Caritas Sozialalmanach 2020 "Schwéierpunkt: Vieillissement"

Page 155

En tenant compte des conditions de travail et des caractéristiques socioéconomiques, les différences en matière de satisfaction et de stress au travail se maintiennent selon les professions des seniors. Ainsi, les seniors cadres supérieurs ou exerçant une profession intellectuelle et scientifique sont plus susceptibles d’être satisfaits au travail ; ils sont également plus stressés que ceux exerçant d’autres métiers. Une explication possible est que si ces métiers comportent beaucoup de responsabilités et sont souvent stressants, ils s’accompagnent aussi d’un ensemble d’avantages qui les compensent tels que des primes, des bonus, des programmes de développement professionnel, etc. Ces avantages pourraient compenser le stress et créeraient un bon équilibre entre les apports du travailleur et les récompenses offertes par l’entreprise. En résumé, les résultats montrent que la satisfaction et le stress au travail des seniors sont déterminés non pas seulement par des facteurs liés au travail tels que la pénibilité des conditions de travail, le temps de travail, mais également par des facteurs psychologiques et psychosociaux tels que le support organisationnel, les tensions ou le harcèlement et les discriminations.

5. Conclusion Le bien-être et la santé ne sont pas seulement un enjeu altruiste pour les seniors en emploi mais également un enjeu économique pour les entreprises et les autorités publiques. Assurer le bien-être et la santé des seniors revient à réduire l’absentéisme, à les retenir en emploi, à les désinciter à partir en préretraite, à réduire les risques élevés pour la santé et, ainsi, à réduire les coûts des soins de santé et améliorer leur productivité. Nous utilisons les données d’enquêtes auprès des travailleurs dans les entreprises au Luxembourg pour mieux les comprendre. Pour cela, nous mesurons, dans un premier temps, le niveau de bien-être et l’état de santé des seniors. Puis, nous analysons les facteurs qui sont susceptibles d’affecter ce bien-être à travers les indicateurs de la satisfaction et du stress au travail. L’analyse montre que les seniors actifs sont en meilleure santé que les seniors non actifs. A l’inverse, lorsqu’ils travaillent, l’âge joue en leur défaveur, car ils sont plus sujets que les plus jeunes à un état de santé moins bon et à des maladies chroniques. L´analyse montre également que si une large majorité des seniors actifs sont satisfaits au travail, le stress intense est également très présent parmi eux. Parmi les facteurs de stress et d´insatisfaction au travail, les discriminations et le harcèlement moral sont les plus marquants. Des recherches récentes33 dans le domaine de la psychologie de la santé au travail montrent que de nombreuses expériences stressantes

33 Allen et al. (2017) ; Bogart et al. (2011).

153


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.