendu une approche plurielle et interdisciplinaire de l’art contemporain, à travers la promotion d’un projet qui met en œuvre cette philosophie et compte la collection d’œuvres d’Antoni Tàpies la plus complète, constituée en majeure partie de donations de la famille de l’artiste. La Fundació propose un programme culturel toute l’année.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

7€ Valable jusqu’au 17 février. Consultez les entrées à tarif réduit et de groupes. Consultez le programme pour le reste de l’année.

Barcelona

Barcelona

Fundació Antoni Tàpies Créée en 1984 par Antoni Tàpies dans le but de promouvoir l’étude et la connaissance de l’art moderne et contemporain, la Fundació Antoni Tàpies se trouve dans le siège de l’ancienne maison d’édition Montaner i Simon, œuvre de l’architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner. La Fondation organise des expositions temporaires, des symposiums, des conférences et des cycles de cinéma, ainsi que des expositions périodiques dédiées à Antoni Tàpies.

Contact

Langues Tél +34 934 870 315 E-mail press@ftapies.com Web www.fundaciotapies.org

50

Catalan, espagnol, anglais, français


Fundació Joan Miró Miró à Montjuïc

Intérieur de la fondation Joan Miró  © Fundació Joan Miró – Pere Pratdesaba

Une journée en famille avec Miró Arts scéniques et plastiques

Joan Miró est un des artistes les plus influents du XXe siècle. La vaste exposition permanente de ses œuvres permet de connaître tous les aspects d’un processus vital et artistique qui l’a irrémédiablement conduit à forger un style d’une indéniable singularité. Si la visite a lieu le dimanche, en famille, la Fundació programme des ateliers, des visites et des spectacles pour les enfants, pour finir la journée en beauté. En outre, si vous possédez la carte gratuite FamiliMiró, vous pouvez obtenir des remises. Fundació Joan Miró

Où en Catalogne ?

La Fundació Joan Miró a ouvert ses portes au public en juin 1975, mais ses origines datent de la première grande exposition du peintre à Barcelona, sept ans plus tôt, lorsque le monde de l’art et de la culture a réalisé que Barcelona se devait de disposer d’un espace de référence pour l’œuvre de Miró. La collection permanente comprend plus de 14 000 pièces : peintures, sculptures, faïences, textiles et œuvres graphiques.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Prix de l’offre

4-6 € Barcelona

Barcelona

De novembre à avril, le dimanche matin. Entrée à des ateliers. Horaires et réservations sur le site Web.

Contact Tél +34 934 439 470 E-mail info@fundaciomiro-bcn.org Web www.fundaciomiro-bcn.org

51


Fundació Setba Espace de culture

Le sol de la fondation Setba  © Setba

Mémoire historique de la place Reial Polyvalence au cœur de Barcelona

La Fundació Setba utilise la culture comme moyen pour atteindre ses objectifs d’intégration sociale, de soutien à des artistes prometteurs et de durabilité. À travers divers projets, elle prétend récupérer la mémoire historique de la place Reial et de son quartier. Elle collabore avec beaucoup d’autres entités et élabore des projets pour tous les groupes sociaux en ayant besoin : des enfants aux personnes âgées, en passant par les femmes victimes de maltraitance ou les personnes souffrant de maladies mentales ou d’un handicap physique ou intellectuel. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

2€ De septembre à juillet. Prix d’entrée aux expositions.

Barcelona

Barcelona

Fundació Setba Espace culturel polyvalent situé place Reial, dans un édifice du XIXe, recevant des expositions et activités diverses pour particuliers et entreprises. L’appartement, où ont résidé des artistes comme Ocaña et Lluís Llach, conserve le sol en mosaïque et les moulures en plâtre originales. Setba accorde une place tant aux artistes reconnus qu’aux créateurs émergents. La Fundació a récemment inauguré la salle d’expositions Espai Miró, dans l’Eixample.

Contact

Langues Tél. +34 934 813 696 E-mail info@fundaciosetba.org Web www.fundaciosetba.org

52

Catalan, espagnol, anglais, français


Fundació Suñol Art contemporain

Exposition dans la Fundació Suñol  © Aina de Gispert

Fundació Suñol

Collection privée d’art contemporain La Fundació Suñol invite ses visiteurs à découvrir l’une des plus importantes collections privées d’art contemporain du pays. La Fundació offre une vision unique des artistes les plus représentatifs de ces cinquante dernières années, par le biais d’expositions individuelles ou collectives organisées en permanence sur les 1 000 m2 de surface d’exposition.

Fundació Suñol

Où en Catalogne ?

La Fundació Suñol est une entité privée à but non lucratif qui expose des collections de Josep Suñol, constituée de plus d’un millier d’œuvres d’art, selon des séquences et des formats différents. De plus, elle a mis en œuvre un projet pour la diffusion et la production artistique d’avant-garde à travers des aides aux générations de jeunes artistes. Veuillez consulter le site Web de la fondation pour plus d’informations sur les activités en cours.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Prix de l’offre

5€ Barcelona

Barcelona

Consultez les réductions. Du lundi au vendredi, de 11 h à 14 h et de 16 h à 20 h. Samedi, de 16 h à 20 h.

Contact Tél. +34 934 961 032 E-mail info@fundaciosunol.org Web www.fundaciosunol.org

53


Gaudí Experiència Espace interactif et technologique

Les modèles de Gaudí, dans un centre interactif  © Gaudí Experiència

Gaudí avec d’autres yeux Une expérience sensorielle

Gaudí Experiència est le premier espace qui permet d’accéder à la vie et à l’œuvre d’Antoni Gaudí de manière interactive et par technologie 4D : avec écran Scope, son enveloppant 7.1, stéréoscopie active, fauteuils en mouvement et effets spéciaux et sonores, cet espace situé au pied du parc Güell permet de voyager à travers l’imagination de l’architecte de génie pour découvrir ce qui se cache derrière son innovant langage artistique. Une expérience didactique et sensorielle.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

9€ Fermeture, 25 décembre et 6 janvier. Hiver, de 10 h à 18 h, mars à octobre, de 10 h à 19 h. Consultez le tarif réduit.

Barcelona

Barcelona

Gaudí Experiència Gaudí Experiència, ce nouvel espace d’exposition audiovisuelle autour d’Antoni Gaudí, nous propose un voyage à l’univers créatif de l’architecte de manière interactive et en technologie 4D. L’audiovisuel s’est conçu avec la technologie de dernière génération, des fauteuils en mouvement et des effets d’air et d’eau. Gaudí Experiència propose des visites individuelles et spéciales en groupe, des offres spéciales pour les écoles et la location d’espaces.

Contact

Langues Tél +34 932 854 440 E-mail info@gaudiexperiencia.com Web www.gaudiexperiencia.com

54

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe, italien, japonais, chinois


Gran Teatre del Liceu Le temple de l’opéra

Salle d’auditions du Gran Teatre del Liceu  © A. Bofill

Liceu : opéra, art et histoire Visite guidée des trésors du Liceu

La visite guidée du Liceu est un parcours unique et fascinant à travers plus de 160 ans d’histoire du théâtre. Pensée pour tous les publics, elle permet non seulement de visiter les espaces les plus emblématiques du théâtre, mais également de parcourir une histoire riche en anecdotes qui lui a permis de s’ériger en témoin exceptionnel de la vie artistique, sociale et politique de Barcelona. Elle comprend la visite du club privé du Cercle du Liceu, où sont conservés des joyaux artistiques d’une valeur incalculable du Modernisme catalan. Gran Teatre del Liceu

Où en Catalogne ?

Inauguré en 1847, le Gran Teatre del Liceu est l’un opéras les plus grands du monde et l’un des symboles de la ville de Barcelona. Dès ses débuts, le Liceu a assumé la fonction de centre culturel et artistique, avec un programme d’opéra, de danse et de concerts de haute qualité. Outre les visites guidées, le théâtre met plusieurs espaces à disposition pour organiser tout type d’événement.

Langues Catalan, espagnol, anglais, allemand, français, italien, russe, japonais, chinois

Prix de l’offre A partir de

6€ Barcelona

Barcelona

Visites (sept.-jul.) à partir de 9 h 30. Visites guidées : 14 €. Consultez les prix. Audio-guides disponibles.

Contact Tél. +34 934 859 914 E-mail visites@liceubarcelona.cat Web www.liceubarcelona.cat

55


Hotel Duquesa de Cardona **** Un palais avec vue sur la mer

Terrasse et vues de l’hôtel Duquesa de Cardona  © Hotel Duquesa de Cardona

Histoire, culture et loisirs

Un charmant hôtel-boutique dans le quartier gothique L’Hotel Duquesa de Cardona **** est un établissement idéal pour toutes les personnes qui s’intéressent au passé historique de la ville. L’hôtel offre à ses clients non seulement un emplacement exceptionnel, au cœur du quartier gothique, mais leur donne également la possibilité de loger dans un petit palais du XIXe siècle, construit sur une maison du XVIe siècle, propriété de la famille Cardona, dans laquelle la cour royale s’est installée pendant ses visites à Barcelona. Une coupe de cava est offerte aux clients à leur arrivée. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

430 € Toute l’année. Deux nuits avec petit-déjeuner buffet. Consultez la disponibilité des chambres.

Barcelona

Barcelona

Hotel Duquesa de Cardona **** Un petit palais du XIXe siècle abrite l’Hotel Duquesa de Cardona, un hôtel-boutique situé face au Port Vell de Barcelona, à quelques minutes des Ramblas et du quartier gothique. Il dispose de 40 chambres exclusives de style avant-garde, une magnifique terrasse et une piscine-solarium avec des vues spectaculaires sur le port.

Contact

Langues Tél E-mail Web RTC

56

+34 932 689 090 comercial@hduquesadecardona.com www.hduquesadecardona.com HB-147

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe


Icono Serveis Explorer Barcelona

Herboriste sur la place Reial  © Icono Serveis

Commerces centenaires L’histoire non officielle

Il n’y a rien de mieux que se perdre à travers les ruelles et les recoins peu touristiques pour connaître l’histoire réelle et quotidienne d’une ville. Icono Serveis a conçu un parcours à travers les commerces centenaires des quartiers Gòtic et du Born, deux des quartiers les plus fascinants de Barcelona d’un point de vue touristique. L’itinéraire nous permettra de visiter des établissements et même de discuter avec leurs propriétaires, pour connaître de première main l’évolution des mœurs et du commerce de Barcelona. Icono Serveis

Où en Catalogne ?

Avec une longue expérience dans le secteur, Icono Serveis organise des visites exclusives pour découvrir Barcelona autrement : parcours artistiques, culturels, et thématiques conçus sur mesure, selon les besoins de chaque client… Son équipe d’une grande qualité professionnelle et humaine garantit la qualité des services de l’entreprise, membre du Tourisme de la Catalogne, de Turisme de Barcelona et du Barcelona Convention Bureau.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, italien, portugais, russe, chinois, japonais

Prix de l’offre A partir de

240 € Barcelona

Barcelona

Toute l’année. Du lundi au vendredi, heures ouvrables. Service de guide compris.

Contact Tél. +34 934 101 405 E-mail info@iconoserveis.com Web www.iconoserveis.com

57


L’Auditori Classicisme et modernité

Salle 1 Pau Casals  © Ros Ribas

Centre de la musique de Barcelona La maison de l’OBC

L’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC) propose les vendredis, samedis et dimanches, d’octobre à juin, la meilleure saison avec des concerts et des artistes de renommée internationale. De grandes œuvres (Intégrale de piano de Beethoven, symphonie du Nouveau Monde, Le Seigneur des Anneaux (avec projection du film), huitième de Dvorák…), de grands compositeurs (Beethoven, Mahler, Strauss…) et de grands chefs d’orchestre et solistes (Kirvine, Burchbinder, Sarah Chang, Masaaki Suzuki…), et un grand orchestre symphonique. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

A partir de

10 € D’octobre à juin. Consultez le prix du spectacle et le programme annuel d’activités.

Barcelona

Barcelona

L’Auditori Conçu par l’architecte Rafael Moneo, l’Auditori est un bâtiment moderne de 42 000 m2 qui comprend quatre salles (de 150 à 2 200 places) avec une acoustique exceptionnelle. L’entité programme plus de 450 concerts dans tous les styles musicaux et accueille le siège de l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC) i de la Banda Municipal de Barcelona. Elle abrite également le Musée de la musique de Barcelona.

Contact

Langues +34 932 479 300 Tél. E-mail taquilles@auditori.cat Web www.auditori.cat

58

Catalan, espagnol, anglais


La Pedrera L’aboutissement de l’œuvre de Gaudí

Terrasse sur le toit de la Pedrera. Vue d’ensemble  © Arxiu de la Fundació Catalunya – La Pedrera

La Pedrera, le meilleur Gaudí

La visite indispensable pour comprendre l’architecte La Casa Milà, ou La Pedrera (la mine), est la dernière œuvre civile de l’architecte moderniste Antoni Gaudí et l’une des plus novatrices. La visite est un point d’accès idéal pour découvrir l’œuvre de ce génie. Le bâtiment constitue un exemple de l’architecture gaudienne, avec des espaces ondulants, suggestifs et magiques comme le toit ou la terrasse. Elle accueille aussi la seule exposition consacrée à Gaudí. La Pedrera est également un important centre culturel offrant un vaste éventail d’activités et visites permettant de connaître ce singulier bâtiment. La Pedrera

Où en Catalogne ?

La Casa Milà, connue sous le nom populaire de La Pedrera est un bâtiment singulier construit entre 1906 et 1912 par l’architecte Antoni Gaudí et déclaré Patrimoine mondial de l’Unesco en 1984. Actuellement, l’immeuble est un important centre culturel de référence de la ville, grâce aux activités qui y sont organisées et aux différents espaces d’exposition et d’usage public qu’il abrite.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, portugais, italien, russe, chinois, japonais

Prix de l’offre

20, 50 € Barcelona

Barcelona

Toute l’année. Le prix comprend l’audio-guide. Consultez les offres spéciales.

Contact Tél +34 902 202 138 E-mail reserves@lapedrera.com Web www.lapedrera.com

59


Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA) Référent artistique international

Atrium du MACBA  © Rafael Vargas, 2010

MACBA, un musée innovateur Le meilleur art contemporain international

Le musée qui a fait de Barcelona un référent de l’art contemporain aspire à toucher des publics de plus en plus larges, à travers un programme d’expositions dynamique et diversifié, établissant un dialogue avec la société actuelle. Avec cet objectif, le MACBA offre une remise de 20 % sur l’entrée générale au musée sur la présentation de cette page imprimée. Promotion valable pour toutes les salles et expositions du musée. L’entrée est valable pendant un mois et permet d’accéder aux expositions, aux activités du programme « Vivre le MACBA » et aux visites guidées. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

8€ Toute l’année. Présentez cette page imprimée pour profiter de la remise de 20 %. Entrée valable pendant un mois.

Barcelona

Barcelona

Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA) Le MACBA est considéré comme un modèle pour l’art contemporain dans le monde entier. Sa collection trace un parcours à travers les principaux référents artistiques de l’actualité. Faisant preuve d’une forte volonté d’innovation et d’une vocation éducative affirmée, le MACBA génère également des réflexions et des débats critiques sur l’art et la culture en général.

Contact

Langues Tél. +34 934 120 810 E-mail comunicacio@macba.cat Web www.macba.cat

60

Catalan, espagnol, anglais


Museu d’Història de Catalunya (MHC) La mémoire d’un pays

Cadre d’exposition permanente « Les Arrels »  © MHC (Pepo Segura)

Venez voyager dans l’histoire De la préhistoire au présent

L’exposition est conçue sous la forme d’un voyage à travers l’histoire de la Catalogne, depuis les premiers peuplements humains jusqu’à nos jours. Le Museu d’Història de Catalunya associe des pièces originales de toutes les époques, des reconstructions, des scénographies et des éléments interactifs et didactiques au service d’un récit chronologique qui est en même temps compréhensible et rigoureux. Construite sous une perspective totalement historique, l’exposition situe en premier plan l’histoire de la vie quotidienne de toutes les personnes. Museu d’Història de Catalunya (MHC) Le siège du musée, le bâtiment historique des Magatzems Generals de Comerç qui date de 1881 est le seul immeuble du modernisme industriel conservé au vieux port de Barcelona. La terrasse, où des activités et des événements sociaux sont organisés, offre une vue particulière sur le Port Vell et la ville. Les visiteurs du musée peuvent également profiter des expositions temporaires et de divers services.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe, italien, portugais, galicien, basque, grec, occitan, chinois, japonais, hollandais, arabe

Où en Catalogne ?

Prix de l’offre

4 ,5 € Barcelona

Barcelona

Toute l’année. Consultez les tarifs réduits, la gratuité et les conditions spéciales pour les groupes.

Contact Tél. +34 932 254 700 E-mail mhc.cultura@gencat.cat Web www.mhcat.cat

61


Museu d’Idees i Invents de Barcelona Un musée unique au monde

Toboggan dans l’exposition permanente du miba  © miba

Tout n’est pas inventé Visite guidée au miba

Rien qu’en entrant, un périscope nous invite à jeter un coup d’œil sur l’incroyable monde qui nous attend à l’intérieur du Museu d’Idees i Invents de Barcelona. Un toboggan est le chemin d’accès à l’étage en dessous, une invitation pour se lancer dans le terrain imaginatif, inconnu et stimulant des inventions. L’exposition d’objets originaux et révolutionnaires vous surprendra, même en dehors des zones d’exposition, car tout le musée est une enceinte conçue pour l’inspiration et la bonne humeur. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

8€ Jusqu’au 31 décembre. Enfants de 5 à 12 ans : 6 €.

Barcelona

Barcelona

Museu d’Idees i Invents de Barcelona Le Museu d’Idees i Invents de Barcelona (miba) est un musée unique au monde. Unique par ses caractéristiques, le miba est né avec la volonté de stimuler la créativité et d’activer la capacité entreprenante des visiteurs à travers sa collection d’inventions. Une visite au miba invite à trouver l’inspiration, à imaginer de nouveaux engins et objets et surtout à passer un bon moment en famille.

Contact

Langues Tél. +34 933 327 930 E-mail hola@mibamuseum.com Web www.mibamuseum.com

62

Catalan, espagnol, anglais


Museu Europeu d’Art Modern (MEAM) Art figuratif contemporain au cœur du quartier du Born

MEAM Concert de chant lyrique à la Sala Noble  ©. à Bofill

Visite au musée et concert musical Deux dimensions culturelles, une même expérience

Le MEAM offre l’opportunité de vivre une expérience culturelle singulière tous les samedis après-midi. Il comprend deux parties : une visite à travers la collection Art contemporain, XXIe siècle, qui abrite 330 œuvres d’art figuratif, exposées au siège du musée, le palais Gomis du XVIIIe siècle. Puis, à 18h, un concert de musique lyrique ou classique en direct, avec service de thé et goûter. Ces deux propositions sont une élégante combinaison de culture néoclassique et art contemporain.

