2 minute read

UNE RECETTE, UN VIN

Next Article
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

Maquereaux cuits au four, légumes et fruits d’automne dans l’idée d’un « Baeckeoffe »

BY FRANÇOIS JAGUT, CHEF DU RESTAURANT LES ROSES

Advertisement

Les ingrédients (pour 6 personnes)

6 filets de maquereaux - Huile d’olive - 1 citron jaune - 100 g de betterave Chioggia rouge - 100 g de betterave Chioggia jaune - 100 g de céleri rave - 100 g de butternut - 100 g de radis noir - 200 g de girolles clous - 1 petit oignon - 1 pomme variété Gala - 1 poire variété Comice - 100 g de châtaignes cuites - 10 cl de fond blanc - 5 cl de vin blanc sec - 50 g de beurre - 5 g de curry rouge - Fleur de sel - Poivre du moulin - 20 g de beurre pour le plat

La préparation

1. Éplucher et nettoyer tous les légumes. 2. Gratter et nettoyer les girolles et les rincer rapidement. 3. Couper en petits cubes la pomme, la poire, les châtaignes et l’oignon. 4. Faire revenir l‘oignon dans une casserole avec le beurre sans coloration, puis ajouter les girolles, les cubes de pomme, poire et châtaigne. Cuire à feu doux pendant 5 minutes et ajouter le vin blanc et le curry rouge. 5. À l’aide d’une mandoline, découper en fines lamelles de 2 milimètres d’épaisseur tous les légumes restants : betterave, céleri rave, butternut et radis noir. Puis découper avec un emporte-pièce des ronds dans chaque lamelle de légumes. (Conserver les chutes pour réaliser un potage ultérieurement). 6. Dans un plat ou une assiette allant au four, beurrer légèrement le fond et y déposer le mélange que vous venez de cuire, puis disposer une à une les lamelles de légumes en intercalant les couleurs pour un joli rendu. 7. Assaisonner avec le sel et le poivre puis verser le fond blanc par-dessus et fermer le plat avec un couvercle ou un papier aluminium. 8. Cuire dans un four chaud à 160°C pendant 15 minutes, retirer le couvercle et terminer la cuisson pendant 10 minutes. 9. Préchauffer le four sur la position grill. Disposer les filets de maquereaux côté chaire sur une plaque allant au four, assaisonner et arroser avec un trait d’huile d’olive, cuire 2 minutes (la peau doit être bien colorée et devenir croustillante). Dès la sortie du four, zester le citron et arroser de quelques gouttes sur chaque filet.

Le vin qui crée l’équilibre parfait sélectionné par Thierry Corona,

Chef Sommelier du Restaurant Les Roses MONTAGNY 1ER CRU Bouchard Père et Fils C’est un vin blanc de Bourgogne de la Côte Chalonnaise issu du cépage Chardonnay, très apprécié par sa complexité aromatique, écorce d’orange, citron confit, chèvrefeuille, poire, violette. Très riche en bouche, brioché, beurré et vanillé avec une finale minérale.

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

This article is from: