Capter de nouveaux marchés

Page 31

La sécurité dans les destinations: pauvreté, soins médicaux et actes criminels Pauvreté La plupart des touristes sont gênés quand ils sont confrontés à la pauvreté. Par exemple, beaucoup ont peur des mendiants dans les rues et font tout pour les éviter. Ils ne savent pas comment réagir. C’est particulièrement le cas des vacanciers qui résident dans les hôtels luxueux car ils ne sont pas habitués aux réalités de la vie dans les pays pauvres et ne savent pas gérer cette situation. Soins médicaux Ma famille et moi sommes partis en croisière du 16 au 23

octobre derniers. Parce que nous avions un bébé de 6 mois,

nous voulions acheter des excursions qui garantissaient notre sécurité à 100%, et surtout qui nous permettaient d’avoir un accès rapide à des services d’urgence, si nécessaire. Nous voulions juste penser à toutes les éventualités sans prendre de risques inutiles.

Richard insiste: « La proximité d’un bon docteur ou d’un hôpital déterminent le niveau de sûreté d’une excursion ; c’est un des facteurs les plus cruciaux. Sélectionnez les meilleurs prestataires médicaux dans votre région et ayez leur numéro de téléphone à portée de main en cas d’urgence ». Rio de Janiero

Oubliez les belles plages, la chaleur et la musique. Si vous êtes à la recherche d’une expérience qui donne la chair de 
 poule et qui vous fera comprendre à quel point vous avez de la chance d’être en vie, alors allez visiter les favelas. Le taux annuel de meurtres à Rio est de 37 pour 100 000 habitants ; c’est donc une ville très dangereuse. La police en moyenne tue même trois fois plus de personnes qu’aux USA. Chaque jour, il y a beaucoup d’excursions dans les favelas, et les touristes peuvent observer les bidonvilles en voyageant dans un 4x4 blindé MAIS pour une expérience plus authentique où vous aurez plus de chances de faire des rencontres, vous pouvez aussi passer la nuit dans un des hôtels de la favela.

Conseils pratiques

Consultez le site internet de la FTO (www.fto. co.uk/) ; il liste les pays et régions où les touristes britanniques sont invités à ne pas voyager.

Jane donne cet exemple : « Il y a deux ans, nous avions une excursion où les touristes pouvaient visiter un petit village de pêche authentique près de l’Ile des Singes (une attraction touristique très populaire). Les vacanciers visitaient une école et allaient voir comment les pêcheurs lançaient et ramassaient leurs filets mais nous avons très vite dû l’abandonner. Le village était très sale, il n’y avait pas de toilettes pour les touristes, les villageois étaient ivres et attaquaient les vacanciers pour voler leur argent, et les enfants mendiaient. L’expérience était vraiment désagréable et choquante. Le problème c’est que les communautés locales n’avaient pas été consultées et elles ne voulaient pas que les touristes visitent leur village ». Actes criminels Les actes criminels contre les touristes varient des petits larcins aux attaques qui mettent en danger leur vie. Tant que vous prenez toutes les précautions possibles pour minimiser les risques auxquels vos clients peuvent être confrontés, et que vous ne prenez pas de risques inutiles, il est possible d’organiser des excursions, même dans des endroits qui sont perçus comme dangereux. Cape Town C’est difficile de trouver un endroit aussi beau avec un passé polémique : le côté glamour cosmopolite et vibrant se 
 aussi mélange à la pauvreté et à un passé dominé par l’apartheid et ses injustices. La population est gravement affectée par une épidémie de VIH/SIDA et le crime et les kidnappings sont toujours une menace. Visitez les townships pour prendre une leçon sur la ténacité et l‘ingénuité des habitants. Ce sera un véritable réveil à l’autre réalité de la vie à Cape-Town.

Jouer gagnant

Avertissez toujours les collectivités et autorités locales quand vous mettez en place votre excursion. Les habitants doivent être prêts à accueillir des étrangers à bras ouverts dans leurs communautés.

30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.