Museu Europeu d’Art Modern (MEAM)

Où en Catalogne ?

Le MEAM expose le meilleur art figuratif contemporain au Palais Gomis de Barcelona. Il appartient à la Fundació de les Arts i els Artistes, dont le but et la promotion et la diffusion de l’art figuratif des XXe et XXIe siècles. Ce musée vise à trouver un nouveau langage contemporain sans renier la tradition, car c’est elle qui nous permettra d’aller encore plus loin.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe

Prix de l’offre

19 € Barcelona

Barcelona

Toute l’année. Consultez les tarifs spéciaux pour les groupes.

Contact Tél +34 933 195 693 E-mail info@meam.es Web www.meam.es

63


Museu Nacional d’Art de Catalunya Palau Nacional de Montjuïc

Tandem.  © Imagen MAS  —  Façade principale du Palau Nacional, siège du musée  © Museu Nacional d´Art de Catalunya, Barcelona, 2014 – Marta Mérida

Un parcours fascinant à travers l’art Art roman et Modernisme, uniques au monde

Découvrir les trésors et la symbologie de l’art médiéval, reconnaître les artistes européens de la Renaissance et du Baroque, situer dans son contexte l’art moderne à travers la singularité du Modernisme, parcourir l’histoire du Palau Nacional et profiter des vues qu’il offre sur la ville… Ce ne sont que certaines des expériences proposées par le Museu Nacional d’Art de Catalunya, un voyage à travers l’art dans l’environnement privilégié de Montjuïc.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

12 € Toute l’année, sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Consultez les tarifs réduits et gratuits.

Barcelona

Barcelona

Museu Nacional d’Art de Catalunya Le musée abrite la meilleure collection de peinture murale romane du monde, une présentation unique, alliée à la splendeur de l’art gothique. L’art moderne catalan s’exprime au travers de références artistiques et de moments historiques, comme le Modernisme de Gaudí ou la guerre civile. Le Palau Nacional, construit pour l’Exposition internationale de 1929, et les vues sur Barcelona et la fontaine magique de Montjuïc rend la visite exceptionnelle.

Contact

Langues Tél. +34 936 220 375 (réservations) E-mail grups@museunacional.cat Web www.museunacional.cat

64

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, italien, russe, japonais


Palau de la Música Catalana Symbole de la Barcelona moderniste

Salle de concert du Palau de la Música Catalana  © Antoni Bofill

Découvrir le Palau de la Música Architecture et chant choral

Outre les concerts qui figurent à son programme, le Palau de la Música Catalana est un formidable exemple du style moderniste, une invitation au rêve. La visite exclusive du théâtre (d’environ une heure et adaptée aux besoins de chaque visiteur) permet de découvrir les trésors artistiques et architecturaux qui en font un temple musical unique. Elle donne également la possibilité d’assister à un essai de l’Orfeó Català, emblème du chant choral en Catalogne. La visite peut être agrémentée d’un verre ou d’un cocktail de bienvenue. Palau de la Música Catalana

Où en Catalogne ?

Construit par Domènech i Montaner pour abriter le siège de l’Orfeó Català, le Palau de la Música Catalana est un des bijoux modernistes les plus singuliers au monde, symbole du patrimoine architectonique et musical catalan. La structure centrale métallique recouverte de verre s’allie à la lumière pour transformer le bâtiment en une boîte à musique magique. La seule salle de concerts moderniste patrimoine de l’UNESCO.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, russe (pour d’autres langues, veuillez nous consulter)

Prix de l’offre

1 020 € Barcelona

Barcelona

Toute l’année. Prix pour un groupe de 50 personnes. Consultez la disponibilité des places, le calendrier et le coût supplémentaire.

Contact Tél. +34 932 957 256 E-mail rrodriguez@palaumusica.cat Web www.palaumusica.cat

65


Parc d’Atraccions Tibidabo Une référence en matière de loisirs à Barcelona

Vue du parc du Tibidabo  —  L’avion, une attraction emblématique du Tibidabo  © Parc d’Atraccions Tibidabo

Un jour au parc d’attractions

Émotions à fleur de peau pour tous les âges Au Tibidabo, vous découvrirez plus de 25 attractions pour tous les âges, des spectacles de premier plan et des animations itinérantes. La route d’une journée à travers ce parc de loisirs permet de découvrir le charme d’un espace centenaire, mais aussi de profiter de tous les jeux. Il met également à la disposition des visiteurs différents services visant à rendre le séjour aussi agréable que possible pour tous : des centres de restauration avec des vues sur la ville de Barcelona, de d’autres avec des salles à manger intérieures et, notamment, des zones de pique-nique. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Consultez les prix. Janvier et février, fermé. Consultez les horaires et les entrées à tarif réduit pour enfants.

Barcelona

Barcelona

Parc d’Atraccions Tibidabo Le Parc d’Atraccions Tibidabo est un lieu emblématique de la ville de Barcelona, conçu pour les enfants, les plus jeunes et les adultes. C’est l’un des parcs les plus anciens du monde, mais en évolution constante. Vous pourrez découvrir son histoire, profiter des attractions les plus emblématiques et de celles de dernière génération, et faire le plein d’émotions. Et tout cela, avec la ville de Barcelona comme témoin exceptionnel.

Contact

Langues Tél +34 932 117 942 E-mail comercial@tibidabo.cat Web www.tibidabo.cat

66

Catalan, espagnol, anglais


Poble Espanyol Un musée hérité de l’Exposition universelle de 1929

Vues de la rue Caballeros au Poble Espanyol de Barcelona  © Poble Espanyol

Visite du Poble Espanyol

Architecture, gastronomie, art et loisirs Situé à quelques mètres des sources de Montjuïc, le Poble Espanyol est un des plus grands points d’intérêt de Barcelona par l’ensemble unique qu’il offre : une synthèse particulière de l’architecture et de la culture espagnoles, une précieuse collection d’art contemporain (le Musée Fran Daurel accueille plus de 300 œuvres de maîtres de l’art contemporain comme Dalí, Miró ou Picasso), plus de trente ateliers d’artisanat qui fonctionnent de façon régulière, boutiques et restaurants dans un cadre agréable. Guide vidéo en huit langues disponible. Poble Espanyol

Où en Catalogne ?

Un des héritages laissé par l’Exposition internationale de 1929 à Montjuïc est le Poble Espanyol, un musée architectonique à l’air libre qui reproduit 117 édifices de l’Espagne. Grâce aux activités de loisir qui sont programmées (ateliers et spectacles le dimanche, le festival de Titelles de Barcelona, la Mostra de Pessebres Vivents…), et à sa renommée comme centre d’artisanat, le Poble Espanyol est devenu le quatrième endroit plus visité de la ville.

Langues Catalan, espagnol, anglais, allemand, français, italien, russe, hébreu

Prix de l’offre

12 € Barcelona

Barcelona

Toute l’année. Enfants de moins de 12 ans : 7 €. Consultez les tarifs réduits et les activités en famille.

Contact Tél +34 935 086 300 E-mail info@poble-espanyol.com Web www.poble-espanyol.com

67


Visit Barcelona Bilbao Voyages urbains pour esprits curieux

Tour Agbar et Sagrada Família  © Marga Tubau

Barcelona, escapade urbaine Une escapade avec tous les détails

Escapade de quatre jours et trois nuits à Barcelona, avec hébergement et petitdéjeuner dans un hôtel-boutique (4* supérieur), avec tout le confort et au centre-ville. Pendant le séjour, deux visites personnalisées et privées sont proposées avec un guide spécialisé, à la découverte du mouvement moderniste et des œuvres les plus importantes de Gaudí, comme La Pedrera et le parc Güell. Par ailleurs, vous disposerez de temps libre pour explorer le quartier gothique, la Rambla, le port, Montjuïc… et d’autres lieux insolites. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

475 € Toute l’année. Consultez la disponibilité des chambres.

Barcelona

Barcelona

Visit Barcelona Bilbao Entreprise qui propose des expériences touristiques personnalisées dans plusieurs villes sous forme de séjours exclusifs. Grâce à notre façon de concevoir les voyages et les offres, nous nous adressons aux personnes cosmopolites, amoureuses des promenades et aimant découvrir et explorer chaque recoin de la ville. Visit Barcelona Bilbao met l’accent sur les bâtiments singuliers, la culture, l’évolution historique et la gastronomie de chaque endroit.

Contact

Langues Tél E-mail Web RTC

68

+34 938 811 045 info@visitbarcelonabilbao.com www.visitbarcelonabilbao.com GC-1526

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe, italien, chinois


Zoo de Barcelona Préserver la biodiversité

Dauphins du Zoo  © Zoo de Barcelona

Visite du Zoo de Barcelona Une expédition dans le règne animal

Avec plus de cent vingt ans d’histoire, le zoo de Barcelona accueille 7 500 animaux de plus de quatre cents espèces : de grands mammifères, félins, reptiles, oiseaux tropicaux, gorilles, dauphins… Installé dans le parc de la Ciutadella, il bénéficie d’installations récemment rénovées (le terrarium, le parc pour enfants, l’espace des dragons de Komodo et le dortoir des éléphants, parmi d’autres) pour faire de la visite une expédition palpitante dans le règne animal.

Zoo de Barcelona

Où en Catalogne ?

L’objectif du Zoo de Barcelona est celui de conserver la faune sylvestre mondiale qui est une pièce-clé dans la stratégie de préservation de la biodiversité développée par la ville. Le zoo mène des actions dans le domaine de l’éducation et du divertissement pour sensibiliser le public au respect des espèces et des écosystèmes, en travaillant conjointement avec d’autres zoos, institutions et centres universitaires et scientifiques.

Langues Catalan, espagnol, anglais

Prix de l’offre

19 , 90 € Barcelona

Barcelona

Toute l’année. Entrée adulte. Entrée pour enfants de 3 à 12 ans : 11,95 €.

Contact Tél. +34 902 457 545 E-mail zoobarcelona@bsmsa.cat Web www.zoobarcelona.cat

69


70


Paisatges Barcelona Sous de nombreux aspects, Paisatges Barcelona est le cœur de la Catalogne. Constituée par les régions d’Anoia, Bages et Osona, elle se trouve au centre de la communauté catalane et conserve une identité affirmée, à l’ombre du massif de Montserrat, centre spirituel de référence. Le passé industriel et agricole de ce territoire a laissé une empreinte illustrée par de nombreuses propositions touristiques présentes dans l’ensemble des villes moyennes articulées autour d’Igualada, Manresa et Vic. Venez découvrir son patrimoine culturel qui vous laissera bouche bée !

Barcelona

Osona

Bages

Anoia

◀ Parc naturel de la montagne de Montserrat

La Seu de Manresa

▶ Monastère de Montserrat

Intérieur de la mine de sel. Cardona

Monastère de Sant Benet de Bages. Món Sant Benet

Pont médiéval sur le fleuve Llobregat

71


72


Barcelona, c’est bien plus Diputació de Barcelona

Plus de mille ans d’histoire Une culture de pierres historiques

En parcourant la région de Paisatges Barcelona, vous découvrez son immense patrimoine historique et architectural, ainsi que les vestiges du temps matérialisés sous forme de vieilles villes, châteaux du Moyen Âge, tours de guet, églises, monastères et usines textiles transformés en musées monographiques, bâtiments modernistes qui permettent de profiter du paysage, des villages qui s’y cachent et de fêtes et de traditions, dont certaines sont le fruit de la sagesse populaire.

Pirineus Paisatges Barcelona

Château de Cardona  © Domingo Nogués Barcelona

Barcelona Costa Barcelona

www.barcelonaesmoltmes.cat 73


Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya Transport public moderne, sûr et durable

Vues spectaculaires de la montagne depuis le train à crémaillère de Montserrat  © Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya

Cremallera de Montserrat Montserrat, derrière les portes

Entouré par l’imposante silhouette de la montagne, le trajet du train à crémaillère de Montserrat est une attraction à part entière. Cette offre de Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya va, cependant, beaucoup plus loin : le documentaire audiovisuel, Montserrat vue de l’intérieur, permet de pénétrer l’essence de la montagne la plus emblématique de la Catalogne et, grâce aux funiculaires de la Santa Cova et de Sant Joan, de voyager au cœur du parc naturel.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

17, 80 € Toute l’année. Consultez les abonnements et les tarifs réduits. Le prix peut varier au cours de l’année.

Monistrol de Montserrat Barcelona

Paisatges Barcelona

Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) gère les lignes ferroviaires Barcelona-Vallès, LlobregatAnoia et Lleida-La Pobla, outre les trains à crémaillères comme celui de Montserrat ou de la Vall de Núria, les funiculaires et les stations de ski de La Molina, Vall de Núria, Espot, Port-Ainé et Vallter 2000. Leader mondial de l’accessibilité, les FGC contribuent à améliorer la mobilité en Catalogne.

Contact

Langues Tél. +34 902 312 020 E-mail comercial@cremallerademontserrat.cat Web www.cremallerademontserrat.cat

74

Catalan, espagnol, anglais, français, russe


Festival Internacional de Música de Cantonigròs Chant choral et danses du monde

Danses traditionnelles et spectacle à Cantonigròs  © fmc – A. Bofill

Cantonigròs a Vic

Musique et danse pour quatre journées d’été Pendant quatre jours, du 16 au 19 juillet, Vic accueillera une nouvelle édition du Festival Internacional de Música de Cantonigròs, un rendez-vous avec la musique et la danse folklorique qui a placé l’Osona sur la carte des festivals du monde. L’évènement, qui fête cette année ses 33 ans, donne l’occasion de découvrir et de profiter d’un large éventail de musique chorale (avec des compositeurs venus des cinq continents) et de danses populaires, ainsi que de connaître d’autres produits culturels, de visiter des musées ou des marchés traditionnels. Festival Internacional de Música de Cantonigròs

Où en Catalogne ?

Pour son 33e anniversaire, le Festival de Cantonigròs aura lieu dans la capitale de l’Osona, Vic. Ainsi, en juillet prochain, la ville accueillera concerts et concours de musique chorale et de danses populaires avec la participation de groupes du monde entier. Le festival, unique en son genre en Espagne, a reçu la Creu de Sant Jordi pour sa contribution à l’échange culturel et à la projection de la Catalogne à l’extérieur.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe, chinois

Prix de l’offre À partir de

Cantonigròs

Barcelona

Paisatges Barcelona

13 €

Du 16 au 19 juillet. Consultez l’affiche avec les différents spectacles.

Contact +34 932 326 444 Tél E-mail fimc@fimc.es Web www.fimc.es

75


Fundació Cardona Històrica Gestion d’un précieux patrimoine historique

Intérieur de la montagne de sel  © FCH

Découvrez le patrimoine de Cardona Les seigneurs de la montagne de sel

Le Parc Cultural de la Muntanya de Sal propose une visite historique à Cardona : entrer dans sa montagne de sel, la plus spectaculaire d’Europe, et visiter le château qui a été résidence de la lignée la plus riche de Catalogne, les Cardona. Cette forteresse de plus 1 000 ans est aujourd’hui totalement restaurée. Le centre médiéval mérite également une visite, ainsi que les sites naturels de toute beauté qui entourent la ville. Visitez Cardona et découvrez qui étaient les seigneurs du sel !

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

18 € Visites des trois centres comprises. Visites adaptées à différents publics (consultez le site Web). Possibilité de location d’espaces.

Cardona Barcelona

Paisatges Barcelona

Fundació Cardona Històrica La Fundació Cardona Històrica gère les trois centres touristiques et culturels de Cardona : le complexe monumental du château, le Centre Cardona médiéval avec les visites guidées de la vieille ville, et le Parc Cultural de la Muntanya de Sal, un patrimoine naturel et culturel singulier, unique au monde. Les trois centres font de la ville une importante destination culturelle.

Contact

Langues Tél. +34 938 692 475 E-mail informacio@cardonaturisme.cat Web www.cardonaturisme.cat

76

Catalan, espagnol, anglais, français


Hotel Bremon *** Confort et hospitalité

Cafétéria de l’Hotel Bremon  © Hotel Bremon

Un séjour culturel

Une offre pour découvrir Cardona L’Hotel Bremon invite à arrêter le temps et à profiter de la paix, la sérénité et l’hospitalité à l’abri de ses murs centenaires, grâce à une offre familiale comprenant une nuit d’hébergement et un petit-déjeuner. Dix-neuf chambres confortables qui conservent le charme de son passé. Une offre que l’on peut compléter en profitant des activités organisées dans la région, des visites culturelles guidées du château, de la montagne de sel ou du centre historique, entre autres.

Hotel Bremon ***

Où en Catalogne ?

La construction de l’hôtel, ancienne école des Carmélites de Vedruna, date du XIXe et constitue un exemple du respect et de l’amour de l’histoire et du souvenir. Les propriétaires, les sœurs Guals, anciennes élèves de l’école, se sont chargées de la magnifique transformation de l’école en hôtel. Un réaménagement alliant harmonieusement et sans faire de compromis, la magie du passé et le confort du présent.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Prix de l’offre

135 € Cardona Barcelona

Paisatges Barcelona

Comprend une nuit d’hébergement et un petit-déjeuner pour un ou deux adultes dans une chambre supérieure.

Contact Tél. E-mail Web RTC

+34 938 684 902 info@hotelbremon.com www.hotelbremon.com HCC-4221 77


Món Sant Benet Un monastère médiéval unique

Vue panoramique du monastère de Sant Benet  © Marc Sixto

Découvrez le Món Sant Benet Nature, culture et spiritualité

Món Sant Benet est un complexe monumental d’origine médiévale, une ancienne maison moderniste encore imprégnée d’un ambiance artistique, un espace de loisirs pour les familles et les groupes, un lieu accueillant des offres culturelles innovantes et de qualité, un endroit naturel en harmonie avec son cadre… Món Sant Benet propose des visites innovantes et surprenantes au monastère, des activités à la fondation Alícia outre l’hôtel Món ****, un centre de congrès et de conventions, et trois restaurants, dont un récompensé par une étoile Michelin. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

A partir de

7 ,50 €

Toute l’année. Consultez la disponibilité d’activités et de chambres.

