Le gaspillage alimentaire

Page 1

Le gaspillage alimentaire


Le gaspillage alimentaire c’est quoi ?

Lorsqu’une trop grande partie des produits alimentaires destinés à la consommation des humains fini à la poubelle, c’est ce qu’on appelle le gaspillage alimentaire. Chaque année sur l’ensemble de la planète nous gaspillons le tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine cela représente le poids de 130.000 tours Eiffel réunies: soit 1,3 milliard de tonnes de nourriture non consommées* En France chaque année un habitant jette prés de 7 kilos d’aliments non consommés encore dans leurs emballages. Mais il faut également ajouter à ce chiffre, 13 kilos par an et par habitant de déchets alimentaires constitués de restes de repas, fruits et légumes abîmés ou encore du pain. Soit un total de 20 kg par an et par habitant**. * (Source : rapport «Empreinte du gaspillage alimentaire» [pdf] de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), paru le 11 septembre 2013). **(Source ADEME).

page 2


Le gaspillage alimentaire a des conséquences pour l’avenir des humains et de la planète. Sais-tu que chaque aliment représente un certain volume d’eau et d’énergie consommé pour le produire, le transformer, le préparer, et l’emballer, ce qui à un impact sur notre planète et les ressources naturelles, c’est ce qu’on appel l’empreinte écologique des produits alimentaires. Par exemple il faut 1000 litres d’eau, qui sont l’équivalent de 1 heure de douche pour produire un kilo de farine, et 16000 litres d’eau qui représentent la quantité nécessaire à 80 bains pour produire un kilo de viande rouge. Si nous continuons à gaspiller nos ressources de cette façon, nous faudra dans 100 ans l’équivalent de 2,7 planètes pour subvenir aux besoins de tous les humains.

page 3


Cependant, si tu prends de bonnes habitudes, chez toi, à l’école, avec ta famille et tes copains, tu peux participer à réduire le gaspillage ! La première chose est d’en parler avec tes parents dès les courses, car c’est déjà à ce moment qu’il faut agir : 1. En maintenant les aliments au frais 2. En achetant les produits frais en dernier 3. En achetant en quantité adaptée et planifiant les repas Conseils à partager avec tes parents : • Bien lire les étiquettes et faire la différence entre la DLC (Date limite de consommation) et la DLUO (Date limite d’utilisation optimale). La DLC concerne concerne les produits périssables à conserver au frais (produits laitiers, viande, charcuterie…). Souvent traduite par « à consommer jusqu’au… /avant le ... », elle signale que le produit ne doit pas être consommé après cette date. La DLUO est sur les produits d’épicerie, conserves et surgelés. Souvent traduite par «à consommer de préférence avant le …», elle signifie que le produit peut être consommé après cette date, seuls sa texture ou son goût peuvent changer mais sans être dangereux pour la santé. Une fois à la maison, il faut : • Ranger logiquement les aliments dans le réfrigérateur et le nettoyer régulièrement • Congeler pour mieux conserver ses aliments • Accommoder les restes

page 4


page 5


Comment bien ranger son réfrigérateur ?

Découvre plus de conseils sur le site anti-gaspillage de Carrefour ! http://www.anti-gaspillage.carrefour.fr/

page 6


À bientôt ! Nous espérons que tu as apprécié ta lecture. Retrouve tous les mois un nouveau dossier !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.