Baignades Urbaines, Plongez au cœur des cours d'eau nantais

Page 89

nouvelles exigences européennes en termes de qualité d’eau de baignade. Ce suivi a mis en évidence une diminution des concentrations de ces bactéries au fil des années, témoignant des résultats des nombreuses actions engagées tant par la Ville, les communes traversées par le canal, que les usagers du canal. Actuellement, l’eau du bassin de la Villette témoigne, en saison estivale, de valeurs très souvent au-dessous des seuils maximum réglementaires (…) Il est toutefois à noter que la baignade restera interdite en dehors de la zone de baignade aménagée, pour des raisons de sécurité (navigation). »5 Anne Hidalgo va plus loin et renouvelle la promesse énoncée par Jacques Chirac. En effet, elle annonce qu’elle souhaite rendre baignable la Seine pour les JO de 2024. De nombreuses épreuves de natation de triathlon s’y déroulent déjà. On peut donc croire à sa promesse. Mais le frein auquel se heurte la France est la question de la réglementation et de la responsabilité des mairies. « Rendre la Seine baignable » d’ici 2024, mais pour qui ?

« Cet engagement, s’il s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées pour la reconquête du fleuve et de ses berges, transforme le rapport entre la ville et l’eau. Il ouvre d’importantes perspectives pour de nouvelles activités dont des activités de loisirs dans une métropole marquée par la rareté de la présence de l’eau visible et la faiblesse de l’offre de sites de baignade et d’activités nautiques. »6 En tout cas les initiatives de la ville vont bon train. Avec les nombreux appels à projet lancés dans le cadre du grand Paris par exemple, ou les « faire paris ». De plus des études de faisabilité de l’hypothèse sont menées par l’APUR (l’Atelier Parisien d’Urbanisme), qui a d’une part élaboré des cartes de possibles implantations de futures baignades dans la Seine ou dans la Marne, et d’autre part imaginé des systèmes pour améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau. Ils ont travaillé avec les nombreux acteurs qui avaient un lien avec le fleuve : la brigade fluviale, les Voies Navigable de France, le Port de Paris, le syndicat Marne Vive et la Direction de la Jeunesse et des Sports. Leurs critères et recommandations pour les futurs sites de baignade sont les suivants : 5 Marie de Paris, «Piquez une tête au Bassin de la Villette», 7 août 2018, (https:// www.paris.fr/baignadevillette) 6 APUR, «Baignade en Seine et en Marne, premiers éléments Périmètre Métropole du Grand Paris, Tome 1 - CADRE», nov. 2016

89


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.