Sant Fruitós de Bages Barcelona

Paisatges Barcelona

Món Sant Benet Món Sant Benet est un projet culturel, touristique et de loisir très singulier. Il se compose du monastère médiéval de Sant Benet de Bages et de l’innovatrice Fundació Alícia, un centre de recherche technologique consacré à la cuisine. Món Sant Benet fusionne l’histoire et la gastronomie de haute qualité dans un environnement naturel incomparable, au cœur de la Catalogne centrale.

Contact

Langues Tél. +34 938 759 401 E-mail info@monstbenet.com Web www.monstbenet.com

78

Catalan, espagnol, anglais, français


Montserrat Un musée en plein air

Vues de Montserrat  © Montserrat

Séjour singulier à Montserrat Nature, culture et spiritualité

Montserrat est une invitation à passer une journée d’art et culture dans la montagne la plus emblématique de la Catalogne. La promotion inclut une nuit à l’hôtel Abat Cisneros pour deux personnes en demi-pension et deux carnets Montserrat Visita : entrée au Musée de Montserrat et à l’espace audiovisuel « Montserrat vue de l’intérieur » ; un audio-guide pour parcourir les itinéraires du Museu a l’Aire Lliure, un déjeuner à La Cafetería et une dégustation de liqueurs typiques, les billets de la crémaillère ou du téléphérique et des remises dans les funiculaires. Montserrat

Où en Catalogne ?

Montserrat est une montagne unique au monde qui accueille un monastère bénédictin avec environ mille ans d’histoire et le sanctuaire de la Mare de Déu de Montserrat. Outre les actes de culte quotidiens, dans son ensemble il s’agit d’un musée l’air libre. Le sanctuaire et son cadre regorgent d’éléments qui, avec le Musée de Montserrat, composent le patrimoine historique, artistique, culturel et naturel de Montserrat.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe

Prix de l’offre

160 ,30 € Montserrat Barcelona

Paisatges Barcelona

Toute l’année. Consultez la disponibilité des chambres.

Contact Tél. E-mail Web RTC

+34 938 777 701 reserves@larsa-montserrat.com www.montserratvisita.com HCC-356 79


Museu del Coure Pages de l’histoire industrielle

Siège du musée dans une tour ancienne  —  Technologie et applications  © Museu del Coure

Visite guidée au Musée Les connaissances du cuivre

Structuré en quatre zones thématiques qui illustrent les origines de la métallurgie ou les applications du cuivre dans la technologie, l’itinéraire nous explique de façon didactique et amusante tout ce que nous devons savoir sur un métal d’une grande importance pour l’humanité. Le parcours s’achève sur la passerelle aérienne qui traverse l’usine La Farga Lacambra et qui nous permet de voir en direct le processus de transformation du cuivre.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

À partir de

6€

Toute l’année. Comprend l’entrée au musée et à l’usine. Consultez les prix et les remises sur le site Web.

Les Masies de Voltregà

Barcelona

Paisatges Barcelona

Museu del Coure Le Museu del Coure, unique en Europe, est situé dans Les Masies de Voltregà (Osona), dans une ancienne tour datée du début du xxe siècle, située dans les installations industrielles de La Farga Group. Fondée en 1808, la compagnie commença à travailler comme une petite fonderie produisant des lames en cuivre pour fourrer la partie submergée des bateaux en bois. Actuellement, quatre entreprises font partie de la holding et la fondation La Farga a été créée.

Contact

Langues Tél. +34 938 595 637 E-mail info@museudelcoure.com Web www.museudelcoure.com

80

Catalan, espagnol, anglais, français


Museu Episcopal de Vic Art médiéval catalan

Extérieur du Museu Episcopal de Vic  © Museu Episcopal de Vic

Vision romane

Un voyage au xie siècle Le Museu Episcopal de Vic propose une visite guidée exclusive pour groupes réduits qui vous fera reculer mille dans l’histoire. L’Espai Oliba est un centre d’interprétation pourvu de guides multimédias qui vous transporteront à l’époque romane, des seigneurs féodaux et de leurs vassaux. C’est le point de départ d’un parcours incluant la visite d’une partie de la collection d’art roman du musée et l’observation de la ville de Vic depuis le clocher roman le plus haut de la Catalogne.

Museu Episcopal de Vic

Où en Catalogne ?

Le Museu Episcopal de Vic (MEV) est un musée d’art médiéval, dépositaire d’une magnifique collection de chefs-d’œuvre de l’époque romane et gothique. Les pièces d’orfèvrerie, de tissus, de forge, de verre et de faïence présentent une vision complète de l’histoire de l’art liturgique et décoratif de la Catalogne. Compte tenu de la valeur exceptionnelle de son fonds – plus de 29 000 pièces –, le MEV a été déclaré Musée d’intérêt national par la Generalitat.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Prix de l’offre

8, 50 € Vic

Barcelona

Toute l’année. Consultez les tarifs réduits et de groupes.

Paisatges Barcelona

Contact Tél +34 938 869 360 E-mail informacio@museuepiscopalvic.com Web www.museuepiscopalvic.com

81


Découvrir le Bages Oficina de Turisme de Manresa

Rue du Balç, Manresa  © JG Esdeveniments - A. Pinzolas

Manresa, ville royale

Les empreintes de Pierre III le Cérémonieux Forgeur des principales institutions de l’état catalan, le roi Pierre III le Cérémonieux accorda une centaine de privilèges à Manresa, ville qu’il visita trois fois. C’est la raison pour laquelle, la capitale du Bages illustre comme nulle autre région de la Catalogne intérieure, la croissance et l’excellence de la société médiévale catalane. Parcourir les églises, les hôpitaux, les ponts de la ville, ainsi que l’impressionnant canal d’irrigation c’est s’immerger dans l’histoire de la Catalogne.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

5€ Toute l’année. Fermé le lundi. Consultez les foires et les événements ponctuels.

Manresa Barcelona

Paisatges Barcelona

Oficina de Turisme de Manresa L’Oficina de Turisme de Manresa mène une politique active visant à attirer des visiteurs et à promouvoir la ville de Manresa à l’extérieur. La Catalogne médiévale, baroque et moderniste convergent dans les rues et les monuments de la capitale du Bages, ce qui lui a permis de devenir un pôle de tourisme historique et culturel. L’attention à de l’Office de tourisme est personnalisée et offerte en quatre langues : catalan, espagnol, anglais et français.

Contact

Langues Tél. +34 938 721 466 E-mail carrerdelbalc@ajmanresa.cat Web www.manresaturisme.cat

82

Catalan, espagnol, anglais, français


Découvrir la capitale de l’Osona Oficina de Turisme de Vic

Centre historique de la ville de Vic  © Oficina de Turisme de Vic

Marché, fuet et musique

Toute une journée dans la ville de Vic L’Oficina de Turisme de Vic propose de passer toute une journée dans la ville (de préférence un samedi) avec plusieurs activités au programme. La visite commence par une promenade dans le marché millénaire et vous pourrez participer à l’élaboration d’un fuet (saucisse sèche) à emporter chez vous. Après un déjeuner à base de produits du terroir, vous visiterez le musée épiscopal, l’un des plus importants consacré aux arts roman et gothique. Pour finir, vous pourrez écouter de la musique en direct depuis le sommet du clocher roman le plus haut du pays. Oficina de Turisme de Vic

Où en Catalogne ?

Pôle touristique, lieu de rencontre, de recherche, de plaisir, de découverte des atouts de la ville, l’Oficina de Turisme de Vic est un lieu actif et dynamique qui fournit non seulement des renseignements aux habitants et aux visiteurs, mais promeut des activités visant à mieux connaître la capitale de l’Osona. La ville est spécialisée dans le commerce de proximité ; le forfait inclut la possibilité de faire du shopping.

Langues Catalan

Prix de l’offre

25 € Vic

Barcelona

Toute l’année. Remises spéciales de 25 %.

Paisatges Barcelona

Contact Tél. +34 938 862 091 E-mail turisme@vic.cat Web www.victurisme.cat

83


84


Costa Barcelona Les régions de Costa Barcelona réservent un grand nombre de surprises : elles cachent des recoins d’une grande exubérance naturelle, des propositions gastronomiques irrésistibles, des joyaux culturels et des équipements de tout type. De Malgrat de Mar à Cubelles, la bande côtière présente un vaste panoplie de plages familiales. L’intérieur est un carrefour de chemins dépositaire d’anciennes traditions. Nous vous proposons de visiter cette région de Catalogne, totalement imbriquée dans la dynamique métropolitaine, et de jouir de la diversité de ses formes d’expression culturelle.

Barcelona

Vallès Oriental Maresme Vallès Occidental

Alt Penedès

Baix Llobregat

Garraf

◀ Sitges. Vue de la plage, la nuit

Parc archéologique Mines de Gavà

▶ Détail de la toiture du Museu de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya. Terrassa

Monastère de Sant Miquel del Fai

85


86


Barcelona, bien plus encore Diputació de Barcelona

Tout un monde culturel à découvrir Hier, aujourd’hui, demain

Sur la Costa Barcelona vous découvrirez un important patrimoine monumental allant du néolithique jusqu’au XXIe siècle. Anciens sites ibères et romains, exemples d’architecture médiévale et un patrimoine industriel riche dont la meilleure représentation sont le Modernisme et l’empreinte laissée dans les nombreuses maisons et petits palais construits. Un important réseau de musées de tout type, et un territoire foisonnant de traditions, de fêtes patronales et de concerts tout au long de l’année : carnavals, tapis de fleurs, processions marines, châteaux, festivals, musique et concerts dans des cadres uniques… Pirineus

Paisatges Barcelona

Crypte de la Colònia Güell (Gaudí), à Santa Coloma de Cervelló  © Diputació de Barcelona/Gonzalo Sanguinetti Barcelona

Barcelona Costa Barcelona

www.barcelonaesmoltmes.cat 87


Une référence touristique et culturelle Agència de Promoció Turisme de Sitges

Vue aérienne de Sitges  © Turisme de Sitges

Sitges, une destination fascinante Modernité et tradition en bord de mer

Sitges, ville méditerranéenne et cosmopolite, a captivé depuis toujours de grands artistes et des visiteurs inquiets, attirés par son puissant attrait culturel. Un héritage extraordinaire qui se reflète dans les rues et les bâtiments de la commune qui, avec les musées, la gastronomie et le large calendrier d’activités artistiques et de fêtes de la ville, fait de Sitges la destination parfaite pour jouir de la culture au bord de la mer Méditerranée. Créativité, talent et innovation, sans renoncer aux racines de ce vieux village de pêcheurs. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Gratuit Toute l’année. Consultez les différentes activités qui se succèdent durant l’année.

Barcelona Sitges

Costa Barcelona

Agència de Promoció Turisme de Sitges L’entité responsable de la promotion touristique de Sitges a comme but principal celui de favoriser le positionnement extérieur de la ville dans le marché national et international. Turisme de Sitges dispose d’un Office d’information touristique qui conseille les visiteurs sur les plages, les itinéraires culturels, l’hébergement, la restauration, le commerce, les fêtes et les événements de cette attrayante localité du Garraf.

Contact

Langues Tél. +34 938 944 251 E-mail info@sitgestur.cat Web www.sitgestur.cat

88

Catalan, espagnol, anglais, français


Casa Bacardí Sitges L’origine d’une grande marque

Façade extérieure de la Casa Bacardí de Sitges  © Casa Bacardí

Visite de la Casa Bacardí

Sitges, « Américains » et Rom Superior Le Brand Ambassador vous guidera à travers les 150 ans d’histoire de la ville de Sitges et de la famille Bacardí. Issus du bourg, ils voyagèrent aux Caraïbes où ils élaborèrent le Rom Bacardí Superior, une marque de prestige et de renommée internationale. Votre visite prendra fin au Lounge Bar, où les meilleurs barmans vous apprendront à préparer d’originaux cocktails Bacardí. Vous pourrez finalement les déguster sur la terrasse extérieure.

Casa Bacardí Sitges

Où en Catalogne ?

Situé au Mercat Vell de Sitges, dans un bâtiment moderniste construit par Gaietà Buigas, la Casa Bacardí est née avec l’objectif de devenir un centre international de visites, l’équivalent européen du Musée Bacardí de Puerto-Rico. Le centre abrite l’héritage de la famille Barcardí, une précieuse documentation qui nous permet de connaître de toute première main les 150 ans d’histoire de Sitges à Cuba.

Langues Catalan, espagnol, anglais

Prix de l’offre

8€ Barcelona Sitges

Costa Barcelona

Toute l’année. Vendredi, samedi et dimanche. Consultez des tarifs en vigueur, qui peuvent varier.

Contact Tél. +34 935 657 100 E-mail info@casabacardi.es Web www.casabacardi.es

89


Catalunya en miniatura Un pays de poche

Vue générale du parc  © Catalunya en miniatura

Voyage géant en Catalogne

À la découverte du meilleur de l’architecture catalane Le parc vous propose de voir la Catalogne sous un angle différent, à travers une exposition permanente de 150 maquettes en plein air. Parmi les points d’intérêt les plus connus, vous trouverez le pont médiéval de Besalú, la Sagrada Família de Barcelona, le château de Cardona, le monastère de Montserrat, l’aqueduc romain de Tarragona, la Seu Vella de Lleida et le phare de Calella. En un clin d’œil, ces monuments à échelle réduite transporteront le visiteur aux quatre coins du territoire.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

13, 50 € Toute l’année. Le site Web permet d’accéder à des réductions, offres et promotions.

Barcelona Torrelles de Llobregat Costa

Barcelona

Catalunya en miniatura Circuit permettant d’admirer les maquettes au 1/25ème des monuments et bâtiments les plus représentatifs de la Catalogne. Créé en 1983, il a été déclaré d’intérêt touristique national. Depuis 2008, ses installations abritent également des circuits d’aventure pour tous les âges (forêt animée). La visite peut également être complétée par un voyage en train, et le parc possède un parking et une aire de pique-nique gratuits.

Contact

Langues Tél. +34 936 890 960 E-mail info@catalunyaenminiatura.com Web www.catalunyaenminiatura.com

90

Catalan, espagnol, anglais, russe


Caves Freixenet Leader des vins mousseux

Façade des Caves Freixenet à Sant Sadurní d’Anoia  © Freixenet S.A.

Visite guidée aux caves Freixenet Le monde du cava

Dans les Caves Freixenet, nous offrons des visites adaptées à tous les publics, pour des groupes professionnels et des groupes privés, entre autres. Les visites sont guidées, adaptées au profil de chaque visiteur et finissent toujours par une dégustation incluant deux verres de cava.

Caves Freixenet

Où en Catalogne ?

Depuis très longtemps, les portes des Caves Freixenet sont ouvertes au public. Les activités et circuits proposés permettent au visiteur de connaître le processus d’élaboration du cava et de recevoir des conseils pratiques d’achat, de conservation et de consommation de ce produit. Il y a des visites tous les jours de la semaine.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe

Prix de l’offre

8€ Barcelona Sant Sadurní d’Anoia

Costa Barcelona

Toute l’année. Consultez la disponibilité des places à l’avance.

Contact Tél +34 938 917 096 E-mail enoturisme@freixenet.es Web www.freixenet.es

91


Réseau d’itinéraires culturels Centre de Visitants de la Garriga

Horloge solaire, Isla Raspall  © Ajuntament de la Garriga

Modernisme et eaux thermales

La Garriga, ville thermale et de villégiature estivale L’architecture des maisons de vacances de la fin du XIXe siècle au premier tiers du XXe siècle allie art et nature. Ces bâtiments éclectiques, de style moderniste et noucentiste, permettent de plonger dans l’univers de la bourgeoisie d’il y a cent ans. L’empreinte de ces vacanciers prospères subsiste toujours dans l’urbanisme de la Garriga, une ville moderniste au riche patrimoine architectural et thermal. Plusieurs circuits parcourent ses rues, à la rencontre de ces anciennes propriétés et stations thermales. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

5€ Toute l’année. Consultez les conditions des entrées à tarif réduit.

La Garriga Barcelona

Costa Barcelona

Centre de Visitants de la Garriga L’Ajuntament de la Garriga travaille pour la promotion du riche patrimoine architectural et thermal de la région à travers un réseau d’itinéraires et de ressources muséographiques avec la participation des visiteurs. L’office organise également des randonnées, des activités écotouristiques, la découverte d’espaces ruraux, la visite à un refuge antiaérien…

Contact

Langues Tél. +34 610 477 823 E-mail info@visitalagarriga.cat Web www.visitalagarriga.cat

92

Catalan, espagnol, anglais


Colònia Güell – Cripta Gaudí Le modernisme dans le monde industriel

Crypte Gaudí  © Consorci Colònia Güell

Visite guidée de la Colònia Güell

Itinéraire à travers un complexe industriel et spirituel La route à travers le paysage architectural de la Colònia Güell comprend 3 étapes. Le parcours commence au Centre d’Interprétation et Exposition, outil fondamental pour comprendre la portée de ce projet révolutionnaire. La promenade continue à travers les rues où se trouvent l’ancienne usine textile, les habitations des ouvriers et d’autres bâtiments modernistes. Pour terminer, vous visiterez la Crypte Gaudí, un lieu de culte où Antoni Gaudí testa les solutions formelles qu’il appliqua par la suite à la Sagrada Familia. Colònia Güell – Cripta Gaudí

Où en Catalogne ?

Située à Santa Coloma de Cervelló, la Colònia Güell est un des quartiers industriels les plus avant-gardistes du xixe siècle et c’est pour cela qu’elle a été déclarée Bien d’Intérêt Culturel. La Crypte correspond à une commande d’Eusebi Güell à Gaudí. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle permit à l’artiste d’expérimenter les innovations esthétiques et architecturales que l’on retrouverait ensuite dans le reste de son œuvre.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, italien, japonais, russe

Prix de l’offre

9€ Barcelona Santa Coloma de Cervelló

Costa Barcelona

Toute l’année. Entrée avec audioguide. 11,50 €, visite guidée. Consultez les réductions.

Contact Tél. +34 936 305 807 E-mail coloniaguell@adleisure.com Web www.gaudicoloniaguell.org

93


Patrimoine culturel et naturel des environs de Barcelona Consorci de Turisme del Baix Llobregat

Grottes du Salnitre de Collbató  © Consorci de Turisme del Baix Llobregat

Expériences culturelles

Gaudí, grottes et mines préhistoriques Les activités culturelles abondent dans le Baix Llobregat : la Colònia Güell et la crypte de Gaudí ; le Parc Arqueològic Mines de Gavà ; les thermes romaines de Sant Boi ; les grottes du Salnitre de Montserrat… Ce territoire invite à voyager dans l’histoire, depuis l’époque des Romains jusqu’aux palais du XIXe siècle, à savourer une délicieuse gastronomie à base de produits agricoles autochtones, ou encore à assister à des foires, fêtes et traditions scéniques uniques, comme la crèche vivante de Corbera et les passions d’Olesa et d’Esparreguera. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Consultez les prix selon les activités Toute l’année. Consultez les différentes activités organisées tout au long de l’année.

