
2 minute read
LE PARC THERMAL
DE MONDORF-LES-BAINS Un musée à ciel ouvert
Les œuvres d’art ne s’exposent pas uniquement dans les musées ! Le parc thermal, véritable poumon vert de Mondorf-les-Bains avec ses 45 hectares, sa roseraie, son jardin à la française et son cours d’eau, regroupe à lui seul, le long de ses sentiers et pelouses, plus d’une vingtaine de sculptures d’artistes locaux et contemporains. Lieu de promenade dominicale dans la mémoire de nos ancêtres, le magnifique parc de la station thermale se visite aussi aujourd’hui comme une galerie d’art située dans un paysage naturel, où il fait bon flâner, se détendre ou se perdre au détour des chemins ombragés. Les visiteurs n’auront de cesse de s’émerveiller devant les réalisations de Wil Lofy, sculpteur luxembourgeois disparu en juin dernier, Lucien Wercollier ou encore Jean Mich et sa « Fille aux roses ».
Advertisement


Un jardin de sculptures, un havre de paix
Conçu en 1886 par le botaniste et paysagiste de renom Edouard André, le parc thermal respecte encore aujourd’hui l’idée initiale de son créateur : permettre à tout un chacun de profiter pleinement de la nature. Les œuvres et sculptures y ont donc trouvé un écrin de choix et c’est dans cet environnement propice à la détente et à la découverte que le promeneur aura toute la liberté de découvrir des œuvres uniques, intemporelles… Tantôt de pierre, tantôt d’acier, chaque sculpture fut acquise au fil du temps par les dirigeants successifs du Centre thermal et compose ainsi une très belle collection dans un musée…à ciel ouvert.
Quelques-unes des plus belles pièces Majolika
Ce grand vase en terre cuite est une réalisation des ateliers Villeroy & Boch pour l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, installé dans le parc thermal grâce à l’intervention du Ministre d’Etat Paul Eyschen.
Affranchissement
Cette œuvre de Lucien Wercollier est réalisée en bronze pour l’exposition universelle de 1958 de Bruxelles et installée en 1980 dans le parc thermal.
La fille aux roses
Cette statue en bronze, réalisée par l’artiste Luxembourgeois Jean Mich orne la roseraie depuis 2016. Réalisée dans la fonderie Siot-Decauville à Paris, elle est un don de la famille Fischer au Musée National d’Histoire et d’Art. L’œuvre sera prêtée au Centre thermal et de santé en 1976.
La lionne et les lionceaux
Magnifique œuvre de l’artiste Arthur Artiomi Lavrientivitch Aubert (18431917) installée en 1905 sur les hauteurs du parc.
Mim - Maus Kätti
Wil Lofy a imaginé cette fontaine en bronze en 1987 et tenait ainsi à rendre hommage à l’auteur Auguste Liesch originaire de Mondorf-les-Bains et à sa fable « D’Maus Kätti ».
Un dimanche à Mondorf-les-Bains
Un beau circuit de près de 2,5 km permet de contempler les 21 œuvres actuelles du parc thermal : demandez le plan détaillé aux réceptions du Domaine Thermal ou au Syndicat d’initiative.
MONDORF Domaine Thermal – Parc Thermal www.mondorf.lu