FACES B magazine n°9

Page 9

L’AGENDA Jusqu’au 23.11.2014

Jusqu’au 14.12.2014

LA MODERNITÉ EN BALANCE

GEORGES ROUSSE,

À LA 14E BIENNALE D’ARCHITECTURE DE VENISE Plus de 65 pays participent cette année au grand rendez-vous de l’architecture, parmi eux Jean-Louis Cohen, commissaire d’exposition du Pavillon Français. Pour répondre au pari des Fundamentals lancé par l’architecte Rem Koolhaas, directeur de la biennale, les français s’interrogent sur la « modernité entre promesses ou menaces » : Jacques Tati et la villa Arpel, objet de désir ou machine ridicule ? L’ingénieur du métal Jean Prouvé, imagination constructive ou profond utopiste ? La préfabrication lourde, économies d’échelle ou monotonie ? Les grands ensembles, hétérotopie salvatrice ou lieu de réclusion ?...

→ Plus d’info : www.labiennale.org/en/architecture

03.12 – 07.12 CAP SUR LES 36E TRANS MUSICALES DE RENNES Depuis 1979, ce festival prestigieux offre une exploration des grandes tendances musicales qui feront l’actualité de demain. En quelques jours, il éveille la curiosité du public et des média par une programmation artistique exclusive et audacieuse, créant un véritable espace de liberté et de convivialité. Parmi la sélection 2014 : I me Mine / Lizzo / Den Sorte Skole / Thylacine / DBFC / Vaudou Game / Meta Meta…

→ Plus d’info : www.lestrans.com Sur facebook : Rencontres Trans Musicales Sur twitter : @TransMusicales

OU LA VISION D’UN COLLECTIONNEUR D’ESPACE

Depuis quelques mois déjà, Georges Rousse a envahi la base sous-marine de Bordeaux. Ce plasticien inclassable nous convie à une autre perception de l’espace. Parcourant le monde à la recherche de sites abandonnés, il aime y dresser des installations utopiques dont la photographie constitue souvent un point d’orgue. Ici, trois créations in situ ponctuent la redécouverte des lieux. Entre jeux de volumes, de formes et de lumières, ces œuvres « médiatrices » accompagnent une belle rencontre entre un artiste et une architecture.

Du 10.12 au 10.01.2015

12.2014 DADA SE GLISSE DANS LES PAS DE CARMEN

BORDEAUX : QUE DU BON AU THÉÂTRE TRIANON ! ■ Le 1er décembre les communicants de l’APACOM font leur show : l’Association des Professionnels Aquitains de la Communication vise à accroître la visibilité de la profession et les divers métiers de ses 600 adhérents. Or, pour valoriser son dynamisme et son implication dans la cité, voilà que l’APACOM renouvelle son gala caritatif : un acte de sensibilisation, d’engagement et de divertissement. → Plus d’info : www.apacom-aquitaine.com

■ Le 6 décembre prochain TEDx revient : cette année participer à la 4e édition du TEDx Bordeaux, c’est saisir une impulsion, poursuivre une trajectoire, répondre à une invitation, rebondir. Venez rencontrer douze intervenants, de tous bords, qui ont su dépasser les aléas de la vie pour ne garder que l’essentiel… Entre « éclats et ricochets ».

→ Plus d’info : www.tedxbordeaux.com

Il y a tout juste un an, la chorégraphe sud africaine Dada Masilo incarnait Swan Lake en faisant voler en morceaux les codes du ballet romantique. Après Lyon et Bordeaux, elle remonte à Paris pour revisiter Carmen, une icône féminine que sa danse rend moderne, sensible et complexe à la fois. Ici, le flamenco s’orne de mouvements plus contemporains : libres, rythmés et offensifs. La femme fatale, lascive, passionnée et provocante s’attache désormais à aborder des questions de société : sexisme, racisme, violence… Quand Carmen fait danser Dada, la vie est là, prends garde à toi !

→ Plus d’info : www.theatredurondpoint.fr Sur facebook : Théâtre du Rond-Point FACES B ♦ 9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.