Barcelona

Costa Barcelona

Consorci de Turisme del Baix Llobregat Créé pour assurer la promotion touristique du Baix Llobregat, le Consorci met à la disposition des professionnels et du grand public un service d’informations et de conseil touristiques, et se charge de la coordination d’initiatives destinées à faire découvrir les attraits du territoire : plages, chemins et sentiers, espaces naturels, routes culturelles et activités.

Contact

Langues Tél. +34 936 852 400 (ext. 552) E-mail turisme@elbaixllobregat.cat Web www.turismebaixllobregat.com

94

Catalan, espagnol, anglais, français


Espai Natural Sant Miquel del Fai Un lieu de culte dans un environnement surprenant

Lieu de culte de Sant Miquel del Fai  © Espai Natural Sant Miquel del Fai

Sant Miquel del Fai Mille ans d’histoire

Lieu de culte depuis les temps anciens, Sant Miquel del Fai a été redécouvert au xixe siècle par des écrivains romantiques, qui immortalisèrent l’histoire et la légende de ce singulier paradis naturel, ses grottes, ses ruisseaux et ses chutes d’eau. L’espace offre, entre autres activités, des visites didactiques convenant aux groupes et des animations pour les plus petits. L’ensemble architectural de Sant Miquel del Fai est une des constructions les plus représentatives et mieux conservées du gothique catalan.

Espai Natural Sant Miquel del Fai Situé dans le Vall del Tenes, Sant Miquel del Fai est l’un des plus anciens centres touristiques de Catalogne. Le monastère, l’église Sant Miquel, construite au xe siècle, la chapelle Sant Martí du ixe siècle, les grottes et la gigantesque chute d’eau du Tenes sont les principaux attraits de cet espace qui abrite également un musée et une salle de projection audiovisuelle.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Où en Catalogne ?

Prix de l’offre

8€ Sant Miquel del Fai Barcelona

Costa Barcelona

Du 20 janvier au 12 décembre. Entrées à tarif réduit pour les enfants, retraités et pensionnés.

Contact Tél. +34 938 658 008 E-mail raquel@santmiqueldelfai.cat Web www.santmiqueldelfai.cat

95


Fundació Palau. Picasso à Caldes d’Estrac Cent ans de collections

Façade de la Fundació Palau  © Josep Sampera Arimon

Visite et itinéraire littéraire Caldes d’Estrac, perle des poètes

La fondation Palau présente la précieuse collection d’art de Josep Palau i Fabre, biographe de Picasso, poète et écrivain lié aux avant-gardes artistiques du XXe siècle. Ce parcours à travers les œuvres de Picasso, Miró, Tàpies, Perejaume et Barceló se complète par un circuit littéraire dans la ville thermale de Caldes d’Estrac en compagnie des poèmes des auteurs de génie que sont Verdaguer, Maragall et Palau i Fabre lui-même.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

100 € Toute l’année. Consultez la disponibilité des places.

Barcelona

Caldes d’Estrac

Costa Barcelona

Fundació Palau. Picasso à Caldes d’Estrac Poète dramaturge et écrivain, Josep Palau i Fabre fut un des noms remarquables des lettres catalanes du xxe siècle et une des plus grandes autorités internationales de l’œuvre de Picasso. Les tableaux, dessins et gravures de Picasso de la collection Palau i Fabre sont exposés en permanence à la fondation Palau, aux côtés d’œuvres de grands artistes catalans du XXe siècle.

Contact

Langues Tél +34 937 913 593 E-mail fundaciopalau@fundaciopalau.cat Web www.fundaciopalau.cat

96

Catalan, espagnol


Hotel Estela Barcelona – Hotel del Arte **** L’art, notre signe distinctif

Entrée de l’hôtel  —  Création d’une œuvre à l’« hôtel de l’art » (Hotel del Arte)  © Hotel Estela

Atelier de peinture

Apprendre avec les maîtres Dès votre arrivée, l’Hotel del Arte vous offrira une coupe de cava et vous invitera à jouir des expositions d’art qu’il y abrite. Cette visite guidée par un professionnel de l’art fournira les explications artistiques nécessaires pour mieux apprécier les œuvres exposées. Ensuite, les visiteurs s’essaieront à la peinture expressionniste avec un peintre de renommée. Cette offre artistique est adressée à des groupes de plus de 5 personnes.

Hotel Estela Barcelona – Hotel del Arte ****

Où en Catalogne ?

De style méditerranéen et situé à Sitges, dans le port de plaisance d’Aiguadolç, l’hôtel possède la singularité d’exposer (et de vendre) dans son restaurant, son hall d’entrée et ses couloirs, des œuvres d’art contemporain, peintures et sculptures d’artistes réputés. L’hôtel possède 64 chambres, la plupart avec vue sur la crique et le port, ainsi que 4 salles privées pour l’organisation de réunions ou célébrations.

Langues Catalan, espagnol, anglais

Prix de l’offre

55 € Barcelona Sitges

Costa Barcelona

Prix par personne (TTC). Toute l’année. Consultez la disponibilité des chambres.

Contact Tél. +34 938 114 545 E-mail reservas@hotelestela.com Web www.hotelestela.com

97


La Passió d’Olesa de Montserrat Tradition et modernité

Crucifixion  —  Entrée triomphale à Jérusalem. Deux scènes emblématiques de la Passió d’Olesa de Montserrat  © La Passió

La Passió

Un grand spectacle théâtral Le record mondial obtenu en réunissant 729 acteurs sur une scène confirme, qu’à Olesa, la Passió est beaucoup plus qu’une représentation de la vie, la mort et la résurrection du Christ : elle est le fruit de l’effort d’un village qui s’investi corps et âme dans ce grand spectacle théâtral. La qualité et la modernité de la mise en scène, les effets visuels, le design technique à la hauteur des meilleurs théâtres sont les principales particularités d’une réalisation qui surprend des milliers de visiteurs chaque année. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

À partir de

20 €

Mars-avril. Entrée générale. Consultez les réductions. Spectacle sous-titré (anglais et espagnol).

Olesa de Montserrat Barcelona

Costa Barcelona

La Passió d’Olesa de Montserrat La Creu Sant Jordi, décernée pour sa contribution à l’encouragement de la culture et l’identité catalane, garantit la gestion du Consell Directiu de La Passió, constitué en 1940. L’entité fut déclarée d’utilité publique par le Ministère de l’Intérieur, une décoration qui distingue l’effort participatif de plus de mille personnes qui participent dans ce spectacle, d’année en année.

Contact

Langues Tél. +34 937 781 009 E-mail info@lapassio.cat Web www.lapassio.cat

98

Catalan


Monestir de Sant Cugat Un joyau du roman catalan

Façade du monastère de Sant Cugat  © Ajuntament de Sant Cugat – Mané Espinosa

Du clocher au cloître Visite guidée de deux heures

Rien de mieux pour commencer la visite du monastère de Sant Cugat que de monter au clocher, un endroit insolite offrant une vue spectaculaire sur Collserola. Découvrez ensuite son église majestueuse, excellent témoignage de la transition du roman au gothique, et accédez au musée, dont le cloître roman présente une structure remarquable et des chapiteaux superbement décorés. La salle capitulaire et les anciennes dépendances monastiques abritent aujourd’hui le centre d’interprétation des monastères médiévaux. Monestir de Sant Cugat

Où en Catalogne ?

Construit entre le ixe et le xve siècle, l’ensemble monastique se compose, actuellement, de l’église et d’un cloître magnifique où vous découvrirez la Salle Capitulaire et les anciennes pièces monastiques. L’ensemble conserve une grande partie de ses murs et de ses tours, construites entre 1380 et 1383. Le monastère de Sant Cugat a été déclaré bien culturel d’intérêt national par la Generalitat.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Prix de l’offre

8€ Sant Cugat del Vallès

Barcelona

Costa Barcelona

Visites en catalan et en espagnol. Enfants de moins de 7 ans, entrée gratuite les jours programmés. En anglais et en français, 110 €.

Contact Tél. +34 935 896 366 E-mail educaciomuseu@santcugat.cat Web www.turisme.santcugat.cat

99


Museu de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya (mNACTEC) Industrialisation et technologie

La terrasse du musée vue de nuit  © Mnactec

Sciences et technologies Instruments pour une révolution

Architecture moderniste, Évolution technologique, Sciences et Industrialisation, sont les quatre domaines thématiques du le Museu de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya, une surface de 22 000m2, qui depuis plus de trente ans, promeuvent la connaissance de l’origine et le développement de l’industrie catalane. Chaque espace intègre des expositions permettant au visiteur de voyager du néolithique à la révolution industrielle, de découvrir le processus textile de la laine ou les différentes sources d’énergie utilisées dans l’industrie. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

4, 50 € Toute l’année. Entrée du musée. Consultez les tarifs réduits, les gratuités et les prix des ateliers.

Terrassa Barcelona

Costa Barcelona

Museu de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya (mNACTEC) Le Vapor Aymerich, Amat i Jover, bâtiment emblématique du Modernisme catalan, est le siège actuel du Museu de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya (mNACTEC), dont la vocation est la divulgation de l’évolution technologique et industrielle de la Catalogne. Le musée articule 26 espaces d’exposition et centres patrimoniaux répartis sur tout le territoire grâce au Système territorial du mNATEC.

Contact

Langues Tél. +34 937 368 966 E-mail info.mnactec@gencat.cat Web www.mnactec.cat

100

Catalan, espagnol, anglais, français


Parc Arqueològic Mines de Gavà Des mines vieilles de 6 000 ans

Mina reproduite. Parc Arqueològic Mines de Gavà  © J. Casanova/Museu de Gavà

Visite des Mines de Gavà

Un voyage dans les entrailles de la Terre Le Parc Arqueològic Mines de Gavà propose aux visiteurs de remonter le temps pour s’aventurer dans des galeries de mines vieilles de 6 000 ans, les plus anciennes d’Europe ! Lors de la visite à ce gisement, consacré originairement à l’extraction de variscite, vous pourrez découvrir les trouvailles réalisées tout au long des siècles, parcourir l’intérieur d’une réplique d’une mine et, moyennant des éléments audiovisuels, connaître le milieu social et naturel de ses habitants.

Parc Arqueològic Mines de Gavà Centre d’interprétation des mines en galerie, une des plus anciennes de l’Europe, consacrée à l’extraction de variscite. L’exposition conçue pour tous les publics, a reçu plusieurs prix internationaux. Lors de la visite, vous pourrez contempler les structures minières originales et vivre l’expérience de plonger dans l’intérieur des mines, à travers un complexe parcours à l’aide de systèmes audiovisuels.

Langues Catalan, espagnol, anglais

Où en Catalogne ?

Prix de l’offre

7, 50 € Barcelona Gavà

Toute l’année. Consultez les tarifs réduits avec l’entité.

Costa Barcelona

Contact Tél +34 932 639 650 E-mail parcarqueologic@gava.cat Web www.patrimonigava.cat

101


Promotion et culture Terrassa Turisme – Ajuntament de Terrassa

Ferme Freixa, une visite incontournable à Terrassa  © BadiaCasanova

Modernisme et saveurs authentiques Terrassa, expérience culturelle et gastronomique

Profitez d’un voyage à travers le Modernisme le plus surprenant et découvrez de première main des édifices uniques, de grande beauté architectonique et regorgeant de caractéristiques de ce courant artistique : usines, entrepôts, cheminées, édifices de services et d’un véritable joyau : la ferme Freixa. Après la visite, n’hésitez pas à découvrir la gastronomie locale et les saveurs authentiques de Terrassa et du Vallès. Profitez de l’offre proposée par Terrassa Turisme : visite guidée d’une heure et demie + déjeuner dans un des établissements membres. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

55 € Minimum deux personnes. Consultez d’autres offres plus économiques.

Terrassa Barcelona

Costa Barcelona

Terrassa Turisme – Ajuntament de Terrassa Terrassa Turisme articule la promotion touristique de la localité du Vallès autour de trois axes : l’ensemble la Seu d’Ègara et le patrimoine médiéval ; le patrimoine industriel, avec la ferme Freixa et le Museu de la Ciència i de la Tècnica Catalunya, et de Terrassa gastronomique. Sans oublier la création d’initiatives dans le domaine du tourisme d’affaires et de nature.

Contact

Langues Tél. +34 937 397 019 E-mail turisme@terrassa.cat Web www.visitaterrassa.cat

102

Catalan, espagnol, anglais, français


Préserver le patrimoine thermal Thermalia. Museu i oficina de turisme

Lavoir thermal de la Portalera  © Arxiu Thermalia – Jordi Serra

Caldes de Montbui, ville thermale Visite guidée du circuit d’eaux thermales

De la main d’un guide spécialisé, vous visiterez les thermes romaines de la fin du IIe siècle av. J.C., la fontaine del Lleó, d’où jaillit l’eau thermale à 74ºC, la salle à manger moderniste de l’ancienne station balnéaire de Can Rius, le moulin de l’Esclop et les lavoirs thermaux de la Portalera, où encore aujourd’hui, on lave le linge. Un circuit complet à la découverte du patrimoine thermal de Caldes de Montbui qui, chaque samedi matin, fait également halte dans l’ancienne pharmacie Codina, un établissement vieux de plus de deux cents ans. Thermalia. Museu i oficina de turisme Le musée Thermalia est un centre dédié à la culture thermale de Caldes de Montbui. Le bâtiment, daté du xive siècle, abrite la principale rétrospective du sculpteur et peintre Manolo Hugué, aux côtés de faïences, lithographies et dessins de Pablo Picasso et de l’exposition « L’efervescència balneària ». Entre autres services, il offre des visites guidées à la découverte du patrimoine thermal de Caldes, des ateliers didactiques, et possède une boutique.

Langues Catalan, espagnol

Où en Catalogne ?

Prix de l’offre À partir de

2, 80 € Caldes de Montbui

Barcelona

Costa Barcelona

Toute l’année. Le prix de groupe est de 2,10 € par personne.

Contact Tél. +34 938 654 140 E-mail thermalia@caldesdemontbui.cat Web www.visiteucaldes.cat

103


104


Costa Brava Les plages de la Costa Brava ont accueilli de nombreuses célébrités de renommée internationale, fascinées par ses eaux cristallines et par un environnement qui conserve encore, en grande partie, son aspect originel, authentiquement méditerranéen. Le charme des localités du littoral sont un pôle d’attraction indiscutable. Ce sont des oasis de tranquillité et, en même temps, des points de départs exceptionnels pour visiter les régions intérieures de Girona. Imbibez-vous des propositions culturelles offertes par la Costa Brava !

Girona

Alt Empordà

Pla de l’Estany

Gironès

Baix Empordà

Selva

◀ Tour du Théâtre-musée Dalí

Pont médiéval de Besalú

Dolmen de la grotte de Daina

Escaliers et cathédrale de Girona

Bateaux, avec Santa Maria en toile de fond. Cadaqués 105


Tourisme culturel et identité Patronat de Turisme Costa Brava Girona

Costa Brava et Pirineu de Girona Une culture bien vivante !

Fière de plus de 2 000 ans d’histoire, la circonscription de Girona a su conserver l’empreinte de son passé ibère, gréco-romain, roman, gothique et moderniste. Ce patrimoine culturel d’une valeur incalculable est aujourd’hui toujours visible dans ses villages. L’univers de Salvador Dalí et le Triangle dalinien dominent une offre de musées variée, formée par plus de soixante installations qui, avec les festivals internationaux de musique et les fêtes déclarées d’intérêt national, constituent une proposition culturelle unique et vivante.

Pirineus Monastère de Sant Pere de Rodes, Port de la Selva   © J. Renart – Arxiu d’Imatges PTCBG

www.costabrava.org www.pirineugirona.org 106

Costa Brava


Préserver l’histoire Ajuntament de Besalú – Turisme

Pont roman de Besalú  © Thinkstock  —  Mikvé, bain rituel juif  © Oficina de Turisme de Besalú

Découvrir le monde juif de Besalú La juiverie, témoin d’un peuple et d’une époque

Le quartier où vivait la communauté juive de Besalú au Moyen Âge est un dédale de ruelles témoin de coutumes et personnages appartenant désormais à des époques révolues. Le Mikvé (bain rituel utilisé pour la purification) et la synagogue sont des éléments essentiels de ce précieux héritage. Turisme de Besalú nous invite à remonter le temps à travers des visites organisées du centre historique et un montage audiovisuel qui recrée un passé fascinant.

Ajuntament de Besalú – Turisme L’Office municipal de tourisme de Besalú offre chaque jour des itinéraires guidés qui parcourent la ville médiévale : le pont roman, l’église de l’ancien monastère de Sant Pere, la paroisse de Sant Vicenç, le quartier juif, ses édifices et ses ruelles… Le montage audiovisuel sur l’histoire de Besalú complète ce voyage dans le temps qui fait remonter le visiteur mille ans en arrière.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Où en Catalogne ?

Prix de l’offre

2, 30 € Besalú Girona Lleida

Costa Brava

Toute l’année. Consultez le calendrier des activités et des manifestations.

Contact Tél +34 972 591 240 E-mail turisme@besalu.cat Web www.besalu.cat

107


Protection du patrimoine local Ajuntament de Girona

Façade blanche de la Casa Masó sur les bords de l’Onyar, à Girona  © Fundació Rafael Masó  —  Salle à manger noucentiste de la Casa Masó, œuvre de Rafael Masó  © Fundació Rafael Masó – Jordi Puig

Visite guidée du passé de Girona

Le quartier juif, la Casa Masó et les musées de la ville Visiter le centre de Girona, c’est redécouvrir le passé qui émane de ses rues calmes et tranquilles. Découvrez le centre historique (le « Call », ancien quartier juif), les alentours de la cathédrale, la basilique Sant Feliu et les murailles médiévales. Contemplez les immeubles modernistes de Rafael Masó, dont la Casa Masó, où est né l’architecte, et visitez les musées de la ville, comme ceux du cinéma, de l’art et de l’histoire de Girona. Et ne manquez pas d’admirer les maisons colorées de l’Onyar. Sans oublier les festivals et activités culturelles qui ont lieu tout au long de l’année. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Fins a

5€

Girona

Toute l’année, tous les jours. Visites guidées sur réservation préalable.

