Réfugiés reconnus au Luxembourg : Quelle intégration ?

Page 44

Graphique 49 : La situation au moment de l’arrivée et l’engagement associatif

L’intégration d’une personne dans sa société d’accueil peut aussi se mesurer à travers des indicateurs portant sur son intérêt politique et sur ses rapports de confiance aux institutions nationales. Nous nous apercevons que 48,8% des réfugiés reconnus s’intéressent (beaucoup ou assez) à la politique nationale de leur pays d’origine et 53% à la politique internationale en général. L’intérêt porté à la politique nationale luxembourgeoise est supérieur avec une proportion de 54,3% personnes intéressées. Nous rencontrons ici des taux d’intérêts assez importants en ce qui concerne la politique nationale, taux qu’on retrouve en ce qui concerne les résidents étrangers au Luxembourg29. Par contre, la politique communale est moins valorisée : 36,6% des réfugiés y sont (beaucoup ou assez) intéressés. Or, l’intérêt pour la politique locale est un indicateur d’intégration important. Et on sait que plus longtemps on vit dans une commune, plus on a tendance à s’y intéresser et à participer30. En nous limitant aux réfugiés qui manifestent un grand intérêt à la politique, nous constatons que l’intérêt pour la politique de leur pays d’origine l’emporte avec 36,9%, devançant l’intérêt pour la politique internationale, pour la politique communale et pour la politique nationale luxembourgeoise.

Dumont Patrick, Kies Raphaël, Spreitzer Astrid, Bozinis Maria, Poirier Philippe (dir.) : Les élections législatives et européennes de 2009 au Grand-Duché de Luxembourg, Rapport élaboré pour la Chambre des Députés. Université du Luxembourg. Luxembourg, 2010. 30 Ainsi le taux d’inscription des étrangers sur les listes électorales communales augmente en fonction de leur durée de résidence dans la commune. Voir : CEFIS, Bilan des inscriptions des étrangers sur les listes électorales communales. 29

42


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.