Valiflex2013 les expériences

Page 125

Situation socio-économique des non qualifiés Les personnes rencontrées soulèvent toutes le même problème, celui des contrats proposés au personnel faiblement qualifié. En effet, d’après les interviewés les non ou peu qualifiés seraient la plupart du temps confrontés à des contrats à temps partiel de 10h à 16h par semaine avec des horaires très irréguliers, d’où une grande difficulté de pouvoir postuler pour un second emploi et un salaire relativement restreint et de ce fait un risque accru de précarité pour certaines personnes. En ce qui concerne les conditions de travail, quelques personnes mettent en avant la différence entre le secteur conventionné et privé. Deux situations très différentes ! Dans le secteur privé, il serait plus facile d’obtenir un plein temps sans avoir de diplôme, alors que dans le secteur conventionné, il s’agit plutôt de temps partiel. Dans le même sens, les communes offrent en général de meilleures conditions salariales que le secteur conventionné, à horaire de travail égal. Ensuite, toujours selon les personnes interviewées, il est important de considérer les conditions de travail par rapport à la personne non qualifiée, c’est-à-dire que, pour les personnes dont la famille a deux revenus, la situation peut être intéressante, dans le sens où il est facile de concilier vie familiale et vie professionnelle du fait notamment du peu d’heures à prester par semaine. Pour ces personnes-là, l’expérience de travailler dans le secteur de l’accueil des enfants à ces conditions de travail est vue comme enrichissante, voire comme une chance. Ce qui n’est pas le cas pour les personnes qui cherchent un emploi pour subvenir aux besoins financiers de son propre ménage. Dans ces cas précis, des situations de précarité peuvent surgir. référence Rajeunissement réellement observé dans l’analyse des caractéristiques sociales des participants: voir Charles Berrang et Nathalie Georges: « Dix années de projets Flex – Quelles réalités pour les formés?», article publié dans cet ouvrage. présent ouvrage.

124

Par ailleurs, outre cette relative précarité des contrats et cette dualisation de profil face aux conditions de travail caractérisant le personnel peu ou pas qualifié, s’ajoute encore le sentiment de rajeunissement des candidats à suivre des formations peu qualifiantes. Tous les intervenants ont souligné cette problématique. D’après eux, il y a de plus en plus de jeunes qui intègrent des formations de type Flex après un parcours scolaire un peu chaotique. Donc des jeunes sans qualifications ou encore des personnes, plutôt jeunes également, victimes de la crise et souhaitant réorienter leur carrière (domaines de la vente et coiffure notamment).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.