Costa Brava

Ajuntament de Girona Jouissant d’un emplacement privilégié, marqué par l’important rôle de ses 4 rivières (Ter, Onyar, Galligants et Güell), Girona est profondément ancrée dans l’histoire. La capitale régionale se distingue par son quartier juif, fascinant labyrinthe de ruelles et patios, mais aussi par son impressionnant programme d’activités culturelles toute l’année, telles que « Girona Temps de Flors », « Black Music Festival » ou « Temporada Alta ».

Contact

Langues +34 972 413 989 Tél E-mail info@rafaelmaso.org Web www.rafaelmaso.org

108

Catalan, espagnol, anglais, français


Mer, montagne, histoire et culture Ajuntament de Sant Feliu de Guíxols

Espace Carmen Thyssen  © Ajuntament de Sant Feliu de Guíxols

Visite du monastère bénédictin Un monument dédié à la culture

L’Ajuntament propose des visites guidées et théâtralisées de l’abbaye bénédictine de la ville, qui est l’un des rares témoignages de monastère fortifié, avec trois tours de défense (dont deux peuvent être visitées). Tout au long de l’année sont organisés des concerts, pièces de théâtre et spectacles d’arts scéniques comme le festival international de la Porta Ferrada, le plus ancien de la Catalogne. Le palais de l’Abad présente un programme d’expositions temporaires incluant des fonds de la collection Carmen Thyssen. Ajuntament de Sant Feliu de Guíxols

Où en Catalogne ?

Sant Feliu de Guíxols, municipalité de la Costa Brava, se dresse au milieu de paysages riches en contrastes. L’Ajuntament promeut la découverte de son littoral aux rochers escarpés ponctué de petites criques et d’espaces naturels tels que les Gavarres ou le massif de l’Ardenya. Outre les activités liées à la mer et à la montagne, on y trouve également une importante offre culturelle, surtout dans les domaines musical et artistique.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand

Prix de l’offre Consultez les prix

Girona Sant Feliu de Guíxols

Costa Brava

Toute l’année. Consultez le calendrier d’activités et de manifestations.

Contact Tél +34 972 820 051 E-mail turisme@guixols.cat Web www.visitguixols.com

109


Associació Cultural Castell de Peralada La valeur de la haute culture

Panoramique du château de Peralada  © Associació Cultural Castell de Peralada

Festival Castell de Peralada

Rendez-vous estival avec l’excellence musicale Depuis 28 ans, juillet et août sont synonymes d’art lyrique, danse et artistes internationaux dans un entourage privilégié. Le Festival International de Musique Castell de Peralada offre une programmation formée de grandes voix, de concerts symphoniques et de chambre, d’opéras, de concerts de jazz et pop, de grands spectacles de théâtre et de danse. Cadre exceptionnel pour écouter des solistes et formations de prestige international, le festival est devenu l’un des événements culturels majeurs de l’été en Catalogne. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

À partir de

20 €

Peralada Girona

De la mi-juillet à la mi-août.Consultez les dates et le programme.

Costa Brava

Associació Cultural Castell de Peralada Présidée par Carme Mateu de Suqué, l’Associació Cultural Castell de Peralada organise un festival qui, depuis 1987, propose un programme musical d’élite et de qualité. L’excellence définie un festival qui est ouvert au théâtre, à la danse, et aux spectacles familiaux et qui concentre son activité les mois d’été. L’hiver, l’entité organise des conférences culturelles et d’autres types d’événements.

Contact

Langues Tél. +34 972 538 125 E-mail emma.bello@grupperalada.com Web www.festivalperalada.com

110

Catalan, espagnol, anglais français


Au service des personnes et du territoire Consell Comarcal de l’Alt Empordà

Château Sant Ferran à Figueres  © Torner  —  Maison moderniste à Agullana  © M.T. Genís

L’Alt Empordà

Richesse paysagère et culturelle Au nord de la Costa Brava, l’Alt Empordà est un territoire riche en biens culturels et paysagers, avec plus de 150 monuments mégalithiques, plus d’une centaine d’églises romanes ainsi que des châteaux et des fortifications. Le Musée Dalí de Figueres, la colonie gréco-romaine d’Empúries, la Ciutadella de Roses ou le Château de Sant Ferran sont les sites incontournables d’un paysage culturel qui possède, en outre, d’excellents exemples d’architecture moderniste.

Consell Comarcal de l’Alt Empordà

Où en Catalogne ?

Large en étendue et riche en contrastes, la région de l’Alt Empordà est formée par 68 communes possédant des caractéristiques et des demandes différentes. Le Consell Comarcal offre ses services aux communes pour garantir la cohésion sociale et l’égalité des chances pour l’ensemble de la population. L’entité est une administration proche du citoyen qui offre une large gamme de services pour répondre aux défis de la société actuelle.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Prix de l’offre Consultez les prix selon les activités

Girona

Costa Brava

Toute l’année. Consultez les prix des espaces et musées.

Contact Tél +34 972 503 088 E-mail turisme@altemporda.org Web www.altemporda.org

111


Consorci del Museu Memorial de l’Exili Un espace pour la réflexion et le souvenir

Façade du MUME  © MUME

Visite au MUME Apprendre l’histoire

La visite commence avec une réflexion sur l’exil, pour expliquer ensuite l’exil républicain de 1939. D’un côté, on met l’accent sur ses causes et de l’autre, on aborde la complexité du labyrinthe où pénétrèrent des milliers de réfugiés catalans pour traverser la frontière et arriver en France. La voix des témoins et l’exposition permanente du musée font de cette visite une expérience profondément émouvante.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

4€ Toute l’année. Consultez les entrées gratuites et les tarifs réduits.

La Jonquera

Girona Lleida

Costa Brava

Consorci del Museu Memorial de l’Exili (MUME) Situé à la Jonquera, le passage frontalier par lequel fuyaient de nombreux exilés catalans après la Guerre Civile de 1936-1939, le Museu Memorial de l’Exili (MUME) promeut la récupération de l’histoire et de la mémoire des exilés de notre pays. Le MUME veut être un espace de réflexion où l’exemple et le souvenir de ces expériences puissent servir d’apprentissage aux futures générations.

Contact

Langues Tél. +34 972 556 533 E-mail info@museuexili.cat Web www.museuexili.cat

112

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand


Fundació Gala-Salvador Dalí L’héritage de l’artiste, ouvert de part en part

Coupole du Théâtre-musée Dalí de Figueres  

— 

Casa-Museu Salvador Dali, Portlligat  © Images cédées par la Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres

Le triangle dalinien

Les musées de Salvador Dalí à L’Empordà La personnalité et l’œuvre de Dalí ne peuvent être comprises qu’en connaissant les centres qui conforment le triangle dalinien : Portlligat, Púbol et Figueres. Portlligat, c’est où Dali créa et se transforma, influencé par son paysage. A Púbol, un Dalí mûr rend hommage à Gala, sa muse. Finalement, au théâtre-musée Dalí de Figueres, qui est le plus grand objet surréaliste au monde, la scénographie, la mystique et la provocation sont à l’honneur.

Fundació Gala-Salvador Dalí

Où en Catalogne ?

La fondation administre plusieurs collections de Salvador Dalí. Il s’agit d’un fonds unique, tant par son envergure que sa profondeur, constitué par plus de quatre mille objets de une grande variété de techniques, matériaux et supports correspondant à toutes les étapes de sa vie. Elle gère également les trois musées de l’artiste : le Théâtre-musée Dalí de Figueres, le château de Púbol et la maison de Portlligat, ainsi que les droits de Salvador Dalí.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe, italien

Prix de l’offre À partir de

Figueres Portlligat Púbol Girona

Costa Brava

8€

Toute l’année. Entrée individuelle.Prix variable selon le centre. Consultez les horaires.

Contact Tél. +34 972 677 500 E-mail tmgrups@fundaciodali.org Web www.salvador-dali.org

113


Museu d’Arqueologia de Catalunya – Empúries Un parc archéologique d’une valeur incalculable

Ville romaine d’Empúries  © Arxiu : Arqueoxarxa – J. Casanova

Promenade au temps des Romains Visite théâtralisée

Le Museu d’Arqueologia de Catalunya organise à son siège d’Empúries nombreuses activités dont une très spéciale qui invite à plonger dans l’histoire et à remonter vingt siècles en arrière : un voyage à l’époque où les Romains habitaient cette localité. De la main d’un des anciens habitants de l’Emporiae , du Ier siècle après J.C., Calus Aemelius ou Iulia Domita, vous découvrirez leur mode de vie, la ville, les maisons, les rues, les places, les marchés et les temples. Un parcours passionnant à travers l’histoire pour toute la famille. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

4€ Empúries l’Escala Girona

Juin-sept. : chaque dimanche (à 12:00). Reste de l’année : dernier dimanche du mois (à 12:00). Visites sur demande.

Costa Brava

Museu d’Arqueologia de Catalunya – Empúries Porte d’entrée du monde gréco-romain dans la péninsule ibérique, Empúries est l’un des sièges du Museu d’Arqueologia de Catalunya (MAC). Il s’agit d’un parc archéologique très important : le seul site qui présente, à un même endroit, les vestiges d’une ville grecque (Emporion) et d’une ville romaine (Emporiae). Le musée monographique et les fouilles font partie de son itinéraire.

Contact

Langues Tél. +34 972 775 976 E-mail reservesempuries@gencat.cat Web www.mac.cat/Seus/Empuries

114

Catalan


Museu d’Art de Girona Peinture, orfèvrerie, sculpture et verre

Salle du trône et panneau de la Création (retable de l’église Santa María de Segueró)  © Museu d’Art de Girona – Rafel Bosch

Dix siècles d’art à Girona Du préroman au xxe siècle

Mille ans d’histoire de l’art à votre portée. Un fragment de pierre tombale paléochrétienne provenant d’Empúries ouvre ce parcours historique jalonné de tables de vitriers (pièces uniques ayant servi à réaliser les vitraux de la cathédrale de Girona) et de retables datant de la Renaissance, et qui s’achève au seuil du XXe siècle avec des œuvres de l’école d’Olot et de Santiago Rusiñol. L’entrée au musée d’art permet d’accéder aux expositions temporaires. Museu d’Art de Girona

Où en Catalogne ?

Occupant l’ancien palais épiscopal, le Museu d’Art de Girona accueille la collection d’art la plus importante de l’évêché et de la province : quelque 8 500 pièces allant du l’époque préromane au XXe siècle. La visite du musée permet d’observer la magnificence architectonique d’un palais qui conserve encore des espaces singuliers. Le parcours inclut le salon du trône, la prison, la chapelle de l’évêque et le mirador, qui offre une belle panoramique de Girona.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Prix de l’offre

4 ,5 € Girona

Costa Brava

Toute l’année. Consultez les expositions temporaires organisées tout au long de l’année.

Contact Tél. +34 972 203 834 E-mail museuart_girona.cultura@gencat.cat Web www.museuart.com

115


Point d’information culturelle Oficina de Turisme – Ajuntament de Figueres

Tour Galatea - Théâtre-musée Dalí à Figueres  © Ajuntament de Figueres – Olga Reixach

Le Figueres de Dalí A pied au centre-ville

On ne peut pas parler de surréalisme sans parler de Dalí et on ne peut pas parler de Dalí sans parler de Figueres. La capitale de l’Alt Empordà n’est pas seulement la ville où le peintre de génie est né et mort : elle est aussi la dépositaire de son précieux héritage artistique. Figueres nous invite à une visite guidée à travers les paysages daliniens où l’artiste universel puisa son inspiration.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

20 €

Figueres

Du début du mois de juillet au 11 septembre. Entrée au musée Dalí, réductions dans d’autres musées et au château de Sant Ferran.

Girona

Costa Brava

Oficina de Turisme – Ajuntament de Figueres L’office du tourisme de la municipalité de Figueres, stratégiquement situé sur la place Gala-Salvador Dalí, organise des activités et des visites guidées en rapport avec l’illustre enfant du pays. Les itinéraires ont lieu chaque jour en été, et sur réservation d’un guide en hiver. Elles peuvent être individuelles ou collectives, et se déroulent dans le centre-ville. Il est possible de les combiner avec la visite du musée Dalí.

Contact

Langues Tél. +34 972 503 155 E-mail turisme@figueres.org Web www.visitfigueres.cat

116

Catalan, espagnol, anglais, français


Les clés d’une ville emblématique Oficina de Turisme de Tossa de Mar

Tossa de Mar, enceinte fortifiée  © Oficina de Turisme de Tossa – Jordi Farré

Tossa et sa singularité Monuments au pied de la plage

Ancien village de pêcheurs, Tossa de Mar et son littoral conforment un des paysages les plus emblématiques de la Costa Brava. Cette grande beauté naturelle accompagne un important patrimoine historique et artistique dont l’enceinte médiévale fortifiée de la vielle ville – la seule conservée sur la côte catalane – la villa romaine des Ametllers, le Musée municipal et le Centre d’interprétation des Phares de la Méditerranée. Un bagage culturel extraordinaire.

Oficina de Turisme de Tossa de Mar

Où en Catalogne ?

Le point officiel d’information touristique de Tossa de Mar (La Selva) vous renseigne sur le paysage, les plages, les monuments, les activités ludiques, les fêtes et tous les services- hébergement, gastronomie, commerce, sport, routes, activités culturelles et ludiques- pour jouir pleinement de votre séjour dans la région.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, italien

Prix de l’offre Consultez les prix selon les activités

Girona Tossa de Mar

Costa Brava

Toute l’année. Consultez les horaires des différents centres et installations à visiter.

Contact Tél +34 972 340 108 E-mail info@infotossa.com Web www.infotossa.com

117


Sant Pere del Bosc Hotel & Spa ***** Un espace pour se ressourcer

Façade de l’hôtel Sant Pere del Bosc  © Hotel SPdB

Profiter à travers les cinq sens Détente dans un cadre naturel

L’hôtel a été conçu pour être le lieu idéal de détente et de confort en toute intimité. Sant Pere del Bosc Hotel & Spa s’est inspiré de la paix et de la discrétion d’un environnement sobre, naturel et tranquille, pour offrir à ses clients une expérience qui stimule leurs sens. L’offre pour 2 personnes comprend l’hébergement en chambre Junior Suite, le petit-déjeuner dans la chambre, l’accès au Spa, un massage relaxant en couple (30 minutes) et un dîner gastronomique (cave non comprise).

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

390 € Toute l’année. Consultez la disponibilité des chambres.

Girona Sant Pere del Bosc

Costa Brava

Sant Pere del Bosc Hotel & Spa ***** Avec 19 suites de design et une âme particulière, Sant Pere del Bosc Hotel & Spa offre plus de cinquante traitements différents et une carte détaillée de services ayurvédiques qui en font l’endroit idéal de rénovation et de détente. La savoureuse gastronomie méditerranéenne de son restaurant est également une invitation pour se laisser séduire par un monde de sensations.

Contact

Langues Tél. E-mail Web RTC

118

+34 972 361 636 hotel@santperedelboschotel.com www.santperedelboschotel.com HG-2444

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe


Une commune au grand charme Turisme Castelló d’Empúries

Basilique Santa Maria  © Santi Font

Visites guidées de la commune La meilleure manière de découvrir son histoire

Pendant plus de 400 ans, Castelló d’Empúries a été la capitale du comté d’Empúries. Construite sur cinq promontoires, elle domine la plaine de l’Empordà. Il s’agit d’une ancienne enceinte fortifiée, à l’instar du castrum médiéval. Son imposante basilique (XI-XVIIIe siècle) dominant le plus haut promontoire de la ville est surnommée la cathédrale de l’Empordà par son envergure et de son style gothique catalan. Vous pourrez entre autres découvrir, en compagnie de nos guides locaux, l’Ecomuseu-Farinera, la prison médiévale ou encore le trésor de la cathédrale. Turisme Castelló d’Empúries

Où en Catalogne ?

Castelló d’Empúries promeut les attraits naturels et culturels de la municipalité : la marina d’Empuriabrava, au cœur du golfe de Roses, l’une des plus jolies baies au monde ; la culture et l’histoire de l’ancienne capitale du comté d’Empúries, Castelló d’Empúries ; le quartier juif et le cadre naturel des Aiguamolls de l’Empordà. Autant de centres d’intérêt qui font de cet endroit une destination incontournable.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe, hébreu

Prix de l’offre A partir de

Castelló d’Empúries Girona

Costa Brava

2€

Toute l’année. Consultez les Offices de tourisme.

Contact Tél. +34 972 156 233 E-mail turisme@castello.cat Web www.castelloempuriabrava.com

119


120


Costa Daurada La Costa Daurada présente des réalités très diverses, tels que les vignobles du Priorat, patrimoine romain de l’ancienne Tarraco, les plantations de « calçots » (oignons tendres) de l’Alt Camp, les plages de sable fin du Baix Penedès, héritage médiéval de Montblanc, les terrains de golf du littoral, et les villes de Tarragona et Reus. Cette région est mondialement connue pour la beauté de son cadre et son clima doux toute l’année. Vous ne vous lasserez jamais de découvrir les excellences de la Costa Daurada, ni son infinité d’offres culturelles, parole de César !

Tarragona

Conca de Barberà

Alt Camp Baix Penedès Priorat Tarragonès Baix Camp

◀ Cloître du monastère royal de Santa Maria de Poblet

Vignobles et masías à Montblanc

Chemin de Grau de Barrots, dans la sierra de Montsant

Aqueduc romain de Les Ferreres

121


Costa Daurada Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona

Sur les pas des anciennes civilisations Patrimoine Universel

Tout au long de l’histoire, les grandes civilisations de la Méditerranée ont laissé leur empreinte sur la Costa Daurada. Parmi l’importante offre culturelle de cette partie du littoral, mentionnons les patrimoines romain de Tarragona et cistercien de Poblet, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que l’héritage moderniste de Reus. Berceau également du phénomène « casteller » (construction de tours humaines), inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, la Costa Daurada est une destination touristique et culturelle exceptionnelle.

Monastère de Poblet, Route cistercienne

Tarragona

Costa Daurada

www.costadaurada.info 122


Catedral Basílica de Tarragona 2 000 ans d’histoire

Cloître de la Catedral Basílica de Tarragona   © Catedral Basílica de Tarragona

Cathédrale de Tarragona

Une visite du musée diocésain et du cloître Visitez un site unique et majestueux, l’un des lieux et monuments les plus emblématiques de Tarragona, où quelques heures suffisent pour parcourir 2 000 ans d’histoire. Idéale pour tous les âges, la visite permet de découvrir, réfléchir et apprendre. Mis à part l’itinéraire touristique et culturel à travers la cathédrale, le musée diocésain et le cloître, il est également possible, en groupe et avec un guide, d’accéder au clocher, où profiter d’une vue imprenable, et au Tem-nos, enceinte romaine antérieure à la construction de la cathédrale. Service d’audioguide disponible. Catedral Basílica de Tarragona

Où en Catalogne ?

