Rapport d'activités 2018 Caritas Luxembourg

Page 18

RÉPONSES

Écoute et conseil

Caritas Luxembourg accueille dans ses services et permanences de nombreuses personnes ayant besoin d’être conseillées et orientées : personnes sans-abri ou en difficulté, demandeurs de protection internationale, réfugiés, migrants, enfants, jeunes et parents. Caritas Luxembourg est à leur écoute.

Au niveau de l’accueil des réfugiés et migrants, l’année a été marquée par un afflux similaire à celui des années précédentes. Le service Accueil social a traité 1.031 dossiers et réalisé 2.212 entretiens dont beaucoup ont porté sur le regroupement familial. Attaché aux valeurs de la famille et convaincu de son importance dans le processus d’intégration, Caritas Luxembourg a débloqué une somme non négligeable pour soutenir les réfugiés dans leurs démarches de regroupement familial. Un autre axe important de l’accueil a été l’organisation de séances d’information collectives en cinq langues pour les demandeurs de protection internationale nouvellement arrivés, pour les mineurs non accompagnés et les jeunes adultes, et enfin pour les personnes concernées par l’accord de Dublin et qui devront retourner dans le pays dans lequel elles ont été enregistrées en premier lieu. Un suivi social est également réalisé dans les foyers pour réfugiés. En 2018, en plus de leurs missions de gestion et d’encadrement, les coordinateurs de foyers ont été sollicités pour développer six formations visant l’intégration des demandeurs de protection internationale dans le cadre de la deuxième étape du parcours d’intégration accompagné (PIA). Les personnes réfugiées et migrantes sont également accompagnées au Centre Oasis, qui a enregistré en 2018, 793 consultations pour des raisons aussi diverses que l’inscription aux cours de langues et ateliers, les démarches administratives, les demandes d’aide sociale ou de traduction. Enfin, pour répondre aux problèmes psychosociaux des personnes hébergées à la Structure d’Hébergement d’Urgence au Kirchberg (SHUK), le projet UBUNTU a été lancé avec Reech eng Hand et l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. Lors des permanences d’UBUNTU, 251 personnes ont été reçues, en majorité des hommes de moins de 25 ans.

Près de 5.500 personnes ont fait appel aux services d’écoute et de conseil de Caritas Luxembourg.

2.212 consultations pour demandeurs de protection internationale et migrants au service « Accueil social »

RAPPORT ANNUEL 2018

18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.