La cathédrale basilique Metropolitana y Primada de las Españas, dédiée à sainte Thècle, se dresse sur l’acropole ou monticule de la vieille ville. Sa construction commença en 1171, et elle fut consacrée le 4 juillet 1331. Ses fondations reposent sur les vestiges d’un édifice romain de grandes dimensions, le temple d’Auguste, qui date du deuxième quart du Ier siècle après J.-C.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Prix de l’offre

5€ Tarragona

Costa Daurada

Toute l’année. Du lundi au samedi. Visite guidée, 15 €. Audioguide et guide, 2 €. Consultez les remises pour enfants et retraités.

Contact Tél +34 977 226 935 E-mail catedraltarragona@dna.es Web www.catedraldetarragona.com

123


Centre Miró de Mont-roig del Camp Interpréter Miró

Tapisserie originale et puzzle  —  Façade du Centre Miró  © Centre Miró

Itinéraires mironiens

Route pour l’univers d’un grand peintre La visite au Centre Miró vous invite non seulement à plonger dans l’œuvre que Joan Miró créa à Mont-roig del Camp, mais aussi à emboîter les pièces d’un puzzle géant qui reproduit la tapisserie El llangardaix de les plomes d’or. Nous prendrons ensuite le 3MR : Mirar, Miró, Mont-roig, un itinéraire qui parcourt neuf endroits de la commune où Miro peignit certains de ses tableaux réalistes de la première époque. Un dépliant contenant les détails des lieux et des tableaux vous aidera à suivre le parcours.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

3€ Toute l’année. De mercredi à samedi. Dimanche matin. Tarragona Mont-roig del Camp Costa

Daurada

Centre Miró de Mont-roig del Camp C’est le Centre d’interprétation de la relation de Joan Miró et le village de Mont-roig, où il passa de longs séjours. Actuellement on y expose 22 reproductions des tableaux datés entre 1914 et 1923 et la tapisserie El llangardaix de les plomes d’or. Dans ces installations, situées sur la vieille église du village, les documentaires « D’un roig encès : Miró i Mont-roig », et « Mont-roig : tornaveu mironià », tous deux de Martí Rome, sont également projetés.

Contact

Langues Tél. +34 977 837 337 E-mail info@centremiro.com Web www.centremiro.com

124

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe


Hotel Termes Montbrió **** Une station thermale unique

Aquatonic à Montbrió  © Termes Montbrió  —  Salle de projection  © Centre Gaudí

Escapade Gaudí Détente et culture

Considéré comme un des meilleurs Resort & Spa d’Europe, avec plus de 60 cabines de traitement et une vingtaine de programmes de beauté et de fitness, l’hôtel Termes de Montbrió, situé à Montbrió del Camp, offre un forfait alliant détente et culture. La promotion inclut deux nuits d’hôtel (hébergement et petit-déjeuner), une entrée à l’espace thermo-ludique Aquatonic – plus de 1 000 m2 d’eaux thermales avec jets d’hydromassage, chutes laminaires et grottes abritant des bains grécoromains – et une entrée au Gaudí Centre de Reus. Hotel Termes Montbrió ****

Où en Catalogne ?

L’Hotel Termes Montbrió est la seule station balnéaire de la Costa Daurada équipée d’un spa thermal moderne et d’un jardin botanique de quatre hectares. L’hôtel offre également un large éventail d’options ludiques et culturelles, comme, entre autres, la route des vins du Priorat, le parc thématique Port Aventura, les plages de la Costa Daurada, le parc naturel du delta de l’Èbre, la vie nocturne de Salou ou le patrimoine monumental de Tarragona.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand

Prix de l’offre A partir de

135 € Du 6 mars au 31 octobre. Tarragona Montbrió del Camp Costa

Daurada

Contact Tél. E-mail Web RTC

+34 977 814 000 hoteltermes@RocBlancHotels.com www.termesmontbrio.com HT-719 125


La Route cistercienne Patrimoine historique de la Catalogne

Cloître gothique du monastère de Santes Creus  © La Ruta del Cister

Les monastères cisterciens Une visite contemplative

Monumentalité et sobriété sont les termes qui définissent La Route cistercienne, trois des ensembles monastiques les plus importants de toute l’Europe. La visite de Santes Creus, Poblet et Vallbona peut être réalisée en achetant un billet conjoint permettant d’effectuer une visite guidée de Vallbona de les Monges, et une visite libre de Poblet et Santa Creus, avec projection du documentaire Le monde cistercien qui offre une vision complète et fascinante sur l’ordre de Cîteaux et de son héritage dans ce monastère. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

12 € Consultez différentes activités et tarifs réduits.

Terres de Lleida Lleida

Tarragona

Costa Daurada

La Route cistercienne La Route cistercienne est le nom qui identifie le territoire formé par l’Alt Camp, la Conca del Barberà et l’Urgell, trois régions d’un riche patrimoine artistique et culturel où se trouvent les monastères cisterciens de Santa Creus, Poblet et Vallbona de les Monges. Toutefois, cette route ne se limite pas aux seuls monastères, et montre au voyageur la richesse des paysages et des traditions de la région.

Contact

Langues Tél. +34 977 861 232 E-mail info@larutadelcister.info Web www.larutadelcister.info

126

Catalan, espagnol, anglais, français


Découvrir et revivre l’histoire Patronat Municipal de Turisme de Calafell

Château de la Santa Creu, à Calafell  © Joan Capdevila

Un voyage dans le passé Calafell, creuset de civilisations

Calafell nous invite à faire un long voyage dans le passé : la citadelle ibérique nous renvoie au temps des Ibères à travers sa reconstruction, un espace unique pour revivre l’histoire de nos ancêtres. L’ancienne ville romaine du Vilarenc nous rappelle le passé romain de notre village, tandis que le château de Santa Creu et l’église de Sant Miquel de Segur nous transportent au Moyen Âge. Le Musée Casa Barral est également une visite incontournable : il s’agit de l’une des dernières boutiques de pêcheurs de la plage. C’est aussi la résidence d’été de l’éditeur Carlos Barral. Patronat Municipal de Turisme de Calafell Le Patronat Municipal de Turisme est l’entité qui dirige et coordonne la ville de Calafell en tant que destination touristique. Il fournit des renseignements pratiques de la commune- hébergement, restauration, visites au patrimoine, gastronomie, activités et fêtes, sorties guidées de nordic walking, routes en VTT- en plus d’organiser de différents actes et événements.

Où en Catalogne ?

6€ Calafell Tarragona

Costa Daurada

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand

Prix de l’offre

Toute l’année. Fermé le lundi et certains jours fériés. Entrée conjointe à trois installations. Autres prix à consulter.

Contact Tél. +34 977 699 141 E-mail informacio@calafell.org Web www.turisme.calafell.cat

127


Destination familiale et culturelle Patronat Municipal de Turisme del Vendrell

Enfants sur la plage  —  « Castellers » (tours humaines) à El Vendrell  © Patronat Municipal de Turisme del Vendrell

Masia Blanca… une mer à découvrir L’exploration du fond marin

Une proposition pour ouvrir les yeux à la biodiversité offerte par la réserve marine de la Masia Blanca. Les guides de la réserve réveilleront l’esprit aventurier des participants, les accompagneront tout au long de l’activité et leur informeront sur l’importance de soigner le monde sous-marin. D’abord vous assisterez à une exposition informative dans la salle aquatique et ensuite vous pratiquerez la plongée légère, grâce à laquelle vous jouirez d’une vue kaléidoscopique de la flore et de la faune.

Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

20 € Juillet et août. Consultez la disponibilité des places. Profitez de la visite pour découvrir la villa Pau Casals.

Tarragona

El Vendrell

Costa Daurada

Patronat Municipal de Turisme del Vendrell Le Vendrell présnte un grand patrimoine historique et culturel qui permet de développer un tourisme familial, thermal, culturel, gastronomique, de plage, sportif ou de détente. Profitez d’une offre complète de musées, parmi lesquels on pourra citer le Musée Deu et la villa Pau Casals. Autre attrait, son intense activité musicale, de concerts et auditions variés, programmés tout au long de l’année.

Contact

Langues Tél. +34 977 680 010 E-mail turisme@elvendrell.net Web www.elvendrellturistic.com

128

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe, néerlandais


Visite de la capitale du Baix Camp Reus Promoció

Façade extérieure du Gaudí Centre Reus — La Casa Navàs  © PMTCR

Reus moderniste

La piste de grands architectes Reus abrite un des ensembles de bâtiments modernistes les plus importants de l’Europe. C’est pour cela, qu’elle a tracé un itinéraire, la Route du Modernisme, qui permet de connaître les façades modernistes les plus captivantes de la ville. Il s’agit d’un total de 27 édifices, dont deux signés Lluís Domènech i Montaner : la Casa Navàs et l’Institut Pere Mata. La Route Gaudí nous permet de découvrir les endroits associés à la vie de l’architecte à Reus, sa ville natale, et d’apprécier plus encore son génie.

Reus Promoció

Où en Catalogne ?

Reus Promoció est l’institution qui gère le Gaudí Centre Reus, un centre d’interprétation consacré à la vie et l’œuvre d’Antoni Gaudí équipé des toutes dernières technologies, où le visiteur pourra expérimenter avec des maquettes tactiles et interactives, ou encore assister à un spectacle multi-écran à 360º. Reus Promoció organise également la visite du patrimoine historique de la ville, aussi bien pour des particuliers que pour des groupes organisés.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe

Prix de l’offre Visites touristiques

19 € Reus Tarragona

Costa Daurada

Toute l’année. Samedis non fériés, sauf du 15 juillet au 15 septembre. Consultez les réductions.

Contact Tél. +34 977 010 670 E-mail infoturisme@reus.cat Web www.reuspromocio.cat

129


130


Terres de l’Ebre Situées à l’extrême sud de la Principauté de Catalogne, les Terres de l’Ebre – déclarées réserve de la biosphère par l’UNESCO en 2013 – présentent une identité clairement liée au lit du fleuve dont elles portent le nom et au delta de son embouchure, une des zones humides les plus importantes de la Méditerranée occidentale. Le fleuve, axe principal de communication, relie les deux rives et leurs habitants. Ces terres, en tant que zones frontalières, ont en effet bénéficié d’un échange humain intense au long des siècles. N’ayez aucun doute, vous serez fasciné par la découverte des Terres de l’Ebre !

Tarragona

Ribera d’Ebre Terra Alta

Baix Ebre

Montsià

◀ Montsià, l’Èbre et des rizières en arrière-plan

Vues de la municipalité de Tortosa

Centre historique de Miravet

Pont suspendu sur l’Èbre, à Amposta

131


Terres de l’Ebre Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona

Terres de l’Ebre, passé et avenir Un territoire où l’histoire a un poids capital

Longer l’Èbre, découvrir les vestiges de l’époque ibère ou les ensembles d’art rupestre, contempler les fortifications construites par les templiers ou connaître les espaces où eurent lieu des épisodes tragiques de la guerre civile espagnole vous dévoileront l’histoire des Terres de l’Ebre. Et tout cela, assaisonné d’une bonne dose de traditions. Les musées, les fêtes de reconstitution historique et les parcours à travers des endroits décisifs de l’histoire permettent de découvrir ce territoire. Horta de Sant Joan   © Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona

Tarragona

www.terresdelebre.travel 132

Terres de l’Ebre


Un voyage de 2 500 ans en arrière Ajuntament d’Alcanar

Visite guidée du village ibère d’Alcanar  © Archives photographiques OMT.

Alcanar et l’héritage ibère Week-end culture et loisirs en famille

La mairie d’Alcanar propose un week-end culture et loisirs pour découvrir comment vivaient nos ancêtres, les Ilercavons. L’offre, pensée pour un public familial, inclut une visite du parc archéologique de la Moleta d’El Remei. Ce parc inclut un village ibère – monument historique et artistique depuis 1979 – le Centre d’interprétation de la culture des Ibères et le Musée Casa O’Connor, qui présente plus de cent soixante pièces originales datées du VII au IIe siècle avant J.C.

Ajuntament d’Alcanar

Où en Catalogne ?

Située à la limite sud de la Catalogne, cette institution est chargée de la promotion la municipalité en tant que destination touristique. L’offre d’Alcanar est basée sur la climatologie, les plages, la gastronomie, la culture, le patrimoine, le port de plaisance, les fêtes et les traditions et le réseau de sentiers. Ses 12 km de côte donnent à la mer une présence constante dans les activités de la municipalité, aussi bien à Alcanar qu’à Cases d’Alcanar ou à Alcanar Platja.

Prix de l’offre À partir de

3€ Tarragona

Terres de l’Ebre

Toute l’année. Consultez la disponibilité. Tarif réduit pour les enfants.

Alcanar

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Contact +34 977 737 639 Tél. E-mail turisme@alcanar.cat Web www.alcanar.cat

133


Culture sur les bords de l’Èbre Ajuntament d’Ascó

Lo Roget  © Ajuntament d’Ascó

Naviguer à bord du Lo Roget D’Ascó à Móra d’Ebre et à Miravet

Lo Roget (nom d’un brigand maure) est une réplique des anciennes felouques qui sillonnaient l’Èbre pour transporter des marchandises de port en port. L’embarcation fait encore partie du paysage du fleuve, même si elle est aujourd’hui une attraction culturelle et récréative, capable de transporter 53 passagers et équipée d’audioguides dans différentes langues. Du mardi au vendredi, 2 trajets quotidiens sont effectués entre Ascó et Móra d’Ebre, et le week-end, également jusqu’à Miravet. Le parcours fait revivre le métier des anciens canotiers. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

9 € (Ascó-Móra) 12 € (Ascó-Miravet). De Pâques à fin octobre. Consultez les tarifs réduits et la disponibilité.

Ascó

Tarragona

Ajuntament d’Ascó La felouque « Lo Roget » est une attraction touristique et culturelle dont les parcours fluviaux ont attiré de nombreux visiteurs jusqu’à cette municipalité de la vallée de l’Èbre. L’Office de tourisme organise aussi des itinéraires guidés à la Vila Closa, l’Ascó fortifié, ses ruelles tortueuses et étroites, qui nous dévoilent son passé maure.

Terres de l’Ebre

Contact

Langues Tél. +34 977 406 583 E-mail turisme@asco.cat Web www.ascoturisme.com

134

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, russe


Le plaisir de découvrir Tortosa Tortosa Turisme – Ajuntament de Tortosa

Collèges royaux de Tortosa  © Ajuntament de Tortosa – Boluña Imatge

Tortosa Card

Tortosa, au meilleur prix La Tortosa Card permet de jouir de l’offre culturelle de Tortosa, la Ville des Trois Cultures, et d’obtenir des avantages dans les services et les achats. Le Musée de Tortosa et celui des Sculptures de Santiago de Santiago, la cathédrale, les collèges royaux et les centres d’interprétation de la Renaissance et de Pâques sont gratuits en présentant la Tortosa Card. Vous pouvez également profiter de réductions intéressantes dans certains restaurants, pâtisseries, chez des artisans et dans les services de taxis, les visites guidées et les activités à cheval. Tortosa Turisme – Ajuntament de Tortosa

Où en Catalogne ?

Tortosa Turisme, service de la mairie de Tortosa chargé de l’information et de la promotion touristiques, propose dans ses bureaux et à d’autres points d’accueil des informations touristiques sur la ville, la municipalité et les Terres de l’Èbre en plusieurs langues, un aide personnalisée aux touristes et la vente de cartes touristiques (Tortosa Card) et de tickets, entre autres services.

7€ Tarragona

Tortosa

Langues Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, italien, russe

Prix de l’offre

Toute l’année. Consultez les tarifs réduits des différentes activités.

Terres de l’Ebre

Contact Tél. +34 977 449 648 E-mail info@tortosaturisme.cat Web www.tortosaturisme.cat

135


136


Terres de Lleida Les régions regroupées sous l’appellation Terres de Lleida s’étendent à l’ouest de la dépression centrale. Elles se structurent autour de la ville de Lleida, référence territoriale de premier ordre, à l’aval de la rivière du Segre, d’où partent des canaux qui irriguent les cultures de la région. Ce paysage de villages et de villes marqués par leur condition de terres agricoles a façonné la forte personnalité de leurs habitants. Plongez dans le patrimoine culturel des Terres de Lleida, vous serez surpris !

Lleida

Noguera

Segarra Pla d’Urgell

Urgell

Segrià

Garrigues

◀ Château de Montcortés de la Segarra

Parc Astronòmic Montsec, à Àger

▶ Fallas de Pont de Suert

Seu Vella de Lleida

Peintures rupestres du Cogul

137


138


Pirineus et Terres de Lleida Patronat de Turisme de la Diputació de Lleida

Histoire, culture et traditions Découvrir Lleida

Vivre de près les traditions et les légendes les plus populaires, participer à des fêtes aux origines ancestrales, explorer le patrimoine mondial du Vall de Boí et l’art rupestre de Cogul, un héritage artistique de valeur universelle... Se laisser surprendre par la diversité de son architecture. Tous ces attraits et bien d’autres vous attendent dans les Pirineus et les Terres de Lleida qui foisonnant d’endroits à découvrir. Val d’Aran

Pirineus

Lleida

Monastère de Vallbona de les Monges  © Laurent Sansen

Terres de Lleida

www.aralleida.cat 139


Castells de Lleida Gestion et conception de l’offre culturelle

Château de Montsonís  © Castells de Lleida

Escapade médiévale Un voyage dans le passé

Le village médiéval de Montsonís, à La Noguera, est le point de départ d’un voyage dans le passé qui commence au château de Montsonís, magnifique forteresse qui conserve sa splendeur d’antan. La visite comprend une dégustation de vins d’AOC Costers del Segre, l’hébergement en gîte rural, en chambre double avec salle de bains et en demi-pension, dîner et petit-déjeuner dans les caves de La Botiga de Montsonís. Idéal pour s’initier à l’œnotourisme et à la dégustation de vins. Un weekend de détente, culture, loisirs et gastronomie. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Castells de Lleida, SL est une entreprise spécialisée dans la conception et la gestion de l’offre culturelle de Lleida. Elle offre des services dans différents domaines d’activité liés au tourisme de culture – visites de châteaux, dégustations de vins – et travaille pour proposer à l’usager les hébergements les plus adaptés à la réalisation de ces activités : maisons de tourisme rural, appartements, hôtels, auberges, etc.

64, 90 € Toute l’année. Demi-pension incluant dîner et petit-déjeuner. Sur réservation.

Castells de Lleida

Lleida

Terres de Lleida

Contact

Langues Tél E-mail Web RTC

140

+34 973 400 265 info@castellsdelleida.com www.castellsdelleida.com GC-1434

Catalan, espagnol, anglais, français


Centre d’Observació de l’Univers Parc d’astronomie de Catalogne

Planétarium et ciel du Montsec  © Jordi Bas

Un planétarium unique au monde Astronomie et milieu rural

L’activité de divulgation du Centre d’Observació de l’Univers est continue, de jour comme de nuit. L’exposition permanente d’astronomie et milieu rural du Montsec, le planétarium multimédia Ull del Montsec et le parc des télescopes sont les trois haltes sur un parcours de deux heures à travers la géologie et l’astronomie. Un voyage qui nous dévoile les secrets des astres et planètes.

Centre d’Observació de l’Univers Le COU du par de Montsec (Àger), est un grand multi-espace ludique, centre de référence de l’enseignement et de la divulgation de l’astronomie et de la géologie en Catalogne. Il vise à attirer le visiteur vers le monde de la science et la découverte du ciel et de l’environnement du Montsec, certifié et reconnu par la fondation Starlight et accrédité par l’UNESCO comme l’un des meilleurs au monde pour l’observation astronomique.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Où en Catalogne ?

Prix de l’offre Entrée de jour

7, 50 € Àger Lleida

Terres de Lleida

Consulter les weekends et jours fériés. Réservation obligatoire pour les groupes. Entrée nocturne : 10 €.

Contact +34 973 455 246 /+ 34 973 053 022 Tél E-mail info@parcastronomic.cat Web www.parcastronomic.cat

141


Hostatgeria Monestir de les Avellanes *** Hospitalité dans un ensemble historique

Cloître du monastère des Avellanes  © Monastère des Avellanes

Explorer les astres Initiation à l’astronomie

L’observation de l’espace est un des principaux attraits d’une offre qui vous fera entrer dans le monde fascinant de l’astronomie en vous procurant également des sensations gastronomiques. La visite guidée du parc de Montsec comprend l’exposition d’astronomie et milieu rural de la chaîne montagneuse du Montsec, le parc des télescopes et le planétarium Ull del Montsec. Un voyage à travers l’univers incluant une halte avec visite du monastère des Avellanes avant de profiter d’un dîner dans son restaurant, El Claustre. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Installée dans un bâtiment historique du XIIe siècle, l’hôtellerie dispose de 37 chambres avec vues et salle de bains. L’offre gastronomique du restaurant El Claustre se base sur la cuisine traditionnelle de La Noguera. L’auberge dispose de Wi-Fi gratuit, visites du COU, des gorges de Mont-Rebei et de Camarassa, parcours d’observation d’oiseaux, pêche, visites de caves, VTT, circuits de randonnée, kayaks, centre d’équitation et parapente.

164 € Toute l’année, sauf en février et les jours fériés de Noël et Pâques.

Hostatgeria Monestir de les Avellanes ***

Balaguer Lleida

Terres de Lleida

Contact

Langues Tél E-mail Web RTC

142

+34 973 438 006 avellanes@maristes.org www.monestirdelesavellanes.com Transglobal G.C. 40

Catalan, espagnol, anglais, français


Une marque de qualité Turisme de Lleida

Seu Vella de Lleida  © Lauren Gardeny

Lleida à pied

Une ville de culture et de traditions Lleida vous invite à vous promener dans ses rues débordantes de tradition et de culture. La grandeur des murs de la Seu Vella, le château Del Rei et les trésors du Musée de Lleida ne sont que quelques-uns des points d’intérêt de la capitale. Découvrez-en les recoins grâce au programme week-end comprenant deux nuits en hôtel 4* (hébergement et petit-déjeuner compris), des visites guidées de l’ensemble monumental du Turó de la Seu Vella et du château de Gardeny, l’entrée au Musée de Lleida et un déjeuner avec dégustation de produits de la région. Turisme de Lleida

Où en Catalogne ?

Turisme de Lleida est l’organisme municipal chargé de développer et d’appliquer des politiques touristiques dans la ville. Le patrimoine, la gastronomie, la culture et la nature sont les axes des produits touristiques de Lleida : propositions œnogastronomiques, city breaks, paysages, etc.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Prix de l’offre A partir de

126 € Lleida

Terres de Lleida

Toute l’année. Consultez la disponibilité des chambres.

Contact +34 649 093 582 Tél E-mail info@valentigestio.com www.turismedelleida.com Web

143


144


Pirineus Les montagnes qui forment les Pyrénées sont un endroit naturel privilégié d’où observer la Catalogne depuis les hauteurs. Les vallées recèlent un patrimoine humain surprenant, fruit de la persévérance des hommes et des femmes qui ont construit un mode de vie fortement lié à l’orographie. Les Pyrénées sont aujourd’hui un territoire dynamique qui présente de nombreuses propositions et activités à réaliser. Pour ce qui concerne le domaine culturel, vous serez surpris par le patrimoine roman du Vall de Boí. Osez le découvrir !

Alta Ribagorça

Pallars Sobirà Cerdanya Ripollès

Alt Urgell

Garrotxa

Pallars Jussà Berguedà Solsonès

Girona Lleida Barcelona

◀ Vallée, montagnes et maisons de La Cerdanya

Núria, vue du lac et du sanctuaire

Fête des Raiers (des radeliers) à La Pobla de Segur

Cathédrale de La Seu d’Urgell

Pantocrator de l’église romane de Sant Climent de Taüll 145


L’apogée de l’art roman en Catalogne Centre del Romànic de la Vall de Boí

Cartographie vidéo reproduisant les peintures de la grande abside, Sant Climent de Taüll  © Centre del Romànic de la Vall de Boí

Découvrir le meilleur art roman Visites au cœur du Vall de Boí

La visite des églises romanes du Vall de Boí permet de découvrir un des meilleurs ensembles romans d’Europe. Les moyens audiovisuels, les scénographies et les différentes ressources didactiques du Centre d’art romain favorisent le premier contact avec ce riche patrimoine historique et culturel. Cette cartographie vidéo de Sant Climent de Taüll offre une reproduction virtuelle des peintures murales de la grande abside qui transporte les visiteurs au XIIe siècle et leur permet de sentir comment était, à l’origine, une église romane. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

À partir de

2€

Toute l’année. Billet individuel. Le prix varie en fonction de l’église visitée.

Pirineus Girona Lleida Barcelona

Centre del Romànic de la Vall de Boí Le Consorci Patrimoni Mundial de la Vall de Boí est l’entité chargée de la gestion de l’ensemble des églises inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, rassemblant les églises de Sant Climent de Taüll, Santa Maria de Taüll, Sant Joan de Boí, Santa Eulàlia d’Erill la Vall, Sant Feliu de Barruera, La Nativitat et Sant Quirc de Durro, l’Assumpció de Cóll et Santa Maria de Cardet.

Contact

Langues Tél. +34 973 696 715 E-mail info@centreromanic.com Web www.centreromanic.com

146

Catalan, espagnol, anglais, français


Destination de nature et de culture Consell Comarcal del Pallars Jussà

Salle 3D et Epicentre  © Consell Comarcal del Pallars Jussà

Epicentre, immersion dans le Pallars Découvrez le patrimoine culturel et naturel

Epicentre est le point névralgique de l’information touristique du Pallars Jussà et l’espace où sont expliquées les valeurs de son patrimoine culturel et naturel. Il offre une expérience de loisirs culturels en montrant les attraits de la région à travers des moyens audiovisuels, des écrans interactifs et une salle 3D. Les contenus sont structurés en six domaines, dont trois sont consacrés à la nature : dinosaures et géologie, sons nocturnes et espaces naturels ; et les trois autres à la société et culture du Pallars : pas les cultures, légendes et histoires de ses habitants. Consell Comarcal del Pallars Jussà Le Consell Comarcal del Pallars Jussà, dont le siège est situé à Tremp, est l’entité d’administration et gouvernement de la région. Il possède des compétences en matière de jeunesse, consommation, promotion économique et tourisme. Dans ce dernier domaine, il veille à la promotion du Pallars Jussà en tant que destination touristique de nature, de sports (randonnées, VTT, 4X4) et de culture (musées, châteaux, architecture civile et religieuse, etc.).

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Où en Catalogne ?

Prix de l’offre

3€

Pirineus Girona

Toute l’année.

Lleida Barcelona

Contact Tél +34 973 653 470 E-mail epicentre@pallarsjussa.cat Web www.pallarsjussa.net/epicentre

147


Consell Regulador del Camí dels Bons Homes Promotion d’un itinéraire transpyrénéen

Château de Gósol sur le Camí dels Bons Homes  © Òscar Rodbag – Arxiu del CR-CBH

Sur les traces des Cathares Randonnée sans frontière

Le Camí dels Bons Homes (chemin des Bonshommes), GR-107, est une merveilleuse expérience de randonnée qui traverse les Pyrénées depuis le sanctuaire de Queralt, en Catalogne, jusqu’au château de Montségur, en France. Le sentier peut être emprunté à pied, à cheval ou en VTT, sur les traces des Cathares et à la découverte du patrimoine culturel et historique de cette zone de montagne. L’itinéraire dispose de services d’hébergement, de restauration et de guides qui rendront plus spécial encore le voyage sur ce chemin médiéval. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Consultez les prix selon les activités Toute l’année. Possibilité d’acheter des forfaits auprès des entreprises de guides adhérées au CR-CBH.

Pirineus Girona Lleida Barcelona

Consell Regulador del Camí dels Bons Homes Le Consell Regulador del Camí dels Bons Homes est l’entité qui promeut ce chemin de randonnée et qui coordonne les services tels que les points d’informations, hébergement, restaurans, entreprises de guides, centres équesttes et taxis. Il garantit également l’entretien et la balisage des chemins ainsi que la coordination avec les entités françaises impliquées dans le projet.

Contact

Langues Tél. +34 938 244 861 E-mail info@camidelsbonshomes.com Web www.camidelsbonshomes.com

148

Catalan, espagnol, anglais, français


Dynamisation durable du territoire Consorci Ripollès Desenvolupament

Monastère de Santa Maria de Ripoll, IXe siècle  © Maria Soyt

Terre de comtes et d’abbés Voyage aux origines de la Catalogne

Découvrez le patrimoine naturel et culturel du Ripollès, terre de grands monastères et de personnages légendaires. Vous pourrez visiter le monastère de Ripoll, ensemble monastique du IXe siècle, caractérisé par son portail du XIIe siècle; le monastère de Sant Joan de les Abadesses, et le palais de l’Abbaye. Découvrez les scènes et légendes du comte Arnau à travers le Centre d’interprétation du Mite del Comte Arnau, à Sant Joan de les Abadesses, et le château de Mataplana, avec une visite du Centre d’interprétation Montgrony Année 0 au sanctuaire de Montgrony. Consorci Ripollès Desenvolupament Entité locale de promotion économique et touristique du Ripollès, qui dynamise le territoire de manière durable. Dans la région du Ripollès, vous pourrez contempler un des plus grands ensembles d’art roman d’Europe : 98 monuments, répartis dans les 19 communes de la région, parmi lesquels on pourra citer de petites églises comme Sant Víctor de Dòrria dans la vallée de Ribes ou l’église de Sant Cristòfol de Beget dans la vallée de Camprodon.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Où en Catalogne ?

Prix de l’offre Consultez le site Web

Pirineus Girona Lleida Barcelona

Toute l’année. Plus d’informations et réservations de forfaits incluant visites, repas et remises.

Contact Tél. +34 972 704 556 E-mail reserves@terradecomtes.cat Web www.terradecomtes.cat

149


Ecomuseu de les valls d’Àneu Un nouveau concept de musée

Intérieur de la maison Gassia, au Vall d’Àneu  ©

Vie quotidienne à Àneu au XIXe Bienvenus à Casa Gassia

Une maison du XVIIIe siècle, édifiée dans le centre de la vieille ville d’Esterri d’Àneu, est la porte d’entrée vers une expérience qui vous montrera le mode de vie de nos ancêtres, lorsque dans les maisons il n’y avait ni électricité ni eau courante. Casa Grassia est une maison d’élevage et agricole représentative d’une époque où l’économie locale se basée sur la paysannerie et l’élevage de bétail. Les unités d’expositions aident à mieux comprendre la vie domestique d’un temps peu lointain, mais très différent du nôtre. Prix de l’offre

3€ Toute l’année. Consultez les horaires auprès de l’entité.

Où en Catalogne ? Esterri d’Àneu

Pirineus Girona Lleida Barcelona

Ecomuseu de les valls d’Àneu L’écomusée aide à mieux comprendre la réalité naturelle et culturelle du territoire d’Àneu et les transformations des dernières décennies. Vous y retrouverez des informations complètes sur le passé et le présent de la région, qui favorise à la fois une réflexion sur le futur. Contrairement aux musées traditionnels, l’écomusée ne se limite pas à un seul bâtiment et s’étend sur tout le territoire, pour expliquer la vie dans les vallées et les villages qui le composent.

Contact

Langues Tél +34 973 626 336 E-mail reserves@ecomuseu.com Web www.ecomuseu.com

150

Catalan, espagnol, anglais, français


Une région riche de patrimoine Oficina de Turisme del Berguedà

Abside de l’église de Sant Quirze de Pedret  © Rafael López Monné

Multi-tickets Berguedà Culture pour tous les budgets

La large offre touristique de la région du Berguedà est plus accessible à tous, grâce à une initiative qui permet de jouir de la culture au meilleur prix. Il s’agit de dix forfaits permettant de faire un achat conjoint de propositions de tourisme culturel, regroupées thématiquement : Le Berguedà industriel ; Un petit train, un grand voyage ; Sous terre ; Fil et charbon ; Espaces photographiques ; Anticrise ; Berguedà animal ; Berguedà textile (espaces Olor de Colònia) ; Berguedà médiéval et Artistes de génie.

Oficina de Turisme del Berguedà Berguedà dispose d’un large éventail d’offres culturelles où l’art roman et le patrimoine industriel sont à l’honneur. Faites-en la découverte en visitant des musées singuliers tels que celui du ciment de Castellar de n’Hug ou celui des mines de Cercs. Le patrimoine immatériel est représenté par la Patum de Berga, patrimoine oral et immatériel de l’humanité ou la Faia-faia de Bagà et Sant Julià de Cerdanyola, fête d’intérêt national.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Où en Catalogne ?

Prix de l’offre Fins a

23, 50 €

Pirineus Girona Lleida Barcelona

Toute l’année. Prix en fonction du multi-ticket choisi.

Contact +34 938 221 500 Tél E-mail turisme@elbergueda.cat Web www.elbergueda.cat

151


Un monde culture et la nature Patronat Comarcal de Turisme de la Cerdanya

Lac de Puigcerdà  —  Pré du Cadí  © Patronat Comarcal de Turisme de la Cerdanya

Randonnées en Cerdanya

Un large réseau de chemins à découvrir L’offre de routes de randonnées de la région de la Cerdanya est large et variée. Il existe au total dix-neuf itinéraires balisés, répartis dans toute la vallée avec des niveaux de difficulté différents, à parcourir en VTT, à cheval ou à pied. Nous soulignons le large réseau de chemins transversaux, comme le chemin de Sant Jaume et les routes thématiques comme celle du Chemin des Bonshommes. En plus, il existe plusieurs chemins orientés de nord au sud qui permettent de découvrir des recoins de la région et des espaces naturels d’une grande beauté. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

Consultez les prix selon les activités. Toute l’année. Consultez les différentes activités organisées tout au long de l’année.

Pirineus Girona Lleida Barcelona

Patronat Comarcal de Turisme de la Cerdanya La Cerdanya dispose d’un grand patrimoine naturel cohabitant avec une offre d’activités sportives très variée. Les possibilités offertes vont des itiniéraires en VTT aux sentiers de grandes et de petites randonnées, en passant par le ski nordique et alpin à la Molina, Masella, Lles, Aransa et Guils Fontanera. Vous pouvez également pratiquer le golf, l’équitation, la pêche, l’alpinisme, l’escalade ou les raquettes.

Contact

Langues Tél. +34 972 140 665 E-mail info@cerdanya.org Web www.cerdanya.org

152

Catalan, espagnol, anglais, français


Un ensemble roman patrimoine mondial Patronat de la Vall de Boí

Sant Climent de Taüll  © Patronat de la Vall de Boí

L’art roman du Vall de Boí Patrimoine de l’humanité

L’ensemble roman du Vall de Boí, patrimoine de l’humanité, est exceptionnel par le rassemblement, dans un espace si réduit, d’un nombre important d’églises romanes : Sant Climent et Santa María de Taüll, Sant Joan de Boí, Santa Eulàlia d’Erill la Vall, Sant Feliu de Barruera, l’Assumpció de Cóll, Santa María de Cardet, et la Nativitat et de l’ermitage de Sant Quirc, exemples magnifiques d’un style de mille ans d’histoire. Le Centre del Romànic offre des visites tout au long de l’année.

Patronat de la Vall de Boí

Où en Catalogne ?

L’Office de tourisme du Vall de Boí, dont le siège est situé à Barruera, fournit des renseignements sur l’offre culturelle, gastronomique et de nature du cadre de l’ensemble roman, patrimoine de l’humanité, ou sur le parc national d’Aigüestortes, présentant plus 50 km de sentiers de randonnée et la station de ski de Boí Taüll Resort. Les eaux de Caldes de Boí et les descentes des failles méritent aussi le détour.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Prix de l’offre A partir de

7€

Pirineus Girona Lleida Barcelona

Toute l’année (sauf en novembre). Visite de trois églises patrimoine de l’humanité.

Contact +34 973 694 000 Tél. E-mail vallboi@vallboi.com Web www.vallboi.com

153


PIRINEU eMOCIÓ Tourisme responsable

Épicerie Salàs  © Jordi V. Pou

Pallars Nostalgique

Le charme irrésistible du Pallars Jussà En un week-end, vous découvrirez le Pallars Jussà le plus authentique à travers les anciens métiers et les coutumes. Un voyage à bord du train des lacs, qui vous mènera de Lleida au moulin à huile (Casa Mauri) et au Museu dels Raiers (musée des radeliers), à la Pobla de Segur. Les visites des boutiques-musée de Salàs de Pallars, du lac de Montcortès, des gorges de Collegats et des marais salants de Gerri de la Sal sont comprises dans un programme incluant deux déjeuners typiques de produits du terroir et 1 nuit d’hôtel en demi-pension dans un gîte rural. Prix de l’offre

Où en Catalogne ?

164 € Toute l’année. Consultez la disponibilité pour les ponts, fériés et à Pâques. Tarif réduit pour les enfants.

Pirineus Girona Lleida Barcelona

PIRINEU eMOCIÓ Fort de ses vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur, PIRINEU eMOCIÓ conçoit et offre des produits touristiques basés sur des critères de durabilité et de tourisme responsable. L’entreprise met l’accent sur la culture, les traditions et la gastronomie des Pyrénées et fait découvrir aux visiteurs l’authenticité et la beauté du territoire et les conseillant sur les espaces naturels et les activités qu’ils peuvent y réaliser.

Contact

Langues Tél. E-mail Web RTC

154

+34 973 681 518 info@pirineuemocio.com www.pirineuemocio.cat GC-1152

Catalan, espagnol, anglais, français, allemand, italien


Connaître Solsona et son patrimoine Solsona Turisme

Solsona  © Solsona Turisme

Solsona, une ville monumentale

Découvrez son charme accompagné d’un guide local Découvrez Solsona et pénétrez dans une ville foisonnant d’histoire et de traditions fortement ancrées, visibles à chaque recoin du centre historique, dans une localité recelant géants et bestiaire folklorique, tradition de coutellerie et artisanat gastronomique. Capitale d’une région rurale à découvrir en flânant à travers ses ruelles d’origine médiévale. Nous vous proposons de la connaître le week-end, au moyen d’une visite guidée (à partir de 11 h). Visitez le réfrigérateur, la cathédrale, le Quarto dels Gegants, et parcourez les points les plus importants du centre historique. Solsona Turisme

Où en Catalogne ?

Entité municipale de promotion touristique qui propose des activités culturelles et ludiques liées au patrimoine, à la nature et à la tradition. La capitale de la région et siège de l’évêché, qui un compte centre historique monumental, est l’endroit idéal pour un séjour tranquille de détente, tout en profitant de la nature et de la richesse culturelle d’une ville de plus de mille ans d’histoire.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

7,5 €

Pirineus

Solsona Girona Lleida Barcelona

Prix de l’offre

Toute l’année. Consultez les tarifs pour les groupes et les tarifs réduits.

Contact Tél. +34 973 482 310 E-mail solsonaturisme@ajsolsona.cat Web www.solsonaturisme.com

155


156


Val d’Aran En Catalogne, s’il est un territoire que ses caractéristiques rendent unique, c’est bien le Val d’Aran. Une région aux racines occitanes située sur le versant nord des Pyrénées, possédant un climat atlantique et l’aranais comme langue propre et qui veille à la préservation de son caractère singulier. Le Val d’Aran, très compétitif dans le domaine touristique, recèle un patrimoine naturel et culturel très large et diversifié que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Catalogne. Venez découvrir la culture de cette enclave si particulière des Pyrénées catalanes !

Lleida

Val d’Aran

◀ Artiga de Lin

Église Sant Peir Ad Vincula (XVIIIe siècle)

▶ Église Sant Andreu de Salardú

Skieurs à la station de Baqueira Beret

Vallée d’Aiguamòg

Église de Vielha

157


158


Un pays à découvrir Val d’Aran – Torisme

Église d’Unha  © TVA

Explorer le patrimoine d’Aran Nature monumentale

Profitez d’un week-end au Val d’Aran, visitez un village aranais typique et un des plus beaux cols de montagne de la région. L’offre inclut l’hébergement en chambre double et le petit-déjeuner dans un hôtel ou appart hôtel de 3-4 *, l’excursion en taxi à la Vall de Varradòs- Sauth Pish et la sortie à Vilamòs pour connaître la Casa Museu Joanchiquet. La visite à l’église de Vilamòs est incluse, et nous vous recommandons également de visiter les églises de Bossòst et Salardú ou le musée du Val d’Aran.

Val d’Aran – Torisme

Où en Catalogne ?

La situation privilégiée du Val d’Aran lui a permis de conserver presque intact son extraordinaire patrimoine linguistique, artistique et culturel, ce qui a donné lieu à un héritage totalement intégré dans la nature. Les itinéraires proposés vous dévoileront la grande richesse historique et artistique de cette région et son magnifique patrimoine d’art roman et gothique, uniques au monde.

Langues Catalan, espagnol, anglais, français

Val d’Aran

Prix de l’offre A partir de

106 € Lleida

De mai à octobre. Prix par personne en chambre double.

Contact Tél E-mail Web RTC

+34 973 640 087 reservas@nautviajes.com www.nautviajes.com GCMD-177 159


Entités Associées Vous touverez ci-après des informations sur les entités associées qui apportent des connaissances ou d’autres valeurs au tourisme culturel.

Girona Lleida Barcelona Tarragona

Promouvoir l’artisanat contemporain Centre d’Artesania Catalunya Empremtes de Catalunya est une marque déposée d’artisanat identifiant et distinguant les produits artisanaux de la Catalogne et qui, à travers des signes d’identité et la contemporanéité, transmettent les valeurs catalanes à partir d’éléments liés à l’art, à la culture et à l’histoire. La distinction des produits présentant la marque artisanale catalane permet, aux Catalans et aux millions de touristes annuels, de profiter de la Catalogne et d’en emporter une image réelle et garantie. Outre la boutique d’Empremtes, le centre dispose d’une exposition permanente dont l’entrée est gratuite. ccam.cat empremtesdecatalunya.cat

Centre d’Artesania Catalunya  © CCAM

Barcelona

Barcelona

160


Stratégies pour le secteur touristique Escola Universitària d’Hoteleria i Turisme CETT-UB Valable dans toute l’Europe, le Master en innovation dans la gestion touristique CETT-UB (un des masters ayant enregistré la plus forte croissance ces dernières années) analyse le tourisme dans une perspective territoriale et culturelle : la gestion des destinations urbaines ainsi que du patrimoine culturel, naturel et gastronomique est étudiée dans ce cours qui offre 2 itinéraires (un professionnel, avec des stages en entreprise et institutions, et un autre de recherche, pré-doctorat) centrés sur le secteur hôtelier.

www.cett.cat

Centre de ressources  © CETT

Barcelona

Barcelona

Espaces de mémoire : témoignages de lutte et de liberté Memorial Democràtic Chemins de montagne, bunkers, terrains d’aviation, refuges antiaériens, espaces de répression et musées intègrent un réseau de soixante-dix espaces pour la mémoire, un patrimoine collectif qui rend hommage aux Catalans qui ont lutté pour défendre la liberté. Il vise également à promouvoir la divulgation et la réflexion historique, entre les années 1931 et 1980, sur la Deuxième République, la guerre civile, le franquisme et la récupération démocratique. Sur le site web du Memorial Democràtic de la Generalitat de Catalunya vous trouverez toute l’information, en quatre langues, concernant les espaces à visiter et les modalités d’accès. Mémorial de l’exil à Coll dels Belitres, Portbou  © Memorial Democràtic Girona Lleida

www.memorialdemocratic .gencat.cat/espais

Barcelona

Tot Catalunya

Tarragona

161


Innovation dans le domaine du tourisme Parc Científic i Tecnològic de Turisme i Oci de Catalunya Le PCT de Turisme i Oci de l’Université Rovira i Virgili est une entité de recherche dans le domaine du tourisme et des loisirs, spécialisée dans les systèmes d’information, l’informations de marché, de produits, de développement technologique, les projets stratégiques et le transfert. Situé sur le campus Vilaseca, il offre des espaces aux entreprises spécialisées en technologie et innovation du secteur du tourisme et des loisirs, et fait partie du campus d’Excellence internationale Catalogne Sud.

www.pct-turisme.cat

Le PCT de Turisme i Oci a Vila-seca 

© PCTTP

Girona Lleida Barcelona

Tot Catalunya

Tarragona

Laboratoire de patrimoine et tourisme culturel Programa d’R+D de la UB L’Université de Barcelona développe, depuis l’an 2000, un programme de tourisme culturel et gastronomique centré sur la recherche appliquée, la formation spécialisée et la réalisation d’études, le conseil, l’assistance technique et les voyages d’étude et de benchmarking. Elle collabore avec de nombreuses institutions internationales et participe activement à plusieurs réseaux de recherche sur le tourisme et le développement.

www.ub.edu/cultural

Atelier de Cuisine Catalane. Projet CHARTS – Interreg IVC  © Jordi Tresserras

Barcelona

Barcelona

162


Formation universitaire pour les professionnels du tourisme Facultat de Tursime i Direcció Hotelera Sant Ignasi La Facultat de Turisme i Direcció Hotelera Sant Ignasi, Université Ramon Llull, propose un diplôme universitaire en Gestion touristique et hôtelière alliant développement de compétences en gestion et en direction d’entreprise et compétences liées à l’hospitalité. Il propose aussi des masters et des 3ème cycles en Innovative Hospitality Management, Direction hôtelière et Gestion du tourisme d’affaires et développement. Les programmes de formation continue mettent l’accent sur l’adaptation des professionnels à la demande d’un secteur changeant. www.tsi.url.edu

Bâtiment principal du HTSI  © HTSI –Turisme Sant Ignasi

Barcelona

Barcelona

Formation et recherche touristique Universitat de Girona – Facultat de Turisme – INSETUR La faculté de tourisme de l’université de Girona propose trois masters officiels en tourisme : EMTM-Máster Erasmus, Tourisme culturel et Direction et planification du tourisme. Elle propose des études de doctorat et de doctorat industriel en tourisme. Sur le terrain, elle réalise un transfert à travers INSETUR et collabore avec différents réseaux et organismes nationaux et internationaux. Vingt-cinq ans d’expérience en formation et gestion touristique.

www.udg.edu/ft

Cloître de la faculté © Universitat de Girona Girona

Costa Brava

163


L’alimentation en tant que fait culturel et de société Universitat Oberta de Catalunya (UOC) Le département de systèmes alimentaires, de culture et de société de l’Universitat Oberta de Catalunya (UOC) s’occupe de l’enseignement, la recherche et l’analyse de l’alimentation comme fait social et culturel, notamment en ce qui concerne sa relation avec les territoires locaux. Le tourisme gastronomique, le tourisme du vin et le développement local sont les trois axes principaux de recherche mis en place actuellement.

www.uoc.edu

Bâtiment Media-TIC, UOC  © PCTTP

Barcelona

Barcelona

164


165


Index des entités Tot Catalunya

19

Catalunya Bus Turístic El Paisatge dels Genis Fundació Vila Casas Living it Monumenta Direcció General de Patrimoni Cultural La coopération Renfe-SNCF Sercotel hotels **** Xarxa de Turisme Industrial de Catalunya (XATIC)

21 22 23 24 25 26 27 28 29

Barcelona

31

Turisme de Barcelona Aquàrium de Barcelona Ayre Hotel Caspe **** Ayre Hotel Gran Via Barcelona **** Barceló Atenea Mar **** Barceló Raval **** Barceló Sants **** Barcelona Boutique Hotels & Apartments Barcelona Exciting Barcelona Guide Bureau Barcelona Holiday Basílica de la Sagrada Família CaixaForum Barcelona Casa Batlló Cementiris de Barcelona Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) CosmoCaixa Barcelona evadeHotels Fundació Antoni Tàpies Fundació Joan Miró Fundació Setba Fundació Suñol Gaudí Experiència Gran Teatre del Liceu Hotel Duquesa de Cardona **** Icono Serveis L’Auditori La Pedrera Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA) Museu d’Història de Catalunya (MHC) Museu d’Idees i Invents de Barcelona Museu Europeu d’Art Modern (MEAM) Museu Nacional d’Art de Catalunya Palau de la Música Catalana Parc d’Atraccions Tibidabo Poble Espanyol Visit Barcelona Bilbao Zoo de Barcelona

32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

60 61 62 63 64 65 66 67 68 69

Paisatges Barcelona

71

Diputació de Barcelona Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya Festival Internacional de Música de Cantonigròs Fundació Cardona Històrica Hotel Bremon ***

73 74 75 76 77

166

47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59

Món Sant Benet Montserrat Museu del Coure Museu Episcopal de Vic Oficina de Turisme de Manresa Oficina de Turisme de Vic

Costa Barcelona Diputació de Barcelona Agència de Promoció Turisme de Sitges Casa Bacardí Sitges Catalunya en miniatura Caves Freixenet Centre de Visitants de la Garriga Colònia Güell – Cripta Gaudí Consorci de Turisme del Baix Llobregat Espai Natural Sant Miquel del Fai Fundació Palau. Picasso à Caldes d’Estrac Hotel Estela Barcelona – Hotel del Arte **** La Passió d’Olesa de Montserrat Monestir de Sant Cugat Museu de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya (mNACTEC) Parc Arqueològic Mines de Gavà Terrassa Turisme – Ajuntament de Terrassa Thermalia. Museu i Oficina de Turisme

Costa Brava

78 79 80 81 82 83

85 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103

105

Patronat de Turisme Costa Brava Girona Ajuntament de Besalú – Turisme Ajuntament de Girona Ajuntament de Sant Feliu de Guíxols Associació Cultural Castell de Peralada Consell Comarcal de l’Alt Empordà Consorci del Museu Memorial de l’Exili Fundació Gala-Salvador Dalí Museu d’Arqueologia de Catalunya – Empúries Museu d’Art de Girona Oficina de Turisme – Ajuntament de Figueres Oficina de Turisme de Tossa de Mar Sant Pere del Bosc Hotel & Spa ***** Turisme Castelló d’Empúries

106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119

Costa Daurada

121

Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona – Costa Daurada 122 Catedral Basílica de Tarragona 123 Centre Miró de Mont-roig del Camp 124 Hotel Termes Montbrió **** 125 La Route cistercienne 126 Patronat Municipal de Turisme de Calafell 127 Patronat Municipal de Turisme del Vendrell 128 Reus Promoció 129

Terres de l’Ebre

131

Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona – Terres de l’Ebre 132 Ajuntament d’Alcanar 133


Ajuntament d’Ascó Tortosa Turisme – Ajuntament de Tortosa

134 135

Terres de Lleida

137

Patronat de Turisme de la Diputació de Lleida Castells de Lleida Centre d’Observació de l’Univers Hostatgeria Monestir de les Avellanes *** Turisme de Lleida

139 140 141 142 143

Pirineus

145

Centre del Romànic de la Vall de Boí Consell Comarcal del Pallars Jussà Consell Regulador del Camí dels Bons Homes Consorci Ripollès Desenvolupament Ecomuseu de les Valls d’Àneu Oficina de Turisme del Berguedà Patronat Comarcal de Turisme de la Cerdanya Patronat de la Vall de Boí PIRINEU eMOCIÓ Solsona Turisme

146 147 148 149 150 151 152 153 154 155

Val d’Aran

157

Val d’Aran – Torisme

159

Entités Associées Centre d’Artesania Catalunya Escola Universitària d’Hoteleria i Turisme CETT – UB Memorial Democràtic Parc Científic i Tecnològic de Turisme i Oci Programa d’R+D de la UB HTSI – Turisme Sant Ignasi Universitat de Girona – Facultat de Turisme – INSETUR Universitat Oberta de Catalunya (UOC)

160 160 161 161 162 162 163 163 164

167


Réalisation éditoriale Sàpiens Publicacions (Sàpiens, s.c.c.l.) www.sapienspublicacions.cat Dépôt Légal B. 1007-2013 Toute reproduction même partielle de cet ouvrage par quelconque procédure, la reprographie et le traitement informatique, la distribution des exemplaires moyennant la location ou les emprunts publics, est strictement interdite, sans l’autorisation écrite préalable des propriétaires du copyright, sous peine de sanctions établies par la loi. Tourisme de la Catalogne veut remercier la collaboration de toutes les entreprises et les entités qui ont fourni des informations et des photographies pour élaborer cette publication.

Copyright des photographies : Roc Baldric (couverture : monastère de Santes Creus - la Route cistercienne) ; Lluís Auto (p 4) ; Pepo Segura (p 6) ; Imagen M.A.S., Jordi Calvera/Joan Sagrista (p 7) ; Imagen M.A.S. (1&2), Museu Nacional d’Art de Catalunya, Imagen M.A.S. (p 8) ; Imagen M.A.S. (p 9) ; Kilografik, Lluís Auto (p 10) ; Imagen M.A.S., Nano Cannes (p 11) ; Oriol Llauradó (1&2) (p 12) ; Pepo Segura (p 13) ; Nano Cañas, David Back/Mat&Vänner, Turisme de Lleida — Lauren Gardeny, Imagen M.A.S. (p 14) ; Gemma Miralda (p 15); Imagen M.A.S. (p 18) ; Rovellats, Imagen M.A.S. — Juan José Pascual, Lluís Auto (p 19) ; Òscar Rodbag, Arxiu du CR-CBH (p 20) ; Imagen M.A.S. (p 30) ; Nano Cañas, Lluís Carro, Imagen M.A.S, Gourmand Breaks (p 31) ; Juan José Pascual (p 70); Turismo Verde, S.L, Pau Fabregat, Servicios Editoriales Georama (p 71) ; Thinkstock (p 72); Miguel Angel

Alvarez (p 84) ; Parc Arqueològic Mines de Gavà, Servicios Editoriales Georama (p 85) ; Museu Nacional de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya (p 86) ; Lluís Carro (p.104); Kim Castells, Servicios Editoriales Georama, David Back/Mat&Vänner, Servicios Editoriales Georama (p 105) ; Miguel Raurich (p 120) ; Kim Castells, Consell Comarcal del Priorat, Lluís Carro (p 121) ; Miguel Ángel Álvarez (p 130) ; Miguel Ángel Álvarez, Miguel Raurich (2&3) (p 131) ; Oriol Clavera (p 136) ; Oriol Clavera, Laurent Sansen, Nelson Souto (p 137) ; Manel Pueyo (p 138) ; Patronat Comarcal de Turisme de la Cerdanya (p 145) ; Servicios Editoriales Georama, Oriol Clavera (2&3), Centre Romànic de la Vall de Boí (p 146) ; Rafael López Monné — Foment Torisme Val d’Aran (p 156) ; Servicios Editoriales Georama, Luís Carro, J. Bastart, Val d’Aran — Torisme (p 157) ; Val d’Aran — Torisme (p 158).


Official Asia & Middle East airline partner

www.catalunya.com

La Catalogne, votre rendez-vous culturel  

Propositions

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you